Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon


Messages recommandés

il y a une heure, BB 15063 a dit :

LPlus concrètement, ils seront formés à « l’éco-conduite » ; couper la traction électrique quand le train peut continuer sur sa lancée
ou favoriser « l’éco-stationnement » pour économiser sur la climatisation. ..."

https://www.20minutes.fr/planete/2962935-20210127-sncf-veut-rendre-trains-plus-ecolos-verdir-image

La blague....ça s’appelle conduire un train, on sait faire. Ou comment réinventer l’eau chaude avec quelque chose qui se fait déjà, c’est beau l’affichage.

Apres, s’ils veulent qu’on consomment moins, va peut être falloir allonger les temps de trajet, supprimer des arrêts, limiter les transitions de vitesses, ne plus se faire arrêter sur signaux d’arrêts....bref, que des conneries.

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Tophe a dit :

La blague....ça s’appelle conduire un train, on sait faire. Ou comment réinventer l’eau chaude avec quelque chose qui se fait déjà, c’est beau l’affichage.

Apres, s’ils veulent qu’on consomment moins, va peut être falloir allonger les temps de trajet, supprimer des arrêts, limiter les transitions de vitesses, ne plus se faire arrêter sur signaux d’arrêts....bref, que des conneries.

 sur les economies d'energie , et les différents programmes d'action on pourrait en faire des pages , en passant sur les compteurs de KWH installés dur différents engins (années 80) pour tester différents méthodes de conduite les voir les plus économes

large.IMGP7892_Ja5.thumb.jpg.d0dc96fa074bed5854ac343638d27204.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait déjà, un sacré bout de temps que cela me gonfle, au moins 15 ou 20 ans, l'écologie n'étant pas selon moi, de la politique,  mais une simple histoire de bon sens

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volonté  de "verdir" la conduite mais c'est pratiqué (normalement) depuis des lustres irai-ton vers une renaissance de la prime charbon (sous une autre appellation bien sûr):Smiley_36::Smiley_39::jesuisdehors:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, aldo500 a dit :

 ça commence à me gonfler

 

Il y a 19 heures, ADC01 a dit :

cela me gonfle

 vous travaillez pour bibendum ? y a plus de micheline !

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2021 à 12:18, BB 15063 a dit :

La SNCF veut rendre ses trains plus écolos et verdir leur image

TRANSPORT VERT Le groupe a lancé le programme « Planète Voyages » pour sensibiliser ses clients et former ses agents     

 

une petite vidéo " promotionnelle " ... (la musique est sympa )

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire du neuf avec du vieux....pfffff. Je parle de la première partie concernant la conduite. Les conducteurs sont formés à « l’éco conduite », non mais y a 20 ans j’étais formé à rouler au profil, c’était de l’éco conduite avant l’heure. Et maintenant on en fait tout un flan, je vais me lancer dans là comme tiens. Et quitte à faire de l’éco conduite, on n’a qu’à couper le chauffage en cabine, ça fera toujours ça d’économiser......non mais des fois....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque les CTT imposait l'utilisation de la VI qui est a mon avis tout sauf économe en Energie ?

Jamais était fan de cet outil, je préfère gérer en manuel et faire des marches sur l'erre et tractionner quand j'en ai envie !

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

A une époque les CTT imposait l'utilisation de la VI qui est a mon avis tout sauf économe en Energie ?

Jamais était fan de cet outil, je préfère gérer en manuel et faire des marches sur l'erre et tractionner quand j'en ai envie !

L'un n'empêche pas l'autre !

On peut très bien utiliser la VI pour rattraper  du temps perdu en roulant au trait et anticiper les zones de ralentissement de manière à perdre de la vitesse et arriver pile à la bonne vitesse sur la zone, qui sera conservée grâce à la VI.

Je suis pas sûr que cette méthode soit plus coûteuse en énergie que la marche en manuel...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

L'un n'empêche pas l'autre !

On peut très bien utiliser la VI pour rattraper  du temps perdu en roulant au trait et anticiper les zones de ralentissement de manière à perdre de la vitesse et arriver pile à la bonne vitesse sur la zone, qui sera conservée grâce à la VI.

Je suis pas sûr que cette méthode soit plus coûteuse en énergie que la marche en manuel...

Ah bein ça dépend si tu roules en retard ou pas. 
Si tu es en retard oui tu rattraperas plus de retard en roulant avec la VI, de manière générale. Mais il faut savoir l’utiliser cette VI. Sur un  profil  en palier, c’est facile. Sur un profil valloné comme la LN1 par exemple, il ne faut surtout pas faire ça, car dans certaines pentes, il faudra utiliser le frein pneumatique pour ne pas dépasser la VL. En plus, celles et ceux qui ne roulent qu’à la VI en UM, ça se sent, on est drôlement secoué, ça amoche pas mal le matériel visiblement et les moteurs traction sont tt le temps sollicités.

Quand tu es à l’heure, si tu connais ta ligne et tes trains, tu cales la VI en butée haute pour ne pas bouffer le trait, et après tu gères suivant le type de train (omnibus, GL,.....). Il n’y a pas de règle unique, et heureusement, on sert encore à qqch.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

L'un n'empêche pas l'autre !

On peut très bien utiliser la VI pour rattraper  du temps perdu en roulant au trait et anticiper les zones de ralentissement de manière à perdre de la vitesse et arriver pile à la bonne vitesse sur la zone, qui sera conservée grâce à la VI.

Je suis pas sûr que cette méthode soit plus coûteuse en énergie que la marche en manuel...

Rien n'empéche de rouler au trait sans VI !

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Quand tu es à l’heure, si tu connais ta ligne et tes trains, tu cales la VI en butée haute pour ne pas bouffer le trait, et après tu gères suivant le type de train (omnibus, GL,.....). 

et le profil...

 

c'est la meilleure solution..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

une vidéo " ... Comment ça Marche par Michel CHEVALET ..."

LE TGV DU FUTUR

A quoi ressemblera le TGV du futur ? Attendues dès 2023, les rames de la nouvelle génération seront modulables,
plus économiques et la sécurité sera renforcée. En 40 ans d'exploitation, le TGV est devenu un des fleurons de notre industrie. Mieux ! selon un sondage, il fait partie des inventions du XXe siècle préférées des Français.
Michel Chevalet nous en dit plus..

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Que faut-il savoir du TGV M

Prévu pour 2024, il comportera plusieurs innovations technologiques qui le rendront notamment plus écologique et plus économique. L’architecte technique du projet a récemment livré davantage de détails.

https://sciencepost.fr/que-faut-il-savoir-du-tgv-m-le-train-que-la-sncf-prevoit-pour-2024/

Une des préoccupations majeures du projet concerne la réduction des coûts de maintenance.. les pièces de TGV sont désormais les mêmes que pour les Transiliens (trains de banlieue). En produisant davantage de pièces standardisées, les coûts sont donc plus bas...

 

 Pour le coup avec cette standardisation.. si je fais une comparaison avec l'automobile ... vous vous dites je paie le max mais je suis dans un TGV M ou tout  ira bien , avec une technique et une qualité de pièces maxi genre Mercedes  et vous vous retrouvez avec un tgv avec des pièces de Dacia (transilien) .... ou lorsque vous circulez sur transilien pour un prix modique vous avez des engins avec des pièces de qualité équivalente a celles d'un engin du haut du panier (TGV M).. 🤣 😜 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de dénigrer Dacia, il faudrait avancer des études sur les coûts d'entretien des modèles Dacia comparés aux coûts d'entretien des modèles Mercedez équivalents. Le lecteur se fera sa propre idée.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incomparable : on parle de fiabilité, et on ne devrait parler que de ça.
Les Mercedes sont-elles aussi fiable qu'on le dit ?
J'ai un gros doute.
Du reste toute voiture très bien entretenue, et régulièrement, vit beaucoup plus longtemps qu'un même véhicule négligé ou bidouillé, donc comment comparer ? Je ne vois pas bien, surtout entre un véhicule de luxe parmi les plus chers du marché et un véhicule parmi les moins chers.

Peut-être en terme de nombre d'incidents, du coût par rapport au pourcentage du prix du véhicule, et du coût de l'entretien et des frais courants, toujours en fonction du prix de ce véhicule peut-être.
Je n'ai aucune idée de comment rendre les choses comparables... Il suffit de voir le prix de l'entretien courant et les frais rien qu'en pneumatiques d'une Bugatti récente pour s'en convaincre.

Contre toute idée reçue, le véhicule automobile d'origine le plus kilométré n'est pas un diesel allemand mais un essence suédois, c'est une Volvo P1800 de 1966, et à 5,2 million de kilomètres (moteur d'origine changé vers 3 millions de kilomètres), elle a même survécu à son propriétaire, mort en 2018 !
5,2 millions de kilomètres : cette Volvo P1800 figure dans le Livre Guinness des records

La Mercedes au plus fort kilométrage connu est une 240D de 1976, achetée en 1981 alors qu'elle avait dépassé les 500000 km : lorsqu'elle a été offerte en 2004 au musée Mercedes par son propriétaire chauffeur de taxi elle avait presque 4,6 millions de km, mais son moteur avait été changé 3 fois !
Mercedes a des modèles qui atteignent fréquemment le million de kilomètres mais c'est aussi car les propriétaires jugent encore opportun d'investir dans leur entretien, et on est loin des 5 millions de bornes.

Mais là on s'égare...

Modifié par Yohann G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, zorba a dit :

Avant de dénigrer Dacia, il faudrait avancer des études sur les coûts d'entretien des modèles Dacia comparés aux coûts d'entretien des modèles Mercedez équivalents. Le lecteur se fera sa propre idée.

Dacia a des couts d'entretien bas et ne coute pas cher parce qu'ils sont connus pour piocher dans l'ancienne banque de matériel de Renault, qui est du matériel éprouvé et fiable (valable pour les anciens modèles, les nouveaux je ne sais pas)

C'est comme si Alstom prenait un Z20500, changeait le design externe et nous le vendait comme le "nouveau TGV Duplex 50% moins cher !"

Sinon tu roules en Dacia pour te sentir aussi attaqué? 🤔

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nolivfr a dit :

Dacia a des couts d'entretien bas et ne coute pas cher parce qu'ils sont connus pour piocher dans l'ancienne banque de matériel de Renault, qui est du matériel éprouvé et fiable (valable pour les anciens modèles, les nouveaux je ne sais pas)

C'est comme si Alstom prenait un Z20500, changeait le design externe et nous le vendait comme le "nouveau TGV Duplex 50% moins cher !"

Sinon tu roules en Dacia pour te sentir aussi attaqué? 🤔

Non, je roule en Renault après avoir roulé en "Pigeot". Les propriétaires de Dacia Duster sont souvent très satisfaits, pareils pour ceux qui ont des Sandero, après des goûts et des couleurs et la qualité allemande... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, zorba a dit :

Avant de dénigrer Dacia, il faudrait avancer des études sur les coûts d'entretien des modèles Dacia comparés aux coûts d'entretien des modèles Mercedez équivalents. Le lecteur se fera sa propre idée.

 en plus il  faut  comparer les techniques...Dacia.. c'était plutôt la technique BB 16500 / Z6100 ..ils ont quitté la technique R12 il y a a peine 20ans.. c'est pas tout a fait la technique TGV ou ICE.. et encore moins TGV M 🤣

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

 en plus il  faut  comparer les techniques...Dacia.. c'était plutôt la technique BB 16500 / Z6100 ..

Quand je suis dans un train, je m'en fiche de la technique de la locomotive, j'ai pris les rames vertes Est poussées par des BB 16500 et les trains arrivaient à l'heure et mettaient moins de temps pour arriver à Paris Est que les nouvelles rames EOLE qui, KVB, arrêts plus longs en gare et autres techniques sont finalement plus lentes.

Et c'est un peu pareil quand je suis dans une voiture, surtout dans les embouteillages de la région parisienne où je ne vois la technique pour la technique comme une amélioration des conditions de mes déplacements. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zorba a dit :

Quand je suis dans un train, je m'en fiche de la technique de la locomotive, j'ai pris les rames vertes Est poussées par des BB 16500 et les trains arrivaient à l'heure et mettaient moins de temps pour arriver à Paris Est que les nouvelles rames EOLE qui, KVB, arrêts plus longs en gare et autres techniques sont finalement plus lentes.

Et c'est un peu pareil quand je suis dans une voiture, surtout dans les embouteillages de la région parisienne où je ne vois la technique pour la technique comme une amélioration des conditions de mes déplacements. 

 


Toi en tant que voyageur sans doute tu t'en fiches (moi également)

mais l'exploitant lui ne s'en fiche pas....car derrière il y a tout ce qui suit : maintenance et les coûts qui vont avec.

pour l'exploitant il vise toujours le moins de panes possibles, la rationalisation de l'entretien avec le moins de personnel possible et le plus "industriellement possible".

dans une bonne gestion ce qui est investit dans les coûts de conception fabrication devrait être largement/a minima,  amorti dans des frais de fonctionnement largement amenuisés.

 c'est le pari de toute boite et tout process industriel qui se respecte et ça me semble logique. 🙂

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.