Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 4 heures, DIDIERD a dit :

A la lecture de ces différents messages il apparaît que la rame va se balader pour être présentée dans les différents Technicentres donc pour les agents du matériel, une présentation es elle prévue pour ceux qui ont également travaillé dessus pendant des années à savoir les ADC et Chefs de bord ?

d’avance merci pour les réponses 

 

il y a 56 minutes, Fred a dit :

Et pour ceux, Simples grouillots,  Qui les ont juste croisés ?

On y travaille, on y travaille...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 2,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

Une PSE dans la neige, en décembre 2010. La rame 41 remonte sur Paris et sort de la vallée de l'Albarine. Cette rame est aujourd'hui en livrée carmillon et en configuration "Rénov' 2"

Dernière hommage pour la rame TGV 01"Patrick", avec ses couleurs éphémères retraçant les trois livrées qu'elle a reçu depuis sa mise en service en 1978. Vraiment une belle initiative et encore merci a

Voici la rame 16 aujourd'hui sur la LGV Atlantique au niveau du PK 53, lors de son transfert à La Rochelle, pour préservation. A noter que la rame est d'une propreté exemplaire... 

Images publiées

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Une majorité des premiers qui ont travaillé dessus ne doivent pas être loin de la retraite pour revenir dans une actualité beaucoup plus terre à terre 

Les premiers peut etre mais les rames ont circulées sur le Nord jusqu'en décembre dernier !

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, DIDIERD a dit :

Les premiers peut etre mais les rames ont circulées sur le Nord jusqu'en décembre dernier !

mais en livrée orange, seulement jusqu'en   2001 sinon, pour différencier une PSE d'une A ou d'une R, pas simple, même pour un œil exercé (essentiellement le haut de la face avant)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, DIDIERD a dit :

Les premiers

Et pour les premiers, on peut affirmer qu'ils sont en retraite et pour certains depuis quelques années. Mais ce n'est pas une tare d'etre en retraite que l'on soit cheminot ou non, bien au contraire okok

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Laroche a dit :

Et pour les premiers, on peut affirmer qu'ils sont en retraite et pour certains depuis quelques années. Mais ce n'est pas une tare d'etre en retraite que l'on soit cheminot ou non, bien au contraire okok

non c'est plutot "une tare" de travailler alors que l'on pourrait etre retraité et qu'il y a des possibilités d'embauche..

Modifié par jackv
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patrick, le premier TGV, va prendre sa retraite après 42 ans de service

C’est une page historique que la SNCF s’apprête à tourner discrètement. « Patrick », la première rame TGV, fait actuellement la tournée des technicentres de la SNCF avant de prendre une retraite bien méritée.

Livrée en juillet 1978  ..Patrick était accompagné par une autre rame  Sophie....  Elles ont été testées pendant deux ans entre Strasbourg et Colmar.

https://www.lavoixdunord.fr/705550/article/2020-02-05/sncf-patrick-le-premier-tgv-va-prendre-sa-retraite-apres-42-ans-de-service

 

Modifié par jackv
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Yohann G a dit :

Je n'arrive pas à saisir si c'est peint ou pelliculé.

Les motrices sont peintes comme la R1 et la R8 en bout de caisse.

Le reste est pelliculé avec des compromis de-ci de-là

Il y a 8 heures, yann_foudurail a dit :

Il y a deux éléments qui auraient pu être mieux faits: au niveau du pare brise, le noir ne va pas du tout, et le logo est légèrement à revoir

Le noir du pare brise n'a pas été touché...la surface a été rétrécie uniquement

Modifié par cc6550
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette star un peu particulière va avoir le droit à un ultime hommage de la SNCF, avec une tournée d’adieu prévu dans les technicentres du groupe ferroviaire du 7 au 25 février prochain. Le personnel de la SNCF pourra venir dire au revoir à Patrick, repeint en orange, sa couleur d’origine, à Bischheim le 7 février, ou à Hellemmes le 13 février, par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, TGV_13 a dit :

Cette star un peu particulière va avoir le droit à un ultime hommage de la SNCF, avec une tournée d’adieu prévu dans les technicentres du groupe ferroviaire du 7 au 25 février prochain. Le personnel de la SNCF pourra venir dire au revoir à Patrick, repeint en orange, sa couleur d’origine, à Bischheim le 7 février, ou à Hellemmes le 13 février, par exemple.

Dans le cadre du plan d'économies, c'est surprenant de faire pareilles dépenses à peine sorti des grèves, mieux vaut verser des primes aux employés qui ont contribué à la survie de l'Entreprise en travaillant d'arrache pied depuis le 5 décembre. De toute façon, Patrick c'est du passé et cette rame ne circulera plus en service commercial. Aucun intérêt pour l'entreprise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, zorba a dit :

Dans le cadre du plan d'économies, c'est surprenant de faire pareilles dépenses à peine sorti des grèves, mieux vaut verser des primes aux employés qui ont contribué à la survie de l'Entreprise en travaillant d'arrache pied depuis le 5 décembre. De toute façon, Patrick c'est du passé et cette rame ne circulera plus en service commercial. Aucun intérêt pour l'entreprise.

raisonnement de tiroir-caisse !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, zorba a dit :

Dans le cadre du plan d'économies, c'est surprenant de faire pareilles dépenses à peine sorti des grèves, mieux vaut verser des primes aux employés qui ont contribué à la survie de l'Entreprise en travaillant d'arrache pied depuis le 5 décembre. De toute façon, Patrick c'est du passé et cette rame ne circulera plus en service commercial. Aucun intérêt pour l'entreprise.

cette fois je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le probleme de cout ,mais oubliés, le mois de grève , la reraite , concurrence ,on entonne la marseillaise et on repart baïonnette au canon se faire dégommer.. des bons petits soldats..

Modifié par jackv
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, romain78 a dit :

Dernière hommage pour la rame TGV 01"Patrick", avec ses couleurs éphémères retraçant les trois livrées qu'elle a reçu depuis sa mise en service en 1978. Vraiment une belle initiative et encore merci aux personnes qui ont œuvré à la réalisation de ce projet. Sous la marche 753123: Paris-Gare-de-Lyon - Hausbergen, "Patrick" est aperçu au niveau du PK 95 de la LGV Est. 06 février 2020 

TGV 01 PK 95 LGV EST.jpg

L'orange se raccorde étonnament bien au gris/carmillon !

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, TER200 a dit :

L'orange se raccorde étonnament bien au gris/carmillon !

En effet.

Du point de vue symbolique, on peut aussi noter que les PSE ont été les premières rames TGV à porter la livrée Carmillon.

Il y a 4 heures, cc27001 a dit :

L'idée rejoint un peu celle-ci
corail-ter-1e_02_kmn.jpg

J'ai pensé à la même chose. Cette voiture a aussi la particularité d'avoir les aménagements intérieurs en adéquation avec chaque livrée, avec un côté 1ère classe et un côté 2nde classe de part et d'autre du couloir central. Elle était exposée à la Cité du train à Mulhouse, à l'intérieur avant que collection de matériels "récents" ne soit réorganisée pour faire de la place à la motrice PSE orange, puis à l'extérieur (je ne sais pas si elle y est toujours ou si elle a rejoint les réserves).

Modifié par Arnaud68800
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

En effet.

Du point de vue symbolique, on peut aussi noter que les PSE ont été les premières rames TGV à porter la livrée Carmillon.

J'ai pensé à la même chose. Cette voiture a aussi la particularité d'avoir les aménagements intérieurs en adéquation avec chaque livrée, avec un côté 1ère classe et un côté 2nde classe de part et d'autre du couloir central. Elle était exposée à la Cité du train à Mulhouse, à l'intérieur avant que collection de matériels "récents" ne soit réorganisée pour faire de la place à la motrice PSE orange, puis à l'extérieur (je ne sais pas si elle y est toujours ou si elle a rejoint les réserves).

La voiture Corail "multi livrées" est toujours à la Cité du train, sur les extérieurs du musée entre le batiment d'exposition et le batiment de réserve, elle y est avec la BB 67305 notamment.

Elle était exposée et visitable en gare de Paris Est aux JEP de septembre 2018

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jackv a dit :

cette fois je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le probleme de cout ,mais oubliés, le mois de grève , la reraite , concurrence ,on entonne la marseillaise et on repart baïonnette au canon se faire dégommer.. des bons petits soldats..

Il n’y aucun manque de respect de notre part envers la grève dont certains d’entre nous était probablement dans le mouvement.

Ce projet était en préparation bien avant la grève du 5 décembre et si je comprends ton raisonnement, il aurait été bien que l’on mette à terre cette belle aventure humaine et la grosse part de travail bénévole permettant de limiter les coûts justement...

Allez, continuons à vivre en dépression !

Pour  le bien être des passionnés que nous sommes, revenons à Patrick et au TGV Sud-Est, pour le reste il y a ça qu’il faut sur ce forum pour en parler avec respect.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...