Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La rupture caténaire de la semaine


Messages recommandés

il y a 1 minute, VTT37 a dit :

En France, c'est RTE qui assure le transport de l’énergie (à partir de 63 kV). Enedis assure de son côté la distribution sauf dans certaines régions / villes où cette fonction est assurée par des régies locales.

Par ailleurs, le 16.67 Hz est fourni également par les centrales nucléaires allemandes. La centrale de Neckarwestheim par exemple  comporte ainsi deux groupes turboalternateurs par réacteur ; un alimentant le réseau 50 Hz et un second à 16Hz 2/3 pour l'alimentation de chemins de fer.

Contrairement à la France, l' Allemagne prévoit la FUSION de l' atome, alors que la France continue avec la FISSION de l' Atome( à cause des interêts financiers de l' ex COGEMA, et de l' usine de retraitement des déchets nucléaires de la HAGUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, BAISIN a dit :

Dans les pays Germaniques, il y a un réseau spécifique utilisant la fréquence de 16, 67 Hz, interconnecté entre DB, OBB, et SBB/CFF,  le BLS, fourni par des centrales hydrauliques. Réseau indépendant de celui pour monsieur tout le monde à 50 Hz. Entre ces 3 pays germaniques, il y a des lignes HT spécifiques à 132 KV AC 16,67 Hz, pour alimenter les sous-stations spécifiques.

En France on a Enedis pour le transport de l' énergie électrique, qui est une filiale de  EDF qui a été crée en 1946, avec la nationalisation de l' énergie, mais qui a changé de statut en 1996, avec la fin de son monopole d' état, avec la venue de fournisseurs privés d' énergie cotés à la Bourse de Paris CAC 40.

En France, on trouve le monophasé 15 KV AC 16,67 Hz, à Pontarlier( CFF Infra), et Sarreguemines( DB Netz pour le Saarbahn ), qui ne dépendent pas d' ENEDIS. ENEDIS fournit l' énergie pour la sous station 3000 V DC du Fréjus( coté Modane ), à RFI

En France, le nucléaire repose sur les lobbys des entreprises de retraitement des déchets radioactifs, cotées à la Bourse de Paris.

En Allemagne, le réseau normal à 50 hz, repose sur les centrales thermiques à charbon, surtout dans le nord du pays, ce qui est controversé. le Sud( Bavière ), dépend, davantage des centrales hydroélectriques, implanté en Autriche( Tyrol, Burgenland, Steirmark, Carinthie )

 

Il y a, en Suisse, aussi, quelques parcs d' Eoliennes implantés, surtout dans le Valais. Implantés de manière plus discrete qu' en France !

Quelque soit la tension et la fréquence dans les caténaires, elles sont susceptibles de tomber, alors on s'en fout un peu du courant fourni ici et là

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Contrairement à la France, l' Allemagne prévoit la FUSION de l' atome, alors que la France continue avec la FISSION de l' Atome( à cause des interêts financiers de l' ex COGEMA, et de l' usine de retraitement des déchets nucléaires de la HAGUE

On va arrêter là sur le hors sujet mais avant d'avancer n'importe quoi, renseigne toi sur la fusion. L'Allemagne est engagée dans le projet international de fusion ITER construit dans le sud de la France au même titre que les 35 pays participants dont 27 pays de l'union Européenne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Peut-être que l'électricité est moins chère en Allemagne où il n'y a pas les problèmes des centrales nucléaires françaises et plus de production avec le parc d'éoliennes plus performantes.

Je suppose que c'est de l'humour ?

La production d'électricité est encore plus catastrophique en Allemagne qu'en France !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

et de l' usine de retraitement des déchets nucléaires de la HAGUE

L'usine de La Hague, détenue par Orano, n'est pas une usine de retraitement de déchets nucléaires, mais une usine de traitement des combustibles usagés et produit de l'uranium, du plutonium et des déchets divers.

L'uranium et le plutonium servent à fabriquer du combustible (Melox) ré utilisé dans nos centrales.

On est trés loin de ton raccourci.

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Le trafic se trouve fortement perturbé ce matin sur la ligne de la Côte d'Azur , entre Cannes Nice et Vintimille . 

Pourquoi est-ce la galère ce mercredi matin sur les rails dans les Alpes-Maritimes ? (francebleu.fr)

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un classique sur cette ligne... Elle as été mise à pourrir quand les premiers projets de POCL ont été esquissé ( comme le POLT ). Le problème c'est que le POCL ne c'est jamais fait et ne se fera probablement jamais donc faut rattraper 30 ans de non maintenance.

Les retards sur Clermont-Paris sont tellement classique que de plus en plus de monde prends la voiture ou les bus Macron.

C'est plus compliqué pour l'avion vu qu'il n'y as plus de vols vers Orly, et les vols vers CDG ont une tendance générale à être également en retard, sans parler du transit en RER omnibus [ merci B+ ] qui est rédhibitoire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1GM a dit :

C'est un classique sur cette ligne... Elle as été mise à pourrir quand les premiers projets de POCL ont été esquissé ( comme le POLT ). Le problème c'est que le POCL ne c'est jamais fait et ne se fera probablement jamais donc faut rattraper 30 ans de non maintenance.

Les retards sur Clermont-Paris sont tellement classique que de plus en plus de monde prends la voiture ou les bus Macron.

C'est plus compliqué pour l'avion vu qu'il n'y as plus de vols vers Orly, et les vols vers CDG ont une tendance générale à être également en retard, sans parler du transit en RER omnibus [ merci B+ ] qui est rédhibitoire.

Cela fait plusieurs années que la ligne est renouvelée, avec les inconvénients incontournables des RVB. A ma connaissance c’est tout beau tout propre entre Nevers et Moret. Pour la voie. Pour les caténaires on enchaîne les problèmes techniques et arbres (malgré, la-aussi, un énorme travail de ratiboisage). Je n’ai aucun doute que vu l’argent investi, POCL non seulement n’est pas justifié mais serait un gâchis financier.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 1GM a dit :

Les retards sur Clermont-Paris sont tellement classique que de plus en plus de monde prends la voiture ou les bus Macron.

Quelques remarques, pour s’en tenir à Paris - Clermont-Ferrand puisque le reste s’écarte largement du sujet.

- Les avaries diverses dont les retards peuvent avoir des causes multiples : personnel, matériel, infrastructures et… causes externes. C’est le cas ici. Je veux bien que tu nous expliques comment faire pour éviter que les arbres tombent sur les voies.

- Les bus Macron : je veux bien que tu me dises qui sont ces gens qui prennent ces bus car le train est toujours en retard. J’ai tenté l’expérience une fois en mars dernier (grèves) : le bus était… en retard par rapport à la durée prévue de 5 heures 40, le véhicule vétuste (pare-brise fêlé, pare-soleil conducteur en panne), le prix à peine inférieur à celui de l’aller-retour en première que j’avais d’abord envisagé, le confort très inférieur, la conductrice désagréable.

- La concurrence des autres modes de transport : en 2002, je payais 38 euros l’aller-retour en 2nde classe avec 50 % de réduction. Aujourd’hui, en réservant à l’avance, hors périodes exceptionnellement chargées (Noël, 14 juillet) et toujours avec une carte de réduction, je paye moins de 50 euros l’aller-retour en 1re classe. C’est un avantage concurrentiel indéniable.

Il y a évidemment des difficultés, comme la vétusté du matériel et la quasi absence de matériel de réserve. Mais décrire une ligne à l’abandon en forme de repoussoir pour les usagers est une caricature.

Modifié par Cyril83
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une panne électrique sur l'axe ferroviaire Hendaye-Bordeaux, a priori sans lien avec la chaleur, a provoqué d'«importants retards» samedi en plein week-end de retour des vacanciers, a annoncé la SNCF, avec 400 voyageurs restés bloqués plusieurs heures dans les Landes. Un «défaut d'alimentation électrique» entre Labouheyre et Ychoux, à environ 70 km au sud de Bordeaux, est survenu vers 8h samedi matin, interrompant le trafic sur l'une des deux voies de circulation. L'autre est restée en service, permettant au trafic de se poursuivre de manière alternée.

 

Un nouveau tour de cette caténaire centenaire ?

Modifié par gpl
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 19/08/2023 à 17:27, gpl a dit :

Une panne électrique sur l'axe ferroviaire Hendaye-Bordeaux, a priori sans lien avec la chaleur, a provoqué d'«importants retards» samedi en plein week-end de retour des vacanciers, a annoncé la SNCF, avec 400 voyageurs restés bloqués plusieurs heures dans les Landes. Un «défaut d'alimentation électrique» entre Labouheyre et Ychoux, à environ 70 km au sud de Bordeaux, est survenu vers 8h samedi matin, interrompant le trafic sur l'une des deux voies de circulation. L'autre est restée en service, permettant au trafic de se poursuivre de manière alternée.

 

Un nouveau tour de cette caténaire centenaire ?

Peut-être qu' un jour, les ogives seront remplacées. Tout a changé, sur la transversale pyrénéenne, 1 siècle plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pas de chance ce jour pour les voies de la ligne du groupe cinq, de Paris Saint Lazare , avec un incident électrique survenu ce matin  à Asnières .

Une coupure d’électricité paralyse actuellement deux lignes SNCF entre Paris et la Normandie (ouest-france.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une rupture de la caténaire aux environs de Vierzon, serait à l'origine de cet incident .

Attention le mot caténaire vaut bien une mention spéciale dans l'article suivant ...

POLT - Jusqu'à 6 heures de retard suite à un incident technique sur le Limoges-Paris - France Bleu

Modifié par zoreglube
Ajout commentaire
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

De nombreux retards pour les TGV entre Paris et l'est de la France en raison d'une rupture de caténaire (France Info - 26/04/2024)

Citation

Les trains accusent jusqu'à 5h30 de retard à leur arrivée à la gare de l'Est à Paris. Patience si vous voyagez en train dans l'est de France. En raison d'une rupture de caténaire au niveau de Châlons-en-Champagne (Marne), vendredi 26 avril 2024, les trains qui empruntent habituellement la ligne à grande vitesse entre Paris et l'Est accusent d'importants retards, a annoncé la SNCF ...

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/de-nombreux-retards-pour-les-tgv-entre-paris-et-l-est-de-la-france-en-raison-d-une-rupture-de-catenaire_6509861.html

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu d'autres, dont l'avant de la machine, mais elles viennent de Durandal, donc pas de publication de ma part

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un  reportage sur le journal 13h00 de France 2 au sujet de cet incident caténaire, avec la mention que des perturbations avaient toujours cours sur la LGV Est . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

J'en ai eu d'autres, dont l'avant de la machine, mais elles viennent de Durandal, donc pas de publication de ma part

Avant de la motrice de queue non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, fby a dit :

Avant de la motrice de queue non ?

Je demanderai à celui qui me les a envoyé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fby a dit :

Avant de la motrice de queue non ?

Ça semble logique vu que c’est normalement le panto arrière qui est en service (sauf cas particulier) sur LGV 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DIDIERD a dit :

Ça semble logique vu que c’est normalement le panto arrière qui est en service (sauf cas particulier) sur LGV 

Tout à fait pour les pantographes arrachés. Mais après analyse des images il s’avère qu’il s’agit de la loc de tête dont le 3 eme feux et les deux glaces frontales,  sont endommagés. 

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.