Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Le Train" - entreprise ferroviaire


Messages recommandés

Il y a 3 heures, CGO a dit :

La Caisse des Dépôts accepte les péages que le Politique décide !

Bas sous Sarko, élevés sous Flanby (au fait pourquoi ? c'est pas très de gauche de plomber le train), de nouveau abaissés sous Djebarri (bravo!)

Quand tu en es à calculer le prix des péages c'est que tu as déjà trouvé du matériel et du personnel... Parce que même si l'on te faisait cadeau du péage (faut pas pousser mais c'est pour la démonstration) cela ne te servira pas à grand chose 😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Quand tu en es à calculer le prix des péages c'est que tu as déjà trouvé du matériel et du personnel... Parce que même si l'on te faisait cadeau du péage (faut pas pousser mais c'est pour la démonstration) cela ne te servira pas à grand chose 😂

Bonjour Assouan,

J'aurais pas mis ça dans cet ordre !
Le plus important et le plus difficile  à trouver ce sont les clients, le personnel et le matériel, c'est (relativement) facile !
Et effectivement, même à péage zéro et personnel emplois aidés, totalement payés par le gouvernement, s'il n'y a personne dans ton train, tu vas pas tenir longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, CGO a dit :

Le plus important et le plus difficile  à trouver ce sont les clients,

?????? Pourtant à croire certains, il suffit de mettre des trains sur des relations délaissées par SNCF et les AOT, et les voyageurs vont se précipiter .....

On nous raconterais des bobards ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

?????? Pourtant à croire certains, il suffit de mettre des trains sur des relations délaissées par SNCF et les AOT, et les voyageurs vont se précipiter .....

On nous raconterais des bobards ?

C'est juste une question de point de vue ! Avec 40 voyageurs, un train est déficitaire.

Maintenant, si tu fais partie des 40 voyageurs qui le prennent tous les jours pour aller bosser, en mettant 30' au lieu d'une heure de car, tu es bien content !

(et si tu fais  partie des contribuables qui ne prennent pas le train t'es pas content,  mais t'es pas content non plus pour plein de projets débiles que tu finances, bien malgré toi, aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ZorbecLeGras a dit :

comme il s'agit en majorité d'un projet desserte régionale en Nouvelle Aquitaine, comment se positionnent les candidats aux régionales sur ce projet privé pourtant d'utilité public puisque de SNCF SA ne fournit plus ce service ?

C'est dommage de ne pas en avoir fait un sujet de débat régional.

Ben justement c'est un projet privé, alors quel est l'interet de connaitre l'avis des politicards locaux, qui comme ailleurs, ne brillent pas pour leur passion pour le transport ferroviaire.

Et petit détail pour le service ferroviaire d'utilité public, les décideurs, c'est soit les AOT (TER) où l'Etat (TET), mais pas SNCF

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans ce cas ni l'Etat mais ni les AOT ne s' interessent à un projet de service ferroviaire d'utilité public entre 2 ou 3 régions (majorité Nouvelle Aquitaine puis Pays de la Loire enfin Bretagne).

Depuis des décennies, les dessertes ferroviaires intra régionales poursuivant hors de leur région sont les sacrifiés de feu un service publique moribond. Et le charcutage des nouvelles régions a fragilisé les dessertes qui vivotaient autour de l'ancien siège de région.

Soyons pragmatique: si ce projet privé de Rennes/Nantes-Bordeaux ne se fait pas, n'est pas aidé par les régions traversées malgré une utilité certaine et un renouveau ferroviaire inattendu, alors il ne faudra pas pleurer de voir des norias d'autocar assurant les mêmes dessertes par l'autoroute. Et le client abandonné sur ferroviaire sera conforté de favoriser...le covoiturage, Blablacar qui passera au plus prêt de son domicile et ceci à coût de déplacement supérieur aux tarifs OuiGo.

image.png.c6855e6469b4d40201c8e4b147527f5d.png

A 50€ le trajet autocar BlablaCar, il y a un créneau pour un opérateur ferroviaire surtout s'il est plus rapide (<5h )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

mais dans ce cas ni l'Etat mais ni les AOT ne s' interessent à un projet de service ferroviaire d'utilité public entre 2 ou 3 régions (majorité Nouvelle Aquitaine puis Pays de la Loire enfin Bretagne).

Mais Nantes Bordeaux, ce n'est pas hasard une relation TET qui a fait l'objet d'une mise à niveau récente, avec à la clé un beau siuccés, il suffit de voir ci dessous

image.png.826549332c929e454b76ce7243dfff78.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas compris le créneau de ce futur nouvel opérateur:

  • pas de passage inutile par Paris
  • train direct
  • optimisation des horaires car actuellement, il y a une marge confortable  _1h à 2h_ à Tours/St Pierre des Corps

image.png.f44f922f6f340f5fa05d9094233b6439.png

image.png.fcc32d671127a2e2b4d7a119c71440f4.png

 

 

 

 

image.png.84d172dfdc0a02a6a5d8b377bbfad26a.png

 

image.png.3d658fb88a88b710c1ab5e6dcda48409.png

Franchement si les régions Nouvelle Aquitaine, Val de Loire-Centre et Pays de le Loire s'accordaient pour harmoniser leurs TER sur une liaison le matin puis le soir sans perdre 1h, alors Le Train n'aurait aucune chance.

Et si SNCF SA voulait tuer dans l'oeuf ce troublion, il l'aurait fait.

Et le client? le voyageur ?

il prend blablacar entre particuliers... plus rapide (#3h30) !

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Et le client? le voyageur ?

il prend blablacar entre particuliers... plus rapide (#3h30) !

Ou il prendra sa Pigeot, 3h28 selon Map's en partant maintenant de centre ville à centre ville.................

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avec un passager Blablacar, tu ne t'endors pas au volant et cela te paye le péage !

C'est fou mais dans mon entourage de personnes ayant du temps libre, Blablacar est préféré pour le prix, souvent le côté pratique de dépose à l'arrivée avec bagage et ...la conviviabilité du voyage !

 

 

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

et avec un passager Blablacar, tu ne t'endors pas au volant et cela te paye le péage !

C'est fou mais dans mon entourage de personnes ayant du temps libre, Blablacar est préféré pour le prix, souvent le côté pratique de dépose à l'arrivée avec bagage et ...la conviviabilité du voyage !

 

 

Même en me payant cher, jamais je ne me lancerai dans ce covoiturage aussi bien en tant que passager qu'en tant que conducteur, j'ai fait du stop pendant deux deux fois par semaine par obligation; il est vrai qu'on tombe parfois sur des personnes sympas mais on, tombe aussi parfois sur des cas. Je préfère être seul que mal accompagné.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

tu n'as pas compris le créneau de ce futur nouvel opérateur:

  • pas de passage inutile par Paris
  • train direct
  • optimisation des horaires car actuellement, il y a une marge confortable  _1h à 2h_ à Tours/St Pierre des Corps

Que je comprenne ou pas n'a aucune importance

Mais pour revenir au sujet, les AOT concernées, l'Etat et SNCF n'ayant pas l'intention de se positionner sur le créneau défini par Le Train, laissons l'initiative privée se débrouiller, et ne parlons pas de service d'utilité public. Le mélange des genres n'a jamais fait bon ménage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

La compagnie « Le Train » veut lancer des TGV régionaux dans le Sud-Ouest dès 2023 (sudouest.fr - 11/06/2022 et Les Echos 09/06/2022)

Citation

Sud-Ouest - 11/06/2022 ... « Le Train », la compagnie ferroviaire privée installée à Bordeaux (33), veut lancer des trains à grande vitesse régionaux et interrégionaux entre Arcachon et Poitiers ou La Rochelle et Rennes, avec des TGV d’occasion ...

https://www.sudouest.fr/economie/transports/transport-le-train-veut-lancer-des-tgv-regionaux-dans-le-sud-ouest-des-2023-11249872.php

Citation

Les Echos - 09/06/2022 ... Capter quelque 3 millions de passagers par an dans le Grand Ouest, avec une dizaine de rames TGV à ses couleurs effectuant 50 fréquences quotidiennes reliant 11 villes entre elles : tel est le format retenu par Le Train, un des nouveaux entrants encouragés par la mise en concurrence du réseau historique de la SNCF. Petit à petit, le projet privé prend tournure ...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/le-train-doit-encore-muscler-son-tour-de-table-avant-son-lancement-en-2023-1412199

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Par contre je ne saisis trop comment il va monter du SO vers la Bretagne sans desservir Paris. Ou j'ai mal compris, ou ils feront demi tour à Dangeau, ce qui serait surprenant pour un commercial.

Éventuellement pour aller sur Nantes en faisant demi-tour à Saint Pierre ça se tient.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Tophe a dit :

Par contre je ne saisis trop comment il va monter du SO vers la Bretagne sans desservir Paris. Ou j'ai mal compris, ou ils feront demi tour à Dangeau, ce qui serait surprenant pour un commercial.

Éventuellement pour aller sur Nantes en faisant demi-tour à Saint Pierre ça se tient.

Demi tour à Saint Pierre ou Tours, à Angers puis virgule de Sablé ??

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ADC01 a dit :

Demi tour à Saint Pierre ou Tours, à Angers puis virgule de Sablé ??

J'y ai pensé aussi, mais c'est un peu tiré par les cheveux qd même. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tophe a dit :

J'y ai pensé aussi, mais c'est un peu tiré par les cheveux qd même. 

Je ne te fait pas dire mais on voit tellement de choses ou dessertes loufoques ici ou là en projet, on n'est plus à ça près.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TER200 a dit :

Par Tours et Nantes ça semble plus logique.

Si on se fie à la carte, ce ne serait pas ce qui est prévu.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Concrètement quelles sont les pistes pour "Le Train" pour avoir du matériel roulant GV ?
Neuf sortie d'usine on est sur du 36-48 mois d'attente et même avec un investissement de 100M€ au total, ils ne vont pas aller bien loin.

Donc :
- Soit du matériel de seconde main mis de côté au fur à et mesure de l'entrée des rames TGV M ou idem des rames Thalys de la première heure? Cela me parait difficile de voir la SNCF vendre son matériel à un potentiel concurrent?

- Soit Lisea va jouer le rôle de Rosco pour "Le Train"? Probable car Lisea souhaite maximiser les rentes de ses péages

Est-ce que vous voyez une autre piste? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Concrètement quelles sont les pistes pour "Le Train" pour avoir du matériel roulant GV ?
Neuf sortie d'usine on est sur du 36-48 mois d'attente et même avec un investissement de 100M€ au total, ils ne vont pas aller bien loin.

Donc :
- Soit du matériel de seconde main mis de côté au fur à et mesure de l'entrée des rames TGV M ou idem des rames Thalys de la première heure? Cela me parait difficile de voir la SNCF vendre son matériel à un potentiel concurrent?

- Soit Lisea va jouer le rôle de Rosco pour "Le Train"? Probable car Lisea souhaite maximiser les rentes de ses péages

Est-ce que vous voyez une autre piste? 

Ou, quand et quel matériel loué ou fourni par Lisea?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.