Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Sud Est] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Il y a 8 heures, cc27001 a dit :

A l'origine du TGV, on peut dire qu'Alsthom a largement bénéficié de la DETE pendant que la SNCF supportait la DETTE :Smiley_63:

C'est du passé tout cela, maintenant SNCF achète ses locomotives, bientôt ses rames TGV, sur "l'étagère", comme on achète un PC chez Boulanger ou chez les chinois rue Montgallet. Plus besoin de bureaux d'études et du tra-la-la coûteux qui va avec, les clients et les actionnaires, l'état pour le moment, veulent des résultats, pas de la technique pour de la technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Plus besoin de bureaux d'études et du tra-la-la coûteux qui va avec, les clients et les actionnaires, l'état pour le moment, veulent des résultats, pas de la technique pour de la technique.

Bien sûr que si qu'il y a toujours des bureaux d'étude, c'est sympa pour les ingénieurs et techniciens d'Alstom.........

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cc27001 a dit :

A l'origine du TGV, on peut dire qu'Alsthom a largement bénéficié de la DETE pendant que la SNCF supportait la DETTE :Smiley_63:

 

il y a 56 minutes, Arnaud68800 a dit :

Bien sûr que si qu'il y a toujours des bureaux d'étude, c'est sympa pour les ingénieurs et techniciens d'Alstom.........

Bonjour ,

avec le temps tout évolue ..., on est passé de l'époque de la D.E.T.E. - S.N.C.F. (rue Traversière ,il me semble ...? ) ,
aux Bureaux d'Etudes chez S.N.C.F et chez Alstom ,
pour arriver maintenant au "plateau commun"  avec réunis sur un même lieu  les différents ingénieurs/techniciens S.N.C.F. et Alstom ...

(:Smiley_19: les articles ne datent pas d’aujourd’hui ...):

Alstom va développer le TGV du futur avec la SNCF dans un espace de coworking

La SNCF a annoncé mardi 30 août qu’elle avait sélectionné Alstom pour développer avec elle une nouvelle génération de TGV à travers un partenariat d’innovation. Les ingénieurs des deux entreprises travailleront ensemble dans un "plateau d'innovation" situé à Paris.

https://www.usinenouvelle.com/article/alstom-va-developper-le-tgv-du-futur-avec-la-sncf-dans-un-espace-de-coworking.N431272

TGV du futur : une approche collaborative inédite entre un industriel et son donneur d'ordres

 

Une démarche de partenariat innovant fondé sur une vision commune

 

De toute évidence, le succès de tout projet d'une telle envergure n'est pas le fruit du hasard. En effet, SNCF a instauré une approche collaborative avec Alstom pour garantir le succès des travaux de recherche : depuis que l'industriel a remporté l'appel d'offres lancé par SNCF, une équipe composée de 300 contributeurs, dont 20 experts multidisciplinaires issus des deux compagnies, a été constituée pour repenser entièrement l'expérience du voyage à grande vitesse dans un plateau de travail partagé à Paris. Ce partenariat a appliqué des méthodes de travail axées sur l'agilité, l’innovation et la coopération pour répondre à un cahier des charges très ambitieux.

https://transport.sia-partners.com/20191003/tgv-du-futur-une-approche-collaborative-inedite-entre-un-industriel-et-son-donneur-dordres

 

 
Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, BB 15063 a dit :

 

une équipe composée de 300 contributeurs, dont 20 experts multidisciplinaires issus des deux compagnies, a été constituée pour repenser entièrement l'expérience du voyage à grande vitesse dans un plateau de travail partagé à Paris. Ce partenariat a appliqué des méthodes de travail axées sur l'agilité, l’innovation et la coopération pour répondre à un cahier des charges très ambitieux.

 

À plus long terme et dans le cadre de l'ouverture des lignes TGV à une vraie concurrence libre et non faussée,  SNCF va devoir s'interroger sur sa participation aux travaux de son fournisseur de TGV qui pourra, concurrence et liberté commerciale assurées par la Commission Européenne, vendre ses produits aux concurrents de SNCF sans que ceux ci mettent la main au porte-monnaie pour les études. À l'arrivée, c'est le client des opérateurs ferroviaires qui en profitera, c'est déjà une belle perspective. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, zorba a dit :

À plus long terme et dans le cadre de l'ouverture des lignes TGV à une vraie concurrence libre et non faussée,  SNCF va devoir s'interroger sur sa participation aux travaux de son fournisseur de TGV qui pourra, concurrence et liberté commerciale assurées par la Commission Européenne, vendre ses produits aux concurrents de SNCF sans que ceux ci mettent la main au porte-monnaie pour les études. À l'arrivée, c'est le client des opérateurs ferroviaires qui en profitera, c'est déjà une belle perspective. 

Tout dépend de la présence ou non d'une mention exclusive dans le contrat de vente.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

Tout dépend de la présence ou non d'une mention exclusive dans le contrat de vente.

Dans le cas de l'exclusivité avec SNCF, Alstom se coupera des clients si son produit est de qualité, ce qui pourrait fausser la concurrence et donner du travail à la Commission Européenne qui veille de près au respect des engagements et peut prononcer de lourdes amendes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clap de fin pour la rame TGV 01- Patrick (source SNCF - 07/02/2020)

Citation

Après 40 ans de service, durant lesquels elle a parcouru 14 millions de kilomètres la rame 01 effectue une tournée d'au revoir permettant ainsi aux agents des technicentres de lui rendre un dernier hommage ...

«Patrick» a arrêté le service commercial en 2019 ...

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/clap-fin-rame-TGV-01

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y apprend que les SE rouleront jusqu'en 2028 (Merci Pascal du Loiret:Smiley_19:)

Citation

Une vague de rénovation a eu lieu en 2010, mais les rames Sud Est sont progressivement retirées du service. «Patrick» a arrêté le service commercial en 2019. Aujourd’hui, les rames encore en exploitation circulent dans la région Hauts-de-France. Leur retrait définitif est prévu en 2028.

 

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/clap-fin-rame-TGV-01

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours rien de prévu (même en catimini avec une communication volontairement limitée) d'officiel à destination du public non SNCF ?

On saura pas où ça bloque, mais c'est vraiment si politiquement incorrect et dangereusement subversif de (re)montrer un TGV orange ? :Smiley_16:

Le monde de OUI OUI, finalement c'est peut-être pire que la Corée du Nord !!! cartonrouge

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  Quand je pense qu'au TLG, on a bossé sur les PSE et qu'il est, que je sache, même pas prévu qu'elle descendre chez nous... :CRY:

  Ca serait bien qu'elle fasse une tournée sur le sud-est justement, et pas que sur l'Ile-de-France.

++

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Quand je pense qu'au TLG, on a bossé sur les PSE et qu'il est, que je sache, même pas prévu qu'elle descendre chez nous... :CRY:

  

++

Pour cela, il faudrait que ta DET accepte que la rame vienne au TLG....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, xabel a dit :

Pour cela, il faudrait que ta DET accepte que la rame vienne au TLG....

Il y a 10 heures, yann_foudurail a dit :

A ce qu'il paraît, le TLG n'aurait pas sollicité la venue de Patrick, alors que les autres technicentres en ont fait la demande

  C'est fou ça !! Ce genre d’événement, pour intéresser les gens c'est bien je trouve :Smiley_25:

++

Modifié par Julien03
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick est arrivé ce soir dans les Hauts de France !

Malheureusement pas top pour la photo, initialement il devait étre reçu a Lille Flandres mais en raison de son retard et de travaux déjà accordés il a été reçu a Lille Europe , gare qui a cette heure là était déjà fermée, donc une photo a travers les vitres (sales ! ) reste plus qu'à descendre du train !!

DSC_7338.thumb.JPG.2fe91d746f02f5f78d8376de8b7a49e8.JPG

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.