Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon


Messages recommandés

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Pas nécessairement, il veut du modernisme, prises de courant, clim, USB, Wifi ect,  tu équipes une vieille voiture Corail voir une Bruhat de tout ça et il sera heureux

Tu as oublié le sandwich et la bouteille d'eau à température ambiante. Trop de bonheur.

Modifié par Laroche
  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TER200 a dit :

Le voyageur veut d'abord et avant tout une place. Or actuellement il en manque, la faute à un parc insuffisant.

Le reste est accessoire.

Euh... tu vas bien vite en besogne : les trains ont toujours été complets en périodes de pointe (quotidienne ou été, neige, etc...) même quand il y avait plus de rames. Et, à titre personnel - non représentatif donc, j'arrive presque toujours à trouver des places pour mes voyages donc j'aurai tendance à ne pas être d'accord (toutes ces précautions étant directement liées à ton ton affirmatif...).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains ont toujours été pleins en pointe, oui (et moi aussi j'ai trouvé des places quand il m'en fallait). Mais le parc est réduit par rapport à 2019, et donc fatalement il y a moins de trains et moins de places proposées aux périodes les plus demandées.

La limitaiton de l'offre par le nombre limité de rames, c'est ce qui ressort des réponses du ministre et du PDG de SNCF Voyageurs.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/pourquoi-la-sncf-najoutera-pas-de-trains-supplementaires-cet-ete-malgre-une-demande-en-hausse-55dbe5fc-0510-11ee-a781-1ad2c4926cb2

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VTT37 a dit :

Au global, y a t il eu réellement une baisse du nombre de place ? Mis à part en heure de pointe où toutes les rames sont utilisées, une d'optimisation des roulements de rame peut permettre de maintenir l'offre.

sous entendrais tu que les roulements ne sont pas optimisés ? c'est un peu cavalier lorsque l'on connait le pourquoi du comment pas nécessairement et indubitablement  lié qu'à à la disponibilité des rames....😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

sous entendrais tu que les roulements ne sont pas optimisés ? c'est un peu cavalier lorsque l'on connait le pourquoi du comment pas nécessairement et indubitablement  lié qu'à à la disponibilité des rames....😏

Les roulements des rames sont plus qu'optimisés....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TGV_13 a dit :

Après une première marche d'essais à 300km/h ce jour à 12H30, la rame d'essais n°2 vient de circuler à 320km/h à 15h47 exactement entre les gares de Belfort TGV et Besançon TGV.

Et ?

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VTT37 a dit :

Au global, y a t il eu réellement une baisse du nombre de place ? Mis à part en heure de pointe où toutes les rames sont utilisées, une d'optimisation des roulements de rame peut permettre de maintenir l'offre.

C'est quand même la vraie question :

Les Duplex Océane / Océane-Like sont davantage capacitaires que les rames TGV A.

Avec les LGV BPL et SEA, les rotations sont tout de même plus rapides.

Au final, y a-t-il vraiment moins de places proposées ?

Ou bien ne serait-ce pas la conséquence d'un accroissement de la clientèle ?

 

il y a 43 minutes, TGV_13 a dit :

Il s'agit du premier essai à grande vitesse du TGV M, puisque limité à 200 km/h sur l'anneau de Velim. C'est plutôt une fierté pour notre industrie, non ?

Cela mérite d'être noté effectivement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

C'est plutôt une fierté pour notre industrie, non ?

Il ne faut pas oublier que des TGV construits par Alstom roulent à 300 km/h depuis plus de 40 ans. Il est heureux que le TGV M soit capable de le faire, mais est-ce vraiment un motif de fiereté ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Il ne faut pas oublier que des TGV construits par Alstom roulent à 300 km/h depuis plus de 40 ans. Il est heureux que le TGV M soit capable de le faire, mais est-ce vraiment un motif de fiereté ?

fierté n'est sans doute pas le mot tout à fait approprié...au pays de l'autoflagellation systématique et de l'insatisfaction chronique 😏

il en demeure pas moins que c'est un fait  : ça roule à 300 au quotidien....😉

chacun est ensuite libre de qualifier comme il l'entend, cette performance....

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Laroche a dit :

Il ne faut pas oublier que des TGV construits par Alstom roulent à 300 km/h depuis plus de 40 ans. Il est heureux que le TGV M soit capable de le faire, mais est-ce vraiment un motif de fiereté ?

Sauf qu'il ne s'agit pas d'une simple évolution du TGV tel qu'on le connait depuis les années 90. On a un matériel complètement nouveau avec une tenue en voie potentiellement différente. Entre ce qui a été modélisé sur les outils de conceptions informatiques et la réalité, il peut y avoir une différence. Et encore heureux qu'il y a des tests. Après, certains sont contents de voir que ça fonctionne, d'autres en ont rien à foutre... Mais du coup je ne saisis pas l'intérêt de commenter quand on s'en fout.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gom a dit :

Sauf qu'il ne s'agit pas d'une simple évolution du TGV tel qu'on le connait depuis les années 90. On a un matériel complètement nouveau avec une tenue en voie potentiellement différente. Entre ce qui a été modélisé sur les outils de conceptions informatiques et la réalité, il peut y avoir une différence. Et encore heureux qu'il y a des tests. Après, certains sont contents de voir que ça fonctionne, d'autres en ont rien à foutre... Mais du coup je ne saisis pas l'intérêt de commenter quand on s'en fout.

Complètement nouveau !? Le TGV M est le modèle Avelia développé par Alstom  dont le premier client est, sauf erreur de la part, Amtrak. Donc c'est une  nouveauté qui n'en est pas vraiment une. 

La phase d'essais ne me choque absolument pas, mais son but est  simplement de vérifier la conformité d'un produit, et j'ai toute confiance en la capacité d'Alstom et des services compétents de la SNCF a mener à  bien la conception, la production, les essais et la mise en service de ce matériel. 

C'est bien de rouler à 320, mais livrer conforme et à l'heure ce serait encore mieux 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Laroche a dit :

Complètement nouveau !? Le TGV M est le modèle Avelia développé par Alstom  dont le premier client est, sauf erreur de la part, Amtrak. Donc c'est une  nouveauté qui n'en est pas vraiment une. 

La phase d'essais ne me choque absolument pas, mais son but est  simplement de vérifier la conformité d'un produit, et j'ai toute confiance en la capacité d'Alstom et des services compétents de la SNCF a mener à  bien la conception, la production, les essais et la mise en service de ce matériel. 

C'est bien de rouler à 320, mais livrer conforme et à l'heure ce serait encore mieux 😉

 

Ca ne va jamais quoi... soupir, fatigue.

Sinon et reprenons : il y a donc des trains qui roulent à 320 km/h aux Etats-Unis : mais comme j'ai hâte !!!

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Complètement nouveau !? Le TGV M est le modèle Avelia développé par Alstom  dont le premier client est, sauf erreur de la part, Amtrak. Donc c'est une  nouveauté qui n'en est pas vraiment une. 

La phase d'essais ne me choque absolument pas, mais son but est  simplement de vérifier la conformité d'un produit, et j'ai toute confiance en la capacité d'Alstom et des services compétents de la SNCF a mener à  bien la conception, la production, les essais et la mise en service de ce matériel. 

C'est bien de rouler à 320, mais livrer conforme et à l'heure ce serait encore mieux 😉

 

Les motrices étaient déjà peut-être déjà existantes, mais pas le version duplex pour les remorques.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Ca ne va jamais quoi... soupir, fatigue.

Sinon et reprenons : il y a donc des trains qui roulent à 320 km/h aux Etats-Unis : mais comme j'ai hâte !!!

Mais tout va très bien 🐓, il suffit d'être patient 

Pour les USA, effectivement ils ne pratiquent pas le 320, mais exploitent la plate-forme Avelia dont le TGV M est issu. Rien de plus.

Et ma boule de cristal me dit que ce train va très bientôt faire une petite pointe à 360. Le champagne est au frais.

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

... Et ma boule de cristal me dit que ce train va très bientôt faire une petite pointe à 360. Le champagne est au frais.

 

Ben tu vois, je ne vais pas massacrer une bouteille de champagne pour ce genre d'évènement ...

... le champagne attendra tranquillement Noël et Nouvel An !

🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

Ben tu vois, je ne vais pas massacrer une bouteille de champagne pour ce genre d'évènement ...

... le champagne attendra tranquillement Noël et Nouvel An !

🤣

Mais pourquoi donc ?

ne faut il boire du champagne que pour Noël et / ou Jour de l'An ?

c'est trés protocolaire comme fonctionnement.... 🤣 🤣

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Je ne bois jamais d'alcool .

..Moi non plus, je ne bois que de la bière, du vin et l'apéro.....

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.