Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Choc pétrolier (et énergétique), train versus voiture, etc...


BAISIN

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Gom a dit :

D'ici la fin de l'année. D'ici là, il peut se passer tellement de choses qui feront que les avis auront changé une dizaine de fois. En attendant on continue de brasser du pognon, d'en envoyer en Russie. Mais tout va bien, le coup de comm est passé, Total agit en sauveur. Ouf !

Et s'il faut arreter de commercer avec tous les pays qui ont une conception un peu particulière de la démocratie, il va falloir resortir les vélos et ne pas oublier de faire des stocks de pneus et de chambres à air !

Et encore une fois nos politiques jouent les gros bras et edictent des régles, qu'ils se gardent bien de faire appliquer. Aprés c'est un peu facile de désigner les entreprises comme des salauds avides de pognon.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Et s'il faut arreter de commercer avec tous les pays qui ont une conception un peu particulière de la démocratie, il va falloir resortir les vélos et ne pas oublier de faire des stocks de pneus et de chambres à air !

Et encore une fois nos politiques jouent les gros bras et edictent des régles, qu'ils se gardent bien de faire appliquer. Aprés c'est un peu facile de désigner les entreprises comme des salauds avides de pognon.

de toute façons tout cela d'un côté comme de l'autre n'est que propagande au sens premier du terme...

le reste est affaire de pognon.

alors c 'est simple :  l'argent n' a pas d'odeur disait Vespasien....un autre a dit qu'il n'y avait pas de mauvaise propagande....

avec globalement 1900 ans d'écart l'un et l'autre avaient raison ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Laroche a dit :

Et s'il faut arreter de commercer avec tous les pays qui ont une conception un peu particulière de la démocratie, il va falloir resortir les vélos et ne pas oublier de faire des stocks de pneus et de chambres à air !

Et encore une fois nos politiques jouent les gros bras et edictent des régles, qu'ils se gardent bien de faire appliquer. Aprés c'est un peu facile de désigner les entreprises comme des salauds avides de pognon.

Ah mais je n'ai pas dit qu'il fallait imposer quoi que ce soit. Si tu me relis bien, je mentionne surtout le coup de comm gratuit qui pourrait très bien ne rien coûter à Total.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Calmer qui en fait ? 2/3 élus locaux et des ferrovipathes ? pas sur que ça énerve grand monde....

Quant à finir mal....pas sur du tout que cette histoire de la ligne des causses conduise au "grand chamboulement"...

soyons réalistes...un tant soit peu... 😉

  • Le camion Diesel sera banni d'ici une dizaine d'années (ce que je trouve idiot d'ailleurs)
  • Le camion électrique à batteries, nécessite des quantités très importantes de métaux rares (importés de Russie et Chine !)
  • Le camion électrique à pantographes sur autoroute, nécessite une quantité très importante de câbles de cuivre, qui devient lui aussi très rare.

Dans ces conditions qu'est ce qui reste comme solution à part le ferroviaire électrifié ?
 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CGO a dit :
  • Le camion Diesel sera banni d'ici une dizaine d'années (ce que je trouve idiot d'ailleurs)
  • Le camion électrique à batteries, nécessite des quantités très importantes de métaux rares (importés de Russie et Chine !)
  • Le camion électrique à pantographes sur autoroute, nécessite une quantité très importante de câbles de cuivre, qui devient lui aussi très rare.

Dans ces conditions qu'est ce qui reste comme solution à part le ferroviaire électrifié ?
 

Je suis en hors sujet, mais je tenais à répondre ...

Avec les pénuries électriques annoncées et les fortes hausses prévues de l'électricité, ... est-il toujours réalistes de vanter les transports électriques (hors ferroviaire) ?

Je doute ...

🥴

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pascal 45 a dit :

Avec les pénuries électriques annoncées et les fortes hausses prévues de l'électricité, ... est-il toujours réalistes de vanter les transports électriques (hors ferroviaire) ?

Je doute .

Tu renforces mon argumentation, mais même avec un prix bas de l'électricité le transport routier électrifié n'est pas la solution.
Et avec un prix haut de l'électricité, il est encore moins la solution !
Enfin, si tu compares camion électrique à pantographes et train électrique, il te faut beaucoup plus de cuivre pour électrifier ta route : 2° câble pour le retour de courant et nécessité d'un gros feeder à cause de l'alimentation basse tension 750 v.
Enfin la consommation d'énergie est beaucoup plus importante à cause des pneus.
Donc même avec de l'électricité très chère, le rail se positionne mieux...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, CGO a dit :

Donc même avec de l'électricité très chère, le rail se positionne mieux...
 

Ce n'est pas le rail qui va livrer ma superette de centre ville, ni mon hyper.....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, CGO a dit :


Donc même avec de l'électricité très chère, le rail se positionne mieux...
 

Certes, mais le gouvernement veut que la SNCF n'utilise que des carburants "non carbonées". Fini donc du charbon, du pétrole, du gaz directement ou sous forme électrique.
Les écololo, eux, ne veulent plus de  "l'électricité atomique", les pêcheurs sont contre l'hydro-électricité car ça dérange les poissons. Les chasseurs ne veulent pas d'éoliennes pour préserver les oiseaux.
On n'est donc pas sortis de l'auberge!
Heureusement Alston réfléchi à l'installation d'un pédalier à chaque siège. Même à celui de l'ADC 😄

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Ce n'est pas le rail qui va livrer ma superette de centre ville, ni mon hyper..

Ne joue pas les idiots !

Même dans les années 1950 les commerces étaient livrés par camions...


La différence c'est qu'ils ne venaient pas de Bilbao ou de Szeged, mais des Batignolles ou de Vaugirard...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constater que ce n'est pas le rail qui va livrer ma superette ou mon hyper n'est pas jouer les idiots.

il y a 6 minutes, CGO a dit :

Même dans les années 1950 les commerces étaient livrés par camions...

C'est quoi le rapport, et de plus on est 75 ans plus tard, il faut vivre à son époque et ne pas se morfondre dans la nostalgie.

 

il y a 8 minutes, CGO a dit :

La différence c'est qu'ils ne venaient pas de Bilbao ou de Szeged, mais des Batignolles ou de Vaugirard...

Rien n'est moins sur, la première convention  TIR (transport international routier) date de 1949, alors tout ne circulait pas en train même en 1950

  • J'aime 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ADC01 a dit :

C'est quoi le rapport, et de plus on est 75 ans plus tard, il faut vivre à son époque et ne pas se morfondre dans la nostalgie.

Le rapport c'est que c'est grâce à l'énergie bon marché que le transport routier s'est développé. Si l'énergie redevient chère, ça impactera forcément le transport routier.
Sauf erreur de ma part 20 à 25 % des charges d'un transporteur routier  c'est le carburant.
Tu fais comment quand le prix du litre est multiplié par 5 ?
Ben, t'augmentes ton prix !
Dans ce cas avec ton prix augmenté de 50 à 100 %, je peux te garantir que certains de tes clients vont prendre leur téléphone et appeler Fret SNCF ou Eurocargo...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, CGO a dit :


Dans ce cas avec ton prix augmenté de 50 à 100 %, je peux te garantir que certains de tes clients vont prendre leur téléphone et appeler Fret SNCF ou Eurocargo...
 

Tu sembles oublier un petit détail, c'est que l'électricité va augmenter et que le transport par rail va devoir a un moment donné augmenter aussi ses tarifs, et autre détail les industriels comme la SNCF ne bénéficient pas du bouclier tarifaire comme pour les particuliers, le cout de l'électricité risque d'être multiplier par 10( si on se fie au marché de gros)  et sans parler du risque bien réel de pénurie alors la compétitivité du rail restera à démontrer même si cela ne te plait pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, CGO a dit :

Tu fais comment quand le prix du litre est multiplié par 5 ?

Et toi,  quand la SNCF verra son électricité multiplié par 10 ?  parce qu'un jour ou l'autre à la fin du contrat en cour, la question va se poser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Choc pétrolier (et énergétique), train versus voiture, etc...

parler des transporteur qu'ils soient rail route avions ou tapis volants est une chose.....mais qui sont les demandeurs ?

les consommateurs pardi....donc si ceux ci n'ont plus de ronds la valse des camions trains et autres s'essoufflera d'elle même...tout simplement.

quant au retour du rail pas d'illusion à se faire....tout ou quasi tout, est démantelé ! qui va reconstruire tout cela à moindre coût....nos bagnards, comme chez les russes ou les chinois ?

merde j'oubliais plus de bagnes en France...c'est ballot...

Au dela de la polémique du moment sur les prix du gaz et de l'électricité qui tombe du reste à pic..(histoire de bien faire flipper les gens et les mettre en condition, .je crois en les ingénieurs et autres qui sauront trouver des énergies de substitution ....le moment venu.

mais là c 'est bien trop encore.....faut d'abord tondre un peu plus les populations....et les forcer à bosser jusqu'à 70 balais....tôt ou tard on y arrivera ce n'est qu'une question de temps...😢

et ne dites que la France fait exception...tous nos voisins s'en approchent...bien plus vite que nous...

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

Et toi,  quand la SNCF verra son électricité multiplié par 10 ?  parce qu'un jour ou l'autre à la fin du contrat en cour, la question va se poser

ne subsisteront alors plus que les trains dit du quotidien...pour aller bosser vMax 90 km/h en mode conduite éco....🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Le rapport c'est que c'est grâce à l'énergie bon marché que le transport routier s'est développé. Si l'énergie redevient chère, ça impactera forcément le transport routier.
Sauf erreur de ma part 20 à 25 % des charges d'un transporteur routier  c'est le carburant.
Tu fais comment quand le prix du litre est multiplié par 5 ?
Ben, t'augmentes ton prix !
Dans ce cas avec ton prix augmenté de 50 à 100 %, je peux te garantir que certains de tes clients vont prendre leur téléphone et appeler Fret SNCF ou Eurocargo...
 

Tout çà, c'est bien beau mais cela ne fera toujours pas que ma superette de centre-ville ou mon hyper seront livré par train......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Et toi,  quand la SNCF verra son électricité multiplié par 10 ?  parce qu'un jour ou l'autre à la fin du contrat en cour, la question va se poser

Le prix à la production de l'électricité est de 50 Euro le MWh environ .La différence est du au système européen de fixation des prix .Or un découplage avec le gaz  est demandée par la commission européenne pour fixer le prix maximum à 200 Euro.

La solution semble simple pourtant il faudra bien payer les centrales nucléaires ( 20 milliard pour l'EPR de Flamanville ),les éoliennes ,les panneaux photovoltaïques ou les aides à l'isolation des passoires thermiques  

Si rien ne bouge au niveau des prix de gros ,beaucoup d'entreprise quitteront l'Europe donc une solution serra trouvée.

C'est mon coté optimiste 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

... et tu crois que l'on vit mieux maintenant ?

Sans se morfondre, la nostalgie est bonne pour la santé morale ...

🥱

on ne vit sans doute ni plus mal mi mieux de nos jours (tout dépend bien sur de ce dont on parle et du ressenti de chacun)....tout cela est donc relatif et propre à chacun.

une chose est sure  :

vu que l'on ne peut pas être et avoir été....je ne pense pas que la nostalgie, soit si bonne que ça pour le moral.... les regrets c 'est le passé (et c'est trop tard pour les porter au pinacle.....) 

Ce qui compte c 'est aujourd'hui demain et le cas échéant après demain.....(surtout pour les gens de notre génération où le reste à vivre est, qu'on le veuille ou non, relativement biologiquement et donc mathématiquement réduit). 

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pascal 45 a dit :

... et tu crois que l'on vit mieux maintenant ?

Sans aucun doute, je ne me pose même pas la question.

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Tu sembles oublier un petit détail, c'est que l'électricité va augmenter et que le transport par rail va devoir a un moment donné augmenter aussi ses tarifs, et autre détail les industriels comme la SNCF ne bénéficient pas du bouclier tarifaire comme pour les particuliers, le cout de l'électricité risque d'être multiplier par 10( si on se fie au marché de gros)  et sans parler du risque bien réel de pénurie alors la compétitivité du rail restera à démontrer même si cela ne te plait pas.

L'augmentation du pétrole elle est due à sa raréfaction et au fait que ça devient de plus en plus difficile à extraire.
Celle de l'électricité, elle est due à une absurdité administrative qui oblige à aligner le prix du Kw électrique sur  celui du KW gaz (voir le message de MAGORINO plus haut)


C'est beaucoup plus facile de déchirer un bout de papier où il est écrit :
"Article 1 le prix du Kw électrique est aligné sur  celui du KW gaz "
Que de recréer un champ pétrolifère quand il a été définitivement épuisé...
Et comme dit MAGORINO, on n'a pas le choix, ça sera soit :" Article 2, l'article 1 est abrogé"


....soit toutes les entreprises mettent la clé sous la porte...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

L'augmentation du pétrole elle est due à sa raréfaction et au fait que ça devient de plus en plus difficile à extraire.

Cela fait 40 ans qu'on nous la sort celle ci, il ne devait plus y avoir de pétrole à l'horizon 2020 et on y ait, alors le sprévisions sortant d'une boule de cristal, je n'y crois pas.

 

il y a 2 minutes, CGO a dit :

Celle de l'électricité, elle est due à une absurdité administrative qui oblige à aligner le prix du Kw électrique sur  celui du KW gaz 

Tu oublies encore un truc, l'électricité augmente aussi face au risque non négligeable de pénurie, je crains plus celle ci face à la demande croissante et l'incitation du tout électrique du gouvernement qu'une hypothétique pénurie de pétrole, dont, entre parenthèse, plus personne ne parle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

... et tu crois que l'on vit mieux maintenant ?

Sans se morfondre, la nostalgie est bonne pour la santé morale ...

🥱

C'est même pas une question de nostalgie !
Le transport routier c'est constitué grâce à un effet d'aubaine: une période "magique" où le carburant était pas cher.
Plus de carburant pas cher==> plus de transport routier tout azimuts !
C'est comme quand tu gagnes au loto, tu fais la fête avec les potes tous les jours et quand tu as tout claqué tu retournes à l'usine !
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Cela fait 40 ans qu'on nous la sort celle ci, il ne devait plus y avoir de pétrole à l'horizon 2020 et on y ait, alors le sprévisions sortant d'une boule de cristal, je n'y crois pas.

 

Ben c'est pourtant le cas :

  • gisement de gaz de Lacq épuisé
  • pétrole conventionnel américain épuisé
  • Mer du nord épuisé
  • pétrole algérien presqu'épuisé
  • etc,etc

On racle les fonds de tiroir avec le pétrole de roche mère qui coûte une fortune à extraire et qui flingue tout l'écosystème
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Ben c'est pourtant le cas :

  • gisement de gaz de Lacq épuisé
  • pétrole conventionnel américain épuisé
  • Mer du nord épuisé
  • pétrole algérien presqu'épuisé
  • etc,etc

On racle les fonds de tiroir avec le pétrole de roche mère qui coûte une fortune à extraire et qui flingue tout l'écosystème
 

Et les découvertes de gisement de pétrole en Cote d'Ivoire, en Algérie, en Namibie etc, on en découvre pratiquement tous les jours... En attendant, ceux qui ont une bagnole nucléaire ne sont pas sur de pour circuler comme ils veulent cet hiver faute de pouvoir la recharger correctement face au risque de coupure ou pire de black out généraliser devant le trop forte demande, j'en rigole d'avance, m'en fous, j'ai pris mes dispositions.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.