Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

Il y a 11 heures, TGV_13 a dit :

Un rapide calcul permet de déterminer qu'un smicard qui placerait 10% de son superbrut, soit 297 euros par mois, pendant 43 années (durée actuelle de cotisation), obtiendrait à l'échéance un capital de 523 327,81 euros pour un rendement annuel moyen de 5%.... en ayant épargné "seulement" 153 252 euros. Si ce smicard en retraite à 62 ans retire l'intégralité de cette épargne, et la consomme sur 25 ans (87 ans est déjà un bel âge de mort), il vivrait avec près de 21 K€ de retraite par an. Vive la magie des intérêts composés !

Et tu oublies le Père Noël 🎅  qui vient tous les soirs te faire un bisou sur le front.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

demain apres la manif La Borne jettera aux gueux quelques rognures à la marge histoire de dire on a négocié...et la belle unité syndicale risque fort de se fissurer...

 

à suivre... (même si j'espère me tromper)

 

Ca risque d'être ça, départ possible sans décote une fois faites les 43 annuités quel que soit l'âge, application au 1er janvier 2024 (au lieu du 1er juillet 2023 comme le veut Macron 1er) et quelques autres petites mesures techniques...

La CFDT et le très légitimiste Berger dira je fais pas la prochaine manif, fin de l'histoire

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, NEMO94 a dit :

 

Ca risque d'être ça, départ possible sans décote une fois faites les 43 annuités quel que soit l'âge, application au 1er janvier 2024 (au lieu du 1er juillet 2023 comme le veut Macron 1er) et quelques autres petites mesures techniques...

La CFDT et le très légitimiste Berger dira je fais pas la prochaine manif, fin de l'histoire

 

 

croyais-tu vraiment que macron allait céder face à quelques grévistes ou manifestants ? tu oublies que nous sommes en démocratie et que c'est le parlement qui vote les lois ! pas la rue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est une question de rapport de force, mais comme dit par capelanbrest nous ne sommes plus en 68 ni en 95, les cheminots (dont le statut a été fermé aux nouveaux embauchés)  ou la RATP ne feront plus grève seuls avec le reste des salariés du privé mais aussi du public qui fait grève par procuration...

Et dans de nombreux secteurs, une succession de journées de grève "carrées" ne sert absolument à rien, sinon constater que les taux de grévistes chutent de journée en journée !

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, NEMO94 a dit :

Tout est une question de rapport de force, mais comme dit par capelanbrest nous ne sommes plus en 68 ni en 95, les cheminots (dont le statut a été fermé aux nouveaux embauchés)  ou la RATP ne feront plus grève seuls avec le reste des salariés du privé mais aussi du public qui fait grève par procuration...

Et dans de nombreux secteurs, une succession de journées de grève "carrées" ne sert absolument à rien, sinon constater que les taux de grévistes chutent de journée en journée !

les politiques ont très bien compris que si ils se laissent infléchir par les grèves il y a de plus en plus de grévistes. dans le cas contraire le nombre de grévistes diminue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 03:53, ADC01 a dit :

Avec le risque de tout perdre, car à ce jeu de placer de l'argent pour faire de l'argent, il y en a forcément qui perdent pour que certains gagnent, il n'y a pas de secret, il faut bien que cela sortent de quelque part

Pitié le disque est vraiment rayé... personne n'a jamais tout perdu en bourse. Faut arrêter de prier votre bon seigneur l'Etat pour que tout vous tombe directement dans la bouche. Un entrepreneur peut tout perdre, lui. Pas un fonctionnaire ou statutaire qui place 10% de son salaire sur un PEA ou une assurance-vie (les fonds en euros sont garantis pour info).

Le 06/02/2023 à 09:30, GeryL a dit :

tu peux tordre les chiffres tant que tu veux mais si tu places 300€ par mois pendant 43 ans, en euros constants, tu auras une pension inférieure à 600€ par mois pendant 25 ans. un rendement supérieur à l'inflation pendant 43 ans n'existe pas sauf à boursicoter en permanence.

Ce sont des maths de base ? Regarde le rendement annuel moyen du CAC40 (de l'ordre de 8%) versus l'inflation moyenne annuelle. Il y a pléthore de placements légaux qui offrent un rendement annuel largement supérieur à l'inflation. Et je précise pour @ADC01 que 8% de rendement annuel moyen signifie que sur un horizon de placement infini, tu gagnes 8% par an. Peut-être avec du -30% une année (2020) et du +50% l'année suivante. En moyenne, cela reste 8% par an.

Le 06/02/2023 à 11:09, Laroche a dit :

Et tu oublies le Père Noël 🎅  qui vient tous les soirs te faire un bisou sur le front.

Je n'y peux rien si vous ne savez pas gérer votre argent.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Pitié le disque est vraiment rayé... personne n'a jamais tout perdu en bourse.

Tu rigoles ? Les petits porteurs d'Eurotunnel ont absolument tout perdu  Et ceux qui ont fait confiance à Madoff ou à un autre escroc ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TGV_13 a dit :

Je n'y peux rien si vous ne savez pas gérer votre argent

Tu as  certainement en partie raison 😉, mais il t'as pas échapper que l'argent ne tombe pas du ciel, et que le gâteau n'est pas extensible à l'infini. Donc si on te sert ce type de redement, il y a bien quelques pigeons qui se sont fait plumés. Et avec tes 500 k€ au milieu des requins, tu risques fort d'être le petit poisson, à  consommer en apéritif.

Mais c'est ton choix et si tu l'assume pas de problème.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2023 à 00:47, TGV_13 a dit :

(les fonds en euros sont garantis pour info).

Les fonds en Euros sont garantis... dans la limite de la solvabilité de l’État !

Avec des dettes publiques dépassant les 120% du PIB, la limite n'est peut-être plus si lointaine.

Et avec des rendements de 1,5% nets une année où l'inflation est à 6%, ça revient à spoiler directement 4,5% des sommes sur ce type de placements.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Yellow a dit :

Les fonds en Euros sont garantis... dans la limite de la solvabilité de l’État !

Il y qu'à avoir un krach boursier comme en 1929, il n'y aura plus rien de garanti, même les plus riches ayant des actions perdront tout, jusqu'à leur culotte

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

même les plus riches ayant des actions perdront tout, jusqu'à leur culotte

Comme on dit en Chine : "Lors d'une crise, les gros maigrissent et les maigres meurent".

Moralité, il vaut mieux être en haut de la pyramide, crise ou pas crise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4ème journée de mobilisation (comme 330 villes en France), focus sur les manifestations en Bretagne

  • BREST => 20 000 participants - en progression 👍

Départ de la Place de la Liberté, descente de la rue de Siam, passage le long du château par la rue Pierre-Brossolette, puis descente vers le rond-point situé sous le cours Dajot. Remontée par l’avenue Salaün-Penquer jusqu’à la gare ferroviaire, avant de rejoindre son point de départ, la place de la Liberté, par l’avenue Georges Clemenceau.

Manifestation contre la réforme des retraites : suivez la mobilisation à Brest [Direct]ImageManifestation contre la réforme des retraites : suivez la mobilisation à Brest [Direct]Manifestation contre la réforme des retraites : suivez la mobilisation à Brest [Direct]Manifestation contre la réforme des retraites : suivez la mobilisation à Brest [Direct]https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMzAyMjk2YzI1ZWY1NzEzYjM0ZmQ1ZGUyN2JhMGJiZTRjMzg?width=1260&height=708&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=8af147446a7298c7d28dc9e548b98bc464761ea4a5c3605a34d1158209e3981d

Source : Le Télégramme

  • OUESSANT => 150 participants - en progression 👍

Parti de la place de la mairie de Lampaul, le cortège a évolue dans les rue du bourg, s'y trouvaient des îliens mais aussi des vacanciers

https://www.letelegramme.fr/images/2023/02/07/sur-l-ile-d-ouessant-80-personnes-ont-manifeste-ce-mardi_7255783_1000x526.jpg?v=1

Source : Le Télégramme

  • QUIMPERLE => 6 000 participants - en progression 👍

On retrouve le cortège en bas de la rue Thiers, début de la rue de la Tour d'Auvergne

La manifestation contre la réforme des retraites a mobilisé plus de 6 000 personnes à Quimperlé, ce samedi 11 février 2023.

Source : Le Télégramme

Les Rosies, groupe affilié à Attac, devant la gare de Quimperlé

  • QUIMPER => 20 000 participants - en progression 👍

À Quimper, la foule afflue place de la Résistance pour la manifestation contre la réforme des retraitesebce6e8b-7211-46f9-8d23-149d2564649c.png

Source : Le Télégramme

  • SAINT-MARTIN DES CHAMPS (MORLAIX) => 15 000 participants - en progression 👍

ImageImage

Source : Le Télégramme

  • CROZON => 250 participants - en progression (1ère manifestation depuis le début du mouvement)

Plusieurs centaines de manifestants ce matin place de la Mairie à Crozon. Panneaux contre la réforme des retraites (La lutte c’est classe ! ; Touche pas à la retraite, je ne l’ai pas volée), chansons

Source : Le Télégramme

  • CARHAIX => 2 700 - en progression 👍

https://www.letelegramme.fr/images/2023/02/11/de-nombreux-manifestants-se-sont-reunis-place-de-la-gare_7265739_576x350p.jpg

Source : Le Télégramme

  • GUINGAMP => 4 000 - en progression 👍

https://static.actu.fr/uploads/2023/02/35e9e2ed87e3639e9e2ed87e3ece9ev-960x640.jpg

Source : l'Echo de l'Armor et de l'Argoat

  • DINAN : 5 200 - en progression 👍

ImageImage

Source : Le Télégramme

  • LANNION : 7 000 participants - en repli 👎

DIRECT. Réforme des retraites : mobilisation très importante dans les  Côtes-d'Armor

Source : Ouest France

  • SAINT-BRIEUC : 5 5500 - en repli 👎

ImageImage

Source : Le Télégramme

 

  • ILE DE GROIX => 400 participants - en progression 👍

Le cortège s'est élancé depuis les halles du bourg, vers la direction des quais de Port Tudy

Anne et Véronique, deux militantes au cœur des manifestations à Port Tudy, ce samedi 11 février.

Source : Le Télégramme

  • BELLE-ILE EN MER => 230 participants - en progression 👍

Le cortège a traversé Le Palais, sur le port, pour finir devant La Poste.

https://www.letelegramme.fr/images/2023/02/11/le-cortege-traverse-le-pont-orgo-accompagne-en-musique-par_7265770_676x457p.jpg?v=1

Source : Le Télégramme

  • PLOERMEL => 1 000 - en progression 👍

https://static.actu.fr/uploads/2023/02/b8bba07767e36bcbba07767e370cbav-960x640.jpg

Source : le Ploërmelais

  • LORIENT=> 15 000 - en progression 👍

Avec un départ depuis le Cour Chazelles

Plusieurs milliers de personnes manifestent contre la réforme des retraites à Lorient, ce samedi 11 février 2023.

Source : Le Télégramme

  • PONTIVY => 6 500 - en progression 👍

Il y avait du monde au bord du Blavet ce samedi matin.

Source : Pontivy Journal

  • VANNES => 10 000 participants - Inchangé

chg6EWBA?format=jpg&name=small

Source : Le Télégramme

  • RENNES => 40 000 participants - en progression 👍

DIRECT - Manifestation contre la réforme des retraites à Rennes : face à face tendu

Source : Le Télégramme

Une mobilisation plus forte que la manifestation du mardi 7 février, selon les autorités.Image

Source : Actu Rennes

  • SAINT-MALO => 4 000 - en progression 👍
  • Image

Source : Ouest France

  • REDON => 5 000 participants - en progression 👍

Image

Source : Ouest-France

  • VITRE => 1 500 participants - Inchangé

La manifestation était très encadrée

Source : Le Journal de Vitré

  • FOURGERES => 3 000 participants - en progression 👍

Manifestation à Fougères contre la réforme des retraites.

Source : Chronique Républicain

  • DOL DE BRETAGNE => 600 participants - en progression

Image

Source : Ouest-France

Modifié par Greg4546
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TGV_13 a dit :

Je me demande bien ce que vont devenir ces manifestations une fois que le gouvernement aura adopté son texte par voie d'ordonnance ou par 49-3.

Si la minorité au gouvernement adopte cette réforme contre la volonté de la majorité des français, il devrait logiquement y avoir un sentiment de trahison , de défiance et de rejet de la minorité au pouvoir... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 23:35, TGV_13 a dit :

@Tophe Un rapide calcul permet de déterminer qu'un smicard qui placerait 10% de son superbrut, soit 297 euros par mois, pendant 43 années (durée actuelle de cotisation), obtiendrait à l'échéance un capital de 523 327,81 euros pour un rendement annuel moyen de 5%...

Oui, c'est le système des fonds de pension et pour certains ça a fonctionné à coté de cela certains gestionnaires de fonds de pension  ont acheté des obligations pourries et leurs adhérents se sont faits spolier de leurs cotisations et de leur retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Je me demande bien ce que vont devenir ces manifestations une fois que le gouvernement aura adopté son texte par voie d'ordonnance ou par 49-3.

Je me demande bien quand est ce que tu vas arrêter de te foutre de la gueule de ceux qui se battent pour sauvegarder des droits.

Modifié par Tophe
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tophe a dit :

Je me demande bien quand est ce que tu vas arrêter de te foutre de la gueule de ceux qui se battent pour sauvegarder des droits.

En même temps chacun a le droit de s'exprimer sur le sujet....et dans l'absolu TGV_13 pose une question que beaucoup de posent ...

je n'ai jamais été communiste (comme on disait autrefois) ou CGtiste ou Sudiste,  pour autant les bras m'en sont tombés lorsque j'ai entendu le divers leaders syndicaux affirmer qu'ils ne voulaient pas se mettre à dos les français, en faisant grève durant les vacances scolaires...

j'ai bien perçu le début d'une fracture de l'intersyndicale sur le sujet .....

N'est ce pas accepter, sans le dire,  que quoi qu'il en soit,  le process de cette réforme ira jusqu'au bout ?

imaginent ils qu'au delà des intentions,  des sondages vérolés, des micros trottoir que l'on nous passe en boucle, que les français leur en seront reconnaissant, en s'engageant à nouveau après les vacances scolaires ?(avec un porte monnaie allégé par des vacances au ski pour certains)

Sauf à être complétement déconnecté de la réalité, je n'y crois pas un seul instant.

faire des manifs un samedi, pour que ça e coute pas c'est bien mais totalement inefficace en terme de pression et de résultats factuels..

Mais bon contrairement à certains,  je ne prétends pas avoir de boule de cristal ou des dons de lecture dans le marc de café.

Je serais toujours présent aux grands rassemblements brestois pour manifester mon mécontentement...mais hormis encore un ou deux ajustements à la marge...les carottes sont cuites.

après de là à dire que TGV 13 se fout de la gueule de ceux qu se battent pour sauvegarder ses droits, un pas que je ne franchirai pas.

je en sais pas ce que fait TGV 13, mais s'il est indépendant et travaille en free lance, je peux comprendre qu'il s'en fiche un peu, car il sait depuis le début que sa retraite il la fera lui même.

et contrairement à certains ici (qui ont été évincés) je n'ai pas eu le sentiment qu'il crachait sur ceux qui défendaient un autre idéal).

j'ai dans mon entourage des potes et des "potesses" qui sont libéraux indépendant etc...et qui regardent de trés loin cette affaire des retraites...parce qu'ils ont fait d'autres choix de vie et de travail et qui ne supportent pas pour autant Mr Macron sa macronie et leurs façons de faire. 😉

Enfin factuellement le 49.3 il y a de grandes chances que  c'est ce qui sonnera la fin de cette joute.

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la loi est finalement adoptée suite à un 49-3 ou par ordonnance, on peut penser que les syndicats dits "réformistes" dont CFDT quitteront l'unité syndicale. Pas sûr ensuite que les OS qui souhaitent s'engager dans un bras de fer avec un mouvement reconductible y arriveront sur la durée.

Et avant l'adoption de la loi, en cas de radicalisation et de blocages, il y a 2 solutions envisageables par le PR, le changement de PM, ou la dissolution !

Rendez-vous aux prochaines élections, européennes en 2024, puis présidentielle et législatives en 2027

Nous verrons bien quel sera, au second tour, le choix de ceux qui ont voté Macron en 2022, à l'opposé de leurs convictions et parfois de leur engagement, "par défaut" ou "pour faire barrage" si la même configuration est rencontrée, avec MLP qualifiée au second tour...

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Si la loi est finalement adoptée suite à un 49-3 ou par ordonnance, on peut penser que les syndicats dits "réformistes" dont CFDT quitteront l'unité syndicale. Pas sûr ensuite que les OS qui souhaitent s'engager dans un bras de fer avec un mouvement reconductible y arriveront sur la durée.

Et avant l'adoption de la loi, en cas de radicalisation et de blocages, il y a 2 solutions envisageables par le PR, le changement de PM, ou la dissolution !

Rendez-vous aux prochaines élections, européennes en 2024, puis présidentielle et législatives en 2027

Nous verrons bien quel sera, au second tour, le choix de ceux qui ont voté Macron en 2022, à l'opposé de leurs convictions et parfois de leur engagement, "par défaut" ou "pour faire barrage" si la même configuration est rencontrée, avec MLP qualifiée au second tour...

quoi qu'il en soit même en cas de victoire de "la gauche" dite de gouvernement on ne les jamais vu revenir sur des trucs votés, par leurs prédécesseurs

donc une fois voté sauf révolution, c 'est parti pour durer... 🤔

2024 et les européennes ne passionnent pas les foules et ne rebattent pas les cartes dans le pays.

2027 et les présidentielles c 'est encore bien loin vu les événements de ces 3 dernières années, qui se risquera à faire des paris ? 🤔

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2023 à 23:35, TGV_13 a dit :

@Tophe Un rapide calcul permet de déterminer qu'un smicard qui placerait 10% de son superbrut, soit 297 euros par mois, pendant 43 années (durée actuelle de cotisation), obtiendrait à l'échéance un capital de 523 327,81 euros pour un rendement annuel moyen de 5%.... en ayant épargné "seulement" 153 252 euros. Si ce smicard en retraite à 62 ans retire l'intégralité de cette épargne, et la consomme sur 25 ans (87 ans est déjà un bel âge de mort), il vivrait avec près de 21 K€ de retraite par an. Vive la magie des intérêts composés !

Ca avait tellement bien marché qu'en 1935 Franklin D. Roosevelt crée  la "Social Sécurity" ( 14 aout 1935) afin de garantir une retraite minimum ( et une assurance maladie) aux travailleurs suite au désastre de la crise de 1929

Comme chez nous, leur retraite est composée d'une partie de répartition et d'une partie complémentaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Social_Security

https://www.la-retraite-en-clair.fr/retraite-france-monde/retraite-etranger/retraite-etats-unis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Je serais toujours présent aux grands rassemblements brestois pour manifester mon mécontentement...mais hormis encore un ou deux ajustements à la marge...les carottes sont cuites.

Peut-on en conclure, que toutes les actions menées (pertes de salaires) sont inutiles, que le gouvernement utilise sans vergogne ses pleins pouvoirs, que l'assemblée nationale (et sénat) ne servent que de chambres d'enregistrement et qu'il convient de rester sagement chez soit à attendre que ça se passe ? 🤔

Enfin factuellement le 49.3 il y a de grandes chances que  c'est ce qui sonnera la fin de cette joute.

Sur la stratégie parlementaire, le risque qu'une motion de rejet/censure soit adoptée est quasi nulle, avec l'alliance de circonstance Ensemble/LR/RN. 

La suite du programme risque d'être revu et/ou accéléré avec un encadrement du droit de grève dans les transports encore plus drastique, la 5ème semaine de congés payés, et une nouvelle réforme des retraites qui pourrait revenir avant 2027 en focalisant sur les derniers pans de régimes dits spéciaux existants encore (hormis ceux étatiques), la branche santé de la Sécurité Sociale, vu que Macron avait encore réaffirmé qu'il était temps de revenir sur les acquis issus du Conseil National de la Résistance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CGO a dit :

Si la minorité au gouvernement adopte cette réforme contre la volonté de la majorité des français, il devrait logiquement y avoir un sentiment de trahison , de défiance et de rejet de la minorité au pouvoir... 

Mais c'est déjà le cas depuis au moins 20 ans, les chiffres de l'abstention en témoignent.

Il y a 11 heures, Tophe a dit :

Je me demande bien quand est ce que tu vas arrêter de te foutre de la gueule de ceux qui se battent pour sauvegarder des droits.

Je me demande bien quand est-ce que tu vas arrêter d'être plus aveugle et caricatural que tu ne l'es réellement. Politiquement, le gouvernement n'a strictement AUCUN intérêt à faire marche arrière. Pas besoin d'avoir fait Sciences Po pour en être conscient. Et le fait est qu'il dispose des véhicules législatifs lui permettant de passer en force. Passé ce constat, il est raisonnable de penser qu'il ira donc au bout, peu importe la contestation sociale en face comme Sarko/Fillon en 2010. Et après ? Les OS, et même les français, vont-ils continuer à manifester contre une réforme juridiquement valide, adoptée et appliquée ? J'en doute fort, et les exemples récents l'ont montré. Je prends le pari que nous ne parlerons plus de ça à Pâques.

Tout ça pour dire, utiliser un tant soit peu ses neurones (même le dimanche), ce n'est pas "(se) foutre de la gueule de ceux qui se battent pour sauvegarder des droits".

Modifié par TGV_13
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on attendait que ça parte (ou pas ? probablement) en reconductible pour devenir vraiment agressifs ?

Parce que, pour le moment, tout cela est plutôt bon enfant. Des grèves bien carrées, des manifestations le samedi aussi... Bien loin de ce que peuvent essayer de lancer les syndicats et les mouvements d'opposition à ce projet de réforme.

Donc, gardez votre testostérone, il y en aura encore sûrement l'utilité 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.