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La panne du jour


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il y a 31 minutes, capelanbrest a dit :

ne nous inquiétons aps passé le moment de l'émotion tout ça va faire pshitt.....

On est bien d’accord. Il ne va strictement rien se passer (une réserve loc et ADC à Nevers pour ne rien gagner mais afficher ?) et on continuera tranquillement avé de temps en temps de gros retards… PIPE…

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il y a 37 minutes, assouan a dit :

On est bien d’accord. Il ne va strictement rien se passer (une réserve loc et ADC à Nevers pour ne rien gagner mais afficher ?) et on continuera tranquillement avé de temps en temps de gros retards… PIPE…

Et notre jeune Premier Ministre, il a sur le feu, un petit problème un peu plus coriace que les trains POLT, Paris Clermont et Paris Briançon..... l'actualité est bien faite et est un excellent effaceur.

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pour le paris briançon

bloqués à part dieu

on leur propose un marseille puis changement

mais avec, donc, quand même l'obligation de passer par la ligne en vrac (valence livron montélimar)

lyon grenoble puis grenoble briancon, connaissent pas ?

Modifié par cyclodocus
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il y a une heure, cyclodocus a dit :

pour le paris briançon

bloqués à part dieu

on leur propose un marseille puis changement

mais avec, donc, quand même l'obligation de passer par la ligne en vrac (valence livron montélimar)

lyon grenoble puis grenoble briancon, connaissent pas ?

Non via rive droite.

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Panne de signalisation ce matin à PSL

Et j'ai eu la bonne idée de prendre le Transilien ligne J à 8h 03 en direction de PSL. Zéro pointé au niveau de l'information voyageur, et voyage en mode "sardines"

Mention bien pour le conducteur qui nous présenté ses excuses pour nos conditions de voyage.

Retour ce soir sans problème 

Comme le mentionne un célèbre contributeur, les installations de SNCF sont parfaitement entretenues.... 

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Il y a 12 heures, fby a dit :

pour le paris briançon

bloqués à part dieu

on leur propose un marseille puis changement

mais avec, donc, quand même l'obligation de passer par la ligne en vrac (valence livron montélimar)

lyon grenoble puis grenoble briancon, connaissent pas ?

Ça devient sportif, 

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Il y a 22 heures, fby a dit :

Non via rive droite.

et comment tu vas de la rive droite à Die/briançon sans traverser la ligne de la rive gauche (qui est en panne) ?

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il y a 16 minutes, cyclodocus a dit :

et comment tu vas de la rive droite à Die/briançon sans traverser la ligne de la rive gauche (qui est en panne) ?

Par un raccourci , via  Marseille ! 17701 puis 17406 !

Modifié par fby
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Le 23/01/2024 à 20:54, Tophe a dit :

Mais à l’époque, il y avait probablement des réserves de tout temps en 3x8 dans beaucoup de dépôt, et il allait tout faire. Des réserves TER, il ne doit pas y en avoir beaucoup malgré nos demandes parce que « ça coûte un pognon de dingue », donc trouver un conducteur prend du temps.

Idem au TGV, des réserves, il y en a, mais que pour TGV, et pas autorisé aux locs. 
Et la réduction de personnel et des coûts « c’est pas fini » puisque la SNCF va devoir payer l’entretien et la rénovation du réseau seule. Le pognon, il sortira en réduisant encore et encore les effectifs. En Bretagne, c’est déjà reparti dans les gares…encore du moins…

Hélas non , les effectifs ne sont pas en réduction dans le groupe SNCF, puisque nous sommes passés à 273 000 employés, mais bon il y a quand même un "truc", puisque les filiales se trouvent mieux pourvues que l'entreprise historique, le problème fond revient quant aux moyens mis en place, pour assurer du moins un service fiable . 

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Il y a 16 heures, Laroche a dit :

Comme le mentionne un célèbre contributeur, les installations de SNCF sont parfaitement entretenues.... 

Certes, mais même une installation neuve et très bien entretenue peut tomber en panne...

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il y a 20 minutes, Foudetrains a dit :

Certes, mais même une installation neuve et très bien entretenue peut tomber en panne...

Bien sûr, mais ce n'est pas une raison pour laisser vieillir les installations ! 

Et sauf erreur le poste de PSL n'est plus de première jeunesse et ce type d'incident risque fort de se reproduise. Mais j'ai bien compris que pour le ferroviaire français on use le matériel jusqu'à la "corde", la qualité du service c'est accessoire 😘

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il y a 12 minutes, Laroche a dit :

(...)

Et sauf erreur le poste de PSL n'est plus de première jeunesse et ce type d'incident risque fort de se reproduise. Mais j'ai bien compris que pour le ferroviaire français on use le matériel jusqu'à la "corde", la qualité du service c'est accessoire 😘

Je ne suis pas sûre que ton incident ait eu quelque chose à voir avec le poste d'aiguillage de PSL... qui a fort peu d'incidents à ma connaissance, c'est un PRS - technologie très fiable et réactive, il n'est pas "usé jusqu'à la corde" mais entretenu de près (de ce que je sais) car on ne sait pas vraiment par quoi on pourrait le remplacer pour assurer aussi bien la production des 500 trains/jour au départ...

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Il y a 1 heure, assouan a dit :

Je ne suis pas sûre que ton incident ait eu quelque chose à voir avec le poste d'aiguillage de PSL... qui a fort peu d'incidents à ma connaissance, c'est un PRS - technologie très fiable et réactive, il n'est pas "usé jusqu'à la corde" mais entretenu de près (de ce que je sais) car on ne sait pas vraiment par quoi on pourrait le remplacer pour assurer aussi bien la production des 500 trains/jour au départ...

Petite précision ce n'est pas mon incident, je n'ai touché à rien sauf à  l'automate pour acheter mon billet et au composteur au fonctionnement aléatoire 😘 Mais cela je n'en parle même pas, c'est la règle dans ma petite gare.

Je n'ai également aucun doute sur le fait que le PRS de PSL soit correctement entretenu, mais je continue à  penser que cet équipement n'est plus de première jeunesse et que quel que soit les talents déployés pour le maintenir en état, le temps faisant son œuvre, le temps des incidents est devant nous.

Mais ce qui m'a conduit à relater mon voyage d'hier, c'est la défaillance totale de l'information voyageur, et au travers des infos données par le conducteur, celui-ci était dans le même cas.

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il y a 9 minutes, Laroche a dit :

(...)

Je n'ai également aucun doute sur le fait que le PRS de PSL soit correctement entretenu, mais je continue à  penser que cet équipement n'est plus de première jeunesse et que quel que soit les talents déployés pour le maintenir en état, le temps faisant son œuvre, le temps des incidents est devant nous.

Eh bien, et ce n'est pas bien grave, nous ne sommes pas d'accord 😉 Ce poste est même très récent si on le compare à de nombreux postes "saxby" idéalement placés dans des avant-gares de (très) grandes gares parisiennes et qui ne tombent quasiment jamais en panne... On parle de postes des années 1925... Un entretien adapté (et même spécialisé) et pas de défaillances majeures (ni régulières). Donc je vais souhaiter, sur la base de mon expérience, que le temps des incidents liés au PRS de PSL ne soit pas devant nous (et j'ai confiance !).

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il y a 4 minutes, assouan a dit :

Ce poste est même très récent si on le compare à de nombreux postes "saxby" idéalement placés dans des avant-gares de (très) grandes gares parisiennes et qui ne tombent quasiment jamais en panne...

C'est bien sur ce point que nos avis divergent.

Mais je comprends qu'en interne, on se satisfasse de ces outils d'un autre âge. Ce n'est pas demain que vous disposerez d'un outil moderne hors TGV/LGV. ☹️

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à l’instant, Laroche a dit :

C'est bien sur ce point que nos avis divergent.

Mais je comprends qu'en interne, on se satisfasse de ces outils d'un autre âge. Ce n'est pas demain que vous disposerez d'un outil moderne hors TGV/LGV. ☹️

Mais le poste de la LGV SE est encore, pour quelques mois, un PRS de 1981... ce n'est pas un motif de gloire, c'est une réalité dont, pour le coup, on a le droit d'être fiers en interne : la maison sait faire rouler des trains (LN1 !) avec des postes anciens. 

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il y a 6 minutes, assouan a dit :

Mais le poste de la LGV SE est encore, pour quelques mois, un PRS de 1981... ce n'est pas un motif de gloire, c'est une réalité dont, pour le coup, on a le droit d'être fiers en interne : la maison sait faire rouler des trains (LN1 !) avec des postes anciens. 

Et si j'étais taquin, on pourrait dire que le PAR LGV SE ce n'est pas le secteur le plus difficile à  gérer sur le réseau.

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il y a 1 minute, Laroche a dit :

Et si j'étais taquin, on pourrait dire que le PAR LGV SE ce n'est pas le secteur le plus difficile à  gérer sur le réseau.

Tu veux que l'on parle des postes qui géraient la gare de Lyon avant le PAI de Vigneux il y a... encore 6 ans ;) ? 

Le contrôle des aiguillages de la gare de Lyon change de siècle (usinenouvelle.com)

(non mais je comprends que cela puisse sembler archaïque vu de l'extérieur mais.... désolée... ça marche plutôt globalement pas mal du tout)

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il y a 22 minutes, assouan a dit :

Tu veux que l'on parle des postes qui géraient la gare de Lyon avant le PAI de Vigneux il y a... encore 6 ans ;) ? 

Le contrôle des aiguillages de la gare de Lyon change de siècle (usinenouvelle.com)

(non mais je comprends que cela puisse sembler archaïque vu de l'extérieur mais.... désolée... ça marche plutôt globalement pas mal du tout)

Pas la peine, je connais.

Oui il y a beaucoup de choses en France, qui fonctionnent bien grace à l'implication des personnels alors que l'on ne met pas à disposition les meilleurs outils. Et je comprends qu'en interne on fasse "avec", mais je garde aussi la liberté de ne pas m'en satisfaire.

Ce qui n'y changera pas grand chose 😉

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Pas la peine, je connais.

Oui il y a beaucoup de choses en France, qui fonctionnent bien grace à l'implication des personnels alors que l'on ne met pas à disposition les meilleurs outils. Et je comprends qu'en interne on fasse "avec", mais je garde aussi la liberté de ne pas m'en satisfaire.

Ce qui n'y changera pas grand chose 😉

Qu'est-ce qui définit "meilleurs outils" ? Juste par leur âge ? Pour prendre un exemple, je suis bien incapable de dire de quand date la roue. Pour autant, bien qu'on ait inventé depuis le système de chenilles, les roues sont toujours présentes et fonctionnent plutôt bien pour ce qu'on leur demande.

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  • 2 semaines plus tard...

Là, ce sont LES pannes du jour

le matériel est rincé !  

  

les bb 22 000 ne tiennent pas et les bb 26 000 sont partis sur d autres trains

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il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Certes mais la seule série mono 1500, les 7200 ne sont pas au mieux de leur forme non plus.

Pas étonnant vu qu'elles ont plus de 40 ans, voir 45 ans pour certaines il ne faut pas s'étonner

Modifié par ADC01
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