Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Une majorité des premiers qui ont travaillé dessus ne doivent pas être loin de la retraite pour revenir dans une actualité beaucoup plus terre à terre 

Les premiers peut etre mais les rames ont circulées sur le Nord jusqu'en décembre dernier !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, DIDIERD a dit :

Les premiers peut etre mais les rames ont circulées sur le Nord jusqu'en décembre dernier !

mais en livrée orange, seulement jusqu'en   2001 sinon, pour différencier une PSE d'une A ou d'une R, pas simple, même pour un œil exercé (essentiellement le haut de la face avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Et pour les premiers, on peut affirmer qu'ils sont en retraite et pour certains depuis quelques années. Mais ce n'est pas une tare d'etre en retraite que l'on soit cheminot ou non, bien au contraire okok

non c'est plutot "une tare" de travailler alors que l'on pourrait etre retraité et qu'il y a des possibilités d'embauche..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick, le premier TGV, va prendre sa retraite après 42 ans de service

C’est une page historique que la SNCF s’apprête à tourner discrètement. « Patrick », la première rame TGV, fait actuellement la tournée des technicentres de la SNCF avant de prendre une retraite bien méritée.

Livrée en juillet 1978  ..Patrick était accompagné par une autre rame  Sophie....  Elles ont été testées pendant deux ans entre Strasbourg et Colmar.

https://www.lavoixdunord.fr/705550/article/2020-02-05/sncf-patrick-le-premier-tgv-va-prendre-sa-retraite-apres-42-ans-de-service

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yohann G a dit :

Je n'arrive pas à saisir si c'est peint ou pelliculé.

Les motrices sont peintes comme la R1 et la R8 en bout de caisse.

Le reste est pelliculé avec des compromis de-ci de-là

Il y a 8 heures, yann_foudurail a dit :

Il y a deux éléments qui auraient pu être mieux faits: au niveau du pare brise, le noir ne va pas du tout, et le logo est légèrement à revoir

Le noir du pare brise n'a pas été touché...la surface a été rétrécie uniquement

Modifié par cc6550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette star un peu particulière va avoir le droit à un ultime hommage de la SNCF, avec une tournée d’adieu prévu dans les technicentres du groupe ferroviaire du 7 au 25 février prochain. Le personnel de la SNCF pourra venir dire au revoir à Patrick, repeint en orange, sa couleur d’origine, à Bischheim le 7 février, ou à Hellemmes le 13 février, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Cette star un peu particulière va avoir le droit à un ultime hommage de la SNCF, avec une tournée d’adieu prévu dans les technicentres du groupe ferroviaire du 7 au 25 février prochain. Le personnel de la SNCF pourra venir dire au revoir à Patrick, repeint en orange, sa couleur d’origine, à Bischheim le 7 février, ou à Hellemmes le 13 février, par exemple.

Dans le cadre du plan d'économies, c'est surprenant de faire pareilles dépenses à peine sorti des grèves, mieux vaut verser des primes aux employés qui ont contribué à la survie de l'Entreprise en travaillant d'arrache pied depuis le 5 décembre. De toute façon, Patrick c'est du passé et cette rame ne circulera plus en service commercial. Aucun intérêt pour l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, zorba a dit :

Dans le cadre du plan d'économies, c'est surprenant de faire pareilles dépenses à peine sorti des grèves, mieux vaut verser des primes aux employés qui ont contribué à la survie de l'Entreprise en travaillant d'arrache pied depuis le 5 décembre. De toute façon, Patrick c'est du passé et cette rame ne circulera plus en service commercial. Aucun intérêt pour l'entreprise.

raisonnement de tiroir-caisse !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zorba a dit :

Dans le cadre du plan d'économies, c'est surprenant de faire pareilles dépenses à peine sorti des grèves, mieux vaut verser des primes aux employés qui ont contribué à la survie de l'Entreprise en travaillant d'arrache pied depuis le 5 décembre. De toute façon, Patrick c'est du passé et cette rame ne circulera plus en service commercial. Aucun intérêt pour l'entreprise.

cette fois je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le probleme de cout ,mais oubliés, le mois de grève , la reraite , concurrence ,on entonne la marseillaise et on repart baïonnette au canon se faire dégommer.. des bons petits soldats..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, romain78 a dit :

Dernière hommage pour la rame TGV 01"Patrick", avec ses couleurs éphémères retraçant les trois livrées qu'elle a reçu depuis sa mise en service en 1978. Vraiment une belle initiative et encore merci aux personnes qui ont œuvré à la réalisation de ce projet. Sous la marche 753123: Paris-Gare-de-Lyon - Hausbergen, "Patrick" est aperçu au niveau du PK 95 de la LGV Est. 06 février 2020 

TGV 01 PK 95 LGV EST.jpg

L'orange se raccorde étonnament bien au gris/carmillon !

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

L'orange se raccorde étonnament bien au gris/carmillon !

En effet.

Du point de vue symbolique, on peut aussi noter que les PSE ont été les premières rames TGV à porter la livrée Carmillon.

Il y a 4 heures, cc27001 a dit :

L'idée rejoint un peu celle-ci
corail-ter-1e_02_kmn.jpg

J'ai pensé à la même chose. Cette voiture a aussi la particularité d'avoir les aménagements intérieurs en adéquation avec chaque livrée, avec un côté 1ère classe et un côté 2nde classe de part et d'autre du couloir central. Elle était exposée à la Cité du train à Mulhouse, à l'intérieur avant que collection de matériels "récents" ne soit réorganisée pour faire de la place à la motrice PSE orange, puis à l'extérieur (je ne sais pas si elle y est toujours ou si elle a rejoint les réserves).

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

En effet.

Du point de vue symbolique, on peut aussi noter que les PSE ont été les premières rames TGV à porter la livrée Carmillon.

J'ai pensé à la même chose. Cette voiture a aussi la particularité d'avoir les aménagements intérieurs en adéquation avec chaque livrée, avec un côté 1ère classe et un côté 2nde classe de part et d'autre du couloir central. Elle était exposée à la Cité du train à Mulhouse, à l'intérieur avant que collection de matériels "récents" ne soit réorganisée pour faire de la place à la motrice PSE orange, puis à l'extérieur (je ne sais pas si elle y est toujours ou si elle a rejoint les réserves).

La voiture Corail "multi livrées" est toujours à la Cité du train, sur les extérieurs du musée entre le batiment d'exposition et le batiment de réserve, elle y est avec la BB 67305 notamment.

Elle était exposée et visitable en gare de Paris Est aux JEP de septembre 2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jackv a dit :

cette fois je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le probleme de cout ,mais oubliés, le mois de grève , la reraite , concurrence ,on entonne la marseillaise et on repart baïonnette au canon se faire dégommer.. des bons petits soldats..

Il n’y aucun manque de respect de notre part envers la grève dont certains d’entre nous était probablement dans le mouvement.

Ce projet était en préparation bien avant la grève du 5 décembre et si je comprends ton raisonnement, il aurait été bien que l’on mette à terre cette belle aventure humaine et la grosse part de travail bénévole permettant de limiter les coûts justement...

Allez, continuons à vivre en dépression !

Pour  le bien être des passionnés que nous sommes, revenons à Patrick et au TGV Sud-Est, pour le reste il y a ça qu’il faut sur ce forum pour en parler avec respect.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, BUDD a dit :

Il n’y aucun manque de respect de notre part envers la grève dont certains d’entre nous était probablement dans le mouvement.

Ce projet était en préparation bien avant la grève du 5 décembre et si je comprends ton raisonnement, il aurait été bien que l’on mette à terre cette belle aventure humaine et la grosse part de travail bénévole permettant de limiter les coûts justement...

 

 aucun doute que le projet dater d'avant le 5/12  mais peut etre aurait il mieux fallu le retarder un peu comme a fait la sncf de ses campagnes de pub lorsqu'il y avait des mouvements sociaux ou des accidents graves..là ce genre de proximité me gêne et c'est évident que la direction en joue ..

"continuons a vivre dans la dépression" on ne va peut etre pas tout de meme applaudir des deux mains les réformes qui se succèdent depuis qq années , de la retraite au statut ,etc.. si certains  préfèrent " patrick"  pour ne pas penser au reste ...aux conditions qui seront celles des nouveaux embauchés,, libre à eux bien sur si cela les amuse.

vous avez agi "en tout état de cause.".. vous deviez tout de meme vous attendre a ce genre de réaction après ce long mouvement, car je ne suis pas le seul (ailleurs que sur le forum)..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.