Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régio2N] Sujet Officiel


fby

Messages recommandés

Vu le roulement qui sera formé, les Régio2N feront aussi du Rennes/Brest-Quimper.

17 R2N vont remplacés 12 (ou 13?) RRR.

Il y aura donc plus de matériel qu'actuellement.

ça je n'en doutais pas.....

comme je disais surement aux heures pré et post week end voir en matin soir en semaine...

mais en calculant bien ça fait short pour avoir une offre TER complète sur la journée...sans trou comme actuellement.....

bon de toute façons faudra bien remplir Mr TGV....ce qui coutera moins cher au budget régional.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le roulement qui sera formé, les Régio2N feront aussi du Rennes/Bret-Quimper.

17 R2N vont remplacés 12 (ou 13?) RRR.

Il y aura donc plus de matériel qu'actuellement.

On n'en a pas 14 (RS0 à RS13) ? A moins qu'il n'y ait des trous dans la numérotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Au fait... je croyais que tout le matériel SNCF devait recevoir une livrée "unifiée" carmillon. J'm'ai trompé ?

Ah...: de ce que j'ai compris.... le matériel Sncf ? Donc Tgv bien entendu, Intercités déjà.... ça commence à se discuter (mais bon : matériel propriété de l'Etat donc pourquoi pas une livrée Sncf vu que c'est l'entreprise publique avec qui la convention est signée) mais... TER ???? Pas Sncf du tout comme matériel ! Payé intégralement par les Régions (Autorités Organisatrices) qui veulent - avec plus ou moins de bon goût mais c'est un autre débat - marquer clairement l'attachement régional (et donc afficher leur investissement) !

(plus compliqué pour Transilien où la Sncf et le Stif investissent : du coup des livrées un peu "batardes" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben il me semble pourtant qu'on t'a déjà dit que le TGV Duplex était le TGV le plus confortable de la flotte et que, contrairement aux idées reçues, il y a plus d'espace pour bouger que dans une rame 1N... Même les Allemands qui voyagent sur Francfort - Marseille (plus de 7h en Duplex) l'apprécient...

Le Duplex est selon moi le matériel roulant (et TGV de plus) qui soit le plus abouti, le mieux conçu et le plus confortable qui existe.

Et le top du top, c'est en voiture 1, niveau supérieur. Il n'y a quasiment rien à y changer... sauf une "option" à installer partout : pouvoir éteindre les néons au dessus des sièges (pourquoi pas seulement ceux des rangées solo en 1° par ex, vu que çà ne concerne que 2 passagers qui doivent etre d'accord).

Cela se fait déjà sur certaines voitures IC belges (à couloir central) incorporées (exeptionnellement je pense) dans le Jean Monnet (Bruxelles-Bale, fait constaté vers 2006).

Pour arreter le hors sujet.. vive le Duplex (en version d'origine.. la 1° cl est bien tristounette dans la seconde génération (çà se corrigerait en y plaçant des appui tête blancs par ex)).

Pour revenir au nouveau matériel, jamais vu encore... mais la voiture courte avec ses 2 portes donnant sur une voiture longue sans porte je trouve çà étrange à première vue...

J'espère juste que question confort, ce soit à la hauteur. Car question confort matériel régional récent, chacun a ses défauts... qui pourraient être si simplement corrigés (car la plupart du temps çà concerne les sièges !!)

Modifié par CC72080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas pour le matériel TER apparemment.

Un Régio 2N aménagé en labo d'essai était à quai à Paris Nord aujourd'hui vers 15h30.

C'est ça qui devrait remplacer les 5300 du RER R (et je rappelle que je ne parle volontairement plus de Transilien R.... GGGGGGGGGRRRRRRRR!!!!!!!!)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...: de ce que j'ai compris.... le matériel Sncf ? Donc Tgv bien entendu, Intercités déjà.... ça commence à se discuter (mais bon : matériel propriété de l'Etat donc pourquoi pas une livrée Sncf vu que c'est l'entreprise publique avec qui la convention est signée) mais... TER ???? Pas Sncf du tout comme matériel ! Payé intégralement par les Régions (Autorités Organisatrices) qui veulent - avec plus ou moins de bon goût mais c'est un autre débat - marquer clairement l'attachement régional (et donc afficher leur investissement) !

(plus compliqué pour Transilien où la Sncf et le Stif investissent : du coup des livrées un peu "batardes" )

Ca a pourtant été fait pour la NAT ainsi que d'autres rames RER rénovées, qui adoptent une livrée à dominante carmillion. Pourtant, il s'agit de matériel qui appartient au STIF, pas à la SNCF, si j'ai bien compris. Là on a du matériel TER tout neuf qui reprend le bleu et gris qui représente les anciennes couleurs SNCF (rien à voir avec les couleurs régionales). Désolé si sur le plan de la cohérence, ça me choque.

Surtout que dans le cas du matériel de la photo, le bleu/gris n'est pas non plus la livrée régionale Rhône Alpes, on en est même très loin :

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:TER_%C3%A0_Villefranche_sur_Sa%C3%B4ne.JPG

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin, chaque région y accolera ses vilains stickers par dessus.

En effet, çà finit par donner l'air un peu "désordre"... quand on traverse le pays dans la journée, donc N régions... que de livrées différentes...

Chez nos voisins Allemand, quel que soit le Land, le matériel régional DB porte le meme partout.. et dans un train régional pour un parcours d'à peine une heure (Ex Kiel - Hambourg), il y a meme un "micro bar" qui passe dans des voitures 2N (!) pour proposer café, thé et chocolat chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a pourtant été fait pour la NAT ainsi que d'autres rames RER rénovées, qui adoptent une livrée à dominante carmillion. Pourtant, il s'agit de matériel qui appartient au STIF, pas à la SNCF, si j'ai bien compris. Là on a du matériel TER tout neuf qui reprend le bleu et gris qui représente les anciennes couleurs SNCF (rien à voir avec les couleurs régionales). Désolé si sur le plan de la cohérence, ça me choque.

Surtout que dans le cas du matériel de la photo, le bleu/gris n'est pas non plus la livrée régionale Rhône Alpes, on en est même très loin :

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:TER_%C3%A0_Villefranche_sur_Sa%C3%B4ne.JPG

A part les 14 Z 20900 achetées par le STIF et surement d'autres matériels que je ne connais pas, la plupart du matos est encore à la SNCF de par son activité IDF. Mais vu qu'une partie du matos de la RATP a été rétrocédé au STIF, je ne serais pas étonné que nous connaissions la même situation chez nous dans un avenir proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin, chaque région y accolera ses vilains stickers par dessus.

vu que l'on est pas dans le système germanique il est normal que le proprio fasse ce qu'il veut en terme de déco.....ce que toi tu trouves affreux, d'autres le trouveront super.....ainsi les gouts et les couleurs.....

Pour son propre matériel, on ne peut pas non plus dire que l'opérateur historique soit exemplaire en la matière......y compris dans les temps anciens....!

combien de livrées différentes n'avons nous pas connu pour une même série d'engin jusqu'à une époque récente..... ?

l'uniformité d'image est un acte volontariste de la part d'une entreprise.....si ça ne fait pas partie de ses objectifs s'en lamenter ne changera rien et on peut supposer que Carmillon ne durera pas plus longtemps que les impôts.....! :Smiley_04:

suis quasiment certain qu'ils y en a dans les bureaux d'études marketing qui songent déjà aux couleurs de demain.....alors que l'ensemble du parc ne sera même pas aux normes Carmillon et qu'au moment opportun ils décréteront que carmillon c'est fini.....

Récurrent chez chez l'EF historique non ?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin, chaque région y accolera ses vilains stickers par dessus.

Honnêtement, toutes les livrées régionales ne sont pas vilaines...

Personnellement, je trouve réussies les livrées Aquitaine, Languedoc-Roussillon ou Haute Normandie mais affreuses les livrées Champagne-Ardenne ou Bourgogne... Bref, c'est juste une question de goûts... On ne va pas en rester éternellement aux livrées Arzens des années 70 : il faut aussi que le chemin de fer évolue identitairement, et les livrées régionales telles que nous les connaissons sont bien dans l'air du temps.

Quant à la livrée unique DB : personnellement, je la trouve déjà triste à en mourir, alors la voir appliquée sur tout le parc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, çà finit par donner l'air un peu "désordre"... quand on traverse le pays dans la journée, donc N régions... que de livrées différentes...

Chez nos voisins Allemand, quel que soit le Land, le matériel régional DB porte le meme partout.. et dans un train régional pour un parcours d'à peine une heure (Ex Kiel - Hambourg), il y a meme un "micro bar" qui passe dans des voitures 2N (!) pour proposer café, thé et chocolat chaud...

Je ne suis pas aussi positif : les trains ont la couleur de la compagnie, ce qui n'est pas très pertinent pour le voyageur et les tramways sont souvent intégralement en livrée publicitaire ic0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De source "Région", le Régio 2N arrivé à Lyon risque d'être le seul pendant un moment. Le constructeur aurait un retard important sur la commande RA ... j'ai cru comprendre qu'il faudra attendre genre la rentrée 2014 pour voir arriver les prochains !

Par contre maintenant qu'on en a un ça serait bien qu'il se balade un peu partout pour divers essais in-situ.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront donner des infos de circulations .... ça va crépiter en RA sauf là où ils ne sont prévu d'aller (comme par chez moi). Reste une petite chance avec la ligne Aix - La Roche sur Foron toujours privilégiée (historiquement) pour pas mal d'essais.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi RA ?

Encore un parisien! C'est dans quelle région Lyon? En Patagonie extérieure?

Ajout : encore un qui n'aime pas le Beaujolais! Ou qui ne sais pas d'où ça vient! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par black5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un parisien! C'est dans quelle région Lyon? En Patagonie extérieure?

lol ! Je cherchais un acronyme technique ! Je n'avais pas pensé que ça désignais simplement la région...

Accessoirement, je suis Rambolitain, pas Parisien :p

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ! Je cherchais un acronyme technique ! Je n'avais pas pensé que ça désignais simplement la région...

Accessoirement, je suis Rambolitain, pas Parisien

Parisien, rambolitain.... tout ça c 'est pareil... : c 'est la "Francilie" autrement appelée Région Parisienne (RP pour le coup!).

Même population venue de partout et nulle part, mêmes bétaillères pour transporter tout ce beau monde....même arrogance vis à vis de la province..... :Smiley_04:

c'est cliché mais pas que...dans les faits et les têtes !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ! Je cherchais un acronyme technique ! Je n'avais pas pensé que ça désignais simplement la région...

Accessoirement, je suis Rambolitain, pas Parisien :p

RA, en acronyme technique ferroviaire, c'est Réparation Accidentelle.......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.