Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arrivée de Trenitalia en France - grande vitesse


Invité jackv

Messages recommandés

Le 12/02/2022 à 18:47, TGV_13 a dit :

On pourrait simplement nuancer : l'UE finance le réseau, pas l'activité de transport sauf exceptions anecdotiques. Donc finalement, l'UE ne subventionnera pas Trenitalia pour faire rouler ses Frecciarossa en France.

Comme exception anecdotique, l'UE garantit les prêts nécessaire à Trenitalia pour acquérir ses rames rutilantes et neuves pour le marché Français et Espagnol .

Ce qui me semble cohérent avec leur volonté de favoriser l'ouverture à la concurrence Ferroviaire en Europe.

Donc pour moi, pas aussi anecdotique que cela.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

Circulation en UM pas forcément demandée ni nécessaire pour effecteur les services prévus et satisfaire les clients ravis de cette nouvelle offre de service.

Pour la formation des conducteurs sur des itinéraires de détournement, cela semble un prérequis, sauf exception accordée par SNCF-Réseau avec le risque de bloquer la LGV en attendant de trouver un conducteur habilité au dégagement, peut-être disponible dans une société de conducteurs intérimaires ou chez SNCF Ouigo ou Inoui.

Les conducteurs SNCF ne sont pas non plus autorisés, dans la plupart des cas, aux itinéraires de détournement. Donc les italiens non plus. Renseigne toi avant de dire n’importe quoi, on ne peut pas être autorisé à tous les itinéraires de détournement des LGV, ce serait du délire.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MAGORINO a dit :

Comme exception anecdotique, l'UE garantit les prêts nécessaire à Trenitalia pour acquérir ses rames rutilantes et neuves pour le marché Français et Espagnol .

Garantir un prêt n'est pas la même chose que subventionner. Mais merci pour l'info, je l'ignorais.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tophe a dit :

Les conducteurs SNCF ne sont pas non plus autorisés, dans la plupart des cas, aux itinéraires de détournement. Donc les italiens non plus. Renseigne toi avant de dire n’importe quoi, on ne peut pas être autorisé à tous les itinéraires de détournement des LGV, ce serait du délire.

J'avais écrit "sur des itinéraires" par sur les itinéraires. SNCF gère ses conducteurs habilités sans que personne ne ramène ce problème pour des opérateurs concurrents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, E.T.G. a dit :

Ca me fait penser: leurs rames sont-elles homologuées pour circuler en U.M. en France, et leurs conducteurs formés à des itinéraires de détournement en cas d'obstruction de la L.G.V. ou autre?

 

Il y a 9 heures, zorba a dit :

Pour la formation des conducteurs sur des itinéraires de détournement, cela semble un prérequis, sauf exception accordée par SNCF-Réseau avec le risque de bloquer la LGV en attendant de trouver un conducteur habilité au dégagement, peut-être disponible dans une société de conducteurs intérimaires ou chez SNCF Ouigo ou Inoui.

Déjà que les conducteurs SNCF ne sont pas systématiquement autorisés aux itinéraires de détournements en cas de soucis sur LGV, c'est pourquoi il existe des document SNCF Réseau appelés "fiche de détournement",  qui dispense à la fois la présence d'un pilote et  ou la connaissance de ligne, qui sont souvent inclus dans les "Lilis" d'une sections de ligne. Le soucis est le maintien de cette connaissance,

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tophe a dit :

Les conducteurs SNCF ne sont pas non plus autorisés, dans la plupart des cas, aux itinéraires de détournement. Donc les italiens non plus. Renseigne toi avant de dire n’importe quoi, on ne peut pas être autorisé à tous les itinéraires de détournement des LGV, ce serait du délire.

Oui, mais, je pense que pour la desserte Paris-Milan via Lyon Part dieu et Chambéry, les itinéraires de détournements autorisés sont via Ambérieu et Culoz, et via Grenoble, et le raccordement de Montmélian. Les ACT des TGV 3 tritension 4500 Italie, sont autorisés via Grenoble, puisque de tels détournements ont eu lieu, lors de la fermeture de la gare de Chambéry, ou une interception de la ligne en VU St André-Chambéry, pour travaux, si c'est possible avec les TGV, ce serait logiquement possible avec les conducteurs des rames ZEFIRO FRECCIARROSSA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BAISIN a dit :

Les ACT des TGV 3 tritension 4500 Italie, sont autorisés via Grenoble, puisque de tels détournements ont eu lieu, lors de la fermeture de la gare de Chambéry, ou une interception de la ligne en VU St André-Chambéry, pour travaux, si c'est possible avec les TGV, ce serait logiquement possible avec les conducteurs des rames ZEFIRO FRECCIARROSSA

Les ACT ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

il existe des document SNCF Réseau appelés "fiche de détournement",  qui dispense à la fois la présence d'un pilote et  ou la connaissance de ligne, qui sont souvent inclus dans les "Lilis" d'une sections de ligne. Le soucis est le maintien de cette connaissance,

  Oui, j'avais pensé à ces fiches et elles sont sans doute plus pratiques que l'écueil de maintenir des connaissances de ligne sur des itinéraires insuffisamment parcourus.

Il y a 22 heures, zorba a dit :

Circulation en UM pas forcément demandée ni nécessaire pour effecteur les services prévus et satisfaire les clients ravis de cette nouvelle offre de service.

Je posais la question au cas où, car je pense que s'ils arrivent à se positionner sur des sillons qui drainent du monde, ils recourront à cette solution avant d'en demander des supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, BAISIN a dit :

Oui, mais, je pense que pour la desserte Paris-Milan via Lyon Part dieu et Chambéry, les itinéraires de détournements autorisés sont via Ambérieu et Culoz, et via Grenoble, et le raccordement de Montmélian. Les ACT des TGV 3 tritension 4500 Italie, sont autorisés via Grenoble, puisque de tels détournements ont eu lieu, lors de la fermeture de la gare de Chambéry, ou une interception de la ligne en VU St André-Chambéry, pour travaux, si c'est possible avec les TGV, ce serait logiquement possible avec les conducteurs des rames ZEFIRO FRECCIARROSSA

De toute façon, les Frecciarossa sont déjà tracés par Ambérieu ou SAG. Donc deux itinéraires déjà possibles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le communiqué de presse sur leurs (presque) deux premiers mois d'exploitation.

C'est de la com' évidemment mais je trouve qu'il y a des trucs intéressants, en particulier dans le service aux clients comme par exemple avoir remis des paniers repas pour les voyageurs qui avaient une collation/repas compris dans leur billet (et qu'il n'était pas possible d'assurer vu les consignes sanitaires)...

https://www.trenitalia.com/content/dam/tcom/tfrance/attachments/presse/CP TRENITALIA_FRECCIAROSSA 98 DE REMPLISSAGE SUR LES PREMIERS TRAINS_11022022.pdf

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Et alors, c'est quoi la question ?  Tous les matériels modernes circulent avec 1 seul panto sous 1500V. Monter un deuxième panto, c'est un "geste metier" (en clair une habitude d'ancien)

Non, pas sur les TGV, il y a un panto de lever sur chaque motrice en 1500

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Laroche a dit :

Et alors, c'est quoi la question ?  Tous les matériels modernes circulent avec 1 seul panto sous 1500V. Monter un deuxième panto, c'est un "geste metier" (en clair une habitude d'ancien)

Tu as compris la question, maintenant?  La lligne de toiture ne sert que pour le 25Kv. 
Je présume qu’une motorisation répartie change la donne. 
Mais si tu as une explication, je suis preneur

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Oui mais l’explication technique, tu as l’air si savant et si condescendant?

Il n'y a pas deux motrices distinctes comme sur les TGV, mais plusieurs unités de traction (2 ou 4) qui peuvent toutes être alimentées par le même pantographe (donc la ligne de toiture, ou ce qui en tient lieu, est compatible avec le courant sous 1500V).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Et alors, c'est quoi la question ?  Tous les matériels modernes circulent avec 1 seul panto sous 1500V. Monter un deuxième panto, c'est un "geste metier" (en clair une habitude d'ancien)

Il y a moyen d’être plus agréable et moins condescendant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.