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[TGV Atlantique] Sujet Officiel

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Ou des trains de Pèlerins

Rame 401 St Omer (62) le 12/08/2009

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Le 25/12/2023 à 10:52, zoreglube a dit :

Leur composition à 10 caisses , compliquait en effet leur emploi sur le réseau sud est , le seul roulement dont je me souvienne à ce sujet, c'est avec l'emploi d'une rame Atlantique en unité simple de Nantes à Lyon Perrache , avec retour vers Paris Lyon au train 6628 , époque avant rénovation " Lacroix " . Avez vous d'autres circulations en mémoire sur l'emploi des rames Atlantique hors de leur réseau habituel .

Sur Avignon aussi, c'est arrivé, en US.

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Elles allaient très régulièrement sur Lille aussi.

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à l’instant, Tophe a dit :

Elles allaient très régulièrement sur Lille aussi.

Souvent en UM avec tranche Rennes et Nantes dans ce cas réception obligatoire sur voie 44/46 les plus longues !

ainsi que depuis Bordeaux

Avec également réutilisation en milieu de journée sur du TERGV vers Boulogne comme ici le 22/09/2000

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Le 25/12/2023 à 10:52, zoreglube a dit :

Leur composition à 10 caisses , compliquait en effet leur emploi sur le réseau sud est , le seul roulement dont je me souvienne à ce sujet, c'est avec l'emploi d'une rame Atlantique en unité simple de Nantes à Lyon Perrache , avec retour vers Paris Lyon au train 6628 , époque avant rénovation " Lacroix " . Avez vous d'autres circulations en mémoire sur l'emploi des rames Atlantique hors de leur réseau habituel .

De 1999 à l'été 2009, l'A/R supplémentaire du WE entre Lyon et Rouen (Lyon-Perrache - Rouen le samedi, et retour Rouen - Lyon-Part-Dieu le dimanche) était fait en TGV A.

  

Le 26/12/2023 à 14:04, TGV_13 a dit :

Sur Avignon aussi, c'est arrivé, en US.

 

Le Rouen-Avignon était fait en TGV A avant juin 2001 et sa prolongation à Marseille via LGV Méditerranée (la liaison est alors passée aux mains des TGV SE avant d'être assurée en TGV Duplex à compter de décembre 2003).

 

 

 

  • 2 semaines plus tard...
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Début août à Brest.

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  • 2 mois plus tard...
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Le 29/01/2023 à 02:44, E.T.G. a dit :

J'ai aussi trouvé des articles de Rail Passion indiquant que lesdites rames avaient été équipées 430 pour les missions intersecteurs Atlantique - Nord, assurées à partir de juin 1996. Il n'est cependant pas précisé dedans que l'équipement a été fait juste avant, même si on peut se douter que les rames n'ont pas été équipées plusieurs années à l'avance de ce dont elles n'avaient pas besoin au départ.

En effet, placard à archives (Rail passion été 1996):

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(je ne yoyote pas encore totalement quant à mes souvenirs de cette année-là ^^)

 

  • 1 année plus tard...
Publication:

L'une des motrices de la rame record 325 trône désormais fièrement à l'entrée du TALT de Châtillon. Elle a été inaugurée hier pour les JEP.

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Photo de Franck DUBOURDIEU postée sur LinkedIn.

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Elle est dans son jus de fin de carrière.

Même pas une remise en peinture avant de servir de perchoir à pigeons !

  • 1 mois plus tard...
Publication:
Le 21/09/2025 à 16:13, TGV_13 a dit :

L'une des motrices de la rame record 325 trône désormais fièrement à l'entrée du TALT de Châtillon. Elle a été inaugurée hier pour les JEP.

1758400809664.jpeg

Photo de Franck DUBOURDIEU postée sur LinkedIn.

Voilà une chouette initiative ! Elle devait être normalement ferraillée (un passage éclair à Ambronay), c'est mieux qu'ils la conservent ainsi...

Même si, comme pour les deux motrices du prototype TGV, je trouve que les laisser ainsi immobile comme simple décor risque d'accroitre le risque de dégradation... mais ça reste une belle initiative 🙂

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À ce propos, quand pensez vous que la SNCF va reprendre les radiations des dernières unités Atlantique ? Il semble évident que les radiations sont dépendantes de la livraison des unités du TGV M. déjà que la SNCF manque de rame, il serait inconscient de radier ce parc sans sécurité au risque de s'attirer les foudres des usagers...

La question est également de savoir si ces radiations pourront s'opérer en parallèle des rénovations au standart Océane des intérieurs Tallon et Néo-Duplex. S'aggissant d'opérations différentes, je ne manque pas d'imaginer que cela doit pouvoir se faire...

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il y a une heure, Raider9564 a dit :

À ce propos, quand pensez vous que la SNCF va reprendre les radiations des dernières unités Atlantique ?

Il y a longtemps que l'on ne cherche plus à comprendre la logique de la SNCF dans ce domaine !

Une seule certitude, ce n'est pas ce que pense les clients qui est le facteur déterminant, mais l'aspect comptable de ces opérations. Et là il y a de nombreux paramètres a prendre en compte dont certains nous échappent totalement.

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Il y a 5 heures, Raider9564 a dit :

À ce propos, quand pensez vous que la SNCF va reprendre les radiations des dernières unités Atlantique ?

A priori elles rouleront jusqu’en 2030 environ.

Publication:
Il y a 12 heures, Tophe a dit :

A priori elles rouleront jusqu’en 2030 environ.

Merci pour cette estimation ! Elle rejoins en effet celle qu’a j’avais pu faire. Si l’on est optimiste en determinant qu’Alstom peut livrer 3 rames du TGV M / an, soit un parc de 15 rames in fine , les TGV A etant monoplancher, une rame duplex produite permettra la radiation de deux unités, soit 30 rames atlantiques radiable dans les cinq prochaines années…

si l’on est moins optimiste, que l’on part sur 2 TGV M/an, on pourrait dès lors radier 20 rames Atlantique dans les cinq ans 🙂

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il y a une heure, Raider9564 a dit :

Si l’on est optimiste en determinant qu’Alstom peut livrer 3 rames du TGV M / an

La je pense que tu peux revoir tes hypothèses et ton calcul. Alstom est largement capable de faire mieux et certainement par un facteur 3 ou 4.

Publication:
il y a 55 minutes, Laroche a dit :

La je pense que tu peux revoir tes hypothèses et ton calcul. Alstom est largement capable de faire mieux et certainement par un facteur 3 ou 4.

Entendu ! Effectivement, peut-être ai je omis la capacité de notre constructeur national… J’ai basé mon maximum sur la densité du carnet de commande pour le TGV M, entre l’ONCF, Velvet et Eurostar… Mais en effet, je pense qu’Alstom privilégiera la commande SNCF 🙂

Dans cette hypothèse, l’on pourrait tabler sur un retrait de 8 rames Atlantique par an à l’équilibre (avec un ratio 1 tgv M = -2 Atlantique), soit in fine une sortie de 40 rames sous cinq ans !

Publication:
Il y a 2 heures, Raider9564 a dit :

30 rames atlantiques radiable dans les cinq prochaines années…

Surtout qu'il n'en reste que 28.

Il y a 2 heures, Raider9564 a dit :

Merci pour cette estimation !

Ce n'est pas une estimation, info donnée par la direction du matériel à l'occasion de la dernière rénovation des TGV A.

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il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Ce n'est pas une estimation, info donnée par la direction du matériel à l'occasion de la dernière rénovation des TGV A.

Info qui peut-être revue en fonction d'évènements prévisibles et d'autres du style épidémies, guerres, ....

Donc attendons, une seule certitude l'avenir des A c'est plutôt la déconstruction.

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Dans tous les cas, tout restera en fonction du potentiel leur restant, en fonction de leur cycle de maintenance .

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Les TGV A ne seront pas radiés immédiatement après la livraison du TGV M. Il y a les Réseau à ferrailler prioritairement, et comme indiqué, des matériels en OPVM desquels il faut compenser le retrait temporaire du parc d'exploitation.

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Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Les TGV A ne seront pas radiés immédiatement après la livraison du TGV M. Il y a les Réseau à ferrailler prioritairement, et comme indiqué, des matériels en OPVM desquels il faut compenser le retrait temporaire du parc d'exploitation.

Ok 👌 Merci pour ces précisions ! En effet, nombre de témoignages accusent de l’état délabré de certaines Réseau… Sachant le nombre restreint de rames Atlantique restante, et si Alstom tient la ligne de 4 rames/an, le manque dû aux OPMV sera largement englobé et permettra une radiation complète du parc d’ici cinq ans 🙂

Publication:
il y a 18 minutes, Raider9564 a dit :

Ok 👌 Merci pour ces précisions ! En effet, nombre de témoignages accusent de l’état délabré de certaines Réseau… Sachant le nombre restreint de rames Atlantique restante, et si Alstom tient la ligne de 4 rames/an, le manque dû aux OPMV sera largement englobé et permettra une radiation complète du parc d’ici cinq ans 🙂

Tout ceci n'est que supputations......les aléas industriels, politique budgétaires boursiers etc etc.....pourront venir contrecarrer à tout moment, ... toutes ces supputations ....!

il est donc de bon temps de s'en tenir aux différentes annonces officielles des donneurs d'ordres et des financeurs ...tout le restant ne restant que "plans sur la comète" 😉

Vouloir tout savoir par la bande(surtout sur un forum public) est une erreur.....car la bande n'est pas nécessairement dans le secrets des dieux, des actionnaires, des gouvernements ou des dirigeants des compagnies férroviaires etc....

Quant au constructeur il n'annoncera rien qui soit susceptible de faire chuter sa cotation en bourse.

Prenons Alsthom : qui aurait pu prédire qu'il allait brutalement arrêter le lancement d'une flotte d'EMU fonctionnant à l'hydrogéne ?

Après que tout le monde se soit emballé, l'affaire fait flop.....😉

J'éspère que ceux qui avaient passé commande/réservation avaient pris soin de bien border leur contrat.....que ce soit en Allemagne ou en Italie(région des Pouilles) par exemple...😴😴

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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Alsthom

Ici le h a disparu depuis longtemps 😉

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

qui aurait pu prédire qu'il allait brutalement arrêter le lancement d'une flotte d'EMU fonctionnant à l'hydrogéne ?

Après que tout le monde se soit emballé, l'affaire fait flop.....😉

J'éspère que ceux qui avaient passé commande/réservation avaient pris soin de bien border leur contrat.....que ce soit en Allemagne ou en Italie(région des Pouilles) par exemple.

N'oublions pas nos champions locaux comme BFC par exemple pour le Morvan 🤣

Publication:
Il y a 4 heures, Raider9564 a dit :

Ok 👌 Merci pour ces précisions ! En effet, nombre de témoignages accusent de l’état délabré de certaines Réseau… Sachant le nombre restreint de rames Atlantique restante, et si Alstom tient la ligne de 4 rames/an, le manque dû aux OPMV sera largement englobé et permettra une radiation complète du parc d’ici cinq ans 🙂

La moyenne de livraison sera plutôt de 1 TGV M tous les 45 jours.

Publication:
Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

Tout ceci n'est que supputations......les aléas industriels, politique budgétaires boursiers etc etc.....pourront venir contrecarrer à tout moment, ... toutes ces supputations ....!

il est donc de bon temps de s'en tenir aux différentes annonces officielles des donneurs d'ordres et des financeurs ...tout le restant ne restant que "plans sur la comète" 😉

Vouloir tout savoir par la bande(surtout sur un forum public) est une erreur.....car la bande n'est pas nécessairement dans le secrets des dieux, des actionnaires, des gouvernements ou des dirigeants des compagnies férroviaires etc....

Quant au constructeur il n'annoncera rien qui soit susceptible de faire chuter sa cotation en bourse.

Prenons Alsthom : qui aurait pu prédire qu'il allait brutalement arrêter le lancement d'une flotte d'EMU fonctionnant à l'hydrogéne ?

Après que tout le monde se soit emballé, l'affaire fait flop.....😉

J'éspère que ceux qui avaient passé commande/réservation avaient pris soin de bien border leur contrat.....que ce soit en Allemagne ou en Italie(région des Pouilles) par exemple...😴😴

Je suis complètement d’accord 🙂

C’est comme le programme de recomposition des Réseau-Duplex et POS, qui aurait pu prévoir le retard de 2 ans du programme…

Ou justement le TGV M qu’on avait annoncé apte au service commercial des 2023 😅

Tout cela ne reste que théorique, mais ça donne une base d’estimation qui disons nous donne une marge minimale pour profiter du parc avant son extinction 😉

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