Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

PN Privé  ( A 250 m de là, un autre dramatique fait-divers, il y a quelques jours)

https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2021/05/27/une-voiture-percutee-par-un-train-place-de-l-hotel-de-ville

PS 72 ans l'automobiliste

Image le Republicain Lorrain

 

l-accident-le-premier-du-genre-a-hayange-selon-le-maire-s-est-produit-en-plein-centre-ville-photo-rl-pierre-heckler-1622110545.thumb.jpg.9cce32307dcba3fad45235ae02fc9946.jpg

Modifié par fabrice
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

il y a 14 minutes, fabrice a dit :

PN Privé  ( A 250 m de là, un autre dramatique fait-divers, il y a quelques jours)

Oui, mais là on a la solution, on ferme l'usine ArcelorMital, et on est tranquille, on peut faire son marché peinard 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Oui, mais là on a la solution, on ferme l'usine ArcelorMital, et on est tranquille, on peut faire son marché peinard 😉

Mouais, mais ce PN va vers l'usine qui fabrique les rails. 😉🥴

  • Haha 2
  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 4 heures, fabrice a dit :

Mouais, mais ce PN va vers l'usine qui fabrique les rails. 😉🥴

plus de rails .... cela joue meme, a plus ou moins long terme, pour fermer tous les PN en france.. c'est la solution miracle...pour ce PN et tous les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2021 à 19:55, jackv a dit :

plus de rails .... cela joue meme, a plus ou moins long terme, pour fermer tous les PN en france.. c'est la solution miracle...pour ce PN et tous les autres...

Ce PN appartient à une entreprise privé et c'est la première fois qu'il y arrive quelque chose. Le vendredi y a le marché sur cette place et y a aucun probleme. Ici, on a une personne agée qui a voulu jouer ( ca roule à 10 km/h sur ces voies) et a perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a une heure, E.T.G. a dit :

Oui, merci, j'ai vu après, mais je n'avais regardé que dans cette rubrique qui me semblait la plus logique.

Bonjour,

j'avais "suggéré" dans un de mes messages hier ,(vu que les conséquences de cet accident vont durer ) ... 

" ... pour les Modos,on pourrait peut être déplacé les messages en créant un nouveau Sujet
dans la rubrique " accident PN "...? ..."

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était 13h15 ce jeudi 24 juin 2021 lorsqu’un poids-lourd a percuté la barrière et la commande de celle ci du Pn situé rue de l’Église, à Mériel, dans le Val-d’Oise. Dans des circonstances qui restent à déterminer, le camion a détruit le dispositif mécanique du passage à niveau....arrêt de la circulation des trains sur la ligne H du Transilien entre les gares de Saint-Leu-la-Forêt et Valmondois.

https://actu.fr/ile-de-france/meriel_95392/val-d-oise-ligne-h-la-circulation-des-trains-interrompue-apres-un-accident-au-passage-a-niveau-a-meriel_42937328.html

encore une chance ,pas de train...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens d'assister à un accident de PN heureusement sans blessés et sans dégât pour le train. J'ai été fortement impressionnée par les réflexes et la maîtrise du conducteur qui tout en faisant les mises en sécurité se préoccupait des voyageurs. Bravo ! Bon, quant au monsieur en quad qui s'est enfui...ben c'est pas cool mais je suis contente qu'il ne soit pas blessé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

À Montgiscard, un accident entre une voiture et un train au passage à niveau

Lundi 23 août 2021, un violent choc entre un TGV Toulouse /Lyon et une voiture a eu lieu sur un passage à niveau situé à Montgiscard. La conductrice du véhicule a été blessée.

D’après les premiers éléments de l’enquête, les barrières de sécurité auraient correctement fonctionné. L’une d’entre elle a été endommagée .

https://actu.fr/occitanie/montgiscard_31381/en-images-a-montgiscard-un-accident-entre-une-voiture-et-un-train-au-passage-a-niveau_44312107.html

Le moteur a été éjecté de l’habitacle. (©Florian Moutafian – Voix du Midi Lauragais)

train-moteur-accident-montgiscard.thumb.jpg.18e6970021d9e290d15f553a6f1ebf05.jpg

ça va etre beaucoup plus pratique pour faire la vidange d'huile

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

Le TGV est arrivé avec six heures de retard à Lyon Part-Dieu.

Ils en ont eu pour leur argent... Je ne comprends pas ces gens qui sont tous prêts à faire Koh-Lanta, et qui râlent quand la SNCF leur propose de petites aventures qui sortent du train-train habituel... 😋

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra installer des caméras dans les PN et des enregistreurs. 

C'est certes un investissement, de moins en mois coûteux, mais qui s'il ne dissuade pas à tous les imprudents, ne fera pas porter le châpeau à Réseau des imprudences des conducteurs routiers. 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bauvilla a dit :

Faudra installer des caméras dans les PN et des enregistreurs. 

C'est certes un investissement, de moins en mois coûteux, mais qui s'il ne dissuade pas à tous les imprudents, ne fera pas porter le châpeau à Réseau des imprudences des conducteurs routiers. 

C'est souvent plus que de l'imprudence, c'est une infraction au Code de la Route. Si le conducteur se mettait en situation de pouvoir s'arrêter avant le feu rouge clignotant après avoir rencontré le panneau d'annonce et ses balises (mirlitons), ça éviterait déjà pas mal d'accidents. 

Par ailleurs, j'ai toujours eu du mal à comprendre la logique qui consiste à hésiter de casser une barrière en abandonnant plutôt le véhicule. Maintenant, ils sont obligés de marquer sur les barrières qu'elles sont cassables. Lors des cours de de conduite, n'est-il pas possible d'y faire allusion ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accidents "graves" de PN ayant entraîné des déraillements sont dans leur quasi totalité provoqués par des poids lourds. Les chauffeurs de poids lourds je pense sont bien formés mais il y a toujours la tentation de s'affranchir des règles même si on les connait bien et ce pour d'évidentes mais coupables raisons économiques ( genre chauffeurs de camions betteraviers payés au tour, patrons de boîtes parfois étrangères dérogeant à la réglementation des transports exceptionnels, etc. ).

Marquer sur des barrières de PN qu'elles sont cassables je suis un peu plus réservé de crainte de donner des idées à certains esprits tordus adeptes des dégradations sur les installations ferroviaires.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 30kg est a dit :

Les accidents "graves" de PN ayant entraîné des déraillements sont dans leur quasi totalité provoqués par des poids lourds. Les chauffeurs de poids lourds je pense sont bien formés mais il y a toujours la tentation de s'affranchir des règles même si on les connait bien et ce pour d'évidentes mais coupables raisons économiques ( genre chauffeurs de camions betteraviers payés au tour, patrons de boîtes parfois étrangères dérogeant à la réglementation des transports exceptionnels, etc. ).

Marquer sur des barrières de PN qu'elles sont cassables je suis un peu plus réservé de crainte de donner des idées à certains esprits tordus adeptes des dégradations sur les installations ferroviaires.

J'ai connu deux cas, dont un directement.

Une fois, le chauffeur était arrêté à un cedez-le-passage, les barrières sont descendus durant l'attente, elles sont restés bloquées et lui n'a pas osé bouger pour ne pas les casser.

L'autre, le chauffeur était pris dans la circulation, il pensait dégager son cul du PN mais non, barrière sur la remorque.

Bon dans les deux cas, ça s'est bien passé vu que les signaux, les nôtres, présentaient l'arrêt.

Un collège par contre, une fois, a choppé une voiture coincée entre les deux barrières complètement abaissées.

C'est la voiture qui a perdu, bien sûr, il roule toujours le collègue.

Il y a 5 heures, Bauvilla a dit :

Faudra installer des caméras dans les PN et des enregistreurs. 

C'est certes un investissement, de moins en mois coûteux, mais qui s'il ne dissuade pas à tous les imprudents, ne fera pas porter le châpeau à Réseau des imprudences des conducteurs routiers. 

C'est déjà le cas lors de réfection, à ma connaissance. Je ne sais d'ailleurs plus où, mais j'avais lu que c'était une réelle volonté de SNCF réseau.

 

Il y a 3 heures, TGV001 a dit :

C'est souvent plus que de l'imprudence, c'est une infraction au Code de la Route. Si le conducteur se mettait en situation de pouvoir s'arrêter avant le feu rouge clignotant après avoir rencontré le panneau d'annonce et ses balises (mirlitons), ça éviterait déjà pas mal d'accidents. 

Par ailleurs, j'ai toujours eu du mal à comprendre la logique qui consiste à hésiter de casser une barrière en abandonnant plutôt le véhicule. Maintenant, ils sont obligés de marquer sur les barrières qu'elles sont cassables. Lors des cours de de conduite, n'est-il pas possible d'y faire allusion ?

Pour les automobilistes, ou les cycliste, c'est certain que dans la majorité des cas il s'agit d'une "simple" infraction aux lourdes conséquences. Mais bon, le fautif est puni, l'amende ne sera pas plus dissuasive que cette punition-là.

Pour le chauffeur poid-lourd, c'est souvent plus compliqué. Dans les rapports BEA-TT que j'avais lu, et dans ceux du SESE ici, c'est plus des erreurs soit d'appréciation avec un type qui est persuadé qu'il a dégagé le PN ou qui se concentre sur sa manœuvre sans entendre les sonneries, c'est beaucoup plus rarement une volonté manifeste de créer un danger ou de s'affranchir d'une règle.

Comme pas mal de mécanos sont chauffeur poids-lourd militaire (ou qu'à défaut comme moi on était dans la logistique), on a une certaine compréhension pour ça dans la corporation. Parce que oui, parfois, devant le panneau "poid-lourd interdit", quand tu t'es planté, que t'es au fin fond de l'Emmental, que y a pas moyen de faire demi-tour, que ça parle pas ta langue, que sur la carte/GPS c'est la bonne direction, bin tu passes.

Je sais que c'est con, c'est con l'humain.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien oublient

Ne traversez la voie ferrée que si vous êtes absolument certain de pouvoir vous dégager rapidement du passage à niveau, en particulier si la route est encombrée.

 

ils ont tellement pris l'habitude de s'engager dans les intersections, même si c'est bouchonné donc ils font la meme chose sur les PN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, likorn a dit :

Pour le chauffeur poid-lourd, c'est souvent plus compliqué. Dans les rapports BEA-TT que j'avais lu, et dans ceux du SESE ici, c'est plus des erreurs soit d'appréciation avec un type qui est persuadé qu'il a dégagé le PN ou qui se concentre sur sa manœuvre sans entendre les sonneries, c'est beaucoup plus rarement une volonté manifeste de créer un danger ou de s'affranchir d'une règle.

Oui, bien sûr, il y a des accidents qui ont vraiment des causes complexes, surtout pour les véhicules dont la manœuvre est délicate (les rapports du BEA-TT sont effectivement très intéressants dans l'étude du déroulement des faits). Ceux-là, à part supprimer le PN, resteront difficiles à éviter (et encore, on a vu des véhicules plonger sur la voie depuis des ponts, ou prendre feu sous des passages inférieurs...). Mais si déjà les comportements qui consistent à vouloir gagner une minute en forçant volontairement le feu rouge clignotant ou en slalomant entre les barrières n'existaient pas, cela ferait largement baisser les statistiques. Mais bon... le comportement routier est un vaste sujet.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a aussi qui s’engage alors que les feux clignotent, et s’aperçoivent une fois engagé, qui se ne peuvent plus avancer. Et ce pour tout un tas de raisons…..une inattention aux conséquences dramatiques.

C’est à chaque fois avec des camions que les conséquences sont les plus dramatiques, vu le gabarit, c’est on ne peut plus logique, et on peut aussi rajouter, de temps en temps des bus. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.