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Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

Ce projet est en effet sorti sur plusieurs forum dans le courant de l'été.

Sachez bien que dans le cadre des différentes réunions que mon collectifs d'usager a pu avoir avec la direction de IC, ce projet n'a jamais été communiqué et pour le moment la position de IC est que seuls 2 A/R Paris Boulogne seront couvert en Régiolis INTERVILLES (donc pas deux achetés par le CRP). Ces 2 A/R seront en heures creuses (excluant leur mise en place sur les trains 2021 et 12010 / 2014).

C'est rassurant et la contredis la rumeur qui commence à se répandre sur certains forums !

Mais par contre ce saupoudrage de Régiolis, pas assez capacitaire en HP dans sa composition prévue, ne résous en rien le problème de renouvellement du matériel actuel.

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C'est rassurant et la contredis la rumeur qui commence à se répandre sur certains forums !

Mais par contre ce saupoudrage de Régiolis, pas assez capacitaire en HP dans sa composition prévue, ne résous en rien le problème de renouvellement du matériel actuel.

Clairement : quand on demande : mais quand vous devrez renouveler l'ensemble du parc pour tout passer en Régiolis, vous ferez comment (les régiolis intervilles -oui oui Gom- font 660 places en UM2 quand une rame corail 10v fait du 800 places) ? Il n'y a pas de réponse à part "on verra c'est dans longtemps".

On a proposé une solution : faire des UM3 entre Paris et Amiens, et ne faire que des US ou UM2 entre Amiens et Boulogne, au prix d'une coupe à Amiens.

L'UM3 sera impossible au nord de Amiens suite aux VHQ que ça impliqueraient.

  • J'adore 1
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si c'est comme le 10 caisses corail qui était infaisable.

Désormais, le quai de Rang a été allongé de 8m2 donc on peut faire du 10c sur Amiens - Boulogne.

Mais la direction de IC nous a bien fait comprendre que RFF avait dit non sans rechigner "oui" pour cette fois là (et encore le dossier a duré un an), et qu'on en aurait pas d'autres des allongements de quais, même minime.

Donc non de l'UM 3 au Nord d'Amiens ce sera pas possible.

Par contre entre Paris et Amiens oui, mais pour couvrir tous les besoins de IC entre Paris - Amiens - Boulogne / Compiegne - St Quentin - Maubeuge va falloir investir dans pas mal de Régiolis !!

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

Je trouve à mon avis que ça dure longtemps l'arrivée de ce materiel moteur?

Il y a eu des problèmes notamment en raison de l'hétérogénéité de la hauteur des quais mais aussi des problèmes de shuntage qui ont retardé également le Regio 2N.

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Désormais, le quai de Rang a été allongé de 8m2 donc on peut faire du 10c sur Amiens - Boulogne.

Mais la direction de IC nous a bien fait comprendre que RFF avait dit non sans rechigner "oui" pour cette fois là (et encore le dossier a duré un an), et qu'on en aurait pas d'autres des allongements de quais, même minime.

Donc non de l'UM 3 au Nord d'Amiens ce sera pas possible.

Par contre entre Paris et Amiens oui, mais pour couvrir tous les besoins de IC entre Paris - Amiens - Boulogne / Compiegne - St Quentin - Maubeuge va falloir investir dans pas mal de Régiolis !!

RFF a tout interêt à garder des quais courts pour miltipliser la vente de sillons.

Monde de crapules.

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RFF a tout interêt à garder des quais courts pour miltipliser la vente de sillons.

Monde de crapules.

Ou facturer les arrêts en fonction de la longueur des quais si jamais il rallonge les quais.

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Ou facturer les arrêts en fonction de la longueur des quais si jamais il rallonge les quais.

De toute façon allonger un quai est assimilable à une augmentation de capacité... Donc l'AOT sera dans tous les cas appelée à casquer.

Allez tant que j'y suis : 510 millions de Régiolis commandés pour remplacer une partie des Corails TET.

http://www.usinenouvelle.com/article/premiere-commande-a-alstom-de-nouveaux-trains-grandes-lignes.N205994

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RFF a tout interêt à garder des quais courts pour miltipliser la vente de sillons.

Monde de crapules.

C'est surtout que si, dans l'idée, tout le monde est d'accord pour rallonger les quais, personne ne veut mettre la main à la poche... C'est une guéguerre permanente entre Région, commune, RFF, SNCF, etc..... Et tous les projets ou presque sont bloqués. C'est encore une fois, l'usager qui trinque pour cause de problèmes politiques. On retrouve cette même problématique pour la suppression de certains PN.

  • J'adore 1
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C'est surtout que si, dans l'idée, tout le monde est d'accord pour rallonger les quais, personne ne veut mettre la main à la poche... C'est une guéguerre permanente entre Région, commune, RFF, SNCF, etc..... Et tous les projets ou presque sont bloqués. C'est encore une fois, l'usager qui trinque pour cause de problèmes politiques. On retrouve cette même problématique pour la suppression de certains PN.

En même temps on al espolitiques que l'on mérite....puisqu'on les élis ne l'oublions pas..... :Smiley_04:

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Les quais sont une chose, mais les technicentres en sont une autre.

Un TET s'arrête en principe dans les grandes gares aussi pour la longueur des quais, hors quelques particularités, ça devrait se faire.

Mais les Technicentres sont taillés pour des longueurs et puisque payés par les régions, les longueurs sont fonction du matériel régional.

Un AGC c'est 74m. Un régiolis 72m en version région. Mais pour les TET, ce sera une voiture du plus ... et donc des technicentres à rallonger ... et donc beaucoup d'argent à trouver ....

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Les Regiolis ont été commandés en version 4c et 6c, pour les services TER. Il n'en demeure pas moins qu'une adaptation des centres de maintenance traitant le matériel IC concerné par ce changement de matériel sera nécessaire.

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Bonjour,

Il me semble me souvenir d'un truc pour les 6c, je crois qu'une séparation est prévue entre les 2 demi-rames pour permettre de les rentrer dans les ateliers, puisque ça ne ferait plus que 3c, comme certains AGC. Un peut à la façon des Eurostar/NOL pour les grosses visites au Landy.

++

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Bonjour,

Il me semble me souvenir d'un truc pour les 6c, je crois qu'une séparation est prévue entre les 2 demi-rames pour permettre de les rentrer dans les ateliers, puisque ça ne ferait plus que 3c, comme certains AGC. Un peut à la façon des Eurostar/NOL pour les grosses visites au Landy.

++

Vrai, mais selon Ferrovissime (n° 64, octobre 2013) cette séparation ne peut se faire... qu'en atelier.

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Les Régiolis longs sont séparables en effet pour entrer dans les ateliers. Je ne crois pas que ce soit gênant de ne pouvoir faire la séparation qu'à l'atelier, les but n'est pas (contrairement aux rames transmanche) de pouvoir couper le train en ligne en secours.

Certains nouveaux ateliers régionaux sont dimensionnés pour des trains plus longs (110m à Mulhouse par exemple, je crois que 'est aussi le cas à Strasbourg). Si le Régiolis est sécable, ce n'est pas le cas du Regio2N !

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Bonjour,

En parlant des Eurostar/NOL, je parlais de l'utilisation de la sécabilitée utilisée en atelier, c'est à dire la séparation des 2 demi-rames via un jeu de clé afin de permettre les visites en atelier.

++

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Message déplacé dans le bon sujet. Le Régiolis et le Régio2N sont 2 matériels différents.

Et au passage, sur internet, écrire en majuscules est associé à un hurlement. Merci d'éviter à l'avenir.

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  • 1 mois plus tard...

Le bruit court, de plus en plus insistant, que la livraison des Régiolis est arrêtée. La SNCF les refuserait car le matériel ne serait pas conforme au cahier des charges du contrat.

Quelqu'un aurait des infos?

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La SNCF les refuserait car le matériel ne serait pas conforme au cahier des charges du contrat.

Information fausse, pour deux raisons :

1) La SNCF n'a jamais refusé quoi que ce soit depuis 1938, ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer.

2) Les constructeurs de matériel roulant respectent toujours scrupuleusement les cahiers des charges.

:jesuisdehors:

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Le bruit court, de plus en plus insistant, que la livraison des Régiolis est arrêtée. La SNCF les refuserait car le matériel ne serait pas conforme au cahier des charges du contrat.

Quelqu'un aurait des infos?

bonjour,

Ne s'agissait t'il pas plus de livraison officielle que de livraison réelle ? (Dans la mesure où les EM ne sont pas homologués voir peut-être même apte á rouler). Il y en á combien de livreés ? 2 ? (Aquitaine et dans l'Est ?)

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  • 4 semaines plus tard...

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