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Erreur d'aiguillage sur deux TGV !


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Il y a 2 heures, Bauvilla a dit :

Question d'ignare et tirée par les cheveux. Le conducteur voyant que la signalisation en cabine ne lui disait pas de ralentir avant Poitiers, pouvait t-il ralentir de sa propre initiative ou devait.il obtenir autorisation du PCD ? J'imagine qu'il a du être garé dans un évitement à attendre un sillon pour pouvoir refouler et ensuite reattendre pour pouvoir être casé entre deux TGV sans trop les désheurer.

En TVM, on a un peu de temps pour réagir, en ETCS, c’est très vite trop tard.

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Il y a 3 heures, Bauvilla a dit :

Question d'ignare et tirée par les cheveux. Le conducteur voyant que la signalisation en cabine ne lui disait pas de ralentir avant Poitiers, pouvait t-il ralentir de sa propre initiative ou devait.il obtenir autorisation du PCD ? (…)

La règle générale, lors d’erreurs d’itinéraires - d’origine humains ou informatique car cela arrive régulièrement aussi - est de couper les responsabilités en deux. Entre la gestion des circulations - qui établit les itinéraires - et le conducteur qui, en général, observe la signalisation et peut s’arrêter en signalant l’erreur de direction. Mais comme le dit Tophe c’est beaucoup plus compliqué sur LGV où les délais sont très courts. 

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

La règle générale, lors d’erreurs d’itinéraires - d’origine humains ou informatique car cela arrive régulièrement aussi - est de couper les responsabilités en deux. Entre la gestion des circulations - qui établit les itinéraires - et le conducteur qui, en général, observe la signalisation et peut s’arrêter en signalant l’erreur de direction. Mais comme le dit Tophe c’est beaucoup plus compliqué sur LGV où les délais sont très courts. 

Sur LGV, les erreurs de direction ne sont pas imputables au conducteur, encore moins en ETCS.

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il y a 7 minutes, gpl a dit :

Bizarre comme erreur. J’imagine qu’en sortie de Narbonne il y a soit des ID soit des RR… le conducteur n’a pas vu ?

Je ne connais pas la gare de Narbonne mais je peux t'assurer qu'il y a des sortie de gare sans ID ou sans signaux indiquant la direction, Orléans, par exemple, ou tu peux être dirigé vers les aubrais, Tours ou Vierzon sans que le conducteur sache si l'itinéraire tracé est bon.  Résultat, j'ai eu une fois une mauvaise direction, dirigé vers LAB alors que j'allais à Tours, par conséquent refoulement par radio de manœuvre et en moins d'un quart d'heure l'affaire était réglée. Vu les installations, je n'ai absolument rien payé puisque techniquement, la signalisation présentée ne me permettait en aucune façon d'anticiper cette mauvaise direction.

Modifié par ADC01
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il y a 35 minutes, gpl a dit :

Bizarre comme erreur. J’imagine qu’en sortie de Narbonne il y a soit des ID soit des RR… le conducteur n’a pas vu ?

 

Le 19/12/2023 à 14:59, gpl a dit :

Dans les commentaires de l'indépendant il est dit d'après un voyageur présent dans ce TGV que le train s'est arrêté à quelques mètres du quai (les ID ne sont peut-être pas visibles du quai ?)

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Il y a 12 heures, gpl a dit :

Bizarre comme erreur. J’imagine qu’en sortie de Narbonne il y a soit des ID soit des RR… le conducteur n’a pas vu ?

Bah shit happens. Il n'y pas mort d'homme.

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  • 5 mois plus tard...

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sinon, ils ont dû s'en apercevoir vite

mais après, faut trouver un endroit où effectuer le changement de bout

donc à minima gevrey

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il y a 37 minutes, cyclodocus a dit :

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sinon, ils ont dû s'en apercevoir vite

mais après, faut trouver un endroit où effectuer le changement de bout

donc à minima gevrey

Il est sorti à Mâcon TGV, puis retour à Dijon via Mâcon / Chalon sur Saône....

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Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

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Oui mais l’essentiel était dans les premières lignes. On a plus d’explications?

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il y a 26 minutes, gpl a dit :

Oui mais l’essentiel était dans les premières lignes. On a plus d’explications?

Une erreur peut arriver à tout le monde, celle-ci est sans conséquence sur le matériel, les employés et les voyageurs, sauf pour le retard.

Pour plus d'informations, voir en interne ...

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c'est donc pas au départ de dijon

c'est un paris - est de france qui a loupé la bif 

y' a donc un CRL qui va se faire taper sur les doigts pour avoir raté l'erreur du PAR en ne voyant pas l'absence de baisse de vitesse annonçant la bif

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il y a 5 minutes, cyclodocus a dit :

c'est donc pas au départ de dijon

c'est un paris - est de france qui a loupé la bif 

y' a donc un CRL qui va se faire taper sur les doigts pour avoir raté l'erreur du PAR en ne voyant pas l'absence de baisse de vitesse annonçant la bif

Non, sur LGV les conducteurs ne sont pas fautif en cas d'erreur de direction contrairement sur lignes conventionnelles.

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il y a 48 minutes, cyclodocus a dit :

c'est donc pas au départ de dijon

c'est un paris - est de france qui a loupé la bif 

y' a donc un CRL qui va se faire taper sur les doigts pour avoir raté l'erreur du PAR en ne voyant pas l'absence de baisse de vitesse annonçant la bif

Tout cela ne concerne pas ou plus !

c 'est désormais une affaire strictement interne et peu importe la suite ...nous n'avons pas à en connaitre.😉

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Non, sur LGV les conducteurs ne sont pas fautif en cas d'erreur de direction contrairement sur lignes conventionnelles.

En plus, même si on y fait quand même attention, si tu roules sur des séquences, celle de sortie peut se confondre avec les autres et passer totalement à la trappe. C'est tout de même plus facile sur du 300 fond de ligne.

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Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

c 'est désormais une affaire strictement interne et peu importe la suite ...nous n'avons pas à en connaitre.😉

Oui c'est une affaire interne, mais cela interpelle qu'un tel dysfonctionnement puisse se produire.

Le programme de circulation sur LGV est quand même très stable et tout étant géré informatiquement, comment expliquer ce type de situation.

Il y a bien un problème et ce n'est pas au niveau du mécano. 🤕

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il y a une heure, Laroche a dit :

Le programme de circulation sur LGV est quand même très stable et tout étant géré informatiquement, comment expliquer ce type de situation.

Il suffit que le programme de suivi ne soit pas renseigné de l'inversion de deux trains et l'informatique ne fait que ce qui lui est demandé.

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Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Oui c'est une affaire interne, mais cela interpelle qu'un tel dysfonctionnement puisse se produire.

Le programme de circulation sur LGV est quand même très stable et tout étant géré informatiquement, comment expliquer ce type de situation.

Il y a bien un problème et ce n'est pas au niveau du mécano. 🤕

Alooors.... On va se rappeler deux minutes que nous sommes sur la ligne TGV la plus ancienne, la première (la mieux fichue d'ailleurs, bref) et que côté "géré informatiquement" ben... on parle d'un poste de 1981 (voir 80). Qui a fait largement ses preuves. 

Donc, pour y avoir travailler, ce qui est "géré informatiquement" sont précisément les bifurcations (Pasilly dans le cas qui nous intéresse, Macon et Pont de Veyle, en gros pour le reste). Logiquement, il y a eu une inversion à un  moment et soit erreur humaine (on rate le train qui devait "sortir"), soit problème de "référencement" comme l'évoque ADC et... le train ne sort pas et continue tout droit.

C'est absolument la même chose que les "célèbres" trains longs arrivant sur des voies courtes (à Saint-Lazare, poke @aldo500) si le numéro de train dans le système n'est pas le bon... il ne va pas au bon endroit.

Arrêtons de croire à un monde merveilleux où l'erreur, humaine ou informatique, n'existe pas ? 🙄😘

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