Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Le 21/01/2023 à 07:58, rod+ a dit :

Les rames 386 à 405 font partie d'une levée d'option de tgv atlantique et ont été livrées d'origine avec la TVM 430.... Vos recherches ne feront que confirmer cette information.

J'ai toujours su la commande des rames Atlantique en 95 + 10 et la modification ultérieure et c'est précisément ce qu'indique TER200, source à l'appui.

Et pas que, puisque j'apporte ici d'autres éléments.

Le 21/01/2023 à 08:35, xabel a dit :

tant un vieux  (con) du Technicentre Atlantique, je peut confirmer que les rames 386 à 405 sont sorties d'usine en TVM 430. Mais, sans l'équipement du KVB.

Profitant de ma présence en ce moment aux archives historiques de la S.N.C.F. au Mans, j'ai demandé à l'agent présent en salle de lecture si le centre avait des documents concernant les rames Atlantique équipées T.V.M. 430: non, car c'est trop récent.

Néanmoins, cet agent est également un ancien de Châtillon et il m'a confirmé que les rames 430 l'ont bien été par modification, il y a justement travaillé. Il m'indiquait notamment que Châtillon modifiait des câblages avant l'envoi des rames à Bischheim (il a hésité avec Hellemmes) où le volume des travaux à réaliser immobilisait chaque rame "facilement un mois".

De son souvenir, la première fut la 403 puis les suivantes auraient été traitées par ordre numérique décroissant.

Le 22/01/2023 à 14:59, TER200 a dit :

Je pensais aussi que ces rames avaient eu la TVM430 de construction alors j'ai ouvert mon Grand Livre du TGV (Claude Soulié). Il ne donne pas de date mais affirme que ces 20 rames (y compris les 10 dernières commandées en même temps que les Réseau) n'ont eu la TVM430 qu’ultérieurement par modification. Il en va de même pour le KVB sur toutes les rames A.

Bien vu👍. Je n'avais même pas eu l'idée de regarder dedans alors que je possède justement ce très beau livre, et en plus à portée de main dans ma bibliothèque alors que pour mes Voies Ferrées j'ai dû sortir mes boîtes à archives et les ouvrir!

Le hors-série Loco Revue était aussi à portée de main puisque dans le tas de tout ce que j'ai à lire (avant rangement, donc).

Le 22/01/2023 à 17:04, Roukmoute a dit :

Il me semble me rappeler que les rames étaient en court d’équipement à Bischheim lors de mon stage au printemps ‘96.

L'agent des archives m'a également spontanément indiqué 1996, en me précisant que c'était lié à l'ouverture du barreau d'interconnexion afin de faire assurer à ces rames des relations intersecteurs Atlantique - nord.

Donc je me suis trompé dans ma publication qui a généré nos échanges à ce sujet, sur les dates d'équipement et le motif (relire mon post si besoin), mais pas sur le fait que la 430 n'ait été installée qu'après leur livraison sur les vingt rames Atlantique qui l'ont.

Le 22/01/2023 à 19:05, rod+ a dit :

J'ai l'impression que certains font une confusion avec la rénovation des tgv PSE de 1996 à 2001 pendant laquelle certaines rames ont reçu la TVM430.

Les rames sud-est qui ont reçu la 430 l'ont eue bien plus tard, et je crois uniquement les 42 rames dites Rénov'2, traitées plutôt sur la fin de la rénovation des sud-est, pour circuler sur la L.G.V. Méditerranée. Pas de confusion en ce qui me concerne.

L'équipement de ces rames sud-est me fait néanmoins poser la question suivante: je ne me rappelle pas qu'elles aient été modifiées pour être étanches. A ce moment-là et si j'ai bien raison, pourquoi auraient-elles pu elles parcourir la L.G.V. Méditerranée et pas les Atlantique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 02:24, E.T.G. a dit :

J'ai toujours su la commande des rames Atlantique en 95 + 10 et la modification ultérieure et c'est précisément ce qu'indique TER200, source à l'appui.

Et pas que, puisque j'apporte ici d'autres éléments.

Profitant de ma présence en ce moment aux archives historiques de la S.N.C.F. au Mans, j'ai demandé à l'agent présent en salle de lecture si le centre avait des documents concernant les rames Atlantique équipées T.V.M. 430: non, car c'est trop récent.

Néanmoins, cet agent est également un ancien de Châtillon et il m'a confirmé que les rames 430 l'ont bien été par modification, il y a justement travaillé. Il m'indiquait notamment que Châtillon modifiait des câblages avant l'envoi des rames à Bischheim (il a hésité avec Hellemmes) où le volume des travaux à réaliser immobilisait chaque rame "facilement un mois".

De son souvenir, la première fut la 403 puis les suivantes auraient été traitées par ordre numérique décroissant.

Bien vu👍. Je n'avais même pas eu l'idée de regarder dedans alors que je possède justement ce très beau livre, et en plus à portée de main dans ma bibliothèque alors que pour mes Voies Ferrées j'ai dû sortir mes boîtes à archives et les ouvrir!

Le hors-série Loco Revue était aussi à portée de main puisque dans le tas de tout ce que j'ai à lire (avant rangement, donc).

L'agent des archives m'a également spontanément indiqué 1996, en me précisant que c'était lié à l'ouverture du barreau d'interconnexion afin de faire assurer à ces rames des relations intersecteurs Atlantique - nord.

Donc je me suis trompé dans ma publication qui a généré nos échanges à ce sujet, sur les dates d'équipement et le motif (relire mon post si besoin), mais pas sur le fait que la 430 n'ait été installée qu'après leur livraison sur les vingt rames Atlantique qui l'ont.

Les rames sud-est qui ont reçu la 430 l'ont eue bien plus tard, et je crois uniquement les 42 rames dites Rénov'2, traitées plutôt sur la fin de la rénovation des sud-est, pour circuler sur la L.G.V. Méditerranée. Pas de confusion en ce qui me concerne.

L'équipement de ces rames sud-est me fait néanmoins poser la question suivante: je ne me rappelle pas qu'elles aient été modifiées pour être étanches. A ce moment-là et si j'ai bien raison, pourquoi auraient-elles pu elles parcourir la L.G.V. Méditerranée et pas les Atlantique?

Merci ETG pour votre formidable démonstration et obstination !

Quel dommage de ne pas avoir équiper l’ensemble des Rames tgv atlantiques restantes! Cela aurait permis d’équiper la LN BPDL et LNSEA de la TVM 430 au lieu de la TVM 300!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que si j'ai tort, j'ai tort, ok. Mais quand je sais que j'ai raison...

Nous avons du reste reparlé de ça vendredi avec l'agent des archives, et il me précisait que l'immobilisation de chaque rame s'expliquait aussi par l'installation en même temps du K.V.B. et l'Atess. Pour soulager Bischheim, les agents de Châtillon préparaient les rames en installant les antennes K.V.B. sous caisse, avec l'anecdote qu'elles sont si lourdes qu'à la fin les agents ont demandé une table élévatrice. J'ai aussi trouvé des articles de Rail Passion indiquant que lesdites rames avaient été équipées 430 pour les missions intersecteurs Atlantique - Nord, assurées à partir de juin 1996. Il n'est cependant pas précisé dedans que l'équipement a été fait juste avant, même si on peut se douter que les rames n'ont pas été équipées plusieurs années à l'avance de ce dont elles n'avaient pas besoin au départ.

Après, je pense que l'équipement des L.G.V. que tu cites en 430 n'était pas indispensable dans la mesure où elles ne sont pas surchargées. Avec leurs temps de parcours compétitifs, leur trafic ne pourra que croître et il faudra sans doute un jour avoir mieux que la 300. Mais d'ici-là, l'E.R.T.M.S. suffira peut-être si toutes les rames l'ont.

Si équiper ces lignes avait été indispensable, et quitte à ne conserver que 28 rames Atlantique, on peut penser que d'emblée les vingt 430 auraient été conservées afin de n'avoir à en équiper que huit rames supplémentaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, E.T.G. a dit :

C'est à dire que si j'ai tort, j'ai tort, ok. Mais quand je sais que j'ai raison...

Nous avons du reste reparlé de ça vendredi avec l'agent des archives, et il me précisait que l'immobilisation de chaque rame s'expliquait aussi par l'installation en même temps du K.V.B. et l'Atess. Pour soulager Bischheim, les agents de Châtillon préparaient les rames en installant les antennes K.V.B. sous caisse, avec l'anecdote qu'elles sont si lourdes qu'à la fin les agents ont demandé une table élévatrice. J'ai aussi trouvé des articles de Rail Passion indiquant que lesdites rames avaient été équipées 430 pour les missions intersecteurs Atlantique - Nord, assurées à partir de juin 1996. Il n'est cependant pas précisé dedans que l'équipement a été fait juste avant, même si on peut se douter que les rames n'ont pas été équipées plusieurs années à l'avance de ce dont elles n'avaient pas besoin au départ.

Après, je pense que l'équipement des L.G.V. que tu cites en 430 n'était pas indispensable dans la mesure où elles ne sont pas surchargées. Avec leurs temps de parcours compétitifs, leur trafic ne pourra que croître et il faudra sans doute un jour avoir mieux que la 300. Mais d'ici-là, l'E.R.T.M.S. suffira peut-être si toutes les rames l'ont.

Si équiper ces lignes avait été indispensable, et quitte à ne conserver que 28 rames Atlantique, on peut penser que d'emblée les vingt 430 auraient été conservées afin de n'avoir à en équiper que huit rames supplémentaires.

L'antenne KVB pure est remplacée par une antenne commune KVB/ETCS ( contrairement à la 3000 CFL qui a conservée les 2 antennes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, E.T.G. a dit :

Si équiper ces lignes avait été indispensable, et quitte à ne conserver que 28 rames Atlantique, on peut penser que d'emblée les vingt 430 auraient été conservées afin de n'avoir à en équiper que huit rames supplémentaires.

Il restait bien plus que 28 rames Atl à l'ouverture de ces LGV.

Il y a 18 heures, E.T.G. a dit :

Après, je pense que l'équipement des L.G.V. que tu cites en 430 n'était pas indispensable dans la mesure où elles ne sont pas surchargées. Avec leurs temps de parcours compétitifs, leur trafic ne pourra que croître et il faudra sans doute un jour avoir mieux que la 300. Mais d'ici-là, l'E.R.T.M.S. suffira peut-être si toutes les rames l'ont.

De toute façon le tronc commun de la LGV A limite le trafic qui peut circuler sur les prolongements (même s'il se crée des relations comme celles envisagées par Le Train, ça restera plus faible en volume que ce qui va vers l'IdF). Donc on n'est pas près d'avoir besoin de 12 sillons par heure ou plus - et l'ETCS est déjà là.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais surtout à la possibilité pour les rames réseaux et les duplex non équipées ERTMS de pouvoir rouler a 320km/h avec la TVM 430 sur les LGV BPDL et SEA. Certes cela fait seulement une différence de 20 km/h. Mais c'est dommage de ne pas pouvoir exploiter les performance maximales des rames et des lignes notamment en cas de retard.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La rame T.G.V.-Atlantique 345 est vue dans un endroit qui ne lui est pas très familier: elle transite en effet par le triage du Mans (72) en mars 1996.
Le but de cette circulation venue de Châtillon et qui y est retournée est de la réorienter afin que les voitures de première classe soient de nouveau côté Paris.
Je ne me souviens plus s'il y a une aiguille qui permet de s'enquiller sur la L.G.V. Atlantique en sortant de Châtillon et qui permette d'y rentrer directement (ce n'est pourtant pas faute d'y passer régulièrement!), ou s'il faut manoeuvrer et tirer en direction de Paris, et jusqu'où (sas à la sortie de Châtillon côté Paris, plateau de Vouillé, voire gare Montparnasse).
Sur le Mans, arrivant de la région parisienne, la rame prendra le raccordement de Pontlieue, transitera par le triage, puis empruntera le raccordement de la Duboisière, puis de là suivra le même itinéraire que lorsqu'elle assure un parcours Nantes - Paris: gare du Mans, puis direction Paris.
La longueur du parcours, effectué pour juste retourner la rame peut paraître aberrant mais est probablement plus pratique et rapide que de devoir aller manoeuvrer vers Trappes et le raccordement de Bois-Gazé puis Plaisir-Grignon (insertion dans le trafic plutôt dense de la banlieue, même si nous sommes un dimanche), et d'autres considérations.

Boris.Deshayes.7061-21-577.jpg

  • J'aime 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, E.T.G. a dit :

Je ne me souviens plus s'il y a une aiguille qui permet de s'enquiller sur la L.G.V. Atlantique en sortant de Châtillon et qui permette d'y rentrer directement (ce n'est pourtant pas faute d'y passer régulièrement!), ou s'il faut manoeuvrer et tirer en direction de Paris, et jusqu'où (sas à la sortie de Châtillon côté Paris, plateau de Vouillé, voire gare Montparnasse).

Entrée et sortie possible depuis la LGV vers Chatillon vers le PK6 vers voie 2 ou vers voie1 juste à la sortie de la galerie nord de Fontenay

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ADC01 a dit :

Entrée et sortie possible depuis la LGV vers Chatillon vers le PK6 vers voie 2 ou vers voie1 juste à la sortie de la galerie nord de Fontenay

Et si on veut faire entrer ou sortir une rame de Châtillon depuis ou vers la LG.V., mais côté Montparnasse, faut-il aller jusqu'à Vouillé, Vaugirard ou en gare ou y a-t-il un sas de retournement (au niveau de la station Etienne Dolet)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, E.T.G. a dit :

Et si on veut faire entrer ou sortir une rame de Châtillon depuis ou vers la LG.V., mais côté Montparnasse, faut-il aller jusqu'à Vouillé, Vaugirard ou en gare ou y a-t-il un sas de retournement (au niveau de la station Etienne Dolet)?

 

Il me semble bien qu'il faille aller au minimum à Vouillé, à confirmer, je ne me souviens plus trop

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 05:19, E.T.G. a dit :

La longueur du parcours, effectué pour juste retourner la rame peut paraître aberrant mais est probablement plus pratique et rapide que de devoir aller manoeuvrer vers Trappes et le raccordement de Bois-Gazé puis Plaisir-Grignon (insertion dans le trafic plutôt dense de la banlieue, même si nous sommes un dimanche), et d'autres considérations.

Le problème du rebroussement à Plaisir, c'est qu'il n'y a pas la place pour une rame de cette longueur...

En revanche, elle aurait pu faire demi tour à Mantes la Jolie, avec comme tu le dis des problèmes d'insertion  banlieue...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CGO a dit :

Le problème du rebroussement à Plaisir, c'est qu'il n'y a pas la place pour une rame de cette longueur...

En revanche, elle aurait pu faire demi tour à Mantes la Jolie, avec comme tu le dis des problèmes d'insertion  banlieue...

J'ai tourné quelques rames en passant au triangle de Rungis.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Poursuite du baptême de la rame TGV 304 au Mans (72) en février 1989.
Début de la visite de la rame ouverte au grand public, avec ici la cabine qui était visitable, côté Paris, motrice impaire TGV24007, dans laquelle un aimable conducteur T.G.V. se pliait de bonne grâce aux nombreuses questions du nombreux public qu'il a vu défiler le samedi après-midi et le dimanche afin de lui en expliquer les différentes commandes et la conduite ferroviaire, à grande vitesse en particulier.

Boris.Deshayes.973-13-325.jpg

Boris.Deshayes.975-15-325.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Visite de la rame T.G.V.-Atlantique 304 en février 1989, lors de son baptême au Mans (72), où elle était exposée pour la circonstance.
Je me souviens qu'il régnait dedans une odeur très agréable de neuf.
Pour cette publication, son numéro sur une de ses trappes d'attelage, suivi des différents espaces de première classe. Cette série de T.G.V. est, comparée aux rames sud-est, une nouvelle génération. En effet, leur motorisation fait appel aux moteurs synchrones. Mais ce n'est pas leur seule innovation. En particulier, l'accent a été mis sur le confort qu'elles proposent, on est désormais bien loin des rames sud-est très typées années 70. Pour accroitre leur volume intérieur, la largeur des remorques est supérieure à celle des remorques sud-est. Toutefois, afin de ne pas devoir retravailler à grands frais le chaudron des motrices pour les accorder avec leur tronçon, leur largeur sur les Atlantique sera identique à celle des sud-est, ce raccord entre la largeur différente entre le tronçon et les motrices étant rattrapé par un léger chanfrein en bout de R1 et R10. Leur décoration, tant intérieure qu'extérieure, est à mettre à l'actif de Roger Tallon, qui a fait un excellent travail. C'est un avis qui n'engage que moi, mais la rénovation Lacroix a constitué une nette régression. Des espaces différenciés* ont été créés, et les couleurs appliquées ont été revues et choisies avec goût. C'est ainsi que nous pouvons voir un siège situé dans le compartiment conférences situé entre le fourgon à bagages et la plate-forme d'accès en R1, suivi de la salle principale de cette R1, aménagée en version coach, l'intérieur d'une intercirculation, puis une vue de la R2 ou R3 avec à droite ses petits salons semi-compartimentés, avec leur intérieur. * qu'il me soit toutefois permis de douter de l'utilité de tous ces espaces variés: j'ai comme l'impression qu'ils n'ont pas franchement servi à ce pour quoi ils étaient conçus, faute de clients potentiels. C'est ainsi que le salon conférences, équipé d'un équipement vidéo (écran de télé et magnétoscope), était destiné à des entreprises qui voudraient le louer pour pouvoir tenir une réunion pendant le trajet. De même, les petits salons semi-compartimentés n'ont probablement pas autant servi à la tenue de simples réunions sans équipements spécifiques, permettant des discussions dans le secret des affaires, comme ça avait été imaginé, mais n'ont pu que permettre une certaine intimité, pas forcément indispensable, tant à elle-seule salle coach de la R1 était accueillante et confortable. Ces espaces n'étaient dus qu'à la volonté du commercial-voyageurs d'attirer une clientèle affaires qui n'a jamais vraiment mordu aux hameçons qui lui étaient proposés avec tous ces services et équipements spéciaux: voir les flops successifs des Nouvelles Première, Euraffaires, Première Prémium, ou d'autres tentatives pas davantage couronnées de succès, etc. N'est pas l'avion qui veut!

Boris.Deshayes.962-02-325.jpg

Boris.Deshayes.977-17-325.jpg

Boris.Deshayes.978-18-325.jpg

Boris.Deshayes.979-19-325.jpg

Boris.Deshayes.980-20-325.jpg

Boris.Deshayes.981-21-325.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ETG pour ces superbes photos qui me rappelle le plaisir infini de voyager dans les rames tgv atlantiques d'origines. J'ai adoré les nombreux aller retour vers la Bretagne avec ses rames. C'était génial de voyager dans les clubs 4 seul pendant les heures creuses... Un vrai moment de parenthèse et d'évasion et de sérénité...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 13:11, TGV_13 a dit :

De sacrées archives !

Ah, t'as vu!?

Et j'en ai encore plein!😉

Le 02/03/2023 à 22:24, rod+ a dit :

Merci ETG pour ces superbes photos

Bah, superbes. Je considère que ma photothèque a davantage un intérêt documentaire que de qualité.

Disons que je suis content d'avoir fait tout ça et d'en conserver ainsi le souvenir.

Quant aux aménagements intérieurs signes Roger Talon, en particulier sa première classe en T.G.V. Atlantique, Réseau, Duplex, et Corail+ ou "Nouvelle Déco", j'en suis inconditionnel, mais les goûts et les couleurs...😍

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Nous sommes encore dans les débuts du T.G.V. Atlantique lorsque les deux photos qui suivent sont prises, en 1990.
La première en gare de Paris-Montparnasse (75), avec son réaménagement et la construction de bureaux pas encore terminés.
La rame que nous voyons est affublée d'un bandeau jaune fluorescent pour tenter d'améliorer la visibilité au loin de ce matériel pour les agents travaillant sur les voies, la livrée grise n'aidant pas, certaines rames seront affublées à titre d'essai de bandes horizontales au dessus des cabines, ou verticales dans l'axe de la face avant, ou les deux. De couleur rouge vif, ou blanc, ou jaune fluorescent comme ici.
Ces essais ne seront pas généralisés à cause de l'aspect particulièrement disgracieux que cela procurera à ces rames. Sauf erreur de ma part, la parade consistera à circuler phares allumés, tendance ensuite généralisée rapidement à tous les matériels.
Nous sommes encore dans les jeunes années des T.G.V. Atlantiques, et cette photo d'une U.M. pour nous rappeler que les premiers mois d'exploitation commerciale, à partir de septembre 1989 en grande vitesse (certaines rames ayant circulé les mois précédents en marche commerciale par la ligne classique pour habituer les voyageurs et personnels), les rames ne pouvaient pas circuler ainsi en raison de problèmes au niveau de l'informatique de bord. Le problème sera solutionné lors de la mise en place du mini changement de service de janvier 1990, je crois. Auparavant, pour les périodes de pointes, il fallait dédoubler les rames avec chacune son conducteur, la seconde suivant la première à distance de block.
Le problème fut répété avec les rames Réseau me semble-t-il...
Enfin, différentes couverture de brochures ou journaux S.N.C.F. ou constructeur (la documentation signée Bombardier est postérieure à la sortie de ces rames, et ainsi signée car il faut rappeler que Bombardier avait racheté les A.N.F., qui avaient participé à la construction de ces rames), avec de belles rames blanches comme c'était prévu au départ...

Sur celle de Châtillon, en agrandissant la photo, on peut voir l'immatriculation de la rame en "01" et non en "301", ce qui a été valable aussi pour la 302 et je crois, la 303.

Boris.Deshayes.2051-11-352.jpg

Boris.Deshayes.2052-12-352.jpg

IMG_20230205_0029.jpg

IMG_20230205_0044.jpg

IMG_20230205_0047.jpg

IMG_20230205_0048.jpg

IMG_20230205_0049.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Chassé-croisé de T.G.V.en gare de Paris-Montparnasse (75) en octobre 1995.
Les rames Atlantique sont les reines incontestées de la famille T.G.V. dans cette gare à cette époque. Quelques années plus tard, Châtillon, leur établissement d'affectation, dont la capacité maximale n'était pas atteinte avec les 105 rames Atlantique, recevra quelques rames Réseau (six de mémoire) pour soulager Le Landy, à limite de capacité, qui devait de son côté récupérer les six rames Réseau spécialisées Italie, que Paris-Sud-Est ne pouvait plus prendre puisqu'il était lui-même complet avec la prise en charge de rames Duplex.
Cela occasionnera des parcours d'approche sensiblement allongés pour que les rames Italie assurent leur mission.
Sur l'Atlantique, la faiblesse du nombre de rames Réseau leur conférera un roulement réduit dans lequel elles seront surtout utilisées sur les trains les moins chargés de la relation Paris - Nantes.

 

P.S., en rentrant du Mans la semaine dernière, nous avons été reçus voie 1, et je me faisais la réflexion que je ne me rappelle plus si cela était le cas dans le temps. J'aurais plutôt souvenir qu'en général on arrivait généralement sur les voies à gauche de celles banlieue.

De la même façon qu'il m'est arrivé, exceptionnellement je crois, de partir de ces voies autour du numéro 20, en situation perturbée cependant, il est vrai.

Boris.Deshayes.6501-21-563.jpg

Boris.Deshayes.6502-22-563.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, E.T.G. a dit :

P.S., en rentrant du Mans la semaine dernière, nous avons été reçus voie 1, et je me faisais la réflexion que je ne me rappelle plus si cela était le cas dans le temps. J'aurais plutôt souvenir qu'en général on arrivait généralement sur les voies à gauche de celles banlieue.

De la même façon qu'il m'est arrivé, exceptionnellement je crois, de partir de ces voies autour du numéro 20, en situation perturbée cependant, il est vrai.

Quand la rame est réutilisée, les arrivées la plupart du temps se fait sur les voies 1 à 9, en cas de rentrée à Chatillon, les arrivée se font voies 18 à 24, c'était une règle presqu'immuable quand avant que je parte en retraite.  Les départ de ces dernières voies étaient fort rares, sauf pour des TGV spéciaux, colonies ou pèlerins qui partaient voie 24

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Quand la rame est réutilisée, les arrivées la plupart du temps se fait sur les voies 1 à 9, en cas de rentrée à Chatillon, les arrivée se font voies 18 à 24, c'était une règle presqu'immuable quand avant que je parte en retraite.  Les départ de ces dernières voies étaient fort rares, sauf pour des TGV spéciaux, colonies ou pèlerins qui partaient voie 24

Question du soir, qu'en est il de l'utilisation de la gare Vaugirard (extension de Montparnasse?) actuellement?
Il y a qq années j'ai vu des OUIGO partir de Vaugirard mais il semble que maintenant OUIGO soit systématiquement positionné sur les Voie 1 à 9.

Qui utilise Vaugirard de nos jours?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Question du soir, qu'en est il de l'utilisation de la gare Vaugirard (extension de Montparnasse?) actuellement?
Il y a qq années j'ai vu des OUIGO partir de Vaugirard mais il semble que maintenant OUIGO soit systématiquement positionné sur les Voie 1 à 9.

Qui utilise Vaugirard de nos jours?

De nos jours, je ne sais pas mais entre 2004 et 2016, je n'ai jamais vu un TGV partir où arriver à Vaugirard en situation normal et de toute façon, en situation perturbée, c'était obligatoirement en US vu que les quais étaient trop courts pour un UM de TGV A

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.