Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arrivée de Trenitalia en France - grande vitesse


Invité jackv

Messages recommandés

Dans un premier l'effet de curiosité et les tarifs de lancement feront que 15/20 minutes après l'ouverture des ventes, la plupart des circulations soient complètes sur plusieurs jours.

Modifié par Greg4546
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Greg4546 a dit :

Dans un premier l'effet de curiosité et les tarifs de lancement feront que 15/20 minutes après l'ouverture des ventes, la plupart des circulations soient complètes sur plusieurs jours.

Pour autant il est bien dit dans l'article qu'il n'y aura rien de bien particulier à s'attendre de ce côté là....

L'arrivée du TAV italien risque bien de dynamiser le nombre de voyageurs sur cette ligne en offrant des places supplémentaires. On verra rapidement si l'offre de service, prétendue améliorée à bord est payante et capte une clientèle plus  exigeante.

A la marge on verra également si l'emprunt de la ligne TAV entre Turin et Milan apporte un véritable plus dans les faits, sur le temps de parcours total.

Enfin l'arrivée en gare de Milano Centrale sera peut être un plus pour certains clients...notamment touristiques. (même si le 2 gare sont au final trés proches l'une de l'autre).

affaire à suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tarifs et les horaires prévus d'après un site Italien :

Ferrovie.Info - Ferrovie: Frecciarossa Milano - Parigi il dettaglio di orari, prezzi e servizi

Esempio di tariffe:

  • Classe Executive Comfort:
  • Parigi > Lione : 139€
  • Parigi > Milano : 165€

Business Comfort Class:

  • Parigi > Lione: da 29€
  • Parigi > Milano: da 36€

Classe Comfort Standard:

  • Parigi > Lione: da 23€
  • Parigi > Milano: da 29€

ORARI MILANO - PARIGI
9292 9296
P. 06:25 15:53 Milano Centrale
A. 07:09 16:39 Torino Porta Susa
A. 11:08 20:12 Lyon Part-Dieu
A. 13:22 22:25 Paris Gare de Lyon

ORARI PARIGI - MILANO
9281 9287
P. 07:26 15:18 Parigi Gare de Lyon
A. 09:20 17:14 Lyon Part-Dieu
A. 13:18 21:18 Torino Porta Susa
A. 14:07 22:07 Milano Centrale

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début il y a forcément un effet de curiosité, et on peut supposer que le nombre de places proposées à la vente sur l'OD Paris/Lyon sera limité...

Citation
  • 3 allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon viendront par la suite compléter l’offre disponible.

 

A voir les horaires définitifs pour ces 3 A/R domestiques

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Néanmoins, il sera difficile de capter une clientèle d'affaires (très rentable) avec une offre si faible.

Bien sûr, il faudrait à minima un départ par heure en HP, on peut quand même imaginer que pendant les premiers mois les voyageurs domestiques seront là par curiosité ou opportunité, mais un client satisfait aura tendance à revenir le jour où l'offre devient réellement concurrentielle sur la route Paris/Lyon.

D'ailleurs au lancement il ne semble y avoir aucun formule d'abonnement ou carte de réduction Flex à destination des voyageurs Business.

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview de patron de Trenitalia France dans Le Parisien de ce dimanche, et réponse à de nombreuses questions des candidats au voyage.

Il y a aussi des photos des aménagements intérieurs, la 1re Business est en 1 + 1 avec des fauteuils très larges.

Je demande si à Paris ils auront un salon pour les voyageurs de 1re et de 1re Business.

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, BAISIN a dit :

Ces trains, entre Lyon et Chambéry, transitent via Saint André le Gaz. Rames Tritension 25 KV AC 50 Hz, 3000 et 1500 V DC

En cas de coupure de cette ligne, les rames transitent via Grenoble et le raccordement de Montmélian

Quand même plus simple via Ambérieu-en-Bugey et ça permet de desservir Chambery !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

😂

Milan est surtout à 1h30 de Venise : c’est ça qui me motive 🥰

et puis faire un peu chauffer la carte bleue à milan c'est pas mal non plus....

ou bien les lacs italiens Cuomo et consorts voila de qui se faire de jolies escapades.....à 35 balles ça vaut le coup...quand on est parisiens bien sur....reste que 7h de voyage c'est encore bien long....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

et puis faire un peu chauffer la carte bleue à milan c'est pas mal non plus....

ou bien les lacs italiens Cuomo et consorts voila de qui se faire de jolies escapades.....à 35 balles ça vaut le coup...quand on est parisiens bien sur....reste que 7h de voyage c'est encore bien long....

Pour les 7h de voyage : m’en fous : je hais l’avion 😂

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Pour les 7h de voyage : m’en fous : je hais l’avion 😂

Moi aussi. J'attends avec impatience Trenitalia sur Paris Marseille Nice (et au-delaà), si possible en moins de cinq heures pour Nice, sans les pertes de temps à Marseille et les cafouillages permanents entre les TER sur Marseille Nice et tous les retards conséquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zorba a dit :

et les cafouillages permanents entre les TER sur Marseille Nice et tous les retards conséquents.

Pour notre info, ils feront comment Trenitalia, pour passer devant les TER ? Ah oui, Transdev arrive et tout est réglé !  Dommage à l'arrivée à Nice il faudra composé avec SNCF.  Rien n'est parfait dans ce monde.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Laroche a dit :

Pour notre info, ils feront comment Trenitalia, pour passer devant les TER ? Ah oui, Transdev arrive et tout est réglé !  Dommage à l'arrivée à Nice il faudra composé avec SNCF.  Rien n'est parfait dans ce monde.

 

Sûrement supprimés des  TER ou TGV ou fret , non ? Car pour rajouter des trains dans le graphique , il faut en supprimer ? D’ailleurs quels trains pâtissent de l’arrivée de Trainitalia ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le trajet Marseille - Nice en TGV, les temps de parcours n'ont cessé d'augmenter sans voir la régularité améliorée. Le rebroussement à Marseille St-Charles est une ineptie faisant perdre une dizaine de minutes et les temps d'arrêt dans les autres gares de l'ordre de cinq minutes, bien tassées, peuvent être réduits pour revenir sans dommage pour les voyageurs à ce qu'ils furent quand les premiers TGV ont été prolongés à Nice.

Les travaux de troisième voie en arrivant à Nice et en sortant de Marseille n'ont rien apporté, ce qui est quand même désolant pour les voyageurs, seul le remplacement du pont ferroviaire à Mandelieu la Napoule évite un ralentissement à 10 km/h, sans réel effet sur le temps total du parcours Paris - Nice.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

Pour le trajet Marseille - Nice en TGV, les temps de parcours n'ont cessé d'augmenter sans voir la régularité améliorée. Le rebroussement à Marseille St-Charles est une ineptie faisant perdre une dizaine de minutes et les temps d'arrêt dans les autres gares de l'ordre de cinq minutes, bien tassées, peuvent être réduits pour revenir sans dommage pour les voyageurs à ce qu'ils furent quand les premiers TGV ont été prolongés à Nice.

Les travaux de troisième voie en arrivant à Nice et en sortant de Marseille n'ont rien apporté, ce qui est quand même désolant pour les voyageurs, seul le remplacement du pont ferroviaire à Mandelieu la Napoule évite un ralentissement à 10 km/h, sans réel effet sur le temps total du parcours Paris - Nice.

Oui, mais en quoi, l'arrivée hypothétique de Trenitalia sur cette relation changerait quelque chose ? à un problème qui est lié essentielement à l'infra.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est à cause de l'infra que les TGV passent par Marseille St-Charles, et stationnent une dizaine de minutes, l'infra a le dos large. Et les TGV en pâtissent doublement en entrant et en sortant de cette gare en cul-de-sac où les appareils de voie ne manquent pas pour se déplacer à faible vitesse, sécurité oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, zorba a dit :

Si c'est à cause de l'infra que les TGV passent par Marseille St-Charles, et stationnent une dizaine de minutes, l'infra a le dos large. (…)

ATTENTION -SCOOP : je n’en reviens pas mais… je suis d’accord avec toi (sur ce point précis) 

Nous sommes bien, pour le coup, sur un choix essentiellement de transporteur (passage par Marseille, la durée des arrêts peut avoir d’autres contraintes). Et une autre EF pourrait faire autrement.

Détail qui a son importance dans ce sujet : Trenitalia n’a pas commencé le premier mot d’une communication sur Paris-Nice (déjà ils commencent Paris-Milan samedi 18/12 et on n’a pas de visibilité sur leurs Paris-Lyon 😇

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Si c'est à cause de l'infra que les TGV passent par Marseille St-Charles, et stationnent une dizaine de minutes, l'infra a le dos large. Et les TGV en pâtissent doublement en entrant et en sortant de cette gare en cul-de-sac où les appareils de voie ne manquent pas pour se déplacer à faible vitesse, sécurité oblige.

Mais personne n'a fait de remarque sur ce point.

Et on attend toujours ton argumentaire sur les autres points, et surtout comment une autre EF que SNCF fera beaucoup mieux sur Paris Nice, en considérant qu'entre Paris et Marseille il n'y a rien a gagner et qu'entre Marseille et Nice, c'est essentielement un problème d'infra. Problème qui n'est pas de la responsabilité des EF.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Laroche a dit :

Mais personne n'a fait de remarque sur ce point.

Et on attend toujours ton argumentaire sur les autres points, et surtout comment une autre EF que SNCF fera beaucoup mieux sur Paris Nice, en considérant qu'entre Paris et Marseille il n'y a rien a gagner et qu'entre Marseille et Nice, c'est essentielement un problème d'infra. Problème qui n'est pas de la responsabilité des EF.

Tu as raté mon message ? Bien sûr que l’on peut faire « un peu », pas beaucoup mais tout de même mieux ne pas passer par Marseille économise pas mal de temps et ce n’est pas un problème d’infrastructure mais un choix d’EF. On peut éviter Marseille et gagner du temps : après est-ce rentable ? Ce n’est toujours pas un problème d’infra 🙂 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.