Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Il y a 2 heures, SteveTrain75011 a dit :

Question du soir, qu'en est il de l'utilisation de la gare Vaugirard (extension de Montparnasse?) actuellement?
Il y a qq années j'ai vu des OUIGO partir de Vaugirard mais il semble que maintenant OUIGO soit systématiquement positionné sur les Voie 1 à 9.

Qui utilise Vaugirard de nos jours?

Les Argentan/Granville ?

La dernière fois de retour d’Argentan j’y suis arrivé 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ADC01 a dit :

Quand la rame est réutilisée, les arrivées la plupart du temps se fait sur les voies 1 à 9, en cas de rentrée à Chatillon, les arrivée se font voies 18 à 24, c'était une règle presqu'immuable quand avant que je parte en retraite.  Les départ de ces dernières voies étaient fort rares, sauf pour des TGV spéciaux, colonies ou pèlerins qui partaient voie 24

Voilà, donc, cela existait bien dans le temps.
J'avais l'impression que ces arrivées sur le plateau "départ" étaient une pratique relativement récente, et qu'auparavant, les rames rentraient systématiquement à Châtillon.
Une de mes récentes rentrées, nous étions aussi rentrés sur plateau départ avec en plus raccordement sur une rame qui était déjà en gare.
Il y a 5 heures, DIDIERD a dit :

Les Argentan/Granville ?

La dernière fois de retour d’Argentan j’y suis arrivé 

J'ai fait un aller-retour Granville il y a un an et demi, et nous sommes partis et revenus de/à Montparnasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DIDIERD a dit :

Les Argentan/Granville ?

La dernière fois de retour d’Argentan j’y suis arrivé 

De façon exceptionnelle (cf mon dernier message), sinon les Argentan / Granville partent / arrivent bien de Montparnasse (voies 18 - 24, comme les Chartres / Le Mans) depuis un petit moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas certains TER Le Mans (notamment ceux en Corail en pointe) qui partent ou arrivent à Vaugirard ? C'était le cas il y a quelques années mais dernièrement je les ai vu dans la gare principale.

Effectivement, en TGV la plupart du temps je suis arrivé sur les voies à petits numéros. C'est joyeux sur le quai quand un TGV arrive en même temps qu'un se remplit à côté, ou quand deux arrivent à 4 minute d'intervalle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Il n'y a pas certains TER Le Mans (notamment ceux en Corail en pointe) qui partent ou arrivent à Vaugirard ? C'était le cas il y a quelques années mais dernièrement je les ai vu dans la gare principale.

Pas à ma connaissance, je les ai toujours vus sur les voies 18-24 (ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive pas en situation exceptionnelle, évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

A l'exemple de la rame 383 citée dans ce sujet , la durée de vie de cette série s'est trouvée assez courte , alors qu'il manque des TGV dans le parc de la SNCF , d'après ce reportage . 

Transports : pourquoi la SNCF manque de TGV ? (francetvinfo.fr)

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, zoreglube a dit :

A l'exemple de la rame 383 citée dans ce sujet , la durée de vie de cette série s'est trouvée assez courte , alors qu'il manque des TGV dans le parc de la SNCF , d'après ce reportage . 

Transports : pourquoi la SNCF manque de TGV ? (francetvinfo.fr)

Un peu court.... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

Un peu court.... 

Article un peu court ? ou rames TGV A un peu longues avec leurs 10 voitures , ce qui a réduit leur rayon d'action sur le réseau SNCF ! 

Modifié par zoreglube
correction texte
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zoreglube a dit :

A l'exemple de la rame 383 citée dans ce sujet , la durée de vie de cette série s'est trouvée assez courte , alors qu'il manque des TGV dans le parc de la SNCF , d'après ce reportage . 

Transports : pourquoi la SNCF manque de TGV ? (francetvinfo.fr)

Commentaires :

- les TGV SE avaient 40 ans et plus, étaient déjà poussives à la base et dépassées techniquement, plus très fiables sur la fin ...

Elles avaient fait leur temps non ?

 

- Les TGV A auraient certainement pu être prolongées un peu, mais bon avec plus de 10 Millions de km au compteur, leur composition à 10 remorques et l'impossibilité de les coupler à d'autres rames que des TGV A (et peut-être des coûts d'entretien plutôt en hausse ?)

Il aurait peut-être fallu étaler davantage la radiation des TGV A pour éviter une pénurie de places en attendant les rames TGV M, mais au-delà ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nico2 a dit :

Commentaires :

- les TGV SE avaient 40 ans et plus, étaient déjà poussives à la base et dépassées techniquement, plus très fiables sur la fin ...

Elles avaient fait leur temps non ?

Les PSE avaient été superbement  rénovés (rénovés 3) et très appréciés sur le Nord, une utilisation prolongée sur ce réseau aurait permis de libérer des Duplex sur d’autres relations 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, TGV_13 a dit :

@DIDIERD Ou à l'inverse, de les utiliser sur des relations ne nécessitant pas forcément une Duplex de 510/556 pax.

Au chemins de fer,on parle chemin de fer donc on parle de places et non de "pax", on rouspète parce que la SNCF veut singer l'avion alors soyons droit dans nos bottes

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 09:51, zoreglube a dit :

A l'exemple de la rame 383 citée dans ce sujet , la durée de vie de cette série s'est trouvée assez courte , alors qu'il manque des TGV dans le parc de la SNCF , d'après ce reportage . 

Transports : pourquoi la SNCF manque de TGV ? (francetvinfo.fr)

c'est l'équipe "Le Train Voyages" qui avait pleuré car elle n'arrivait pas à mettre la main dessus :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2023 à 14:33, ADC01 a dit :

Au chemins de fer,on parle chemin de fer donc on parle de places et non de "pax", on rouspète parce que la SNCF veut singer l'avion alors soyons droit dans nos bottes

Euh... "pax" n'est absolument pas réservé qu'à l'aérien mais globalement au secteur du tourisme et de l'évènementiel. Quoi qu'en pensent les cheminots.

Modifié par TGV_13
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, TGV_13 a dit :

Euh... "pax" n'est absolument pas réservé qu'à l'aérien mais globalement au secteur du tourisme et de l'évènementiel. Quoi qu'en pensent les cheminots.

Je répète au chemin de fer, en plus de 35 ans, je n'ai jamais entendu parler de "pax" , mais de places ou de voyageur, c'est la nouvelle mode pour paraitre branché d'utiliser ce terme. Je chipote mais il y a bien un truc que j'ai appris à la SNCF et que j'ai retenu, c'est d'appeler les choses par leur nom

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Je répète au chemin de fer, en plus de 35 ans, je n'ai jamais entendu parler de "pax" , mais de places ou de voyageur, c'est la nouvelle mode pour paraitre branché d'utiliser ce terme. Je chipote mais il y a bien un truc que j'ai appris à la SNCF et que j'ai retenu, c'est d'appeler les choses par leur nom

Chez Eurostar (qui circule depuis bientôt 30 ans !) on parle également de Pax et c'est du train !

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Chez Eurostar (qui circule depuis bientôt 30 ans !) on parle également de Pax et c'est du train !

J'aurais du dire "à la SNCF" au lieu de chemin de fer puisque je ne connais que cette boite.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Tiens une question à la noix. Pour les chiens et les chats, on dit quoi "dax" et "cax"  ?

La SNCF les désignent comme animal de compagnie ou animal domestique

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 18:29, Nico2 a dit :

Commentaires :

- les TGV SE avaient 40 ans et plus, étaient déjà poussives à la base et dépassées techniquement, plus très fiables sur la fin ...

Elles avaient fait leur temps non ?

 

- Les TGV A auraient certainement pu être prolongées un peu, mais bon avec plus de 10 Millions de km au compteur, leur composition à 10 remorques et l'impossibilité de les coupler à d'autres rames que des TGV A (et peut-être des coûts d'entretien plutôt en hausse ?)

Il aurait peut-être fallu étaler davantage la radiation des TGV A pour éviter une pénurie de places en attendant les rames TGV M, mais au-delà ?

Leur composition à 10 caisses , compliquait en effet leur emploi sur le réseau sud est , le seul roulement dont je me souvienne à ce sujet, c'est avec l'emploi d'une rame Atlantique en unité simple de Nantes à Lyon Perrache , avec retour vers Paris Lyon au train 6628 , époque avant rénovation " Lacroix " . Avez vous d'autres circulations en mémoire sur l'emploi des rames Atlantique hors de leur réseau habituel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zoreglube a dit :

Leur composition à 10 caisses , compliquait en effet leur emploi sur le réseau sud est , le seul roulement dont je me souvienne à ce sujet, c'est avec l'emploi d'une rame Atlantique en unité simple de Nantes à Lyon Perrache , avec retour vers Paris Lyon au train 6628 , époque avant rénovation " Lacroix " . Avez vous d'autres circulations en mémoire sur l'emploi des rames Atlantique hors de leur réseau habituel .

Parfois sur des TGV Neige

ici à St Jean de la Porte avec la rame 397 le 18/02/2006

TGVA3970013.jpg.c3e6b59fc860f0f991ad07ba47a90098.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.