Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

Le 03/12/2021 à 16:04, TGV_13 a dit :

C'est simplement l'appli SNCF qui a encore des bugs sur l'affichage des compositions.

D'ailleurs, il n'y a pas d'affichage de la composition pour les trains encore assurés en rame tractée (y compris pour les compos fixes type ex-Téoz). Trop compliqué à suivre, sans doute ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

D'ailleurs, il n'y a pas d'affichage de la composition pour les trains encore assurés en rame tractée (y compris pour les compos fixes type ex-Téoz). Trop compliqué à suivre, sans doute ?

Les affichages en gare ont déjà du mal.... alors imagine la pauvre appli.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tellement l'appli le problème (enfin, parfois si : la composition s'affiche puis disparaît 2 secondes plus tard), mais que les informations lui soient transmises.

Pour les rames tractées, j'imagine que toute cette gestion n'est pas faite (de même que la préparation des dessins qu'il faudrait afficher ; mais il manque aussi certaines rames régionales pour lesquelles on a la compo mais pas l'image).

Modifié par TER200
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

C'est pas tellement l'appli le problème (enfin, parfois si : la composition s'affiche puis disparaît 2 secondes plus tard), mais que les informations lui soient transmises.

Pour les rames tractées, j'imagine que toute cette gestion n'est pas faite (de même que la préparation des dessins qu'il faudrait afficher ; mais il manque aussi certaines rames régionales pour lesquelles on a la compo mais pas l'image).

Mais on s'en moque de savoir si c'est l'appli, où le gugus d'un obscur service qui fait une boulette. Pour une boite comme SNCF et ses nombreeux avatars, on est en droit d'attendre une info fiable et pas un délire d'un train de 40 voitures. Mais une fois de plus c'est le point de vue externe, bien évidement, et pas qu'à la SNCF, en interne, c'est passage de la patate chaude au petit copain.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 03:36, E.T.G. a dit :

Cette appli va-t-elle jusqu'à donner le numéro de l'engin qui assure le train, comme le font les applications chez certains transporteurs avec leur matériel?

Non, et d'ailleurs à part pour les compteurs de rivets ou les spotteurs quel intérêt pour le voyageur de savoir que son TGV est assuré par la 525 la 4709 la 820 ou la 234 ?

Et si cette info n'est pas affichée c'est qu'en ces temps d'ouverture à la concurrence il serait très facile de reconstituer les roulements matériel

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, NEMO94 a dit :

Non, et d'ailleurs à part pour les compteurs de rivets ou les spotteurs quel intérêt pour le voyageur de savoir que son TGV est assuré par la 525 la 4709 la 820 ou la 234 ?

Et cela ajouterait un paquet de données à gérer et stocker en plus, source de potentiels bugs. Tout au plus, SNCF Voyageurs pourrait l'indiquer sur son site de géolocalisation des trains mais cela n'intéresserait que nous. D'ailleurs, la géolocalisation depuis l'appli a été supprimée il y a un petit moment déjà.

Modifié par TGV_13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
il y a 36 minutes, TER200 a dit :

Et vu l'affluence en stations, ce doit être un succès. Enfin, je me demande s'il y a autant de monde du lundi au vendredi, car les TGV vers la Tarentaise par exemple ne circulent quasiment que les samedi et dimanche.

Normale c 'et fin de semaine et comme els locations vont souvent du samedi au samedi...s'il est bien des jours où l'on doit optimiser l'offre c'est bien ces jours là ...ça part à plein et ça revient à plein....c'est ni plus ni moins, que de la rationalisation de l'outil de production.... non ?  au prix fort en plus enfin j'espère pour l'EF...après toutes les pertes engendrées ces derniers mois ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 20:28, Invité anonymisation-demandée a dit :

Des trains low cost Ouigo entre Paris-Austerlitz et Nantes via Chartres en 2022

Deux lignes de trains low cost seront lancées : Paris-Nantes et Paris-Lyon. La ville de Chartres, située sur la ligne Paris-Nantes, fait partie des quatorze destinations desservies par les nouveaux Ouigo.

2000005718477.jpg.68d2e3a6eb6f7a2d524a8262d8ef34c3.jpg

grâce à ces trains Ouigo, les usagers de la gare de Chartres pourront rejoindre la gare de Massy, sans changer de train à Versailles Chantier. Une fois à Massy, il faudra « compter 10 minutes à pied par la passerelle Atlantis pour rejoindre la gare TGV, qui dessert des villes comme Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Hendaye, Lille, Marseille, Lyon ou Bruxelles, sans oublier Roissy Charles de Gaulle »

https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/des-trains-low-cost-ouigo-entre-paris-austerlitz-et-nantes-via-chartres-en-2022_14031650/

 

Rambouillet va voir de nouveau passer des trains grande ligne pour la première fois depuis 1990 !
(j'exclus les TGV détournés en cas de problème sur la LGV).

Par contre pourquoi les faire partir de Austerlitz et pas de Montparnasse ? Ca doit rallonger le trajet d'une bonne demi-heure. La desserte de Massy est-elle si importante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akwa a dit :

Par contre pourquoi les faire partir de Austerlitz et pas de Montparnasse ? Ca doit rallonger le trajet d'une bonne demi-heure. La desserte de Massy est-elle si importante ?

Disons poliment qu'il y a beaucoup (beaucoup) plus de place à Austerlitz qu'à Montparnasse. Et que les installations se prêtent mieux à du matériel tracté.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Disons poliment qu'il y a beaucoup (beaucoup) plus de place à Austerlitz qu'à Montparnasse. Et que les installations se prêtent mieux à du matériel tracté.

Ah. Tu veux dire que comme on a retiré tous les trains du Sud-Ouest de Austerlitz pour les mettre à Montparnasse, ya beaucoup plus de place maintenant.
Par contre l'allongement du temps de trajet est pas négligeable je pense. Surtout que cette ligne RER de Austerlitz à Versailles est pas mal encombrée non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Akwa a dit :

Ah. Tu veux dire que comme on a retiré tous les trains du Sud-Ouest de Austerlitz pour les mettre à Montparnasse, ya beaucoup plus de place maintenant.
Par contre l'allongement du temps de trajet est pas négligeable je pense. 

les voyageurs qui prennent ces trains ne sont pas pressés sinon, ils prendraient un TGV,  le temps de parcours n'est pas primordial pour eux.

Modifié par ADC01
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

les voyageurs qui prennent ces trains ne sont pas pressés sinon, ils prendraient un TGV,  le temps de parcours n'est pas primordial pour eux.

Par contre ils devront avoir un bon sens de l'orientation, que ce soit pour aller vers Nantes, Quimper et Lyon, au départ d'Austerlitz ou de Bercy. 😉

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Akwa a dit :

Rambouillet va voir de nouveau passer des trains grande ligne pour la première fois depuis 1990 !

Rambouillet ne semble pas devoir être desservie selon des cartes consultées à l'instant pour la circonstance.

Mais si tu utilises bien le terme "passer" tel que ce qu'il définit (pas d'arrêt), Rambouillet a vu passer des express bien plus tard qu'en 1990. Il y avait des express saisonniers pour les côtes vendéennes au moins jusqu'en 1994, sans compter les derniers trains de nuit Paris- Bretagne et retour, les fameux 3627 et 3626 qui ont été supprimés bien plus tard qu'en 1990 (je me souviens notamment d'une fois qui devait être vers 1995 où j'avais utilisé le 3626 pour rentrer de Rennes au Mans, sauf que bien installé et endormi en Cabine 8, je ne me suis réveillé qu'en entrée de gare de Chartres. J'ai été bon pour repartir en sens inverse, dans une V.B.2N.).

Il y a 7 heures, Akwa a dit :

Par contre l'allongement du temps de trajet est pas négligeable je pense. Surtout que cette ligne RER de Austerlitz à Versailles est pas mal encombrée non ?

Ils sont tracés à des heures auxquelles leur passage est facilité et je pense que la mise en service des terriers d'Orly (en liaison avec la suppression du fameux Poste R des Saules) va beaucoup fluidifier la circulation des trains sur la grande ceinture stratégique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 18:55, ADC01 a dit :

les voyageurs qui prennent ces trains ne sont pas pressés sinon, ils prendraient un TGV,  le temps de parcours n'est pas primordial pour eux.

Je ne crois pas une seconde que quelqu'un prenne un moyen de transport parce qu'il est lent. Si les gens prennent Ouigo, c'est parce que c'est moins cher.

On prend un moyen de transport en fonction du rapport vitesse / confort / prix.

Si le car est moins cher que le train et mets deux fois moins de temps que le train, alors les gens prendront le car, logique.

Donc lorsque je vois un Paris-Lyon prévu en 5h30 alors qu'il est parcourable en 4h30 par la voie classique, je tique un peu sur la pertinence.
D'autant que les FlixBus mettent... 5h30 à faire le trajet, pour 35€.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, E.T.G. a dit :

Rambouillet ne semble pas devoir être desservie selon des cartes consultées à l'instant pour la circonstance.

La brochure officielle de OuiGo mentionne deux branches pour Paris - Nantes :
- la Branche Sud (ancienne) via Orléans et Saumur, dont tu as du voir les cartes,
- et la Branche Nord, via Juvisy, Versailles, et Chartres.
Cette dernière passe obligatoirement par Rambouillet à ma connaissance.

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Rentree_de_Ouigo_23-09-2021.pdf

Il y a 21 heures, E.T.G. a dit :

Mais si tu utilises bien le terme "passer" tel que ce qu'il définit (pas d'arrêt), Rambouillet a vu passer des express bien plus tard qu'en 1990.

Oui oui c'est bien ce que je veux dire. Admettons que Rambouillet ait vu passer quelques rares express jusqu'en 1995, mais voilà, ça fait bien longtemps que la Ligne ne sert plus qu'à de la desserte régionale.

Donc ça va faire un (petit) changement d'avoir des Paris-Nantes réguliers sur notre ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Akwa a dit :

Je ne crois pas une seconde que quelqu'un prenne un moyen de transport parce qu'il est lent.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.