Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[aubrac] Va-t-il être Supprimé?


Messages recommandés

1GM rappelle la disparition du Thermal ...

C'est fou comme plein de dessertes de villes thermales pourtant très fréquentées ont définitivement disparu. Je pense à Gérardmer (88), Bourbonne les Bains (52), Bagnoles de l'Orne (61), Divonne les Bains (01), Néris les Bains (03), Vals les Bains (07), Amélie les Bains (66) ... Je parle pour des endroits que je connais mais je pense la liste est beaucoup plus longue ! Perso j'ai connu les trains à Gérardmer et ils étaient assez bien remplis. Il y avait même en saison des voitures directes Paris Gérardmer via Nancy Epinal Bruyères. La ligne 18.5 a fermé en mars 1988 . C'était la vague Balladur avec localement Longuet le même qui a tout fait pour faire fermer aussi Epinal Mirecourt ( ligne 24 ) et les lignes Remiremont - Bussang ( 18.7 ) et Remiremont - Cornimont ( 18.9 ) en mai 1989 ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 23:42, 30kg est a dit :

C'est fou comme plein de dessertes de villes thermales pourtant très fréquentées ont définitivement disparu.

le Thermal faisait pratiquement la complète des grandes stations thermales pour l'Auvergne : Vichy, Riom-Chatel Guyon, Royat-Chamalières, La Bourboule, Le Mont Dore au départ de Paris, sans changementdans les années 90... ( sauf Chatel Guyon les derniers km étaient en bus vu que la ligne entre Riom et Chatel Guyon avait été coupée pour faire place à la nouvelle usine des Eaux de Volvic et son EP ). Il n'y avait que la partie vers Montlucon ( Néris ) qui n'était pas desservie par ce train. ( bon il y avait d'autres stations, qui n'étaient pas desservies... mais elles avaient pas et n'avaient jamais eu de gare )

Pour Vals les Bains... vu la ligne ca devait être épique une fois quitté la vallée du Rhône.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lifting de la caténaire MIDI nonagénaire est indispensable sur la ligne des Causses.

 

Quant à l' avenir du train de coils, un jour, toutes les BB 67 400 seront amorties. Si les BB 75 000 sont interdites sur le Garabit, alors qui va succéder ?

Les BB 69 000, ou 61 000. Et la fin des carburants fossiles, il faut y penser, la CC Eurodual me semble lourde pour passer le Garabit. Il faut trouver une locomotive BI-MODE plus légère, et moins couteuse. Et il n' est pas dit que ce trains de coils ne soit pas cédé à un OFP . Mais leurs Machines me semblent lourdes pour franchir le Garabit.

 

Pour les stations thermales, la gare de St Flour, mentionne, aussi, Chaudes Aigues, qui se trouve à 50 Km de St Flour !

 

Chaudes Aigues, source d' énergie géothermique.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BAISIN a dit :

la CC Eurodual me semble lourde pour passer le Garabit

Il y a 11 heures, BAISIN a dit :

Mais leurs Machines me semblent lourdes pour franchir le Garabit.

Pas vraiment plus que les 67400 et les wagons chargés d'acier (4 essieux à 22 tonnes (?) sur une faible longueur).

 

Le sujet est surtout celui de l'agressivité des suspensions sur la voie, mais Vossloh à Kiel (enfin, CRRC Europe maintenant) produit différents modèles assez légers par exemple, dans la lignées des G1206, DE18 etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 02:35, TER200 a dit :

Pas vraiment plus que les 67400 et les wagons chargés d'acier (4 essieux à 22 tonnes (?) sur une faible longueur).

 

Le sujet est surtout celui de l'agressivité des suspensions sur la voie, mais Vossloh à Kiel (enfin, CRRC Europe maintenant) produit différents modèles assez légers par exemple, dans la lignées des G1206, DE18 etc.

Il y'a la solution de la TraxxDe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/10/2022 à 14:46, BAISIN a dit :

Quant à l' avenir du train de coils, un jour, toutes les BB 67 400 seront amorties. Si les BB 75 000 sont interdites sur le Garabit, alors qui va succéder ?

Les BB 69 000, ou 61 000.

Les charges remorquables sont sans doute bien différentes. S'il faut une U.M. en double traction avec une troisième locomotive ou une U.M. en tête et un engin en pousse, ça va vite devenir un gouffre à exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DIDIERD a dit :

L'Aubrac Neussargues - Béziers avec la Z 27853 du 22/09/2022 a la sortie de Chirac entre Marvejols et la Bif du Monastier

611769040_Z278530394.thumb.JPG.d486e2de8f1f21b18c5d15a82f3ca53f.JPG

Une Z 27 500 pérennise les ogives MIDI nonagenaires !

 

Grâce à notre ami Jean Claude GAYSSOT !

 

De la BB MIDI avec élimination des crans, aux moteurs asynchrones et onduleurs GTO, Nonante années se sont écoulées( en pensant à @SEV 1977, et @ Likhorn ) !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 23:42, 30kg est a dit :

1GM rappelle la disparition du Thermal ...

C'est fou comme plein de dessertes de villes thermales pourtant très fréquentées ont définitivement disparu. Je pense à Gérardmer (88), Bourbonne les Bains (52), Bagnoles de l'Orne (61), Divonne les Bains (01), Néris les Bains (03), Vals les Bains (07), Amélie les Bains (66) ... Je parle pour des endroits que je connais mais je pense la liste est beaucoup plus longue ! Perso j'ai connu les trains à Gérardmer et ils étaient assez bien remplis. Il y avait même en saison des voitures directes Paris Gérardmer via Nancy Epinal Bruyères. La ligne 18.5 a fermé en mars 1988 . C'était la vague Balladur avec localement Longuet le même qui a tout fait pour faire fermer aussi Epinal Mirecourt ( ligne 24 ) et les lignes Remiremont - Bussang ( 18.7 ) et Remiremont - Cornimont ( 18.9 ) en mai 1989 ...

Balladur a prêché pour sa paroisse: Le bitume, les abjects tunnels routiers du Mont Blanc( son chalet à Chamonix !😝), et du Fréjus !

La Balladurette avec son ancien copain Jacques CALVET, pour inciter à jeter les braves  2CV Citroën à la poubelle: Peine perdue ! Les 2 CV, les 4L, les Fiat 500, et autres, roulent toujours................................mais pas tous les jours !

 

Balladur est nonagénaire, Jacques CALVET est mort, c' est lui qui a lancé les diesel avec obsolescence programmé, et cette saleté de viaduc routier de Millau, avec des tarifs de péage ultra faramineux qui rapporte beaucoup d' oseille aux actionnaires de la société qui exploite ce tas de béton.

Longuet a transformé les voies ferrées en question, par des voies vertes, encore de l' argent du contribuable JETE PAR LA FENETRE !🤬

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, BAISIN a dit :

Balladur est nonagénaire, Jacques CALVET est mort, c' est lui qui a lancé les diesel avec obsolescence programmé, et cette saleté de viaduc routier de Millau, avec des tarifs de péage ultra faramineux qui rapporte beaucoup d' oseille aux actionnaires de la société qui exploite ce tas de béton.

Penses un peu aux habitants de Millau qui subissaient toutes sortes de nuisances avant la construction de ce viaduc.

 

image.jpeg.5663e9033662c1d6206f869aea6a1c59.jpeg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Balladur a prêché pour sa paroisse: Le bitume, les abjects tunnels routiers du Mont Blanc( son chalet à Chamonix !😝), et du Fréjus !

La Balladurette avec son ancien copain Jacques CALVET, pour inciter à jeter les braves  2CV Citroën à la poubelle: Peine perdue ! Les 2 CV, les 4L, les Fiat 500, et autres, roulent toujours................................mais pas tous les jours !

 

Balladur est nonagénaire, Jacques CALVET est mort, c' est lui qui a lancé les diesel avec obsolescence programmé, et cette saleté de viaduc routier de Millau, avec des tarifs de péage ultra faramineux qui rapporte beaucoup d' oseille aux actionnaires de la société qui exploite ce tas de béton.

Longuet a transformé les voies ferrées en question, par des voies vertes, encore de l' argent du contribuable JETE PAR LA FENETRE !🤬

La drogue c'est mal, voyez un exemple ci-dessus. 🙄

  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Haha 3
  • J'aime pas du tout 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Le 01/10/2022 à 21:24, 1GM a dit :

le Thermal faisait pratiquement la complète des grandes stations thermales pour l'Auvergne : Vichy, Riom-Chatel Guyon, Royat-Chamalières, La Bourboule, Le Mont Dore au départ de Paris, sans changement dans les années 90...

C'était encore le cas jusque fin 2007, date de généralisation du matériel "Teoz" et de suppression des trains direct à tranche : le Thermal et le Cévenol jumelé avec l'Aubrac jusqu'à Clermont-Ferrand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, nicolas80100 a dit :

Et pourtant on pourrait les faire renaître avec les nouvelles rames Regiolys. Avec un peu de bonne volonté on peut redynamiser des lignes, des territoires isolés.

Pour le Mont-Dore il faudrait déjà rouvrir la ligne au trafic voyageurs (et rouvrir tout court les derniers kilomètres).

Pour la ligne des Causses l'enjeu immédiat est surtout d'éviter qu'elle ne ferme.

Ensuite, y a-t-il un intérêt décisif à un parcours sans changement de bout en bout ? Pour Paris - Aurillac, le trajet par Brive est plus rapide ; pour Paris - Clermont-Fd - Béziers et Paris - Clermont-Fd - Nîmes, il n'y a pas grand chose à desservir entre Clermont-Fd et Béziers et entre Clermont-Fd et Nîmes, et pour le parcours de bout en bout depuis Paris, on m'a parlé d'un itinéraire par Lyon qui serait très légèrement plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cyril83 a dit :

C'était encore le cas jusque fin 2007, date de généralisation du matériel "Teoz" et de suppression des trains direct à tranche : le Thermal et le Cévenol jumelé avec l'Aubrac jusqu'à Clermont-Ferrand.

C'était des trains séparé...  puis ils ont regroupé le Cévenol et le Thermal après les années 90... et enfin ils ont mis tout le monde ensemble ( Cévenol, Aubrac, Ventadour, Thermal ) en Téoz avec un changement pour des supos ( ou assimilé ) à Clermont pour la suite du trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyril83 a dit :

Pour le Mont-Dore il faudrait déjà rouvrir la ligne au trafic voyageurs (et rouvrir tout court les derniers kilomètres).

Pour la ligne des Causses l'enjeu immédiat est surtout d'éviter qu'elle ne ferme.

Dans le premier cas, la ligne n'est pas vraiment fermée... il y as encore du trafic fret entre l'usine des Eaux du Mont Dore et Laqueuille. Et pour la remise en service, franchement, si il faut le faire à moindre cout, un Draisy ou deux en navette feraient l'affaire pour amener le monde à Laqueuille, il y aurai probablement un public, pour peu que les correspondances à Laqueuille soient taillées correctement ( pas plus de 5 minutes d'attente dans les deux sens, le temps de changer de train ) et des horaires correct ( c'est à dire avec une arrivé à Clermont a une heure correcte le matin et le soir et inversement )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, 1GM a dit :

C'était des trains séparé...  puis ils ont regroupé le Cévenol et le Thermal après les années 90... et enfin ils ont mis tout le monde ensemble ( Cévenol, Aubrac, Ventadour, Thermal ) en Téoz avec un changement pour des supos ( ou assimilé ) à Clermont pour la suite du trajet.

J'ai commencé à emprunter la ligne Clermont-Fd - Paris à partir de la fin de l'année 2001 (plusieurs fois par an depuis tout ce temps). Je ne connais donc pas la situation antérieure et je ne connais pas l'historique exact vers le sud, en particulier sur la ligne des Causses proprement dite (c'est-à-dire au départ de Neussargues vers le sud) que je n'ai jamais empruntée (hélas !).

Mais ce que tu écris comporte pas mal d'inexactitudes :

- Le Cévenol n'a pas été "regroupé" avec le Thermal. Le Cévenol (qui allait alors jusqu'à Marseille) était jumelé avec l'Aubrac et une troisième tranche limitée à Clermont-Ferrand - Paris. Dans le sens pair, départ de Clermont-Ferrand vers 19 heures 30 pour une arrivée à Paris en fin de soirée.

- Un autre train, sous l'appellation "le Thermal", regroupait une tranche Paris - Clermont-Fd - Le Mont-Dore, une tranche Paris - Clermont-Fd - Aurillac et une tranche Paris - Clermont-Fd. Départ de Paris vers 13 heures dans le sens impair et départ de Clermont-Fd à la même heure dans l'autre sens.

- Les rames tractées côté sud ont survécu à la généralisation du Téoz et à la rupture de charge à Clermont-Fd.

Sur l'Aubrac au printemps 2008, la desserte s'effectuait en rame tractée, diesel (forcément) entre Clermont-Fd et Neussargues et BB 8500 sur la ligne des Causses. Les circulations se "croisaient", si j'ose dire, à Neussargues où s'effectuait le changement de machine. En juin 2012, l'Aubrac était effectivement assuré par un A-TER (X 73500).

Sur la ligne des Cévennes, les rames tractées ont subsisté, au moins sur certains trains et certaines périodes de l'année, plus longtemps (jusqu'à la deuxième moitié des années 2010).

- Le Ventadour est à ma connaissance le train (Corail puis Intercités) qui reliait Lyon à Bordeaux "par le sud", c'est-à-dire par Saint-Germain-des-Fossés, Clermont-Fd, Ussel, Tulle et Brive. Il n'a donc rien de commun avec les précédents en dehors de la section Saint-Germain-des-Fossés - Clermont-Fd - Laqueuille.

il y a 50 minutes, 1GM a dit :

Dans le premier cas, la ligne n'est pas vraiment fermée... il y as encore du trafic fret entre l'usine des Eaux du Mont Dore et Laqueuille.

Je m'en remets entièrement à ce que je lis sur Wikipédia :

- Pose d'un heurtoir juste après l'EP de l'usine des eaux, soit 3 km avant la gare du Mont-Dore.

- Ligne exploitée désormais en VUTR ce qui - toujours selon Wikipédia - est incompatible avec des circulations voyageurs.

La dernière et seule fois où je suis allé et revenu du Mont-Dore en train c'était en 2006 (en cabine à l'occasion des journées "j'aime le train"), je ne connais rien de la situation actuelle ni aux règlements de circulation, donc je veux bien qu'on m'éclaire sur le coût de l'éventuelle réouverture. Mais a priori ça nécessiterait quelques travaux sur les infrastructures.

Modifié par Cyril83
Prise en compte de la remarque de DidierD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cyril83 a dit :

J'ai commencé à emprunter la ligne Clermont-Fd - Paris à partir de la fin de l'année 2001 (plusieurs fois par an depuis tout ce temps). Je ne connais donc pas la situation antérieure et je ne connais pas l'historique exact vers le sud, en particulier sur la ligne des Causses proprement dite (c'est-à-dire au départ de Neussargues vers le sud) que je n'ai jamais empruntée (hélas !).

Mais ce que tu écris comporte pas mal d'inexactitudes :

- Le Cévenol n'a pas été "regroupé" avec le Thermal. Le Cévenol (qui allait alors jusqu'à Marseille) était jumelé avec l'Aubrac et une troisième tranche limitée à Clermont-Ferrand - Paris. Dans le sens pair, départ de Clermont-Ferrand vers 19 heures 30 pour une arrivée à Paris en fin de soirée.

- Un autre train, sous l'appellation "le Thermal", regroupait une tranche Paris - Clermont-Fd - Le Mont-Dore, une tranche Paris - Clermont-Fd - Aurillac et une tranche Paris - Clermont-Fd. Départ de Paris vers 13 heures dans le sens impair et départ de Clermont-Fd à la même heure dans l'autre sens.

- Les rames tractées côté sud ont survécu à la généralisation du Téoz et à la rupture de charge à Clermont-Fd.

Sur l'Aubrac au printemps 2008, la desserte s'effectuait en rame tractée, diesel (forcément) entre Clermont-Fd et Neussargues et BB 9400 sur la ligne des Causses. Les circulations se "croisaient", si j'ose dire, à Neussargues où s'effectuait le changement de machine. En juin 2012, l'Aubrac était effectivement assuré par un A-TER (X 73500).

Sur la ligne des Cévennes, les rames tractées ont subsisté, au moins sur certains trains et certaines périodes de l'année, plus longtemps (jusqu'à la deuxième moitié des années 2010).

- Le Ventadour est à ma connaissance le train (Corail puis Intercités) qui reliait Lyon à Bordeaux "par le sud", c'est-à-dire par Saint-Germain-des-Fossés, Clermont-Fd, Ussel, Tulle et Brive. Il n'a donc rien de commun avec les précédents en dehors de la section Saint-Germain-des-Fossés - Clermont-Fd - Laqueuille.

Je m'en remets entièrement à ce que je lis sur Wikipédia :

- Pose d'un heurtoir juste après l'EP de l'usine des eaux, soit 3 km avant la gare du Mont-Dore.

- Ligne exploitée désormais en VUTR ce qui - toujours selon Wikipédia - est incompatible avec des circulations voyageurs.

La dernière et seule fois où je suis allé et revenu du Mont-Dore en train c'était en 2006 (en cabine à l'occasion des journées "j'aime le train"), je ne connais rien de la situation actuelle ni aux règlements de circulation, donc je veux bien qu'on m'éclaire sur le coût de l'éventuelle réouverture. Mais a priori ça nécessiterait quelques travaux sur les infrastructures.

Les 8500 ont remplacé les.9400 jusqu’à la fin des rames tractées 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DIDIERD a dit :

Les 8500 ont remplacé les.9400 jusqu’à la fin des rames tractées 

Au temps pour moi, en 2008 les 9400 avaient en effet été radiées depuis longtemps déjà. J'ai confondu ce que j'ai vu de loin il y a 15 ans avec ce que j'ai lu par ailleurs. J'avais surtout retenu un problème de solidité de la voie et donc de poids qui rendait les 9400 particulièrement adaptées du temps où elles existaient encore.

Du coup les rames tractées ont disparu en quelle année sur la ligne des Causses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voici un article du journal Le Parisien , qui relate en titre du sujet , un conflit entre les deux régions concernées par cette  superbe ligne des Causses  , soit AURA et Occitanie . 

Le train de l’Aubrac, qui assure la liaison Clermont-Béziers, en sursis - Le Parisien

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zoreglube a dit :

Voici un article du journal Le Parisien , qui relate en titre du sujet , un conflit entre les deux régions concernées par cette  superbe ligne des Causses  , soit AURA et Occitanie . 

Le train de l’Aubrac, qui assure la liaison Clermont-Béziers, en sursis - Le Parisien

Sont pas sympa les camarades de la CGT de qualifier les rares travaux effectués de "rafistolage", alors que l'on nous explique à  longueur de posts que cette façon de faire est la preuve du génie français 😉

Mais une chose est claire, AURA s'en tape de cette ligne, donc si l'état ne remets pas au pot, c'est mort. 🤕  A moins que le fameux plan à 100 milliards ressorte du chapeau, mais je n'y crois pas une seconde, le temps est aux economies, aux hauses de taxes, pas à  jouer au train train dans le Massif Central

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Laroche a dit :

Sont pas sympa les camarades de la CGT de qualifier les rares travaux effectués de "rafistolage", alors que l'on nous explique à  longueur de posts que cette façon de faire est la preuve du génie français 😉

Mais une chose est claire, AURA s'en tape de cette ligne, donc si l'état ne remets pas au pot, c'est mort. 🤕  A moins que le fameux plan à 100 milliards ressorte du chapeau, mais je n'y crois pas une seconde, le temps est aux economies, aux hauses de taxes, pas à  jouer au train train dans le Massif Central

A la décharge des camarades de la CGT , il existe une énorme différence entre les sections équipés en LRS par la région Occitanie , et les parcours équipés en voie à DC laissés plus ou moins à l'abandon coté nord , d'où le terme utilisé mais qui reflète bien que tout est question de moyens engagés , donc merci pour votre remarque et analyse , qui certes si vous me  pardonnez la suite , va nous faire évoluer vers un seul axe de circulation dans ces contrés ... soit l' A 75 !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Laroche a dit :

Sont pas sympa les camarades de la CGT de qualifier les rares travaux effectués de "rafistolage", alors que l'on nous explique à  longueur de posts que cette façon de faire est la preuve du génie français 😉

Mais une chose est claire, AURA s'en tape de cette ligne, donc si l'état ne remets pas au pot, c'est mort. 🤕  A moins que le fameux plan à 100 milliards ressorte du chapeau, mais je n'y crois pas une seconde, le temps est aux economies, aux hauses de taxes, pas à  jouer au train train dans le Massif Central

Bizarre ,J'ai lu par ailleurs un document du collectif des usagers des transports du haut Allier du 29 Aout qui indique que l'état va payer les 41 millions d'euro pour préserver la ligne

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MAGORINO a dit :

Bizarre ,J'ai lu par ailleurs un document du collectif des usagers des transports du haut Allier du 29 Aout qui indique que l'état va payer les 41 millions d'euro pour préserver la ligne

Ce ne sera sans doute pas le cas question finances , puisque le document suivant vient d'être remis à l'attention du gouvernement , par la structure convergence rail nationale . 

https://convergence-nationale-rail.frCNR- Gouvernement (5).docxCNR- Gouvernement (5).docxCNR- Gouvernement (5).docxCNR- Gouvernement (5).docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zoreglube a dit :

A la décharge des camarades de la CGT , il existe une énorme différence entre les sections équipés en LRS par la région Occitanie , et les parcours équipés en voie à DC laissés plus ou moins à l'abandon coté nord , d'où le terme utilisé mais qui reflète bien que tout est question de moyens engagés , donc merci pour votre remarque et analyse , qui certes si vous me  pardonnez la suite , va nous faire évoluer vers un seul axe de circulation dans ces contrés ... soit l' A 75 !!! 

en terme de trafic c'est déjà le cas donc rien de nouveau sous le soleil.....

c'est sans doute moche mais IRL c 'est ainsi qu'on le veuille ou non ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.