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Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

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il y a 50 minutes, TGV_13 a dit :

 

Finalement c'est une nouvelle relation Mulhouse via Culoz !

Le chemin de fer est toujours aussi surprenant, mais cela ressemble à une bonne nouvelle.

Par contre le transport routier, c'est pas top. Mais ne vous fatiguez pas j'ai bien compris que c'est pour de bonnes raisons qu'un non cheminot ne peut saisir 🥳

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  • 7 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Couplages T.G.V. bicolores en juillet 1994 avec à chaque fois une des rames Atlantiques blanches, tout d'abord en gare du Mans (72) avec la 301 et la 402, et en gare d'Angers-Saint-Laud (49) avec les 302 et 366.

Boris.Deshayes.3517-37-488.jpg

Boris.Deshayes.3546-26-489.jpg

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  • 3 semaines plus tard...

La rame T.G.V.-Atlantique est à quai en gare de Toulouse-Matabiau (31) en août 1995 et ses passagers embarquent tranquillement en attendant le départ dans quelques minutes.

Boris.Deshayes.6019-19-551.jpg

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  • 2 semaines plus tard...

La rame T.G.V.-Atlantique 371 cisaille toutes les voies du viaduc sur le Rhône entre le faisceau de remisage de la Scaronne et la première voie à quai le long du bâtiment-voyageurs de la gare de Lyon-Perrache (69) en juillet 1996. Elle assurera un train intersecteurs Lyon - Rennes, de mémoire départ 16h37, qui me mettait au Mans à à peine 20h00 lorsque je l'utilisais pour rentrer en permission.
A l'ouverture de la L.G.V. Méditerranée, ces trains ont été prolongés/amorcés à Marseille-Saint-Charles mais ont été réservés aux rames 386 à 405, seules équipées chez les rames Atlantiques pour la circonstance de la T.V.M. 430 alors en vigueur sur ce prolongement.

Boris.Deshayes.8054-14-602.jpg

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Il y a 10 heures, E.T.G. a dit :

La rame T.G.V.-Atlantique 371 cisaille toutes les voies du viaduc sur le Rhône entre le faisceau de remisage de la Scaronne et la première voie à quai le long du bâtiment-voyageurs de la gare de Lyon-Perrache (69) en juillet 1996. Elle assurera un train intersecteurs Lyon - Rennes, de mémoire départ 16h37, qui me mettait au Mans à à peine 20h00 lorsque je l'utilisais pour rentrer en permission.
A l'ouverture de la L.G.V. Méditerranée, ces trains ont été prolongés/amorcés à Marseille-Saint-Charles mais ont été réservés aux rames 386 à 405, seules équipées chez les rames Atlantiques pour la circonstance de la T.V.M. 430 alors en vigueur sur ce prolongement.

Boris.Deshayes.8054-14-602.jpg

Il me semblait que les rames TGV A n'étaient pas autorisées au Sud de Lyon sur la LGV MED pour une histoire de pression dans les tunnels (à confirmer )

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Il y a 4 heures, DIDIERD a dit :

Il me semblait que les rames TGV A n'étaient pas autorisées au Sud de Lyon sur la LGV MED pour une histoire de pression dans les tunnels (à confirmer )

Par ligne classique c'est possible si j'ai bien suivi.

Par contre pas par la LGV cause Tricastin et tunnels ( pas d'étanchéité)

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Le 24/11/2013 à 09:07, Invité technicentre a dit :

J'avais pas vu cette question...

Je suis entré à 300 dans le tunnel de Villejust en essais, lors des essais de montée en vitesse et validations des vitesses limites...

Aucun problème au niveau technique pour le faire, on pouvait s'arrêter largement 10 ou 15 fois derrière, même à Massy...

Mais quelle douleur insupportable, on était tous les 2 mains aux oreilles (y compris le conducteur d'essais) et certains, plus sensibles des tympans, n'étaient pas loin du malaise... On a fait un seul passage à cette vitesse et on ne l'a jamais plus tenté... C'est depuis ce jour là que la vitesse est limitée, et c'est ce qui a provoqué, entre autre, l'équipement en étanchéïté des futures rames, équipement qui fut rendu aussi obligatoire pour la LGV Méditerranée, au niveau du Tricastin, pour engagement du périmètre de sécurité sur quelques centaines de mètres...

Les SE ne sont équipées que d'une mini étanchéïité, elles... Différence, je crois me rappeller que les portes ne sont pas étanches, juste la prise d'air de la clim.

Les rames atlantique ne sont pas équipées d'un tel dispositif apparu à partir des rames réseaux.

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Il y a 13 heures, DIDIERD a dit :

Il me semblait que les rames TGV A n'étaient pas autorisées au Sud de Lyon sur la LGV MED pour une histoire de pression dans les tunnels (à confirmer )

En fait, il y a peut-être un problème de dates: je ne me rappelle pas que les rames Atlantique qui ont reçu la T.V.M. 430 l'auraient eue dès 1994, qui correspond aux ouvertures des L.G.V. Nord et Rhône-Alpes (elles ont assuré des trains intersecteurs ouest/sud-est et ouest/sud-ouest - nord, mais plus tard pour ces derniers, me semble-t-il).

Comme en 1996, date de ma prise de vue, elles rentraient toujours à Perrache, c'est donc qu'elles ne descendaient pas encore en dessous de Lyon. J'en ai donc déduit que leur équipement en 430 datait de l'époque de l'ouverture de la L.G.V. Méditerranée, leur permettant après avoir desservi Lyon-Part-Dieu de se ré enquiller sur L.G.V. jusqu'à Valence, avec continuation jusqu'à Marseille par la ligne classique, permettant également de desservir Avignon.

Il est possible que l'équipement de ces vingt rames date de 1994 pour assurer des intersecteurs, mais il me semble pourtant que ces trains étaient au départ du seul ressort des rames Réseau, ne justifiant donc pas si tôt l'équipement des Atlantique en 430.

Donc ta remarque est pertinente, si un spécialiste pouvait éclairer notre lanterne... Je poste en même temps les mêmes photos avec les mêmes légendes sur quelques groupes sur Facebook. Ce site, quoi qu'on en pense, est comme ici parcouru par des personnes dont le moins que l'on puisse dire pour certaines est qu'elles sont fiables, et pour le moment, personne ne m'a repris sur ladite publication, alors peut-être ai-je raison?

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Les rames 386 à 405 ont reçues la TVM d'origine en sortie d'usine.

Modifié par ADC01
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Certainement pas, la 405, toute dernière, est sortie en 1992 et l'installation de la 430 est postérieure à cette date. Il s'agit d'une modification reçue à postériori et sur ce point, je suis sûr de ce que j'avance.

Modifié par E.T.G.
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Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Certainement pas, la 405, toute dernière, est sortie en 1992 et l'installation de la 430 est postérieure à cette date. Il s'agit d'une modification reçue à postériori et sur ce point, je suis sûr de ce que j'avance.

Ce n'est pas ce qui nous a été vendu lors de la formation TGV.

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Bonjour,

Non ETG, les rames 386 à 405 sont sorties d'usine directement équipées en tvm 430.

Pour moi, et là je suis moins catégorique, elles ne sont jamais descendues au sud de Lyon (par lgv). Valence à la rigueur. Par contre, elles sont allées dans les Alpes (Evian).

Signé, un ex-conducteur tgv de Nantes de 2007 à 2017 🙂

Modifié par Ouest
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Il y a 5 heures, Ouest a dit :

Bonjour,

Non ETG, les rames 386 à 405 sont sorties d'usine directement équipées en tvm 430.

Pour moi, et là je suis moins catégorique, elles ne sont jamais descendues au sud de Lyon (par lgv). Valence à la rigueur. Par contre, elles sont allées dans les Alpes (Evian).

Signé, un ex-conducteur tgv de Nantes de 2007 à 2017 🙂

Il y avait bien un souci pour descendre jusqu'à Marseille en effet, j'ai retrouvé l'explication dans ce sujet ;) :

 

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Il y a 17 heures, Ouest a dit :

Bonjour,

Non ETG, les rames 386 à 405 sont sorties d'usine directement équipées en tvm 430.

Pour moi, et là je suis moins catégorique, elles ne sont jamais descendues au sud de Lyon (par lgv). Valence à la rigueur. Par contre, elles sont allées dans les Alpes (Evian).

Signé, un ex-conducteur tgv de Nantes de 2007 à 2017 🙂

Ok pour les Alpes, je le sais bien aussi.

Mais pour la modification, je soutiens mordicus ce que j'indiquais précédemment.

J'ai regardé dans les dossiers annuels sur le matériel moteur de la revue Voies Ferrées, dans les années concernées. Il n'indique en aucun cas la sortie d'usine des rames 386 à 405 en 430, sous-entendu, qu'elles seraient différentes des autres. On trouve seulement une mention en 2002 de rames 301 à 385 T.V.M. 300 et 386 à 405 en 430, ce qui ne veut pas dire que ces dernières le sont d'origine.

Pas découragé pour autant, j'ai consulté le hors-série Loco Revue sur le système T.G.V., qui stipule bien que les rames 301 à 405 sont sorties en 300 mais que les 386 à 405 sont devenues 430 ultérieurement, mais sans toutefois préciser quand.

Je vais essayer de trouver le temps de regarder un hors-série Le Train avant de partir très bientôt en congés. Sinon, un de mes amis du Mans, où je serai, possède me semble-t-il la série complète des Rail Passion, et on devrait pouvoir trouver assez facilement trace de la modification quand elle a été faite (cette revue, assez complète dans la diversité des sujets qu'elle traite, n'aurait pas passé ça sous silence). Sinon, on s'appelle régulièrement avec un autre ami, véritable spécialiste du matériel (il a écrit de nombreux dossiers sur le matériel dans plusieurs revues et il est très bien documenté, il a la matière pour), et il connaît très bien les rames Atlantique, je pense qu'il saura répondre d'emblée à une telle question sans chercher nulle part. Dès que j'ai l'information, je vous la reproduirai avec sa provenance.

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Il y avait bien un souci pour descendre jusqu'à Marseille en effet, j'ai retrouvé l'explication dans ce sujet ;) :

Par la L.G.V., non, mais par la ligne classique, rien ne s'y oppose techniquement.

 

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Bonjour,

étant un vieux  (con) du Technicentre Atlantique, je peut confirmer que les rames 386 à 405 sont sorties d'usine en TVM 430. Mais, sans l'équipement du KVB.

La fin de la chaîne de montage des TGVA chevaucha le début de  celle des réseaux.

Lors de leurs conception, SNCF/Alsthom revirent le cahier des charges pour modifier la TVM 300. Le but était d'avoir une TVM plus fiable, et une vitesse d maximum de 350 Km/h environ.

Lors de la commande des TGVR, il restait  les 20 TGVA à construire. SNCF fit donc un avenant au contrat pour monter des TVM 430 sur ces TGVA. Le but était de permettre des inter secteur avec les A. A qui, avec 2 remorques supplémentaire sont plus capacitaire.

A noter que c'est la rame 326 qui fut modifié pour faire les essais de la pressurisation des TGV, et que la 330 avait, en M1, un montage de TVM spécial, type TGV D.

Cordialement, Xavier

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Il y a 7 heures, E.T.G. a dit :

On trouve seulement une mention en 2002 de rames 301 à 385 T.V.M. 300 et 386 à 405 en 430, ce qui ne veut pas dire que ces dernières le sont d'origine.

Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas d'origine.

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Il y a 20 heures, xabel a dit :

Bonjour,

étant un vieux  (con) du Technicentre Atlantique, je peut confirmer que les rames 386 à 405 sont sorties d'usine en TVM 430. Mais, sans l'équipement du KVB.

La fin de la chaîne de montage des TGVA chevaucha le début de  celle des réseaux.

Lors de leurs conception, SNCF/Alsthom revirent le cahier des charges pour modifier la TVM 300. Le but était d'avoir une TVM plus fiable, et une vitesse d maximum de 350 Km/h environ.

Lors de la commande des TGVR, il restait  les 20 TGVA à construire. SNCF fit donc un avenant au contrat pour monter des TVM 430 sur ces TGVA. Le but était de permettre des inter secteur avec les A. A qui, avec 2 remorques supplémentaire sont plus capacitaire.

A noter que c'est la rame 326 qui fut modifié pour faire les essais de la pressurisation des TGV, et que la 330 avait, en M1, un montage de TVM spécial, type TGV D.

Cordialement, Xavier

Je vais voir tout ça, je suis pourtant certain d'avoir su que les rames avaient été modifiées après leur livraison.

Je sais bien que je suis fou, mais pas complètement!

 

En passant, en parlant de la plus grande capacité des rames Atlantique par rapport aux Réseau, je trouve bizarre que la S.N.C.F. n'ai jamais demandé à Alstom de lui fournir des rames Duplex avec dix remorques, qui pourraient comme le faisaient les Atlantique servir sur le réseau du même nom: on a les infrastructures, et en se limitant à un parc de 90 rames qui ne sortiraient pas de ce périmètre, ça pourrait dans certains cas éviter des U.M. de Duplex?

Il y a 18 heures, ADC01 a dit :

Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas d'origine.

Dans les Voies Ferrées, non, mais c'est pourtant bien stipulé dans le hors-série Loco-Revue. Et je crois fermement me rappeler que ce n'est venu qu'après.

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Je pensais aussi que ces rames avaient eu la TVM430 de construction alors j'ai ouvert mon Grand Livre du TGV (Claude Soulié). Il ne donne pas de date mais affirme que ces 20 rames (y compris les 10 dernières commandées en même temps que les Réseau) n'ont eu la TVM430 qu’ultérieurement par modification. Il en va de même pour le KVB sur toutes les rames A.

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