Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jean-Pierre Farandou - Président du Groupe SNCF


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Yellow a dit :

La prime de travail n'est-elle pas proportionnelle au salaire de base ?

C'est un peu plus compliqué, la prime de travail est déjà différente suivant les filières à PR  équivalente et est proportionnelle au nombre de jours travaillés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, confirme que l’objectif d’équilibre financier en 2022 sera tenu..

Malgré ses pertes, l’entreprise ne demandera pas l’aide de l’Etat..

On va emprunter l’équivalent de notre déficit pour faire face aux dépenses courantes ». Geodis « a permis d’amortir l’effet de la crise »

https://www.20minutes.fr/economie/3162483-20211102-sncf-malgre-pertes-entreprise-demandera-aide-etat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ZorbecLeGras a dit :

encore un emprunt, des int€r€ts assur€s aux banqu€s...

 

tu peux faire une donation "directe" de qq millions ou "indirecte par tes impôts" si tu veux éviter les emprunts et éviter des reports d'investissement. ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jackv a dit :

tu peux faire une donation "directe" de qq millions ou "indirecte par tes impôts" si tu veux éviter les emprunts et éviter des reports d'investissement. ... 

pas la peine, il suffit de vendre des actifs inutiles comme Ermewa, un loueur de wagon marchandise (rien à voir et pas coeur de métier du chemin de fer).

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ZorbecLeGras a dit :

pas la peine, il suffit de vendre des actifs inutiles comme Ermewa, un loueur de wagon marchandise (rien à voir et pas coeur de métier du chemin de fer).

 

Quand on voit les trains de marchandises, quand il en passe, toujours plus courts et moins nombreux, on se dit que vendre cette filiale avant qu'elle ne valle plus un kopeck est peut-être une décision sage, disons de bon père de famille. Ramené à l'endettement et aux pertes cumulées de SNCF, cette transaction est presque une goutte d'eau. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

il suffit de vendre des actifs inutiles comme Ermewa, un loueur de wagon marchandise (rien à voir et pas coeur de métier du chemin de fer).

Ben just, il me semble bien que la vente a eu lieu récemment (ou en tout cas c'est en train de se faire, mais virtuellement, c'est fait), ce qui fait que cette entité n'a absolument plus rien à voir avec la S.N.C.F.

Certes on ne peut pas dire que dans la foultitude de filiales et tout le bazar que l'entreprise avait, que toutes avaient un rapport proche avec le chemin de fer, mais des wagons, ça ne me semblait pas comme tu le prétends être hors sujet avec sa vocation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, E.T.G. a dit :

Ben just, il me semble bien que la vente a eu lieu récemment (ou en tout cas c'est en train de se faire, mais virtuellement, c'est fait), ce qui fait que cette entité n'a absolument plus rien à voir avec la S.N.C.F.

Certes on ne peut pas dire que dans la foultitude de filiales et tout le bazar que l'entreprise avait, que toutes avaient un rapport proche avec le chemin de fer, mais des wagons, ça ne me semblait pas comme tu le prétends être hors sujet avec sa vocation.

oui c'est vendu..

 

avant pour un transport par wagon pour une entreprise il n'y avait qu'" un guichet la SNCF" maintenant une entreprise qui veut transporter passe soit elle meme des ordres a SNCF + ermewa etc.....ou prend un prestataire qui monte le transport donc un intermédiaire en plus..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

...donc un intermédiaire en plus..

 

donc des frais en plus et des équipes pour suivre et coordonner les acteurs. Bon pour l'emploi "non délocalisable" en cette période de chômage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 19:00, TGV_13 a dit :

On peut penser ce qu'on veut de Farandou, je trouve qu'il a une attitude très responsable en tant que PDG.

Si c’est responsable de chier sur la base (on a eu un bel exemple lors de son passage à Strasbourg), alors il est très responsable. 🤷‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Roukmoute a dit :

Si c’est responsable de chier sur la base (on a eu un bel exemple lors de son passage à Strasbourg), alors il est très responsable. 🤷‍♂️

oui enfin cela est une opinion personnelle. ce que toi tu perçois ainsi n'est aps nécessairement la perception des autres.

toujours hasardeux ce genre de remarque.  🙂

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

oui enfin cela est une opinion personnelle. ce que toi tu perçois ainsi n'est aps nécessairement la perception des autres.

toujours hasardeux ce genre de remarque.  🙂

 

nous sommes tout de même sur un forum ; il n'est pas déplacé d'exprimer ce que l'on a entendu ou que l'on ressent , et ce genre de remarque  "toujours hasardeux" n'est pas nécessairement la perception des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jackv a dit :

nous sommes tout de même sur un forum ; il n'est pas déplacé d'exprimer ce que l'on a entendu ou que l'on ressent , et ce genre de remarque  "toujours hasardeux" n'est pas nécessairement la perception des autres...

il suffit juste de préciser que c 'est uniquement une opinion personnelle et surtout d'étayer ce qui amène  à cette opinion.

sinon excuse moi du peu mais c'est incompréhensible pour les non initiés.....or sur ce forum il n'y a aps que des initiés ou des érudits dit autrement... 

Roukmoute a écrit Si c’est responsable de chier sur la base (on a eu un bel exemple lors de son passage à Strasbourg), alors il est très responsable

encore faudrait il pour tenter de comprendre, de quoi il s'agissait précisément et dans quelles circonstances ou contexte...

😉

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un article qui vient de tomber sur mon fil d'actualités et que je ne connaissais pas, clairement à charge contre la S.N.C.F. et plaçant son patron comme incapable:

https://www.contrepoints.org/2021/12/25/381098-sncf-cest-le-moment-de-changer-de-modele-quest-ce-qui-coince

Et avec des chiffres dont je suis sceptique sur leur validité...

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, E.T.G. a dit :

Un article qui vient de tomber sur mon fil d'actualités et que je ne connaissais pas, clairement à charge contre la S.N.C.F. et plaçant son patron comme incapable:

https://www.contrepoints.org/2021/12/25/381098-sncf-cest-le-moment-de-changer-de-modele-quest-ce-qui-coince

Et avec des chiffres dont je suis sceptique sur leur validité...

En fin de compte, cet article n'apporte rien de nouveau, ultra libéra il ne fait que reprendre tout ce qu'on entend sur la SNCF et les cheminots depuis des années; ce qui est logique vu la igne éditorialiste de ce média, ultra libéral, à fuir.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site Contrepoints (c'est écrit sur la page d'accueil : "Contrepoints est un journal en ligne qui couvre l'actualité sous l'angle libéral" ) propose en majorité des contributions d'auteurs très libéraux, donc rien de bien nouveau, comme Atlantico ou la fameuse IFRAP, ce n'est pas là qu'on va défendre la SNCF ou ses cheminots...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Un article qui vient de tomber sur mon fil d'actualités et que je ne connaissais pas, clairement à charge contre la S.N.C.F. et plaçant son patron comme incapable:

A mettre dans la section "spam".

C'est un tissu de c.... et quel credit peut-on accorder a cet article quand l'on n'est pas capable de l'actualiser alors que cet article écrit en 2020, est republié en décembre 2021.

Et pour se convaincre que les chiffres cotés sont faux, trafiqués et que l'auteur ne connais rien au monde du transport, il suffit de regarder l'affirmation sur les cars Macron limités à 100 km. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tiens tiens, les premiers résultats de l'enquête "C'est à vous" de 2021 sont tombés.

"79% des salariés déclarent aimer travailler au sein du groupe SNCF (en progression de 4 points par rapport à 2020) et 72% en sont fiers."

 

Par contre,

"L’indicateur d’engagement est de 64/100, en retrait de 8 points par rapport à celui des grandes entreprises françaises." (??)

"La confiance en l’avenir (41% des salariés déclarent avoir confiance en leur avenir au sein du Groupe) et le taux de recommandation (51% recommanderaient l’entreprise pour y travailler) sont à améliorer."

Pas fameux tout ça, je ne sais pas quels étaient les précédents résultats, mais il me semble qu'en général, la majorité des cheminots étaient prêts à recommander leur entreprise. Bon OK, 51% c'est encore la majorité 😯

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est bien joué (avant les élections) mais est-ce que cela fera changer les choses...

 

"DOUBLER LA PART DU TRAIN POUR UNE VRAIE TRANSITION CLIMATIQUE

À quelques semaines de l’élection présidentielle, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a souhaité apporter sa contribution au débat et propose de doubler la part du train pour une vraie transition climatique. (...)

Le ferroviaire peut-il et doit-il jouer un rôle essentiel dans la décarbonation de la mobilité et dans l’atteinte de l’objectif central pris par la France du « zéro émission nette » en 2050 ?

Jean-Pierre Farandou en a la conviction : doubler la part modale du train dans le transport de voyageurs et de marchandises d’ici 10 à 15 ans est la seule condition pour tenir l’objectif de l’Accord de Paris2. Beaucoup moins de CO2, plus d’emplois pour les jeunes, plus de services dans les territoires, plus d’attractivité pour notre pays, plus de liens avec l’Europe… (...)"

https://www.sncf.com/fr/engagements/developpement-durable/doubler-part-train-pour-vraie-transition-climatique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

DOUBLER LA PART DU TRAIN POUR ......

Oui, mais rien de nouveau, c'est dans l'air du temps, la nostalgie à gogo. Espérons simplement que le résultat ne sera pas une diminution de la part comme constaté jusqu'à present.

Et sans investissements massifs, je ne vois pas comment on pourrait atteindre un tel résultat, mais ce début d'année est au rêve, l'espoir et aux tours de magie. Pourvu que cela dure.....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais Farandou a l'air d'avoir une réelle conviction personnelle, comparé à certaines personnalités qui ne se contentent que d'effets d'annonce.

Après, il fera ce qu'il pourra avec ce qu'on lui donnera, mais si déjà lui-même en a envie, c'est déjà bien et un avantage.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, E.T.G. a dit :

Certes, mais Farandou a l'air d'avoir une réelle conviction personnelle, comparé à certaines personnalités qui ne se contentent que d'effets d'annonce.

Après, il fera ce qu'il pourra avec ce qu'on lui donnera, mais si déjà lui-même en a envie, c'est déjà bien et un avantage.

Tout cela n'est que supputation  !

ça veut dire quoi pour un responsable/dirigeant "avoir l'air" ?

s'il a bien appris ses leçons s'il est bien coaché, tout dirigeant devrait "avoir l'air de".

C'est basique du job.

mais au final qu'est ce qui compte ? avoir l'air de ? avoir donné l'impression que ? 

ou obtenir les résultats qualitatifs et quantitatifs pour lequel on est à un poste ou un autre à la tête de telle ou telle entreprise ?

Perso je préfère les gens qui ont l'air de rien du tout, qui donne l'impression de rien du tout, mais qui au final s'avère être d'excellents dirigeants.

tout le reste n'est ensuite qu'affaire de com, d'image.....et à ce petit jeu là combien n'ont rien été d'autres au final que des loosers ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, E.T.G. a dit :

Certes, mais Farandou a l'air d'avoir une réelle conviction personnelle, comparé à certaines personnalités qui ne se contentent que d'effets d'annonce.

Après, il fera ce qu'il pourra avec ce qu'on lui donnera, mais si déjà lui-même en a envie, c'est déjà bien et un avantage.

La conviction perso c'est bien beau, mais l'important c'est "l'oseille", et ce beau dicours me semble en complet décalage avec le projet de contrat entre SNCF Réseau et l'Etat, qui lui est du style "oursins dans les poches". Et sans réseau au top, point de salut. 😡

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.