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Eboulement dans la vallée de la Maurienne - août 2023

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il y a 52 minutes, DIDIERD a dit :

Londres en direct c'est terminé, correspondance a Lille Europe

Cologne ça n'existe pas 

Autant pour moi, j'ai dû tomber sur une vieille comm qui n'est plus d'actualité alors.

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Il y a 13 heures, TER200 a dit :

Les trains neige entre la Bretagne et les Alpes existent toujours. Ça reste sans doute une part modale assez faible par rapport à l'ensemble des vacanciers des sports d'hiver.

Je ne sais pas comment est la circulation en Maurienne lors des vacances d'hiver (cette année ça sera différent avec l'autoroute réduite), mais en Tarentaise les samedis de février c'est l'enfer.

Peut-être, pour les dessertes de superpointes de fevrier en TARENTAISE. Quant à la Maurienne, n' en parlons pas ! Soient, les vacanciers finissent le trajet final en bus, soient ils viennent dans les stations Mauriennaises, avec leur bagnole !

 

Même en temps normal, les THALYS ne desservaient que la TARENTAISE, mais jamais la Maurienne.

Modifié par BAISIN

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il y a 10 minutes, BAISIN a dit :

Même en temps normal, les THALYS ne desservaient que la TARENTAISE, mais jamais la Maurienne.

Thalys n'existe plus donc commentaire (1 de plus) inutile !

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Il y a 10 heures, BAISIN a dit :

Peut-être, pour les dessertes de superpointes de fevrier en TARENTAISE. Quant à la Maurienne, n' en parlons pas !

Ah si, j'ai encore vu passer des TGV pour Modane l'hiver dernier. Mais peut-être qu'ils étaient limités à/de Rennes, tandis que certains Bourg-Saint-Maurice touchaient Brest et Quimper.

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Il y a 4 heures, DIDIERD a dit :

Il est vrai qu'il n'y a aucun problème pour trouver des autocaristes disponibles... Je te trouve sévère.

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il y a 54 minutes, assouan a dit :

Il est vrai qu'il n'y a aucun problème pour trouver des autocaristes disponibles... Je te trouve sévère.

Pour "rester dans le sévère" , la ligne devrait rester fermée jusqu'à la fin 2024 , d'après le dernier chapitre cet article Le Parisien -AFP , qui aborde aussi les alternatives transport . 

Éboulement en Savoie : la SNCF va proposer une alternative pour rétablir la liaison entre Paris et Milan - Le Parisien

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Il y a 5 heures, DIDIERD a dit :

Finit le temps ou le fait de claquer des doigts, tu as des bus qui arrivent. Je me souviens que dans les années 80/90, quand y avait un problème sur certaines lignes, en 1 appel, tu avais plein de bus qui arrivaient pour assurer le trafic TER. Le problème est que bien souvient, les véhicules et surtout les chauffeurs de "réserves" étaient ceux qui assuraient les transports scolaires et donc t'avais des gars qui faisaient les scolaires, partaient ensuite faire le TER jusque très tard, dormaient très peu, voir pas du tout, et faisaient le scolaire du matin. Y en a eu des accidents, heureusement la majorité sans gravité. Y a eu un stop des autorités et depuis, ils sont soumis à des règles strictes en matière de temps de conduire, travail et repos. Et aujourd'hui, il n'y a plus de disque ( mouchard) qui reste dans la véhicule, mais pour une carte personnel qui enregistre les données sur une longue période et en 1 lecture, y a tout l'historique du conducteur. A cela s'ajoute la pénurie de chauffeurs

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il y a 16 minutes, fabrice a dit :

A cela s'ajoute la pénurie de chauffeurs.

J'aurais surtout commencé par cela.

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Il est vrai qu'il n'y a aucun problème pour trouver des autocaristes disponibles... Je te trouve sévère.

Ça doit être le temps nécessaire pour former des conducteurs et construire des cars …….

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Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

Ça doit être le temps nécessaire pour former des conducteurs et construire des cars …….

Permis D + FIMO et si ça n'a pas changé, pendant quelques temps, il y a une restriction en distance et en nombre de passagers

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voila ce que l'on peut voir en info côté italien de la reprise avec transfert par bus entre Oulx et St Jean (et vice versa)14454101.jpg

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Le 11/12/2023 à 00:36, TER200 a dit :

Ah si, j'ai encore vu passer des TGV pour Modane l'hiver dernier. Mais peut-être qu'ils étaient limités à/de Rennes, tandis que certains Bourg-Saint-Maurice touchaient Brest et Quimper.

Oui, il y a eu des TGV supplémentaires, au moment des superpointes de Février 2023, provenant de la Bretagne, et allant desservir la Tarentaise, là, ce problème ne se posera pas.

Ce sont les TGV pour Modane qui ne circuleront pas( à moins que la gare de St Michel ait une voie de garage vacante, pour le stationner momentanément, tout dépendra du gril des voies. Il faut dire que ces TGV ne circulent que certains jours de Fevrier.

 

Attendre, et voir !

Modifié par BAISIN

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Le 11/12/2023 à 23:27, capelanbrest a dit :

 

voila ce que l'on peut voir en info côté italien de la reprise avec transfert par bus entre Oulx et St Jean (et vice versa)14454101.jpg

D'ailleurs pourquoi aller en bus jusqu'à Oulx et pas assurer la correspondance bus/TGV a Modane ?

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il y a 32 minutes, DIDIERD a dit :

D'ailleurs pourquoi aller en bus jusqu'à Oulx et pas assurer la correspondance bus/TGV a Modane ?

Pour assurer la correspondance avec Briancon ! 🤣

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Le 13/12/2023 à 14:00, Laroche a dit :

Pour assurer la correspondance avec Briancon ! 🤣

Il manque la cédille à Briançon ! 🤣

 

"Briançon, tu me plais, j' aime tes filles, Briançon, je t' en prie, retire ta cédille ". Jean YANNE 🤣

Modifié par BAISIN

Publication:

Le tronçon Albertville-BSM a bien rouvert hier. Pas de bol : défaut d'alimentation électrique entre Chambéry et Saint-Pierre d'Albigny ce matin. Certains TGV des neiges accusent jusqu'à trois heures de retard.

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Le 16/12/2023 à 14:21, TGV_13 a dit :

Le tronçon Albertville-BSM a bien rouvert hier. Pas de bol : défaut d'alimentation électrique entre Chambéry et Saint-Pierre d'Albigny ce matin. Certains TGV des neiges accusent jusqu'à trois heures de retard.

C'est une portion en 1500 V DC, alimentée par la sous station de Montmélian, entrainant, par consequence une parturbation des trains sur le Grésivaudan, en zone 1500 V DC uniquement, à la sortie de Montmélian.

Publication:

La circulation autoroutière, sur l' A 43, est bel est bien au compte-gouttes à Freney, sur UNE SEULE DES 2 CHAUSSEES, pour l' instant:

 

 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/eboulement-en-maurienne-l-autoroute-a43-est-desormais-rouverte-1264825

 

Seule, la chaussée,  coté nord( Arc ), est ouverte, limitée à 50 km/h

 

L' autre chaussée,  coté paroi sensible (sud ), est fermée.

 

 

https://www.bison-fute.gouv.fr/imprimer,article11648.html

 

 

 

 

Modifié par BAISIN

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Le 11/12/2023 à 23:27, capelanbrest a dit :

 

voila ce que l'on peut voir en info côté italien de la reprise avec transfert par bus entre Oulx et St Jean (et vice versa)14454101.jpg

Sur le site à risques, de Freney, le bus de remplacement sera ralenti sur l' A 43, du fait du rétrécissement de l' autoroute. Les horaires mentionnés ne pourront pas être respectés.

Modifié par BAISIN

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il y a 8 minutes, BAISIN a dit :

Sur le site à risques, de Freney, le bus car de remplacement sera ralenti sur l' A 43, du fait du rétrécissement de l' autoroute. Les horaires mentionnés ne pourront pas être respectés.

Les horaires tiennent certainement comptent de ce ralentissement puisque les horaires ont été calculés alors que c'était déjà ainsi.

Publication:

Si je comprends une limitation à l'entrée et la sortie lors de la section à circulation à double sens, quel est l'interet de maintenir cette limitation sur l'ensemble de cette section longue d'une quizaine de kilométres, alors que la vitesse limite sur route à double sens est de 80/90 km/h ?

Limitation à 50, qui ne sera guère respectée !

Publication:
il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Si je comprends une limitation à l'entrée et la sortie lors de la section à circulation à double sens, quel est l'interet de maintenir cette limitation sur l'ensemble de cette section longue d'une quizaine de kilométres, alors que la vitesse limite sur route à double sens est de 80/90 km/h ?

Limitation à 50, qui ne sera guère respectée !

50, c'est ce que notre contributeur dit mais est ce vraiment le cas, sur autoroute en bidirectionnelle, j'ai toujours vu au moins du 70.

Publication:
il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

mais est ce vraiment le cas

C'est bien pour cela que je pose la question 😉

Publication:

La circulation sur une des 2 chaussées de l' A 43 restée ouverte, sera limitée à 90 Km/h ou moins, tout dépend de la reglementation de circulation préfectorale.

 

Cependant, il reste une incomprehesion: Pourquoi les trains Italiens ne viennent pas jusqu' à Modane, depuis le Piémont ? Il n' y a aucune raison valable, car les trains Italiens sont conformes aux nouvelles normes Italiennes pour les tunnels

 

 

https://www.lenouvelliste.ch/valais/haut-valais/cff-pourquoi-38-trains-sont-temporairement-supprimes-entre-brigue-et-domodossola-1352371

 

Même si ça concerne, ici, le tunnel du Simplon, la loi Italienne, concerne, aussi le Fréjus.

Modifié par BAISIN

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