Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Non, que ce soit avec des M où d'autres séries, le nombre de places est tributaire du plan de transport pas du matériel engagé.

Oui mais non :

Le plan de transport est plafonné au nombre de rames aptes à circuler. Avec des rames TGV M, le plan de transport aurait pu être plus large que ce qu'il sera.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Les roulements des rames tgv sont déjà ultra optimisés, c’est clairement le matériel qui manque à l’appel.

Et pour assurer ces nouveaux trains, il y a les conducteurs disponibles ? sans parler des controleurs, de la maintenance et dans certaines gares de voies à quai dispo.

Bref comme d'hab, c'est les "pas nous" et les gogos gobent....

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MAGORINO a dit :

Donc la communication de Christophe Fanichet ( PDG de SNCF Voyageurs ) serait sujette à caution

Oui c'est de com, pas difficile a decrypter. Je fais des promesses mais je n'ai pas les moyens de les réaliser, mais c'est pas ma faute, c'est le méchant fournisseur. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Et pour assurer ces nouveaux trains, il y a les conducteurs disponibles ? sans parler des controleurs, de la maintenance et dans certaines gares de voies à quai dispo.

Bref comme d'hab, c'est les "pas nous" et les gogos gobent....

Et bien tu mets déjà des US en UM, pas besoin de conducteurs supplémentaires ! Pour les voies à quai, cest pareil, ça change rien.

Quant au gogo, il t'emmerde.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nico2 a dit :

Oui mais non :

Le plan de transport est plafonné au nombre de rames aptes à circuler. Avec des rames TGV M, le plan de transport aurait pu être plus large que ce qu'il sera.

Arrete, tu passes pour gogo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tophe a dit :

Et bien tu mets déjà des US en UM, pas besoin de conducteurs supplémentaires ! Pour les voies à quai, cest pareil, ça change rien.

Quant au gogo, il t'emmerde.

Mais SNCF est une boite qui a un peu d'expérience, et sauf erreur, il y a bien longtemps qu'un matériel neuf a été mis en service selon la date prévue lors de la commande du matériel. Mais bien que cela soit connu, l'entreprise a fait le choix de réduire son parc TGV au minimum pour assurer son plan de transport.

Moi je veux bien que l'on justifie cette réduction du parc par la crise Covid, et aujourd'hui on fait un demi tour pour pleurer le manque de matériel, et si il y avait un peu de volonté de mettre à disposition des capacités supplémentaires, il ne manque de voitures Corail et de locos retirées il y a peu (en BFC par ex) pour remettre des trains sur réseau classique en attendant les M. Mais là encore, pas de budget, pas de personnel.....

Alors oui, la com de Franchinet c'est du vent pour occuper l'espace médiatique (que j'appelle piége à gogos)

😘

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 20:29, TGV_13 a dit :

Nouvelles difficultés pour le TGV M. En cause, la fameuse batterie que compose le "greffon" : https://www.usinenouvelle.com/article/nouveau-retard-pour-le-tgv-m-une-batterie-de-secours-de-saft-mise-en-cause.N2206373

Citation

"Les reports s’accumulent pour la livraison des premières rames du TGV-M. Le coupable du dernier report en date, de quelques mois, serait un équipement développé par Saft, la filiale de Total Energies."


Sans aller jusqu'à dire qu'il y a une forme de volonté dans ces difficultés techniques là, est-ce qu'il n'y a pas là un évident risque de conflit d'intérêt ? Un géant pétrolier qui est le premier distributeur de carburant routier et d'aviation en France en particulier sur autoroute, est choisi comme fournisseur d'un élément essentiel de l'outil qui va littéralement conditionner tout le transport ferroviaire longue distance pendant les 50 prochaines années, avec des enjeux de part de marché extrêmement forts sur certains tracés. Y'a pas à dire les tête pensantes du secteur sont vraiment de fins stratèges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, connector a dit :

est-ce qu'il n'y a pas là un évident risque de conflit d'intérêt ?

Et quand Total produit de l'électricité, tu y vois in conflit d'intérêt ?

Quand un constructeur de trains et de tramways rachète un constructeur de bus, tu y vois in conflit d'intérêts ?

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TER200 a dit :

Et quand Total produit de l'électricité, tu y vois in conflit d'intérêt ?

Quand un constructeur de trains et de tramways rachète un constructeur de bus, tu y vois in conflit d'intérêts ?

La comparaison n'a pas de sens, le problème est qu'il n'y a pas de TGV M  sans cet élément, tout le système est dépendant de ce fournisseur. Alors que le TGV M peut rouler peu importe si demain Total se retire de la production d'électricité.


Pas compris le rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, connector a dit :


Sans aller jusqu'à dire qu'il y a une forme de volonté dans ces difficultés techniques là, est-ce qu'il n'y a pas là un évident risque de conflit d'intérêt ? Un géant pétrolier qui est le premier distributeur de carburant routier et d'aviation en France en particulier sur autoroute, est choisi comme fournisseur d'un élément essentiel de l'outil qui va littéralement conditionner tout le transport ferroviaire longue distance pendant les 50 prochaines années, avec des enjeux de part de marché extrêmement forts sur certains tracés. Y'a pas à dire les tête pensantes du secteur sont vraiment de fins stratèges...

On pourrait arrêter avec le complotisme de bas étage ?

Peut-être aurait-il été préférable que le fournisseur de cette batterie soit un des nombreux fabricants chinois ?

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, connector a dit :

peu importe si demain Total se retire de la production d'électricité.


Pas compris le rapport

Tu es complètement à côté de la plaque. Total Énergies est un producteur/fournisseur d'électricité (avec une forte proportion de renouvelable) et également, via sa filiale SAFT, un acteur majeur dans la fabrication de batteries. Batteries largement utilisées par TE pour le stockage de l'électricité.

Et je suppose que tu es également automobiliste et client (de façon directe ou indirecte) de TE. Et là pas de problème !

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 20:59, Arnaud68800 a dit :

On pourrait arrêter avec le complotisme de bas étage ?

Peut-être aurait-il été préférable que le fournisseur de cette batterie soit un des nombreux fabricants chinois ?

Peux-tu indiquer où est le complotisme dans mon post alors que j'ai explicitement précisé que je ne faisais évidemment pas un lien avec ce retard ? Encore faut-il ne pas lire en diagonale...
Non, il aurait été plus prudent que le fournisseur ne soit pas unique et/ou n'ait pas d'énormes intérêts dans des mobilités concurrentes. Ce n'est pas du complotisme que d'affirmer cela. Le complotisme serait d'affirmer sans preuve qu'il y a un rapport entre les problèmes de mise au point actuels et ces intérêts, ce que je n'ai pas dit. Et il est tout à fait possible que ce fournisseur soit exemplaire pendant toute la vie du TGV-M. Simplement, la prudence impose généralement de maîtriser les éléments les plus critiques ou de ne pas risquer de les exposer à des intérêts divergents.

 

Le 22/01/2024 à 13:23, Laroche a dit :

Tu es complètement à côté de la plaque. Total Énergies est un producteur/fournisseur d'électricité (avec une forte proportion de renouvelable) et également, via sa filiale SAFT, un acteur majeur dans la fabrication de batteries. Batteries largement utilisées par TE pour le stockage de l'électricité.

Et je suppose que tu es également automobiliste et client (de façon directe ou indirecte) de TE. Et là pas de problème !

 

Tu es totalement à côté de la plaque sur les ordres de grandeur, l'électricité produite par TE est minoritaire dans le mix électrique français, mix dont les TGV consomment <1%. À l'arrivée c'est donc lilliputien en chiffre d'affaire par rapport à la vente de produits pétroliers pour les mobilités en France.

Alors tout le monde est client indirect de TE automobiliste ou non, ne serait-ce que par les camions qui approvisionnent les denrées. Mais je ne vois pas le rapport avec le sujet.  Ce n'était pas un post contre TE, contre la route ou contre le pétrole, uniquement un post concernant la maîtrise d'un procédé industriel. Voir les conflits Apple / Qualcomm pour ne citer que cet exemple.

Maintenant tout ce qu'il y a à espérer c'est que ces problèmes soient résolus, et que ce fameux greffon ne se relève pas être une source de trop forte complexité et de problèmes.

Modifié par connector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, connector a dit :

Ce n'était pas un post contre TE

Sauf que c'est toi qui a parlé d'un évident risque de conflit d'interet et une forme de volonté dans les difficultés techniques de la part du géant pétrolier !?

Comme commentaire neutre, il y a une marge de progrés 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Sauf que c'est toi qui a parlé d'un évident risque de conflit d'interet et une forme de volonté dans les difficultés techniques de la part du géant pétrolier !?

Comme commentaire neutre, il y a une marge de progrés 😉

 

Le 21/01/2024 à 20:17, connector a dit :


Sans aller jusqu'à dire qu'il y a une forme de volonté dans ces difficultés techniques

image.png.ff8a9309073258ee8f5951c522caf6f8.png

Je ne peux rien faire de plus face à quelqu'un qui comprend l'exact contraire de ce qui est écrit et n'a pas d'autre argumentation que prêter à son interlocuteur des propos qu'il n'a pas tenu...
 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, zoreglube a dit :

Faudra-t-il ressortir les TGV SE ou ATL ... 

 

Difficile de ressortir ceux qui ont été ferraillés, cependant on peut faire un moratoire sur le programme de radiations si c'est encore temps.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de ce qu'on a pu en comprendre, la première tranche de Duplex, les Atlantiques restantes et les Réseau, qui auraient dû être radiées dans les prochaines années, vont être prolongées (de quelques années pour les 1N et jusqu'à 10 ans pour les 2N grâce à leur caisse en aluminium).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TER200 a dit :

Il n'y a pas eu de radiation de TGV depuis 2021 je crois.

En effet, pas de radiations à constater depuis 2021, mais la transformation ou rénovation du parc existant , impacte la disponibilité de la flotte existante du parc Dupleix . Donc c'est vivement l'arrivée des rames TGV M .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fameux "greffon" dont on nous a vanté les mérites dans le fameux reportage à la gloire d'Alstom diffusé sur la chaîne RMC Découverte.

Que cet élément nouveau qui introduit une franche rupture par rapport aux générations précédentes de TGV 2N connaisse une mise au point difficile ne peut être surprenant, et vu de l'extérieur on se doutait que la mise en service commercial n'interviendrait pas en 2024.

 

Que la boîte manque de TGV (en partie à cause des radiations de rames 1N) pour faire face à une demande qui a repris très vite (comme dans l'aérien) après la fin définitive des restrictions sanitaires, c'est pas le même sujet.

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, NEMO94 a dit :

Que la boîte manque de TGV (en partie à cause des radiations de rames 1N) pour faire face à une demande qui a repris très vite (comme dans l'aérien) après la fin définitive des restrictions sanitaires, c'est pas le même sujet.

C'est pas le même sujet, mais cela se rejoint. Comme tu le soulignes chez SNCF on doit savoir qu'aucun matériel n'est livré, ni mis en service selon les termes de la commande. Alors pourquoi avoir précipité la déconstruction des rames radiées et , effet ciseau garanti, pourquoi lancer une rénovation lourde des rames 2N alors que les M ne sont pas livrés ?

Tout cela manque cruellement de "vision", sauf si  l'aspect financier et comptable est la seule boussole dans les sphères dirigeantes 🤕

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Laroche a dit :

C'est pas le même sujet, mais cela se rejoint. Comme tu le soulignes chez SNCF on doit savoir qu'aucun matériel n'est livré, ni mis en service selon les termes de la commande. Alors pourquoi avoir précipité la déconstruction des rames radiées et , effet ciseau garanti, pourquoi lancer une rénovation lourde des rames 2N alors que les M ne sont pas livrés ?

Tout cela manque cruellement de "vision", sauf si  l'aspect financier et comptable est la seule boussole dans les sphères dirigeantes 🤕

Comme l'a dit NEMO94, fin 2020, on imaginait difficilement que le trafic reprendrait si vite et les pertes ont été violentes. Rapport de la cour des comptes en 2021 : https://www.ccomptes.fr/system/files/2021-03/20210318-08-TomeI-SNCF-face-crise-sanitaire.pdf

Citation

Un modèle économique fragilisé

Les perspectives à moyen terme sont peu favorables, avec une persistance de la crise sanitaire, une reprise lente de l’activité économique et de la fréquentation des transports. Or, le groupe SNCF cumule des faiblesses structurelles dans la plupart de ses activités ferroviaires : la productivité reste encore insuffisante ; la modernisation des processus de production doit être accélérée ; la qualité de service n’est pas encore au niveau attendu.
Les rapports de la Cour des dernières années ont souligné ces faiblesses

Il faut se remettre dans le contexte, avec des livraisons de rames qui arrivaient (les 2N2 en 2021/2022 puis les TGV M), la clientèle pro que beaucoup estimait perdue, pensant que le télétravail allait se généraliser beaucoup plus. En supposant l'ensemble de ces prévisions exactes, il aurait été aberrant de maintenir des circulations quasi vides. On aurait pas manqué de critiquer la SNCF, ce trou sans fond qui dépense sans compter et ne sait pas anticiper.

C'est toujours facile de faire le match après coup, de dire "fallait s'attendre à un retard du TGV M". En effet, maintenant qu'on voit que le trafic a repris très vite son niveau d'avant 2020, il n'aurait donc pas fallu radier si vite autant de rames. C'est le problème du ferroviaire, il se joue sur un temps très long et beaucoup d'investissements ou radiations se font en fonction de prévisions qui sont parfois erronées.

  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de trains face à une demande qui augmente, c'est aussi des trains qui se remplissent plus vite, et qui seront souvent complets le WE, donc un yield plus raide, des billets plus chers en moyenne, et une recette moyenne par siège plus élevée.

Donc ça fait les affaires de l'entreprise ferroviaire, sans assumer cette politique publiquement.

La demande s'est très vite rétablie, mais ce sont des voyageurs sensibles aux prix, les voyageurs à plus haute contribution (les fameux "professionnels") ne sont pas tous revenus en semaine.

Beaucoup de compagnies aériennes, au plus fort de la crise, ont envoyé des avions en stockage de longue durée, mais ils ne sont pas tous ensuite partis à la casse...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.