Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

à l’instant, Laroche a dit :

Mais il suffit de mettre en place un gardiennage, et si possible au status (c'est du matériel SNCF):Smiley_36:

Ou demander à papa et maman de faire de la place dans le jardin.

mince, j’avais promis d’arrêter... :Smiley_34:

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis de la modération : les messages HS ont été masqués.

@Breizh-ter-bretagne-x2144: merci de faire attention 1/ à ton orthographe (cf la charte du forum) 2/ à rester concentré sur les sujets (sinon il y a la rubrique "brin de causette").

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Avis de la modération : les messages HS ont été masqués.

@Breizh-ter-bretagne-x2144: merci de faire attention 1/ à ton orthographe (cf la charte du forum) 2/ à rester concentrer sur les sujets (sinon il y a la rubrique "brin de causette").

Il faudrait déjà respecter le point 1 afin de ne pas faire une faute dans le point 2.... C’est : à rester concentré et non à rester concentrer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2020 à 14:29, ADC01 a dit :

C'est bien pour ça qu'on a envoyée deux TGV chez Alsthom à La Rochelle, me semble t'il ?

Tout à fait car le site était suffisamment grand et sécurisé pour pourvoir entreposer les rames sans Mans avoir à craindre les collectionneurs...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2020 à 12:40, Breizh-ter-bretagne-x2144 a dit :

J'aimerais savoir pourquoi Patrick va à ville neuve alors que les autres vont au landy

C'est le plus direct pour Culoz :Smiley_39:

Le 22/01/2020 à 13:29, mecano 62 a dit :

A ma question du devenir des Sud Est, il m ´avait répondu que la 01 serait gardée est devait servir de Train Expo . Je ne sais pas si c’est encore d ´ actualité.

Si c'est pour avoir le même avenir que la 65 il y a quelques années... 

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste espérer que celui choisi ne finira pas tronqué d'une des parties de la rame et que ses motrices ne serviront pas de "pots de fleurs" comme le proto 001:Smiley_39: ...

(aux abords d'une autoroute [Belfort], soit sur un rond point [Bischeim] :rolleyes: )

 

Sinon, il reste:

P_20200122_120859.thumb.jpg.60460d51286367793eb9d631c770233e.jpg

Encore, faudra-t-il que de la place il y aie ^^ ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux rames entières (TGV PSE 16 et TGV Atlantique 325) c’est coûteux à garer, à sécuriser, à entretenir, et à valoriser (roulantes, ce serait l’idéal, mais...) : sans usage précis et régulier pour ces rames, ça pourrait très vite mal se terminer, c’est à dire au mieux comme pour le TGV 001, au pire à se dégrader, puis à justifier une mise en boite (de conserve). Donc si certains en sont à se demander pourquoi plusieurs rames PSE ne sont pas préservées, moi j’en suis plutôt à croiser des doigts pour que celles qui le sont, le restent longtemps, et dans de bonnes conditions.
Merci d’ailleurs à ceux qui s’en occupent.
Vu l’importance pour l’histoire ferroviaire française de ces deux rames, il n’est sans doute pas farfelu d’espérer un classement aux monuments historiques peut-être, et au “patrimoine du XXème” siècle.

Je me demande si des musées de chemin de fer ou des transports dans le monde ont demandé à acquérir des rames, des motrices ou des cabines.

Les Shinkansen série 0 ont été retirés du service en 2008, mais dans de nombreux musées, plusieurs motrices, entières on decoupées (au tiers ou à moitié), accompagnées ou pas d’une ou quelques remorques ont été préservées.
Je ne sais pas des rames entières subsistent, et encore moins s’il en existe encore une roulante.
(Si quelqu’un a l’info...)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Breizh-ter-bretagne-x2144 a dit :

Elles sont roulantes

Les tgv

Je sais bien, ça a été indiqué sur le forum.

Je me posais la question pour les Shinkansen série 0, retirés du service en 2008 : est-ce qu’une rame entière, et roulante, existe encore en 2020 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yohann G a dit :

Je sais bien, ça a été indiqué sur le forum.

Je me posais la question pour les Shinkansen série 0, retirés du service en 2008 : est-ce qu’une rame entière, et roulante, existe encore en 2020 ?

On s'éloigne carrément des TGV SE mais il y a ça (pas sûr qu'elle soit roulante) :

https://www.kyotostation.com/kyoto-railway-museum/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça, enfin je crois je me demande juste si 12 ans plus tard, les japonais ou d’autres, ont réussi à préserver une rame complète et à la maintenir en état de marche : à l’échelle mondiale les Shinkansen série 0 sont les trains à grande vitesse historiques les plus iconiques, les seuls à mon avis que l’on puisse comparer avec les premiers TGV.

Si à ce jour comme je le présume, aucune rame entière n’a réussi à être préservée en statique, et encore moins en état de marche, ce n’est certainement pas pour rien ou faute d’avoir essayé, et ça doit être pris au sérieux car ça veut dire qu’il sera très difficile de préserver nos 2 rames 16 et 325, mais ça, ce n’est pas un mystère. Bref, tout ça pour dire que ceux qui veulent leur préservation vont devoir se battre, et que l’enjeu n’est pas d’espérer garder 2 ou 3 rames de chaque modèles mais bien de réussir à garder les rames 16 et 325, et de trouver le moyen de donner quelques motrices seules ou avec une ou quelques remorques dans quelques musées des transports importants partout dans le monde. C’est un enjeu de mémoire et d’image de l’histoire de l’excellence ferroviaire française, même si je sais bien que ces temps-ci, ce n’est pas (plus) à ça que les gens pensent en premier lorsqu’ils pensent à la SNCF...

P.S.: Le musée de Kyoto présente 4 caisses statiques (en état de marche ou non, je n’en sais rien), deux “motrices” encadrantes, une voiture de première classe et une voiture buffet. L’ensemble date de 1964 et a été retiré du service en 1978, à 6 millions de kilomètres, dans un état d’origine ou s’en approchant. Des informations que j’ai pu trouver pour l’instant, ces 4 caisses semblent être le plus long ensemble préservé sur un seul site. Un inventaire, complet ou non existe sur le Wikipédia en anglais 0 Series Shinkansen

Modifié par Yohann G
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais éditer le précédent message mais je crois que j’ai été trop long (je voulais ajouter le bilan des préservations de TGV PSE et postaux).

En plus de la rame 16 préservée à La Rochelle, sont également préservées par la Cité du train :
- la partie cabine de la motrice n°23105 (de la rame TGV n°53) en livrée orange d’origine.
- la motrice n°23119 (initialement issue de la rame n°60 mais présentée comme étant la motrice n°23121 de la rame TGV n°61) remise en état d'origine (équipements, livrée orange, etc.) par le technicentre de Bischheim début 2015.
- la motrice postale n°923007 (de la rame TGV postal n°954, ex motrice 23076 de la rame PSE n°38).
- 2 voitures (voiture première classe et voiture bar) remises en état d'origine (équipements, livrée orange, etc.) par le technicentre de Bischheim début 2015.

Au technicentre de  Romilly :
- la motrice 23064 (de la rame TGV n°53), repeinte en livrée Carmillon.

Et au Musée du cheminot, à Ambérieu-en-Bugey :
- le pupitre de la motrice 33006 (de la rame TGV n°112).

(Dans les informations que j’ai pu trouver je n’ai pas réussi à comprendre si les deux voitures préservées étaient attelées à la motrice n°23119 ou à la motrice postale n°923007)

Dites-moi si je me trompe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'en reste qu'une de PSE ce  sera la 16, mais quel objectif à long terme pour la SNCF, la mettre dans un musée pour qu'elle soit accessible au public en statique ou bien la maintenir roulante pour des trains spéciaux, et dans ce cas avec ou sans maintien de l'aptitude à circuler sur LGV ?

Dommage de n'avoir pas préservé non roulants mais en état de présentation le TGV 001 et Zébulon, pour illustrer la génèse de la grande vitesse ferroviaire à la française.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yohann G a dit :

Pas tant que ça, enfin je crois je me demande juste si 12 ans plus tard, les japonais ou d’autres, ont réussi à préserver une rame complète et à la maintenir en état de marche : à l’échelle mondiale les Shinkansen série 0 sont les trains à grande vitesse historiques les plus iconiques, les seuls à mon avis que l’on puisse comparer avec les premiers TGV.

Si à ce jour comme je le présume, aucune rame entière n’a réussi à être préservée en statique, et encore moins en état de marche, ce n’est certainement pas pour rien ou faute d’avoir essayé, et ça doit être pris au sérieux car ça veut dire qu’il sera très difficile de préserver nos 2 rames 16 et 325, mais ça, ce n’est pas un mystère. Bref, tout ça pour dire que ceux qui veulent leur préservation vont devoir se battre, et que l’enjeu n’est pas d’espérer garder 2 ou 3 rames de chaque modèles mais bien de réussir à garder les rames 16 et 325, et de trouver le moyen de donner quelques motrices seules ou avec une ou quelques remorques dans quelques musées des transports importants partout dans le monde. C’est un enjeu de mémoire et d’image de l’histoire de l’excellence ferroviaire française, même si je sais bien que ces temps-ci, ce n’est pas (plus) à ça que les gens pensent en premier lorsqu’ils pensent à la SNCF...

P.S.: Le musée de Kyoto présente 4 caisses statiques (en état de marche ou non, je n’en sais rien), deux “motrices” encadrantes, une voiture de première classe et une voiture buffet. L’ensemble date de 1964 et a été retiré du service en 1978, à 6 millions de kilomètres, dans un état d’origine ou s’en approchant. Des informations que j’ai pu trouver pour l’instant, ces 4 caisses semblent être le plus long ensemble préservé sur un seul site. Un inventaire, complet ou non existe sur le Wikipédia en anglais 0 Series Shinkansen

Salut,

Non, il n'y a aucun shinkansen 0 en état de marche actuellement, seulement des petits bouts par-ci par-là :)

@+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

Si il n'en reste qu'une de PSE ce  sera la 16, mais quel objectif à long terme pour la SNCF, la mettre dans un musée pour qu'elle soit accessible au public en statique ou bien la maintenir roulante pour des trains spéciaux, et dans ce cas avec ou sans maintien de l'aptitude à circuler sur LGV ?

Dommage de n'avoir pas préservé non roulants mais en état de présentation le TGV 001 et Zébulon, pour illustrer la génèse de la grande vitesse ferroviaire à la française.

 

 

C'est pour ça que je dis qu'au lieu de détruire les grands dépôts parisiens pour en faire des logements, ils feraient mieux d'en faire un lieu de réserve sûr inter-associations ou pour la Cité du Train, au lieu de laisser pourrir du matériel à Mohon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, yann_foudurail a dit :

C'est pour ça que je dis qu'au lieu de détruire les grands dépôts parisiens pour en faire des logements, ils feraient mieux d'en faire un lieu de réserve sûr inter-associations ou pour la Cité du Train, au lieu de laisser pourrir du matériel à Mohon

SNCF possède suffisamment de terrains libres en province pour cela. Il suffit d'en sécuriser un (ce qu'il faudrait de toute façon aussi faire à Paris).

Continuons à réurbaniser les friches ferroviaires dans Paris intramuros ; une réserve de matériel ancien n'a absolument rien à y faire au vu de la pression immobilière et du manque de terrains disponibles.

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Arnaud68800 a dit :

SNCF possède suffisamment de terrains libres en province pour cela. Il suffit d'en sécuriser un (ce qu'il faudrait de toute façon aussi faire à Paris).

Continuons à réurbaniser les friches ferroviaires dans Paris intramuros ; une réserve de matériel ancien n'a absolument rien à y faire au vu de la pression immobilière et du manque de terrains disponibles.

Un musée près de Paris serait plus fréquenté qu'à Vierzon ou Culmont-Chalindrey :Smiley_63: donc ça payerait plus facilement les coûts de conservation du matériel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yann_foudurail a dit :

C'est pour ça que je dis qu'au lieu de détruire les grands dépôts parisiens pour en faire des logements, ils feraient mieux d'en faire un lieu de réserve sûr inter-associations ou pour la Cité du Train, au lieu de laisser pourrir du matériel à Mohon

Non mais il y a des gens qui sont au courant que l’on manque de logements abordables à Paris/Île de France ? Fondamentalement on s’en contre-fout d’avoir de vieux trains qui prennent de la place ! 
 

# en mode : les vraies priorités ! 

Modifié par assouan
  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, NEMO94 a dit :

Si il n'en reste qu'une de PSE ce  sera la 16, mais quel objectif à long terme pour la SNCF, la mettre dans un musée pour qu'elle soit accessible au public en statique ou bien la maintenir roulante pour des trains spéciaux, et dans ce cas avec ou sans maintien de l'aptitude à circuler sur LGV ?

Dommage de n'avoir pas préservé non roulants mais en état de présentation le TGV 001 et Zébulon, pour illustrer la génèse de la grande vitesse ferroviaire à la française.

 

 

Le TGV 001 a pris sa retraite sous forme de monument :

https://www.kuriocity.fr/le-tgv-001-de-lautoroute-a4-a-strasbourg-bischheim/

Modifié par zoreglube
reprise texte
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TER200 a dit :

Un musée près de Paris serait plus fréquenté qu'à Vierzon ou Culmont-Chalindrey :Smiley_63: donc ça payerait plus facilement les coûts de conservation du matériel.

ou même à une cinquantaine de Km de paris sur des terrains qui ne sont plus utilisés , a coté d'une gare, genre  petit therain ou autre mais il ne faudrait pas trop trainer car ces terrains partent de plus en plus vite ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.