Aller au contenu

[TGV Sud Est] Sujet Officiel

Featured Replies

Publication:

Le parc actuel de TGV Sud-Est s'établit - sauf erreur - à 34 unités. La dernière opération de rénovation (intérieur/extérieur) est selon moi très réussie, et cet avis semble partagé par les voyageurs...

Avec les derniers mouvements connus/prévus sur le parc TGV, peut-on espérer voir ces rames poursuivre leur carrière au moins pendant 5 ans encore?

Ces rames vont-elles recevoir le logo INOUI?

Finalement, les rames PSE vont "survivre" au-delà des Atlantique 1N?!

  • Réponses 2,4k
  • Vues 504,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Une PSE dans la neige, en décembre 2010. La rame 41 remonte sur Paris et sort de la vallée de l'Albarine. Cette rame est aujourd'hui en livrée carmillon et en configuration "Rénov' 2"

  • Dernière hommage pour la rame TGV 01"Patrick", avec ses couleurs éphémères retraçant les trois livrées qu'elle a reçu depuis sa mise en service en 1978. Vraiment une belle initiative et encore merci a

  • Voici la rame 16 aujourd'hui sur la LGV Atlantique au niveau du PK 53, lors de son transfert à La Rochelle, pour préservation. A noter que la rame est d'une propreté exemplaire... 

Images publiées

Publication:

Tant que les premières rames TGV NG ne sont pas livrées, la carrière des PSE restants se poursuivront, et comme la commande de ces TGV NG prend du retard faute de budget, je pense qu'ils ne sont pas prêts de partir à la réforme.

Publication:
Il y a 2 heures, alextimiti a dit :

Tant que les premières rames TGV NG ne sont pas livrées, la carrière des PSE restants se poursuivront, et comme la commande de ces TGV NG prend du retard faute de budget, je pense qu'ils ne sont pas prêts de partir à la réforme.

Oh bonheur. Pourvu qu'ils oublient la commande.... :Smiley_28:

Publication:

J'espère aussi, car les PSE ont encore de grandes performances.

Publication:

Ce n n'est pas les rames que je préfère à cause de son manipulateur de frein mais aussi à cause du sondage .

Les réseaux ont par contre une bonne ergonomie de conduite .

 

Publication:
Il y a 14 heures, mecano 62 a dit :

Ce n n'est pas les rames que je préfère à cause de son manipulateur de frein mais aussi à cause du sondage .

 

Ah ben moi c'est à cause de ça que je les aime bien.

Publication:
Le 30/10/2017 à 22:30, TintinGV a dit :

Oh bonheur. Pourvu qu'ils oublient la commande.... :Smiley_28:

Pas d’obligation de faire des commandes si il y’a une baisse du volume des offres de transport. En résumé, moins de train (cf le rapport spinetta qui n’est qu’un rapport Duron version TGV...)

Publication:
Il y a 8 heures, Stadiste a dit :

Pas d’obligation de faire des commandes si il y’a une baisse du volume des offres de transport. En résumé, moins de train (cf le rapport spinetta qui n’est qu’un rapport Duron version TGV...)

Il suffit d'élaguer toutes les branches "politiques" du réseau TGV, et on n'aura plus besoin des PSE et des Réseau bicourant : Besançon desservie uniquement par les Paris - Mulhouse à la gare TGV, suppression de la desserte de Chalon-sur-Saône des fins de semaine, vallée du Rhône (TER de substitution vers Valence TGV), le chapelet d'agglos moyennes du Pas-de-Calais et du Nord, Châlons-en-Champagne et Bar-le-Duc desservies uniquement par TER Vallée de la Marne, Saint-Dié-des-Vosges, Epinal/Remiremont, Strasbourg via Sarrebourg/Saverne, Sedan/Charleville-Mézières...

Publication:

Pourquoi pas si les correspondances sont pertinentes, or les régions, AOT pour les TER se préoccupent parfois exclusivement des correspondances internes à leur réseau, les correspondances TGV (voire même Intercités) passant parfois au second plan...

Publication:
il y a une heure, sdx a dit :

Pourquoi pas si les correspondances sont pertinentes, or les régions, AOT pour les TER se préoccupent parfois exclusivement des correspondances internes à leur réseau, les correspondances TGV (voire même Intercités) passant parfois au second plan...

Si les cartes sont redistribuées, il faut que tous les acteurs s'adaptent et se calent au mieux de chaque intérêt sinon TER ET TGV seront rapidement vide.

La nouvelle grille horaire TGV-Bretagne a rendu complètement débile la liaison Quiper-Nantes, inter régionale. Des correspondances de +1h apparus dans des trous à la frontière régionales car les TGV utilisés en TER en Bretagne bénéficient d'un temps de parcours plus rapides grâce à la LGV-BZH (= ils partent 20 minutes plus tôt de Rennes).

Je ne donne pas 6 mois pour que le trafic ferroviaire Quimper/Nantes s'écroulent car la voiture est plus rapide, et le bus aussi.

Publication:
il y a 55 minutes, r2d2 a dit :

Si les cartes sont redistribuées, 

...certains auront les As et les Valets, d'autres les 7 et les 8...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

  • 2 mois plus tard...
Publication:

Bonjour,

Avons-nous un(e) spécialiste des TGV Paris Sud-Est sur ce forum afin de nous éclairer sur l'état actuel du parc?

Après les nombreuses radiations de rames, celui-ci s'est-il stabilisé après la dernière rénovation?

Combien d'unité reste-t-il au service d'hiver 2017/2018? Pour quelles missions?

Les rames sont-elles en bon état de fonctionnement? Quel avenir pour la série? A ce rythme, j'ai la curieuse impression que les dernières TGV PSE seront prolongées au-delà des rames TGV A.

Publication:

15 rames sur l'axe SE (dijon, annemasse et cie entre autre)

19 sur l'axe Nord (Valencienne, Dunkerque...)

parc stabilisé après la renov actuelle, mais ne verra sans doute pas 2020/2021...elles survivrons aux atlantiques TVM 300 mais sans doute pas au atlantiques TVM 430

 

Publication:

C.est surtout les dernières livrées qui sont radiés  les premières  , bizarre tout cela..

 

Modifié par michel marseille

Publication:
il y a une heure, michel marseille a dit :

C.est surtout les dernières livrées qui sont radiés  les premières  , bizarre tout cela..

Combien de fois il faudra expliquer que, sauf exception et accident, les radiations sont faites en fonction du potentiel kilométrique des rames, et les premières livrées ont normalement été remises à niveau (OPMV et opération rénovation) avant les dernières livrées et ont donc, logiquement, plus de potentiel. Donc on les garde (les vielles remise à neuf) et on radie les jeunes (qui  n'ont plus de potentiel sauf à entreprendre des travaux  de mise à niveau).

Pour une fois il me semble que SNCF fait preuve de bonne gestion de son parc.

Publication:
Il y a 14 heures, Stadiste a dit :

15 rames sur l'axe SE (dijon, annemasse et cie entre autre)

19 sur l'axe Nord (Valencienne, Dunkerque...)

parc stabilisé après la renov actuelle, mais ne verra sans doute pas 2020/2021...elles survivrons aux atlantiques TVM 300 mais sans doute pas au atlantiques TVM 430

 

Un bruit court qu'elles seraient regroupées sur le Nord au SA2019.... Tu as des infos la dessus, STP?? 

Publication:

C'est un bruit qui a un certain fondement :Smiley_19: même si le processus s'étalera peut-être un peu au-delà du SA 2019 ! Au SA 2020, on ne devrait plus avoir de sillons réguliers de ce type sur la LGV SE.

 

Publication:

Bonjour à tous, pas de confirmation ou infirmation. C'est du même acabit que le retour des POS en 2N ;) C'est fondé mais pas formel ;)

Publication:

Merci à tous les deux... Ça va quand même faire drôle de ne plus les avoir.... Je vais déjà en profiter ce soir et demain sur Annecy...

  • 7 mois plus tard...
Publication:

Petite expérience de voyage aujourd'hui dans un TGV Sud-Est, à quelques mois de leur retrait des dessertes au départ de Paris gare de Lyon : si les aménagements intérieurs "Nouveau Design" sont toujours aussi réussis (plus que ceux des 2N2 3UA/3UH/3UF contemporains à la dernière rénovation des PSE), on ressent quand même l'âge et l'usure de la rame par rapport aux Duplex : la suspension a tendance à sautiller et couinait énormément dans ma voiture, ça trépide pas mal à 300 km/h...

A noter que cette rame remplaçait une Duplex sur le TGV 6708 (Mulhouse 17h42 - Paris gare de Lyon 20h37) : ça faisait une occasion de revoir une PSE dans le sud de l'Alsace, qu'elles avaient déserté depuis que le Bâle - Marseille était passé en Duplex. Par contre, qui dit remplacement de Duplex par une PSE un dimanche après-midi dit voyageurs sans places assises... Bien que SNCF nous avaient prévenus la veille par SMS et mail du changement de matériel, nous invitant à rester dans la voiture affectée mais à s'y placer librement, la rame était pleine dès Besançon Franche-Comté TGV, et de nombreux voyageurs dijonnais ont dû voyager debout, au bar ou sur les strapontins...

Publication:
Il y a 5 heures, Arnaud68800 a dit :

la rame était pleine dès Besançon Franche-Comté TGV, et de nombreux voyageurs dijonnais ont dû voyager debout, au bar ou sur les strapontins...

des bourguignons au bar, quoi de plus normal zzz

Publication:

Bonjour,

 

Concernant l'historique de certaines rames Sud-Est, Est-ce que les rames Bourgogne Franche-Comté avaient eu leur vitesse portée à 300 km/h à partir de 2007 avec la TVM 430 ?

Publication:
Il y a 2 heures, Pottok a dit :

Bonjour,

 

Concernant l'historique de certaines rames Sud-Est, Est-ce que les rames Bourgogne Franche-Comté avaient eu leur vitesse portée à 300 km/h à partir de 2007 avec la TVM 430 ?

Elles n'auraient pas plutôt vu leur vitesse portée à zéro direction Culoz ? :Smiley_27:

Publication:

Une partie des rames TGV sud est ont reçu la TVM 430 et leur vitesse porté à 300

mais les rames bourgogne franche comté ont gardé la TVM 300 et leur vitesse max 270 km/h

 

Modifié par paulolau

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.