Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon


Messages recommandés

il y a 47 minutes, assouan a dit :

Inharime me semble surtout avoir parlé de "vrais trains" dans le sens "à composition variable", ce qui serait donc le cas de ces nouveaux TGV.

Je pense que l'on s'emballe un peu. Je comprends qu’actuellement, la base de conception, est de pouvoir changer facilement (?!) l'aménagement intérieur des voitures. Parler de composition variable me semble bien exagéré.On peut imaginer des rames (toutes de longueur identique) avec des diagrammes d'aménagement différents (répartition 1 ere / 2nde classe, 3 ou 4 classes dans le même train, avec ou sans voiture bar), mais en aucun cas modification des rames au jour le jour pour s'adapter au besoin.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arnaud68800 a dit :

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi une automotrice n'est pas un "vrai" train ?

D'ailleurs, les TGV, avec leur motorisation concentrée, répondent à la définition "une locomotive (deux même) + des voitures".

 

Il y a 7 heures, Arnaud68800 a dit :

Selon le Larousse :

"Convoi de chemin de fer en ordre de marche constitué par un ou plusieurs engins moteurs (locomotives, automotrices, etc.), remorquant ou non un ou plusieurs véhicules ; moyen de transport ferroviaire."

Au vu de cette définition et de celle officielle de SNCF donnée par ADC01 ci-dessus, une automotrice est un "vrai" train, au même titre qu'une rame tractée.

 

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

La définition de train au sens SNCF et réglementaire est la suivante:

Engin moteur ou groupe d'engins moteurs remorquant ou non un ou plusieurs véhicules, circulant en suivant une marche tracée, ou en marche indéterminée ou bien selon un régime spécial (train-travaux, ...)

Mea culpa, mea maxima culpa, je bats ma coulpe et me couvre la tête de cendres pour n'avoir pas respecté les définitions du Larousse ou de la réglementation de la SNCF (honte à moi vieux cheminot estampillé Z depuis plus de quinze ans).  :Smiley_32:
Pour la peine je me priverai de dessert dès ce soir. 
(ça tombe bien c'est une île flottante et j'aime pas :Smiley_15: )

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Je pense que l'on s'emballe un peu. Je comprends qu’actuellement, la base de conception, est de pouvoir changer facilement (?!) l'aménagement intérieur des voitures. Parler de composition variable me semble bien exagéré.On peut imaginer des rames (toutes de longueur identique) avec des diagrammes d'aménagement différents (répartition 1 ere / 2nde classe, 3 ou 4 classes dans le même train, avec ou sans voiture bar), mais en aucun cas modification des rames au jour le jour pour s'adapter au besoin.

tu as raison ...pour le moment ici et là sur tous les forums tout le monde brode brode brode.....

Attendons d'en savoir d'avantage, avant d’échafauder des plans sur la comète sur ce que sera vraiment ce TGV du futur à tous les niveaux....et à mon avis va falloir encore patienter 2 bonnes années.

le constructeur ne s'y risquera pas, avant que SNCF ait donné son aval et fait sa com... :)

 

dernière choses si le nombres de place évoquer en UM est exact ben va falloir le remplir.....donc soit il sera réservé aux axes forts soit SNCF s'arme pour créer une 3ème classe pompeusement baptisée Eco a grand renfort de pub et de petits prix. ;)

 

à l’instant, Inharime a dit :

 

 

Mea culpa, mea maxima culpa, je bats ma coulpe et me couvre la tête de cendres pour n'avoir pas respecté les définitions du Larousse ou de la réglementation de la SNCF (honte à moi vieux cheminot estampillé Z depuis plus de quinze ans).  :Smiley_32:
Pour la peine je me priverai de dessert dès ce soir. 
(ça tombe bien c'est une île flottante et j'aime pas :Smiley_15: )

vas y a donf flagelle toi...tu as fauté...faut que tu payes devant le saint des saints :):):)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Je pense que l'on s'emballe un peu. Je comprends qu’actuellement, la base de conception, est de pouvoir changer facilement (?!) l'aménagement intérieur des voitures. Parler de composition variable me semble bien exagéré.On peut imaginer des rames (toutes de longueur identique) avec des diagrammes d'aménagement différents (répartition 1 ere / 2nde classe, 3 ou 4 classes dans le même train, avec ou sans voiture bar), mais en aucun cas modification des rames au jour le jour pour s'adapter au besoin.

Il ne s'agit pas d'emballement, tout juste d'une réaction au message de x58, et j'avais pris la précaution de signaler -à mon avis- la relative lourdeur de la chose :)
Cela dit la possibilité de moduler les diagrammes, voire de substituer des voitures, selon les nécessités de la demande (et non pas d'avoir comme aujourd'hui des rames définitivement indéformables) me paraît une bonne chose.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

En revanche, 700 places... cela fait 1400 voyageurs en UM au lieu de 1000 aujourd'hui (hors Ouigo)... ça va être chaud bouillant en flux voyageurs dans les gares :(

Surtout tant que l’on ne sôobstinera à recevoir un train en même temps que l’on affiche un gros départ sur le même quai (et que l’on s’obstinera a avitailler les 2en même temps)

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2018 à 15:28, DIDIERD a dit :

FAUX !!

il y a des doubles portes entre chaques voitures !

Portes coupe feux fermées en permanence s'ouvrent et se ferment automatiquement dés que l'on s'approche contrairement aux rames TMST qui sont a ouverture manuelle mais refermeture automatique dans le tunnel , elles restent ouvertes hors tunnel

Et bien il y a donc un conducteur Eurostar de paris nord qui m’a raconté des conneries....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TRL38 a dit :

Et bien il y a donc un conducteur Eurostar de paris nord qui m’a raconté des conneries....

Oui !

Un extrait du manuel de conduite en cas de détection incendie 

931CE771-EFF5-420A-9B4D-68CC51629AD6.thumb.jpeg.9a990ab61baaef5e3691b36f5b0475be.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TRL38 a dit :

Et bien il y a donc un conducteur Eurostar de paris nord qui m’a raconté des conneries....

il n'y en a qu'1 qui raconte des…..? cela c'est amélioré 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo prise à l’instant (photo avec la tablette) de ces fameuses porte coupe feu sur les E320 la preuve qu’elles existent bien !!

F6A06F40-1100-47BA-AA5F-D347CFD7CEC0.thumb.jpeg.a55a85e7c5bd0f64553f0265233afe5e.jpeg

et qu’i N’y a pas un couloir continu entre chaque voiture 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Inharime a dit :

Il ne s'agit pas d'emballement, tout juste d'une réaction au message de x58, et j'avais pris la précaution de signaler -à mon avis- la relative lourdeur de la chose :)
Cela dit la possibilité de moduler les diagrammes, voire de substituer des voitures, selon les nécessités de la demande (et non pas d'avoir comme aujourd'hui des rames définitivement indéformables) me paraît une bonne chose.

 

La recomposition des trains, même si elle est assez lourde pour ne pouvoir être faite que dans les ateliers, permettra à SNCF d'adapter son parc sans avoir à acheter des nouveaux trains.

En le spécifiant des maintenant, l'informatique embarquée sera capable de faire fonctionner un train Ouigo à 700 places et sans bar ou un train de 1ere seulement avec bar.

SNCF est en train de se préparer un catalogue de prestations plus large qu'aujourd'hui.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2018 à 14:55, assouan a dit :

 

En revanche, 700 places... cela fait 1400 voyageurs en UM au lieu de 1000 aujourd'hui (hors Ouigo)... ça va être chaud bouillant en flux voyageurs dans les gares :(

Une UM à embarquer avec les portillons (et les bouchons qui se forment parce que les lecteurs de QR codes sont récalcitrants) et une UM qui arrive et se vide sur le quai d'à côté....

Pas bien compris comment va fonctionner le quick change, ni le temps nécessaire à la reconfiguration des aménagements intérieurs en atelier !

Dans mon esprit aussi l'opération n'est pas destinée à être réalisée au quotidien, mais peut par exemple permettre de passer facilement d'un aménagement haute densité type Ouigo à un aménagement classique.

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, NEMO94 a dit :

Une UM à embarquer avec les portillons (et les bouchons qui se forment parce que les lecteurs de QR codes sont récalcitrants) et une UM qui arrive et se vide sur le quai d'à côté....

Pas bien compris comment va fonctionner le quick change, ni le temps nécessaire à la reconfiguration des aménagements intérieurs en atelier !

Dans mon esprit aussi l'opération n'est pas destinée à être réalisée au quotidien, mais peut par exemple permettre de passer facilement d'un aménagement haute densité type Ouigo à un aménagement classique.

Tout à fait, d'ailleurs, si l'on se réfère à l'autre secteur du transport de voyageur qui a des matériels "quick change", l'aérien, ces opérations sont faites de façon saisonnière.

Typiquement passer l'ensemble des TGV à 2 remorques de 1ère au lieu de 3 en juillet-août, si l'affectation des rames se fait par OD d'ici là, supprimer le bar quand une rame est transférée vers une OD sans bar, ajouter des espaces bagages/vélos avant les pointes Hiver/Été...

En revanche, pour le passage à un aménagement THD pour faire du Ouigo, je n'y crois pas : l'avantage du parc dédié des DASYE Ouigo, c'est qu'elles sont interchangeables et leurs coûts connus, envoyer de l'Avelia sur Ouigo augmenterait la qualité perçue du service (volontairement dégradé pour que ça fasse low-cost) et augmenterait les risques de surbooking ou de mauvais remplissage en cas de changements opérationnels.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une des raisons de cette commande , c est les normes PMR obligatoires à respecter en 2024

le matériel TGV réseau, atlantique, sud est ? ça sent le sapin

petite affaire : https://fr.news.yahoo.com/plainte-contre-sncf-prisonnier-place-trains-handicapé-attend-082743638.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu pas du tout...l'obsolescence de nombreux composants fait que la maintenance de ces engins est très onéreuse pour une fiabilité qui se réduit fortement. certaines micros series sont portées à bout de bras. Le fait que ce soit aussi du 1 niveau fait que la rentabilité par rapport à une 2 niveau est mauvaise.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN IMAGES: le « TGV du futur » de la SNCF, moins cher et modulable

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/2018/08/19/images-tgv-futur-de-sncf-cher-modulable/

Le TGV du futur sera aussi un train moins cher, de « 20% en coût d’acquisition » pour arriver à « 25 millions d’euros par rame contre 30 millions d’euros environ actuellement ». 

Le coût d’entretien des rames a aussi été abaissé avec des coûts de maintenance qui reviendront à « 30% moins cher », grâce à « une architecture plus simple » et « une plus grande standardisation »

Du design extérieur à l’aménagement intérieur, les « TGV du futur » ont été pensés pour consommer moins d’électricité, avec « 20% d’énergie consommée en moins » grâce à une plus grande efficacité de la motrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

C'est le concept de base, celui d'Alstom. Pour l'avoir "visité" en VR à InnoTrans en septembre dernier, il ne semblerait pas que cet aménagement soit retenu par SNCF. Cela n'a absolument rien d'étonnant, cela dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal à comprendre l'aménagement pour le fauteuil roulant. Dommage que la porte d'entrée ne soit pas mieux aménagée pour permettre une pente inclinée, supprimant les marches pour accèder à la salle inférieur.

Et dommage que dans une voiture _ au hasard bar_ un ascenseur ne soit pas envisagé....

Attendons une 1ère commande pour voir ce que le client exigera prioritairement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  Compliqué de faire une rampe sur si peu d'espace, car cela ne serait probablement pas conforme aux normes UFR. Pour l'ascenseur, ça prend beaucoup trop de place pour être envisagé dans un train.

  Pour le bar, je trouve le concept un peu bizarre vue que l'intercirculation est à l'étage, ce qui obligerait les gens à descendre/monter pour aller au bar...

++

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

Dommage que la porte d'entrée ne soit pas mieux aménagée pour permettre une pente inclinée, supprimant les marches pour accèder à la salle inférieur.

La rampe serait trop raide, ou alors le plancher au milieu trop haut (alors que le plafond est bas), ou alors le seul de porte beaucoup plus bas que le quai.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

SNCF Voici Avelia Horizon, le TGV du futur, conçu par Alstom, qui roulera en 2023

Fournisseur historique de la SNCF depuis le début du TGV en 1981, Alstom planche désormais sur la prochaine génération de trains à grande vitesse. Il doit livrer la première rame en 2023, sur une première commande de 100 unités.

Le nom donné à ce «  TGV du futur  » par la SNCF, «  TGV 2020 » (prononcer vingt-vingt), résumait certains points clefs du cahier des charges : il devait être 20% moins cher à l'achat et à exploiter, et consommer 20% d'énergie en moins, et être livré à l'horizon 2020. Alstom l'appelle de son côté « Avelia Horizon ».

La Voix du Nord du dimanche 3 mars 2019

b9718710.jpg

Document Alstom.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎08‎/‎2018 à 15:54, Laroche a dit :

Je pense que l'on s'emballe un peu. Je comprends qu’actuellement, la base de conception, est de pouvoir changer facilement (?!) l'aménagement intérieur des voitures. Parler de composition variable me semble bien exagéré.On peut imaginer des rames (toutes de longueur identique) avec des diagrammes d'aménagement différents (répartition 1 ere / 2nde classe, 3 ou 4 classes dans le même train, avec ou sans voiture bar), mais en aucun cas modification des rames au jour le jour pour s'adapter au besoin.

rappelons-nous de la formation des Corail en coupons indéformables pour minimiser les avaries de câblage inter-caisses. C'est clair que les modifications de compo resteront peu fréquentes et probablement seulement en cas de changement de destination. A ce propos, ceux qui reprochent aux Atlantiques d'être trop longues ont-ils envisagé de leur enlever les deux remorques de trop ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bibloc a dit :

A ce propos, ceux qui reprochent aux Atlantiques d'être trop longues ont-ils envisagé de leur enlever les deux remorques de trop ??? 

Tant qu'elles restent dans leur secteur qui a été aménagé en conséquence, elles ne sont pas trop longues.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.