Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

Il paraît probable, avec mes connaissances partielles actuelles de la situation que le compresseur HS à logiquement entraîné  une baisse de la pression dans la CP. Si elle est trop importante, la rame provoque une fuite CG avec une disjonction sans te permettre de choisir ton point d'arrêt.

Après pour le reste, je ne  sais rien et on peut tout imaginer, mais vraisemblablement ça a dû commencer ainsi.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tophe a dit :

Il paraît probable, avec mes connaissances partielles actuelles de la situation que le compresseur HS à logiquement entraîné  une baisse de la pression dans la CP. Si elle est trop importante, la rame provoque une fuite CG avec une disjonction sans te permettre de choisir ton point d'arrêt.

Après pour le reste, je ne  sais rien et on peut tout imaginer, mais vraisemblablement ça a dû commencer ainsi.

Ah oui tu as raison. Merci Tophe. Et le panto tombe, du coup. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, aldo500 a dit :

Ah oui tu as raison. Merci Tophe. Et le panto tombe, du coup. 

Non. Mais la question c’est de savoir pourquoi le compresseur était HS ? Et là, il y a plein d’hypothèses envisageables (qui vont du compresseur seul à la motrice). Mais pour que la CP se casse la gueule si vite, c’est surprenant, car il y a 2 compresseurs sur une rame TGV. Conclusion vu de ma fenêtre : la panne vient d’ailleurs, le manque d’air est une conséquence de la panne initiale. Et comme certains le savent ici mais pas tous, sans air dans une CP, le train ne repartira pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

Avec une disjonction à la clef, je présume. 

Pas forcément. Il est protégé par un fusible HT pour éviter justement ce cas de figure mais pourquoi pas, tout est possible, tout est réalisable avec un manque de bol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tophe a dit :

Non. Mais la question c’est de savoir pourquoi le compresseur était HS ? Et là, il y a plein d’hypothèses envisageables (qui vont du compresseur seul à la motrice). Mais pour que la CP se casse la gueule si vite, c’est surprenant, car il y a 2 compresseurs sur une rame TGV. Conclusion vu de ma fenêtre : la panne vient d’ailleurs, le manque d’air est une conséquence de la panne initiale. Et comme certains le savent ici mais pas tous, sans air dans une CP, le train ne repartira pas.

Simple hypothèse de ma part, il peut s'agir d'une grosse fuite sur la CP ou les RP, que l compresseur n'arrive pas à compenser ? J'ai eu le cas sur une 6500 HLP, j'ai réussi à comparer le fuite sur la traverse de tête avec un dousi bricolé. avec un manche de drapeau et un gant en cuir afin de rentrer au dépôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Simple hypothèse de ma part, il peut s'agir d'une grosse fuite sur la CP ou les RP, que l compresseur n'arrive pas à compenser ?

Exact.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre. TGV Tarbes Paris à l’heure à Bordeaux, arrivée 20h41. On pense partir à 20h50 a l’heure. Eh bien non, deux voies plus loin nous avons un Ouigo Toulouse Paris qui devait partir a 20h45, en retard de 5 minutes. Qui rentre en gare à 20h50… eh bien il part quand même avant nous à 20h53. Et nous à 20h56. Quand on sait que le Ouigo va sortir à Angoulème… donc on va le suivre au block. Intérêt de la manoeuvre ? Il doit y avoir une bonne raison, mais est-ce si compliqué à l’heure de l’informatique d’intervertir deux circulations ? Total : deux circulations en retard. Et je prends ce tgv assez régulièrement, c’est arrivé plusieurs fois, donc ca doit arriver vraiment très souvent.
 

Motif du retard de 5mn prévu : régulation de trafic. CQFD.

Modifié par gpl
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gpl a dit :

mais est-ce si compliqué à l’heure de l’informatique d’intervertir deux circulations ?

Compliqué certainement pas, mais pas si simple non plus !

Et pour 5mn de retard (ça coûte rien) pourquoi s'emmerder a bricoler le programme.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Compliqué certainement pas, mais pas si simple non plus !

Et pour 5mn de retard (ça coûte rien) pourquoi s'emmerder a bricoler le programme.....

Et puis ce serait beaucoup trop simple : on aurait rien à critiquer ici !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 21:03, gpl a dit :

[...] mais est-ce si compliqué à l’heure de l’informatique d’intervertir deux circulations ?

Oui. Dans le cas des postes dernières générations, tout est programmé à l'avance. Une modif de prog prend du temps et génère des risques d'erreur. Donc une probabilité non négligeable d'avoir un retard >5min. C'est triste mais on en est là, avec une grosse perte de réactivité en cas d'aléas. Mais bon, on a économisé du personnel, là est bien l'essentiel ! (ironie)

  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La gare de Paris Est se trouve touchée par un défaut à caractère électrique, qui serait causé par une panne survenue sur la motrice d'un TGV , avec dégagement de fumée .

Incident Gare de l’Est à Paris en plein départ en vacances, des trains retardés jusqu’à deux heures – Libération (liberation.fr)

 

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

La gare de Paris Est se trouve touchée par un défaut à caractère électrique, qui serait causé par une panne survenue sur la motrice d'un TGV , avec dégagement de fumée .

Incident Gare de l’Est à Paris en plein départ en vacances, des trains retardés jusqu’à deux heures – Libération (liberation.fr)

 

 

Tu vas encore dire que je cherche la petite bête mais… c’est une coupure d’urgence liée à un dégagement de fumée sur un TGV en effet. La formulation «  défaut à caractère électrique » laisse penser à une panne électrique ou à un défaut d’alimentation électrique. Ce n’était pas le cas. Juste histoire d’être précis, rien de personnel (je précise « au cas où »).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assouan a dit :

Tu vas encore dire que je cherche la petite bête mais… c’est une coupure d’urgence liée à un dégagement de fumée sur un TGV en effet. La formulation «  défaut à caractère électrique » laisse penser à une panne électrique ou à un défaut d’alimentation électrique. Ce n’était pas le cas. Juste histoire d’être précis, rien de personnel (je précise « au cas où »).

C'est bien vrai mais d'après l'article du journal Libération, il s'agit d'un enchainement de circonstances qui ont perturbé au mauvais moment du grand départ des vacances , le trafic à Paris Est ; merci pour votre remarque dans l'attente de cerner les faits qui ont conduit à cette rupture électrique causée par plusieurs facteurs . 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Interruption totale du trafic entre Morteau et Le Locle/ La Chaux-de-Fond jusqu'au 7 août suite aux très violentes intempéries de ce dimanche qui ont fait 40 blessés et un mort écrasé par une grue renversé. Les vents ont atteint 217 km/h.

La gare de la Chaux de Fond a été très fortement touchée.

(Le trafic entre la Chaux de Fond et le reste du pays, que cela soit par Neuchâtel, Bienne et Saignelégier ou en direction des Ponts de Martel est suspendu au moins jusqu'à demain fin du service).

IMG-20230724-WA0008.jpg.9d5ef67ff3c24125cb81ee0c0cd826ee.jpg

IMG-20230724-WA0005.thumb.jpg.d6e3aad6517300e983f1af2728d42185.jpg

IMG-20230724-WA0004.jpg.28a5dae1063802bd896fc1812accd734.jpg

https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/07/orage-devastateur-a-la-chaux-de-fonds.html

https://www.20min.ch/fr/story/dans-les-memoires-il-y-avait-eu-1926-il-y-aura-desormais-2023-882581119304

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • Etonné 5
  • Triste 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, TGV_13 a dit :

Montparnasse est vraiment la gare maudite des grands départs ! Des retards de plusieurs heures subsistent depuis hier à la suite d'une panne de signalisation à Massy en raison des violents orages récents.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/montparnasse-sncf-trafic-samedi-panne-20230729

A comparer aux plus de 1000 km de bouchons sur les autoroutes et les heures de retard et en plus il faut payer !!

  • J'aime 3
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, TGV_13 a dit :

Montparnasse est vraiment la gare maudite des grands départs ! Des retards de plusieurs heures subsistent depuis hier à la suite d'une panne de signalisation à Massy en raison des violents orages récents.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/montparnasse-sncf-trafic-samedi-panne-20230729

Voilà... cela risque d'être de plus en plus souvent : "stop circulation", "signalisation" et autres "inondations"...

Le système ferroviaire n'est vraiment pas adapté au déréglement climatique. Et Montparnasse n'est vraiment pas la gare la plus maudite : en termes de nombre de crises c'est Paris-Nord qui mène largement sur les grandes gares parisiennes (les grands départs la concernant moins mais tant en RER qu'en international ils prennent cher).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assouan a dit :

Voilà... cela risque d'être de plus en plus souvent : "stop circulation", "signalisation" et autres "inondations"...

Le système ferroviaire n'est vraiment pas adapté au déréglement climatique. Et Montparnasse n'est vraiment pas la gare la plus maudite : en termes de nombre de crises c'est Paris-Nord qui mène largement sur les grandes gares parisiennes (les grands départs la concernant moins mais tant en RER qu'en international ils prennent cher).

Et hier les circulations n’ont pas été interrompues. Tout à roulé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Radio France RFI, un organisme sérieux, les journalistes interrogeaient ce midi un expert patenté à la radio et à la télévision, qui expliquait que c'était avant tout un problème de communication dont souffrait SNCF et qu'il fallait mieux communiquer pour que les voyageurs et les usagers comprennent qu'à cause du dérèglement climatique, ce genre de pagaille va se répéter et qu'il faudra être patient, en espérant qu'il fera moins chaud pour les retours de vacances.

Personne pour oser dire que ces incidents se multiplient à la même vitesse que les réorganisations et autres réformes appliquées par les gouvernements successifs depuis une quarantaine d'années. 

Avec le réchauffement climatique et les émissions de CO2, il y a de quoi s'occuper en attendant les trains en retard.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zorba a dit :

Sur Radio France RFI, un organisme sérieux, les journalistes interrogeaient ce midi un expert patenté à la radio et à la télévision, qui expliquait que c'était avant tout un problème de communication dont souffrait SNCF et qu'il fallait mieux communiquer pour que les voyageurs et les usagers comprennent qu'à cause du dérèglement climatique, ce genre de pagaille va se répéter et qu'il faudra être patient, en espérant qu'il fera moins chaud pour les retours de vacances.

Personne pour oser dire que ces incidents se multiplient à la même vitesse que les réorganisations et autres réformes appliquées par les gouvernements successifs depuis une quarantaine d'années. 

Avec le réchauffement climatique et les émissions de CO2, il y a de quoi s'occuper en attendant les trains en retard.

 

Certes, mais le problème est que sur de nombreux réseaux sociaux/forums et autres discussions, il y a énormément de message mettant en avant que le changement climatique est un complot (au même titre que les voyages sur la Lune, covid, Terre plate, etc,etc). Et comme le français moyen est plutôt paresseux, il n'ira pas plus loin dans ses recherches

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, zorba a dit :

et qu'il fallait mieux communiquer pour que les voyageurs et les usagers comprennent qu'à cause du dérèglement climatique, ce genre de pagaille va se répéter 

Cela me fait bien rigoler, il y a a eu des orages violent bien avant le dérèglement climatique, il a bon dos encore ce truc, tiens en 1910, la crue historique de la Seine, on la met sur le dos du dérèglement climatique ?

 

il y a 24 minutes, zorba a dit :

t qu'il faudra être patient, en espérant qu'il fera moins chaud pour les retours de vacances.

moi, j'espère qu'il fera plus chaud car depuis 15, en région parisienne, on se les gèle avec des températures atteignant parfois 23 ou 24 à l'ombre mais qui stagnent plutôt aux alentours de 20 ° et aucune amélioration est annoncée dans la prochaine quinzaine

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Cela me fait bien rigoler, il y a a eu des orages violent bien avant le dérèglement climatique, il a bon dos encore ce truc, tiens en 1910, la crue historique de la Seine, on la met sur le dos du dérèglement climatique ?

La grosse différence avec "avant" vient de la technique. Les systèmes actuels sont de plus en plus sophistiqués et complexes mais en contrepartie, ils sont beaucoup plus fragiles. Un bon vieux relais est beaucoup moins sensible à la température, aux surtensions et diverses perturbations électromagnétiques que l'électronique embarquée dans les systèmes informatiques sauf à utiliser du matériel typé militaire mais qui coute une fortune. On ne peut pas tout avoir, sachant que la problématique foudre est très complexe à traiter.

Après, c'est vrai que le dérèglement climatique est mis à toutes les sauces pour justifier tous les maux de la terre. A la fin, ça ne va plus être crédible.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulation des TGV reste toujours perturbée et compliquée, avec des retards de 2h10 pour les trains de la mi-journée à destination de Tarbes et Hendaye .

Perturbations à la gare Montparnasse : d'importants retards des trains en raison des intempéries | Actu Paris

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VTT37 a dit :

La grosse différence avec "avant" vient de la technique. Les systèmes actuels sont de plus en plus sophistiqués et complexes mais en contrepartie, ils sont beaucoup plus fragiles. Un bon vieux relais est beaucoup moins sensible à la température, aux surtensions et diverses perturbations électromagnétiques que l'électronique embarquée dans les systèmes informatiques sauf à utiliser du matériel typé militaire mais qui coute une fortune. On ne peut pas tout avoir, sachant que la problématique foudre est très complexe à traiter.

Après, c'est vrai que le dérèglement climatique est mis à toutes les sauces pour justifier tous les maux de la terre. A la fin, ça ne va plus être crédible.

Bon moi je veux bien mais je n'ai tout de même aps l'impression que chez nos voisins il y a autant d'incidents liés à la chaleur ..... curieusement en Espagne en Italie les rails ne semblent pas se dilater au point de faire cesser les circulations....et pourtant la récurrence des températures élevées est factuelle chez ces voisins...   

idem pour les problèmes électriques et/ou de signalisation....

à moins que chez nous avec le retard de la mise à niveau du RFN on le paie désormais cash à la moindre hausse/baisse des températures.... ?

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.