Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

il y a 18 minutes, capelanbrest a dit :

oui et puis on va surtout éviter de s'en préoccuper si on est pas directement concerné par un prochain voyage, disons dans les 2 mois à venir....

ces mesures sont exactement celles que mettent certains de nos voisins en place..

on a donc rien inventé.

alors on ne voit pas pourquoi ce qui se met en place en ailleurs, quasiment à l'identique, ne  pourrait pas être mis en place en Gaule....!!

après que dans les faits que ce ne soit pas absolument respecté par les usagers c'est un autre sujet...concomitant !(tout dépendra des moyens engagés pour les faire respecter par l'usager/client et donc de leur valorisation financière en terme de coût hein...comme d'hab) .... ;)

Capelan.... tu es capable de rester deux minutes sur un sujet au lieu de repartir sur autre chose ?

Je pose la question de l'offre de transport (en France) et de la reprise économique ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, faisant partie d’un roulement TER, je n’ai strictement rien tiré du discours d’hier !!!

Je ne vois vraiment pas ce que va pouvoir faire une AOT, souvent régionale, qui pilotera l’offre TER de départements « rouges » et d’autres « verts » !!!

Et ne faudrait-il pas d’abord faire l’état des lieux « sanitaire » de l’effectif utilisable avant d’annoncer des pourcentages de reprise du trafic. Question simple, la RATP a t’elle les moyens humains et matériels de faire du 70% le 11/05 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pepe a dit :

Et ne faudrait-il pas d’abord faire l’état des lieux « sanitaire » de l’effectif utilisable avant d’annoncer des pourcentages de reprise du trafic. Question simple, la RATP a t’elle les moyens humains et matériels de faire du 70% le 11/05 ???

Ils ne faut pas prendre nos dirigeants pour des billes, ce 70 % n'est pas tombé du ciel,  la direction de la RATP doit bien savoir qui va venir bosser ou pas, si tel ou untel est en arrêt maladie ou pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Ils ne faut pas prendre nos dirigeants pour des billes, ce 70 % n'est pas tombé du ciel,  la direction de la RATP doit bien savoir qui va venir bosser ou pas, si tel ou untel est en arrêt maladie ou pas.

Euh..... comment te dire.... entre ce que tu sais et ce que l'on te demande d'annoncer ? Non ? Tu ne vois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Je préfère le choix que la Suède a fait, il restera a voir si ce sera payant.

Les scientifiques pensent qu'il faudra vivre avec ce virus durant encore longtemps (aucune durée de donné) et que ce virus pourrait revenir de façon cyclique. Ils estiment que pour qu'une immunité collective soit développée il faut que 60 a 70% de la population ait pu être en contacte avec le virus, en France selon les sources nous serions entre 10 et 15%, mais le confinement n'est pas compatible avec le développement de cette immunité collective.

Des scientifiques au lieu de "les", ce serait plus honnête. Ils ne sont pas d'accord entre eux et c'est totalement légitime : impossible d'avoir des certitudes sur un virus aussi récent.

Il y a 1 heure, Pepe a dit :

Désolé de ne parler que de ma profession, je considère être légitime à être testé avant de reprendre le boulot.

J’ai fait mon dernier train le 07/03, je suis négatif jusqu’à preuve du contraire, je veux savoir si je suis « positif » ou « négatif » avant de reprendre mon activité professionnelle.

Et les gamins en perdition scolaire et sociale, c’est aujourd’hui qu’on découvre leur existence?

30% de faux négatifs. Si on me dit que je suis positif, ok, je peux être sûr. En revanche si on me dit "négatif", je ne serais pas rassuré pour autant.

Pour en revenir au sujet :

il y a une heure, assouan a dit :

On va essayer de rester sur le sujet qui n'est pas le déconfinement mais les conséquences du Covid-19 sur les transports ferroviaires ?

En ce qui concerne le "souhait/recommandation/préconisation" d'une réservation obligatoire versus les "100 km" de déplacements autorisés sans attestation cela concerne essentiellement* TGV, Intercités et TER.

  • - Pour TGV c'est faisable (contingentement + répartition des places).
  • - Pour Intercités ils sont déjà quasiment à zéro circulation mais idem : contingentement + attribution des places selon les schémas de voitures.
  • - Pour les TER "longues distances" ça doit pouvoir s'organiser avec des billets sur "trains désignés" (où il y aura eu contingentement + neutralisation de places assises) valables un jour J.

Tout cela ne va pas permettre 1/ une offre de transport capacitaire 2/ une reprise économique pour les transporteurs concernés....

* on va éviter d'aller chercher les cas particuliers svp ?

J'aimerai comprendre, on reproche à la SNCF son manque de rentabilité mais on va lui imposer (comme aux autres transporteurs) de circuler à 50% de capacité. Donc de circuler à perte, tout en augmentant bien sûr son nombre de trains en circulation, de manière à augmenter les pertes. L'imposer à un transporteur public, l'état étant le seul actionnaire, je comprends que ce soit facilement faisable bien que pas très moral. En revanche, l'imposer à des transporteurs privés me parait faiblement probable. Ou alors, comme l'a demandé Ryanair, l'état paiera pour les sièges vides ?

il y a 27 minutes, ADC01 a dit :

Ils ne faut pas prendre nos dirigeants pour des billes, ce 70 % n'est pas tombé du ciel,  la direction de la RATP doit bien savoir qui va venir bosser ou pas, si tel ou untel est en arrêt maladie ou pas.

Entre ceux qui ne pourront pas venir pour garde d'enfant, impossible à évaluer pour le moment sans connaitre l'organisation scolaire, les malades/suspectés, ceux qui sont partis en retraite non remplacés puisqu'il n'y a pas eu de nouveaux arrivants pendant la période alors que les retraités sont bien partis, ceux qui sont à échéance de visite d'aptitude mais qui n'ont pas pu la faire renouveler… Ce chiffre me parait tout de même optimiste.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gom a dit :

(...)

J'aimerai comprendre, on reproche à la SNCF son manque de rentabilité mais on va lui imposer (comme aux autres transporteurs) de circuler à 50% de capacité. Donc de circuler à perte, tout en augmentant bien sûr son nombre de trains en circulation, de manière à augmenter les pertes. L'imposer à un transporteur public, l'état étant le seul actionnaire, je comprends que ce soit facilement faisable bien que pas très moral. En revanche, l'imposer à des transporteurs privés me parait faiblement probable. Ou alors, comme l'a demandé Ryanair, l'état paiera pour les sièges vides ?

(...)

Ca ne vaut pas pour beaucoup d'activités Sncf ça : Intercités où l'Etat est AOT mais Transilien et les TER ce n'est pas l'Etat mais les régions qui payent et TGV n'a pas (sauf quelques rares dessertes) de subventions et encore elles sont, là encore, venant de Régions. Donc même sur un transporteur public l'Etat va devoir compenser non pas tant le transporteur que les AOT qui auront payé le service diminué ?

Joli cas de finances publiques :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, assouan a dit :

Ca ne vaut pas pour beaucoup d'activités Sncf ça : Intercités où l'Etat est AOT mais Transilien et les TER ce n'est pas l'Etat mais les régions qui payent et TGV n'a pas (sauf quelques rares dessertes) de subventions et encore elles sont, là encore, venant de Régions. Donc même sur un transporteur public l'Etat va devoir compenser non pas tant le transporteur que les AOT qui auront payé le service diminué ?

Joli cas de finances publiques :)

Même sans parler de finances pour le cas SNCF, on donne souvent l'hypothèse que l'Etat impose des choix à la SNCF, que ce soit rentable ou non, et donc que ce soit financé ou non. C'est sur ce principe que ça semble se faire. Tout du moins, c'est ce que je comprends, puisqu'il n'y a eu aucune communication sur le financement. Pourtant, notre PDG l'a déjà dit dans les médias avant l'annonce d'hier après midi, qu'un train n'est (en moyenne) pas rentable sous le seuil des 60% de remplissage, le gouvernement ne peut donc pas dire qu'il n'est pas au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2020 à 16:44, Gom a dit :

l'Etat impose des choix à la SNCF, que ce soit rentable ou non,

Quand on est à 47 milliards, 50 milliards, ou 54,5 milliards de dettes (on ne sait même plus trop), on n'est pas à un ou deux milliards, même trois, près...

C'est le retour au bon vieux temps !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, PLANONYME a dit :

Quand on est à 47 milliards, 50 milliards, ou 54,5 milliards de dettes (on ne sait même plus trop), on n'est pas à un ou deux milliards, même trois, près...

C'est le retour au bon vieux temps !

Si tu parles de la Sncf tu as raté des épisodes.... 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, assouan a dit :

Si tu parles de la Sncf tu as raté des épisodes.... 

En parlant de LA Sncf (de Sncf comme disait Pepy) je simplifie simplement mon propos.

On aime bien compter les rivets dans ce groupe. C'est un reproche (sympathique au demeurant) qui est souvent fait aux uns et autres.

Alors oui, comptons LES Sncf : 5 dont 4 S.A. et une S.A.S. J'ai bon ? Je n'ai rien raté ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, PLANONYME a dit :

En parlant de LA Sncf (de Sncf comme disait Pepy) je simplifie simplement mon propos.

On aime bien compter les rivets dans ce groupe. C'est un reproche (sympathique au demeurant) qui est souvent fait aux uns et autres.

Alors oui, comptons LES Sncf : 5 dont 4 S.A. et une S.A.S. J'ai bon ? Je n'ai rien raté ?

 

Ce n’est pas de ça dont je parlais mais des milliards de dette (pas la peine de s’agacer ?). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

La SNCF va s'attacher à faire "rouler le maximum de trains" de la vie quotidienne (TER, Transiliens), a indiqué son patron ce samedi, Jean-Pierre Farandou chez nos confrères de France Inter. Ce dernier espère 50 à 60% dès le 11 mai, "75% à la fin du mois de mai et on espère être à 100% tout début juin". ..."peu de TGV" circuleront, avec une place sur deux d'occupée, "pour assurer la reprise de la mobilité professionnelle entre la province et Paris..

https://www.francebleu.fr/infos/transports/ile-de-france-la-sncf-espere-faire-rouler-les-ter-et-transiliens-a-100-debut-juin-1588416106

Conséquence : « Nous allons réduire les investissements, nous allons serrer les coûts de fonctionnement, jouer sur le fond de roulement, sur la titrisation de certaines créances », a-t-il déclaré. Aussi, « il faudra un refinancement. Des discussions ont commencé avec l’État sur l’effet des pertes », indiquait une source interne. « La notion d’un plan d’aides à la SNCF ne me paraît pas déraisonnable », a dit le PDG , rappelant que l’État était son principal actionnaire et qu’il y a eu des plans d’aides pour Air France et Renault.

https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/crise-du-coronavirus/coronavirus-accusant-un-trou-de-deux-milliards-d-euros-la-sncf-envisage-des-reductions-d-effectifs-6823272

La thématique de l’emploi, « pas un sujet tabou »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

le 11 mai : l'Unsa-ferroviaire invoquera "le droit de retrait" si les conditions sanitaires ne sont pas "nickel

Didier Mathis : À l'heure actuelle les commandes sont en cours de livraison et on a à peu près une dotation suffisante pour le fonctionnement actuel. Cela dit, le trafic actuel est d'un peu plus de 10%, pour passer à 50%, ça nous paraît très ambitieux. 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/reprise-de-la-moitie-du-trafic-a-la-sncf-le-11-mai-l-unsa-ferroviaire-invoquera-le-droit-de-retrait-si-les-conditions-sanitaires-ne-sont-pas-nickel_3934045.html

article d'il y a une semaine comment cela a évolué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Me concernant, dans une UP TER, le plan de transport du 11/05 est censé être « dévoilé » le 05/05.

A part une programmation PACIFIC vidée de son contenu jusqu’au 31/05 (hormis les RP), je n’en sais pas plus.

Et avec un vendredi 08/05 férié, tout devrait se décanter (ou pas...) de lundi à jeudi prochain.

2- 444 passagers sur le vol AF793 mercredi de Point-à-Pitre à Paris !!!

Distanciation si moins de 70% d’occupation sinon au delà, masques pour tout le monde, gros foutage  de gueule !!!

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jackv a dit :

le 11 mai : l'Unsa-ferroviaire invoquera "le droit de retrait" si les conditions sanitaires ne sont pas "nickel

Didier Mathis : À l'heure actuelle les commandes sont en cours de livraison et on a à peu près une dotation suffisante pour le fonctionnement actuel. Cela dit, le trafic actuel est d'un peu plus de 10%, pour passer à 50%, ça nous paraît très ambitieux. 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/reprise-de-la-moitie-du-trafic-a-la-sncf-le-11-mai-l-unsa-ferroviaire-invoquera-le-droit-de-retrait-si-les-conditions-sanitaires-ne-sont-pas-nickel_3934045.html

article d'il y a une semaine comment cela a évolué ?

Chez nous je pense qu’on aura ce qu’il faut, on l’a déjà et à priori ils ont la quantité. On verra sur le reste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les passagers à bord des Eurostars devront porter des masques

Les passagers de l'Eurostar devront obligatoirement porter des masques à partir de la semaine prochaine, dans le cadre des mesures de protection contre le coronavirus, a indiqué la société ce samedi. «A partir du 4 mai, les passagers devront porter des masques dans nos gares et à bord de nos trains, comme requis par les gouvernements français et belge», a indiqué la compagnie sur son site internet.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-passagers-a-bord-des-eurostars-devront-porter-des-masques-20200502

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TGV_13 a dit :

Les passagers à bord des Eurostars devront porter des masques

Les passagers de l'Eurostar devront obligatoirement porter des masques à partir de la semaine prochaine, dans le cadre des mesures de protection contre le coronavirus, a indiqué la société ce samedi. «A partir du 4 mai, les passagers devront porter des masques dans nos gares et à bord de nos trains, comme requis par les gouvernements français et belge», a indiqué la compagnie sur son site internet.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-passagers-a-bord-des-eurostars-devront-porter-des-masques-20200502

Juste pour attiser le feu

Et l'agent en voiture, il fait quoi ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DIDIERD a dit :

Le Staff a bord devra également porter le masque

Ce qui semble logique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bibloc a dit :

en cabine !  :Smiley_25:

En cabine, oui mais certainement préconisé sinon imposé en cabine arrière ou intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

En cabine, oui mais certainement préconisé sinon imposé en cabine arrière ou intermédiaire.

dommage. Quand on regarde une vidéo tournée en cabine en Italie où ils sont deux et taillent une belle bavette tout le long du parcours ...  :Smiley_15:

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.