Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

416 rame pour être précis en comptant les Eurostar, 404 sans en tenir compte.

Eurostar posséde 

17 rames E320

8 rames E300

2 rames TMST

Je sais pas comment tu arrive a 12 (416-404) ?

Il y a 8 heures, Blofeld a dit :

Les rames Eurostar ne font pas partie du parc SNCF.

Tout a fait !

Rames immatriculées en 70 donc en GB et pas 87 France

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DIDIERD a dit :

Je sais pas comment tu arrive a 12 (416-404) ?

J'ai fait comme beaucoup, j'ai repris les chiffres de TSO qui d'habitude donne des sources fiables.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DIDIERD a dit :

Eurostar posséde 

17 rames E320

8 rames E300

2 rames TMST

 

Bonjour Didier.

Désolé de mon "inculture" relative au matériel Eurostar.; Peux tu me dire si mon raisonnement est le bon.

Les E320 sont les nouvelles rames Siemens?

Les E300 sont les "anciennes" rames Alstom modernisées?

Les TMST sont les rames Alstom non modernisées et vouées à la démolition?

Bruno.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bruno a dit :

Bonjour Didier.

Désolé de mon "inculture" relative au matériel Eurostar.; Peux tu me dire si mon raisonnement est le bon.

Les E320 sont les nouvelles rames Siemens?

Les E300 sont les "anciennes" rames Alstom modernisées?

Les TMST sont les rames Alstom non modernisées et vouées à la démolition?

Bruno.

 

C’est bien ça !

pour l’instant les 2 TMST restantes font de la résistance !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2019 à 16:53, TGV_13 a dit :

La SNCF a vraiment un problème avec sa gestion du parc TGV et de ses sous-parcs de rames à 1N. Sachant qu'elle va récupérer une vingtaine de POS, après avoir rénové puis radié les SE, voilà le tour des Atlantique. Il y a encore 15 3UFC en attente de livraison plus la centaine de 2020 qui doit arriver en 2023. S'ils optimisaient réellement la gestion du parc actuel, en améliorant le taux d'utilisation quotidien tout en modulant le cadencement des trajets, le parc actuel suffirait amplement et permettrait d'économiser quelques centaines de millions d'euros. Ils auront l'air malin en 2023 avec 400 rames à ne savoir quoi en faire. On dirait que la direction a du mal avec la notion de rentabilité de l'investissement.

0) le prix d achat (et d entretien) : c est LE sujet de débat entre la SNCF et le(s) constructeurs de rame à grande vitesse :

- la SNCF veut le prix d achat le moins cher et le cout d entretien contractuel respecté

- les constructeurs veulent le prix d achat le plus cher et vantent un cout d entretien le plus réduit possible (alors que la réalité peut différer ...)

D'ou les polémiques ... pour la dernière en date, c est une manière de dire "donner moi plus d argent pour commander du matériel "made in france" sinon je serais obligé d acheter du matériel fait à l étranger"

On peut imaginer des rames à deux niveaux de 100 mètres de long  qui peut circuler avec une rame de 200 mètres  -  voire une rame de 133 mètres pour faire des UM3 avec 3 origines / destinations .... le "retour" de rame à 1 niveau neuve n est qu une hypothèse parmi d autres

La SNCF , en rénovant ses rames, cherchent à évaluer le niveau de "bluff" des constructeurs : la différence entre le prix annoncé et le prix réel de tel construction ou reconstruction

La SNCF chercher à démontrer aux constructeurs qu elle n est pas dans une situation "pieds et mains liées" : pas dans une situation d obligation d acheter impérieuse et immédiate (contrairement à certaines régions pour les TER qui vont raquer dans les années à venir)

La SNCF cherche à évaluer si une rénovation vaut le coût pour tel typé de matériel : c est un véritable savoir faire. Elle vend cette expertise à l étranger

 

1) la rénovation des rames sud est a t elle était pertinente ? pas vraiment. Elle a d ailleurs été limité à moins de 35 rames ... (au départ , c était 90 rames qui devait y passer) (les questions d'accessibilité pmr, d équipement ertms, d obsolesence de composants, de performances sous 25 kv 50 hz ligne classique et de vieillisement des chaudrons ont pesés) ! : elles sont toutes radiées en plus

 

2) Vu l histoire des rames sud est, les rames atlantique et réseau (et thalys) n ont pas une durée de vie illimité et partiront à la casse bientôt : le parc va se réduire : en attendant le nouveau matériel, une petite rénovation serait mise en place pour les atlantiques (à voir !).

 

3) en 2026, les premières rames duplex auront 30 ans et il est possible qu elles soient radiés. Les 100 rames Avelia serviront remplacer plusieurs types de rames grande vitesse (atlantique, réseau, duplex) et leur construction sera étalé dans le temps. Le parc ne sera pas excédentaire. On est sensé ouvrir de nouvelles lignes grande vitesse dans les années à venir

4) pour améliorer la productivité du matériel existant, pas de miracle ! Il va falloir rénover les lignes classiques où circulent les rames grande vitesse pour augmenter les vitesses et réduire les temps de parcours

5) la vente des rames à l étranger pour récupérer un peu d argent ? où ? dans quel pays ? Très probablement pas fait pour  éviter le retour de ce matériel en france pour que la SNCF se voit concurrencer

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, paulolau a dit :

On est sensé ouvrir de nouvelles lignes grande vitesse dans les années à venir

Il faudrait déjà que leurs construction soit actées, ce qui n'est pas le cas, si je suis la construction de nouvelles LGV est gélée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DIDIERD a dit :

Eurostar posséde 

17 rames E320

8 rames E300

2 rames TMST

 

Donc, au total 28 rames.

Je ne me rend pas compte. Est ce un parc suffisamment dimensionné? Je pense que oui, voir même un peu excédentaire, vu les nouvelles désertes à venir (je pense à la relation Londres - Amsterdam).

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruno a dit :

Donc, au total 28 rames. 

J'arrive à 27 moi, et si j'ai bien compris les deux non rénovées ne sont plus là pour très longtemps.

A l'origine le pool Eurostar a été formé avec 31 rames TMST, moins 4 (?) rapidement récupérées pour des services intérieurs par SNCF.

 

oups, HS, la suite dans le sujet idoine si nécessaire :Smiley_32:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2019 à 09:29, vincent29 a dit :

Poisson d'avril tardif ? Ou alors les 40 rames 3UFC + 15 rames 3UFC supplémentaires + 26 rames Duplex 200 rénovées "Océane like" à Bischheim et Hellemmes, soit 81 rames au total, ne suffiront pas à remplacer la totalité du parc Atlantique et ce malgré les énormes gains de productivité obtenus par la mise en services des 2 LGV BPL et SEA en 2017 ?

Avec près de 500 places (très proche de ce qu'offrent des Duplex 200 par exemple) les TGV A ne sont pas exactement des rames "peu capacitaires" !

81 rames pour en remplacer 115 (en comptant les 10 Duplex affectées au réseau Atlantique depuis longtemps) ça fait effectivement pas assez, si on tient compte de la forte hausse de fréquentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Blofeld a dit :

A priori, cela fait plutôt 27 rames....

 

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

J'arrive à 27 moi, et si j'ai bien compris les deux non rénovées ne sont plus là pour très longtemps.

 

 

 

 

Oups désolé. Oui évidemment 27 et pas 28. Un lendemain de garde un peu difficile. A priori cela va mieux ce matin.okok

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, paulolau a dit :

0) le prix d achat (et d entretien) : c est LE sujet de débat entre la SNCF et le(s) constructeurs de rame à grande vitesse :

- la SNCF veut le prix d achat le moins cher et le cout d entretien contractuel respecté

- les constructeurs veulent le prix d achat le plus cher et vantent un cout d entretien le plus réduit possible (alors que la réalité peut différer ...)

D'ou les polémiques ... pour la dernière en date, c est une manière de dire "donner moi plus d argent pour commander du matériel "made in france" sinon je serais obligé d acheter du matériel fait à l étranger"

On peut imaginer des rames à deux niveaux de 100 mètres de long  qui peut circuler avec une rame de 200 mètres  -  voire une rame de 133 mètres pour faire des UM3 avec 3 origines / destinations .... le "retour" de rame à 1 niveau neuve n est qu une hypothèse parmi d autres

La SNCF , en rénovant ses rames, cherchent à évaluer le niveau de "bluff" des constructeurs : la différence entre le prix annoncé et le prix réel de tel construction ou reconstruction

La SNCF chercher à démontrer aux constructeurs qu elle n est pas dans une situation "pieds et mains liées" : pas dans une situation d obligation d acheter impérieuse et immédiate (contrairement à certaines régions pour les TER qui vont raquer dans les années à venir)

La SNCF cherche à évaluer si une rénovation vaut le coût pour tel typé de matériel : c est un véritable savoir faire. Elle vend cette expertise à l étranger

 

1) la rénovation des rames sud est a t elle était pertinente ? pas vraiment. Elle a d ailleurs été limité à moins de 35 rames ... (au départ , c était 90 rames qui devait y passer) (les questions d'accessibilité pmr, d équipement ertms, d obsolesence de composants, de performances sous 25 kv 50 hz ligne classique et de vieillisement des chaudrons ont pesés) ! : elles sont toutes radiées en plus

 

2) Vu l histoire des rames sud est, les rames atlantique et réseau (et thalys) n ont pas une durée de vie illimité et partiront à la casse bientôt : le parc va se réduire : en attendant le nouveau matériel, une petite rénovation serait mise en place pour les atlantiques (à voir !).

 

3) en 2026, les premières rames duplex auront 30 ans et il est possible qu elles soient radiés. Les 100 rames Avelia serviront remplacer plusieurs types de rames grande vitesse (atlantique, réseau, duplex) et leur construction sera étalé dans le temps. Le parc ne sera pas excédentaire. On est sensé ouvrir de nouvelles lignes grande vitesse dans les années à venir

4) pour améliorer la productivité du matériel existant, pas de miracle ! Il va falloir rénover les lignes classiques où circulent les rames grande vitesse pour augmenter les vitesses et réduire les temps de parcours

5) la vente des rames à l étranger pour récupérer un peu d argent ? où ? dans quel pays ? Très probablement pas fait pour  éviter le retour de ce matériel en france pour que la SNCF se voit concurrencer

 

0: Quel est l'interet d'avoir des rames de longueur différentes ? uniquement commercial ? C'est oublier les infrastructures en gares, les infrastructures de maintenances...pour le reste du point, je partage ton avis.

1: Les rames ne sont pas encore toutes radiées bien que oui à la fin de l'année. Oui la rénovation des rames a été pertinente. Elle a permis de tester a échelle industrielle des solutions techniques tant pour la rénovation que pour l'exploitation ulterieure et aussi permis un transfert de savoir faire. 

2: Le parc devait se réduire effectivement, mais le volte face de voyage, qui a surpris beaucoup de monde a l’ingénierie fait qu'on anticipe sur plusieurs sujets concernant les 2N2 ou 2020 dont je ne causerai pas ici. Et ce n'est pas a voir car c'est une demande de l'activité sur laquelle on travaille depuis plusieurs semaines.

3: Radier les duplex en 2026 ? Les troncons passent en OUIGO ou en OPMV Ocean like, et les motrices se refont une grosse beauté par la meme occasion...

4: Tu n'as qu'une partie de l'amélioration de la productivité d'une rame...tu oublie tous les aspects maintenance...

5: Quel compagnie étrangère souhaiterait acheter du matériel qui n'est pas interopérable si ce n'est pour rouler en France ? Elle préferera acheter du materiel neuf avec des contrats d'entretien.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 21/05/2019 à 11:07, Stadiste a dit :

Bonjour à tous, J'ai appris la semaine dernière une grosse prolongation du parc TV atlantique avec une seule radiation programmée cette année.

Au programme :

  • Changement total des interieurs avec suppression de l'aménagement Lacroix
  • Fiabilisation des Motrice
  • Installation du WI-FI
  • Nouvelle livree inoui sur le modèle TGV R/SE

Les rames en reprennent pour une dizaine d'année. C'est un changement complet de fusil d'épaule de la part de voyage qui voulait supprimer tout son parc 1 niveau pour 2021...

je comprends maintenant pourquoi le 17 avril dernier lors de mon rennes brest (assurée par une ATL bien évidemment)  aprés une journée au Mans dans ma rame c'était écrit "bientôt ce TGV deviendera un train TGV INOUI" alors que ces mêmes rames je croyais qu'elles allaient être toutes radiées!

Je suis heureux d'apprendre leur prolongation :)

des idées approximatives sur leur futur aménagement intérieur? Océane ou Sud Est? 

Modifié par lloyd999ify
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tophe a dit :

Ah bah y a bien que toi....:Smiley_13:

En tant que conducteur, j'aimais bien ces rames, bien mieux que les Duplex et dérivées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ADC01 a dit :

En tant que conducteur, j'aimais bien ces rames, bien mieux que les Duplex et dérivées.

Votre dernier train était sur Atlantique ? Quelles sont les différences de conduite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fabien55 a dit :

Votre dernier train était sur Atlantique ? Quelles sont les différences de conduite ?

Sur une Duplex il faut bien synchroniser le démarrage des 2 étages !!!!!

:Smiley_39::Smiley_39::jesuisdehors:

  • J'aime 5
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fabien55 a dit :

Votre dernier train était sur Atlantique ? Quelles sont les différences de conduite ?

Sur les Duplex, dès qu'on touche le MP(T), il y a un bruit désagréable et un à coup, chose qu'il n'y a pas sur les A et les réseaux, de plus, la cabine de conduite est sombre et est oppressante avec une visibilité nulle dans les angles.

il y a 40 minutes, DIDIERD a dit :

Sur une Duplex il faut bien synchroniser le démarrage des 2 étages !!!!!

:Smiley_39::Smiley_39::jesuisdehors:

Sinon, cela donne ça.

 

 

téléchargement.jpg

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

En tant que conducteur, j'aimais bien ces rames, bien mieux que les Duplex et dérivées.

Sauf qu’elles ne sont plus entretenues : les cabines sont de vraies poubelles, tout tombe en ruine dedans, les joints de fenêtre sont poreux et ça fait un bruit d’enfer. Et puis depuis un moment, les BM isolés, les pages 400....s’empilent sans vraiment inquiéter grand monde, ça sent le sapin et ça  s’empire sans cesse. On arrive en été, et on sait que les clims sont très faibles, et on sait donc qu’on va encore transpirer là dedans. 

Elle serait vraiment entretenue correctement je dis pas, mais là....les 200 ne sont pas toutes géniales, mais dans l’ensemble, elles sont en meilleur état. Et quand tu as la chance d’avoir une 800, c’est vraiment confortable et silencieux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tophe a dit :

Sauf qu’elles ne sont plus entretenues : les cabines sont de vraies poubelles, tout tombe en ruine dedans, les joints de fenêtre sont poreux et ça fait un bruit d’enfer. Et puis depuis un moment, les BM isolés, les pages 400....s’empilent sans vraiment inquiéter grand monde, ça sent le sapin et ça  s’empire sans cesse. On arrive en été, et on sait que les clims sont très faibles, et on sait donc qu’on va encore transpirer là dedans. 

Elle serait vraiment entretenue correctement je dis pas, mais là....les 200 ne sont pas toutes géniales, mais dans l’ensemble, elles sont en meilleur état. Et quand tu as la chance d’avoir une 800, c’est vraiment confortable et silencieux.

Tu dois tomber souvent sur les plus abîmées qui, certes, sont vraiment abîmées. A côté de ça il y en a qui sont très bien et qui font une entrée sur LGV à Châtillon avec 10Km/h de plus sous 1500V que les Océanes (de vrais veaux sous continu...).

Perso, ma préférence va aux Atlantiques.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 21 minutes, BUDD a dit :

Tu dois tomber souvent sur les plus abîmées qui, certes, sont vraiment abîmées. A côté de ça il y en a qui sont très bien et qui font une entrée sur LGV à Châtillon avec 10Km/h de plus sous 1500V que les Océanes (de vrais veaux sous continu...).

Perso, ma préférence va aux Atlantiques.

tu devrais mettre quelques photos … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.