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Le Web des Cheminots

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il y a 50 minutes, Cyril83 a dit :

il a de l’avenir comme marchand de tapis dans une foire.

Pas de soucis à se faire pour lui, il saura rebondir.Il ne manque pas de boîtes, d'officines à  la recherche de communicant pour vendre du vent. Et dans ce domaine il a fait ses preuves

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Il y a 6 heures, jeandujardin97 a dit :

" les lignes fret n était pas rentable " qu il dit , il a vécu dans une grotte pendant 30 ans . Le fret n à jamais été rentable on dirait qu il vient de se réveiller 

Si, jusqu'en 1974 environ, c'est même le fret qui compensait les pertes de voyageur. Puis, il y a eu la fermeture massive des industries qui avaient besoin de transport de masse, comme les mines et la sidérurgie. La mise en service de l'oléoduc ouest/est a stoppé une partie du transport de pétrole et dérivés

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il y a 28 minutes, fabrice a dit :

Si, jusqu'en 1974 environ, c'est même le fret qui compensait les pertes de voyageur. Puis, il y a eu la fermeture massive des industries qui avaient besoin de transport de masse, comme les mines et la sidérurgie. La mise en service de l'oléoduc ouest/est a stoppé une partie du transport de pétrole et dérivés

Le fret me passionne et cela m attriste de voir que tout part à l abandon alors que c est tellement une belle invention .

J espère que les futures mesures gouvernementale pourront relancer le fret . En plus j aimerai y travailler ça me plaît plus qu aiguilleur à réseau je m ennui

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Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Pas de soucis à se faire pour lui, il saura rebondir.Il ne manque pas de boîtes, d'officines à  la recherche de communicant pour vendre du vent. Et dans ce domaine il a fait ses preuves

Manquerait plus qu'il se fasse embaucher par la SNCF.

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il y a 36 minutes, jeandujardin97 a dit :

Le fret me passionne et cela m attriste de voir que tout part à l abandon alors que c est tellement une belle invention .

J espère que les futures mesures gouvernementale pourront relancer le fret . En plus j aimerai y travailler ça me plaît plus qu aiguilleur à réseau je m ennui

Je ne crois plus du tout au redémarrage du Fret comme on l'a tous connu.

Tu vois, je serais heureux si je me trompe.

Il faudrait vraiment un "miracle" pour voir un redémarrage.

Même les clients suppriment leurs ITE (Installation Terminal Embranché) ...

... croisons les doigts !

🙄

 

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il y a 32 minutes, Pascal 45 a dit :

Je ne crois plus du tout au redémarrage du Fret comme on l'a tous connu.

Tu vois, je serais heureux si je me trompe.

Il faudrait vraiment un "miracle" pour voir un redémarrage.

Même les clients suppriment leurs ITE (Installation Terminal Embranché) ...

... croisons les doigts !

🙄

 

Le ministre l année dernière à dit qu il mettrait de l argent pour relancer le fret c était Clément beaune il me semble à l epoque 

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il y a 32 minutes, jeandujardin97 a dit :

Le ministre l année dernière à dit qu il mettrait de l argent pour relancer le fret c était Clément beaune il me semble à l epoque 

Ca fait 25 ans qu'on nous dit cela ( Gayssot). Et la dernière annonce à 100 milliards, ce sera à SNCF de raquer

Modifié par fabrice
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il y a une heure, fabrice a dit :

Ca fait 25 ans qu'on nous dit cela ( Gayssot). Et la dernière annonce à 100 milliards, ce sera à SNCF de raquer

Même avant gayssot, j'ai toujours entendu ce refrain dès les débuts de ma carrière à la traction en 1983

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il y a une heure, fabrice a dit :

Ca fait 25 ans qu'on nous dit cela ( Gayssot). Et la dernière annonce à 100 milliards, ce sera à SNCF de raquer

Je sais bien mais c est vrai qu a part re industrialisés le pays je vois pas trop ce qui pourrait marcher

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il y a 33 minutes, jeandujardin97 a dit :

Je sais bien mais c est vrai qu a part re industrialisés le pays je vois pas trop ce qui pourrait marcher

Réindustrialisation ou pas le problème n'est pas là !
Il y a des millions de Tonnes kilomètres acheminées par la route, une grande partie peut tout à fait l'être par rail.


Sous réserve que les utilisateurs y aient intérêt.
Actuellement, une grande partie du fret ferroviaire est hors marché à cause, notamment, de péages trop élevés, donc il suffirait d'une baisse des péages pour que tu aies une augmentation du fret ferroviaire.


Evidemment, une baisse de péages implique une baisse des recettes de l'état, donc soit des économies à faire ailleurs soit une augmentation des impôts...

Donc équilibre délicat à trouver...
 

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il y a 16 minutes, CGO a dit :

Réindustrialisation ou pas le problème n'est pas là !
Il y a des millions de Tonnes kilomètres acheminées par la route, une grande partie peut tout à fait l'être par rail.


Sous réserve que les utilisateurs y aient intérêt.
Actuellement, une grande partie du fret ferroviaire est hors marché à cause, notamment, de péages trop élevés, donc il suffirait d'une baisse des péages pour que tu aies une augmentation du fret ferroviaire.


Evidemment, une baisse de péages implique une baisse des recettes de l'état, donc soit des économies à faire ailleurs soit une augmentation des impôts...

Donc équilibre délicat à trouver...
 

Ah ok je vois bon analyse je suis pas spécialiste du sujet. 

Taxer plus la route pour financer la baisse des péages alors ?

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il y a 8 minutes, jeandujardin97 a dit :

Ah ok je vois bon analyse je suis pas spécialiste du sujet. 

Taxer plus la route pour financer la baisse des péages alors ?

C'est une possibilité !
Mais sans aller jusqu'à là on peut également trouver des crédits en supprimant des dépenses inutiles...
 

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Il y a 6 heures, jeandujardin97 a dit :

Le ministre l année dernière à dit qu il mettrait de l argent pour relancer le fret c était Clément beaune il me semble à l epoque 

Oui alors la probité de la parole de Clément Beaune...

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il y a 29 minutes, TGV_13 a dit :

Oui alors la probité de la parole de Clément Beaune...

donc la probité des hommes politiques ? 

il faudrait être fou pour y croire un seul instant, l'art même de nos politiques étant de pouvoir dire et tout et son contraire sur un même sujet (à quelques semaines d'intervalles au pire, à quelques années d'intervalles au mieux).

Rien n'étant budgétairement engagé au départ de Clément Beaune, j'ai de gros doute sur le déblocage des sommes annoncées..... 😁😁

 

mais  bon peut être suis pessimiste à défaut d'être pragmatique...ou carrément les deux à la fois 😂

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Clap de fin pour Railcoop (La Dépêche - 02/05/2024)

Citation

Fin d’aventure pour Railcoop. L’entreprise coopérative ferroviaire basée à Figeac a été mise en liquidation judiciaire ce lundi 29 avril 2024 par le tribunal de commerce de Cahors. Une décision officialisée, mais qui était annoncée depuis plusieurs semaines ...

https://www.ladepeche.fr/2024/05/02/clap-de-fin-pour-railcoop-11925040.php

... avec un commentaire de Nicolas Debaisieux, PDG Railcoop dans le lien ci-après :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lot/cahors/c-est-triste-mais-on-est-fier-on-a-reussi-a-faire-bouger-des-lignes-nicolas-debaisieux-pdg-de-railcoop-placee-en-liquidation-judiciaire-2962724.html

Modifié par Pascal 45
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Citation

Chers et chères sociétaires,

comme nous vous l'annoncions récemment, le tribunal de commerce de Cahors a rendu son jugement ce 29 avril 2024 qui acte la liquidation judiciaire de notre coopérative.

Nous vous remercions pour votre soutien depuis la création de la SCIC, qui reste une aventure collective forte en faveur du transport ferroviaire dans les territoires. Nous avons démontré au cours de ces 4 années l'envie, et surtout le besoin, pour de nombreux citoyens d'avoir un vrai service ferroviaire en France, un service qui irrigue les territoires et qui ne soit pas uniquement centré sur Paris et quelques capitales régionales. Ce maillage existe dans d'autres pays européens qui ont su faire preuve de plus d'ambition et d'innovation. Un jour viendra où cette prise de conscience interviendra au niveau de l’État. C'est pourquoi il faut continuer à porter haut l'ambition que nous avons.

Lors du webinaire du samedi 13 avril, plusieurs sociétaires ont exprimé le souhait de poursuivre cette mobilisation à travers l'association Les Amis de Railcoop. Créée récemment par quelques sociétaires, l'association est à l'écoute de vos propositions. Vous pouvez vous inscrire ci-dessous pour recevoir ses prochaines communications.

Recevoir les informations des Amis de Railcoop

Implications financières et fiscales

Au vu du nombre important de sociétaires, le liquidateur judiciaire ne pourra pas prendre attache avec chacun. Nous vous faisons parvenir quelques éléments pratiques pour votre information :

  • les montants investis en parts sociales et en titres participatifs ne pourront pas être remboursés ;
  • le bénéfice de la réduction fiscale IR-PME reste acquis pour les souscripteurs en parts sociales et en titres participatifs depuis la création de Railcoop (la loi prévoit explicitement le cas de liquidation judiciaire dans l'article 199 tercedies-0 A du Code général des impôts) ;
  • les personnes ayant souscrit des parts sociales ou des titres participatifs au premier semestre 2023 peuvent l'indiquer dans leur déclaration de revenus dès à présent afin de bénéficier de la réduction IR-PME en 2024. Les cases correspondantes dans la déclaration des réductions d'impôt sont les n° 7CI ou 7CH. Le SIRET de Railcoop à renseigner est le 88062426700030. Le taux de réduction d'impôt est de 18% pour les versements intervenus entre le 1er janvier 2023 et le 11 mars 2023, et de 25% pour les versements intervenus entre le 12 mars 2023 et le 30 juin 2023. Les versements intervenus à partir du 1er juillet 2023 ne sont pas éligibles à la réduction IR-PME car Railcoop ne satisfaisait plus aux critères requis par la loi ;
  • les personnes bénéficiant par ailleurs de plus-values relatives à d'autres investissements pourront, lors de leur déclaration de revenus complémentaires 2024 établie au printemps 2025, compléter la case 3VG lorsque les plus-values nettes (plus-values - moins-values) sont positives ou 3VH lorsqu'elles sont négatives ;
  • les personnes ayant souscrit via la plateforme Lita.co des parts sociales (2021) ou des titres participatifs (2022-2023) recevront des informations complémentaires par Lita.co ;
  • les personnes ayant souscrit des titres participatifs directement auprès de Railcoop (décembre 2021 - février 2022) peuvent contacter Adrien Samson pour transmettre leurs questions relatives aux titres participatifs. Il est le représentant des porteurs de titres participatifs élu en juin 2023. Pour les personnes concernées, son adresse courriel vous a été communiquée le 22 juin 2023.

L'équipe de Railcoop quittera très prochainement l'entreprise. Aussi, nous ne pourrons malheureusement pas assurer de réponse personnalisée à vos questions.

 

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Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Gonflé quand il déclare 

Citation

on ressent une certaine fierté d'avoir pu mener ce projet jusqu'où il a été.

J'aurai plutôt honte d'avoir pousser le jeu aussi loin alors que c'était évident que ce projet était non viable et réaliste.

  Il continue avec

Citation

Je pense qu'on a réussi à faire bouger un certain nombre de lignes. 

 J'aimerai savoir à quoi il fait allusion

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Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

J'aimerai savoir à quoi il fait allusion

Bah à rien, mais il s'auto congratule. On n'est jamais mieux servi que lorsque l'on le fait soi même 😴,  et il semblerait  que certains apprécient....

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Bonjour

Railcoop n'existe plus..

Plusieurs sentiments :

La tristesse:

Pour les malheureux sociétaires qui ont sincèrement cru naïvement en ce projet utopiste.

Pour les employés qui pour certains ont quitté un bon poste, croyant bosser pour une boite vertueuse et sérieuse..

Pour la sncf, une boite qui à une époque etait synonyme de sérieux et de rigueur, (n'ai je pas entendu à l'époque, "on ne remplace pas un train par un bus"), avec une discipline quasi militaire, et lon sait acharné à détruire depuis 30 ans, pour pouvoir faciliter l'arrivée du privé!

Pour le monde du ferroviaire en général: pas sur que l'ouverture à la concurrence va apporter de bonnes choses..Au contraire,  jai peur que cela accélérera la fermeture des petites lignes: le privé ne s'intéressant qu'au lignes rentables, et ce n'est pas le fiasco de railcoop qui va nous rassurer !

j'éprouve également un sentiment de  satisfaction un peu honteuse mais très gourmande  à la fois:

Pendant ma carrière  j'ai très souvent entendu que nous cheminots de base n'étions que  de grosses faignasses trop payé et toujours en grève, les mêmes braves gens qui me disaient également souhaiter avec impatience l'arrivée des compagnies privées,  compagnies qui donneraient des leçons à la sncf, re-ouvriraient les lignes fermés, les gares, relanceraient le fret, repartiraient à l'assaut des régions abandonnés par la méchante sncf..

La chute de railcoop me fait donc un peu ricaner voyer vous...

Bon, je sais pas vous, mais il pleut comme "vache qui pisse", sans parler d'une température digne d'un moi de février.. rester au chaud donc.. je retourne dans mes montagnes

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  • 4 semaines plus tard...

Je trouve cet article très bon, apparemment, les dirigeants de Railcoop avaient été prévenu que cela n'allait pas le faire

Citation

"Railcoop pensait pouvoir se lancer avec les recettes des billets. Cela paraissait très ambitieux comme modèle économique, de nombreux experts du secteur le leur disaient. Ils ont finalement demandé des subventions initiales des Régions et de l'État, mais comme cela ne faisait pas partie du modèle initial, c'était forcément plus compliqué. À cela s'ajoutent les banques qui ne leur ont pas fait confiance, car leur modèle n'était peut-être pas très solide".

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/ils-voulaient-concurrencer-la-sncf-les-lignes-de-train-railcoop-ne-verront-pas-le-jour-2976077.html

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Le 31/05/2024 à 04:50, ADC01 a dit :

Je trouve cet article très bon, apparemment, les dirigeants de Railcoop avaient été prévenu que cela n'allait pas le faire

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/ils-voulaient-concurrencer-la-sncf-les-lignes-de-train-railcoop-ne-verront-pas-le-jour-2976077.html

Bonjour 

Surtout que j'ai vu dans la presse que des hurluberlus qui se font appeler " les amis de Railcoop" crient scandale que l'état subvontionne la ligne aérienne Limoges Lyon et qu'ils critiquent  le manque d'investissement des régions Aura et Nouvelle Aquitaine. 

Du moins j'espère qu'ils auront lu cet article fort intéressant. Au moins peut être ils comprendront que ce bidule depuis le début était caduque.

Modifié par nicolas80100
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