Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

il y a une heure, williamcau a dit :

PN 22 à HochFelden pourtant à SAL 4 et pas celui que je redoute le plus

 

https://www.facebook.com/jeanmarc.lang.9862/videos/483402016662873/

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Suite à un arrête de mise en péril d’une maison consécutif à un accident avec un poids lourds à un passage à niveau, la circulation des trains est interrompue entre Saverne et Mommenheim jusque lundi

 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Vérane12 a dit :

Tiens…Bizarre, personne n’a encore demandé le numéro de la rame qui a tapé…

Il y déjà un moment que je me susi fait cette réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 20:06, fabrice a dit :

 
 

Bonjour à toutes et à tous.

Désolé par avance pour le HS.

Je descend demain après midi à Mulhouse via Strasbourg en TGV (départ 13H55) de Paris Est puis TER entre Strasbourg et Mulhouse. C'est pour la "bonne cause": visite de la cité du train!

Connaissant peu la géographie ferroviaire alsacienne, y a t'il un "risque" que je sois impacté par cet accident sur mon trajet en TER entre Strasbourg et Mulhouse?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bruno a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

Désolé par avance pour le HS.

Je descend demain après midi à Mulhouse via Strasbourg en TGV (départ 13H55) de Paris Est puis TER entre Strasbourg et Mulhouse. C'est pour la "bonne cause": visite de la cité du train!

Connaissant peu la géographie ferroviaire alsacienne, y a t'il un "risque" que je sois impacté par cet accident sur mon trajet en TER entre Strasbourg et Mulhouse?

Bruno.

A priori non, la LGV est totalement rétablie (suite à la chute d'un talus en Mars 2020) et de Paris elle ressort direct sur Vendenheim donc tu évites la zone impactée, ensuite pas de problème sur le reste du parcours.
Mais comme il ne faut jamais dire jamais, surtout au chemin de fer où on ne sait pas ce qui peut arriver, si pour une raison X ou Y la LGV devient impraticable, le détournement par  la voie classique à Saverne serait compromis... Donc on va dire que oui il y a un risque, mais il est extrêmement faible. :P

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colargol a dit :

A priori non, la LGV est totalement rétablie (suite à la chute d'un talus en Mars 2020) et de Paris elle ressort direct sur Vendenheim donc tu évites la zone impactée, ensuite pas de problème sur le reste du parcours.
Mais comme il ne faut jamais dire jamais, surtout au chemin de fer où on ne sait pas ce qui peut arriver, si pour une raison X ou Y la LGV devient impraticable, le détournement par  la voie classique à Saverne serait compromis... Donc on va dire que oui il y a un risque, mais il est extrêmement faible. :P

OK. Merci à toi.

Ne connaissant pas l'Alsace je craignais que l'interception soit située plus en aval entre Strasbourg et Mulhouse.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Decidement la L1  en ce moment 😮

 

https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2022/03/02/un-ter-percute-un-engin-de-chantier-a-sorcy-saint-martin-la-circulation-ferroviaire-est-interrompue-jusqu-au-7-mars

 

Citation

Un TER percute un engin de chantier, à Sorcy-Saint-Martin : la circulation ferroviaire est interrompue jusqu’au 7 mars

Quelque chose me dit que samedi, je vais passer par Frouard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 27/02/2022 à 13:53, bruno a dit :

OK. Merci à toi.

Ne connaissant pas l'Alsace je craignais que l'interception soit située plus en aval entre Strasbourg et Mulhouse.

Bruno.

Pas de passage à niveau entre Strasbourg et Mulhouse ( mais ca n'a pas empêché qu'un TGV explose à 215 km/h une voiture de police qui avait atterrit sur les voies )

Le 24/02/2022 à 14:07, williamcau a dit :

18 jours plus tard, toujours en travaux, je profite du temps de desserrage pour spotter ( En même temps un cliché pour Tom67110) 20220313_080716.thumb.jpg.8f5d20735ca0f46477f9d963bbc4d561.jpg

 

Le blessé grave est toujours en critique ( perforation d'un poumon, il se trouvait au niveau de la 2eme "pliure")

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais à Clermont Fd cette semaine et c'était un cauchemar au niveau des intercité.

si je me souviens bien : deux passages à niveau et une caténaire.

Pour les passages à niveau :

https://www.lamontagne.fr/thuret-63260/actualites/d-importantes-perturbations-sur-la-ligne-sncf-clermont-paris-apres-un-accident-avec-une-voiture-a-thuret-puy-de-dome_14101408/

https://www.lamontagne.fr/nevers-58000/actualites/des-investigations-pour-determiner-si-un-occupant-se-trouvait-dans-la-voiture-heurtee-par-un-train-a-tracy-sur-loire-nievre_14100504/

désolé du sarcasme : heureusement que j'avais décidé de louer une voiture ( comme d'habitude, parce que mis à part l'avion [ avant COVID ], c'est ce qui est le plus rapide [ et vu que j'avais un certain nombre de choses à transporter dont un aspirateur ] pour moi ) parce que j'aurai probablement été dans un des train impacté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 18:41, TGV_13 a dit :

Le conseil départemental met les bouchées doubles pour sécuriser le maximum de passages à niveau : https://rcf.fr/articles/actualite/hautesavoie-une-etude-pour-securiser-les-passages-a-niveaux-les-plus-dangereux

Bah, tant que les barrières se descendront à la dernière seconde sans boucle de rattrapage possible, bah... on continuera de compter les morts, y compris parmi les mécanos et les passagers.

Le 19/03/2022 à 17:48, TGV_13 a dit :

Je me réjouis de voir l'impacte majeur de cette plainte sur le comportement général des conducteurs et sur le nombre d'accidents rapporté au nombre de PN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, likorn a dit :

Bah, tant que les barrières se descendront à la dernière seconde sans boucle de rattrapage possible, bah... on continuera de compter les morts, y compris parmi les mécanos et les passagers.

(…)

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? Il y a d’autres systèmes ou méthodes ? Parce que, de ce dont je me souviens, les quelques secondes sont considérées comme celles supportables par les automobilistes avant qu’ils ne commencent à essayer de passer… du coup, à part supprimer les PN ? 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 19/03/2022 à 17:48, TGV_13 a dit :

En quoi SNCF hausse t'elle le ton ?

le dépôt de plainte après ce genre d'accident est normalement la régle..me semble t'il.

c'est même devoir pour elle de le faire ne serait e que pour avoir accès au dossier...

Donc perso, je ne vois rien de nouveau ni dans le ton ni sur la forme...et encore concernant sur un haussement de ton.

un automobiliste ou des automobilistes qui ne respectent aps le code de la route....SNCF n'y peut pas grand chose....sauf à supprimer les PN.(dans le cas qui nous occupe)

Seule la justice peut "hausser le ton" en appliquant les peines maximales prévues par la loi....ne renversons aps les rôles dans l'interprétation des articles ....

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

 

En quoi SNCF hausse t'elle le ton ?

le dépôt de plainte après ce genre d'accident est normalement la régle..me semble t'il.

c'est même devoir pour elle de le faire ne serait e que pour avoir accès au dossier...

Donc perso, je ne vois rien de nouveau ni dans le ton ni sur la forme...et encore concernant sur un haussement de ton.

un automobiliste ou des automobilistes qui ne respectent aps le code de la route....SNCF n'y peut pas grand chose....sauf à supprimer les PN.(dans le cas qui nous occupe)

Seule la justice peut "hausser le ton" en appliquant les peines maximales prévues par la loi....ne renversons aps les rôles dans l'interprétation des articles ....

 

Pour être plus précis, SNCF Voyageurs porte plainte et ne peut rien faire.
SNCF Réseau peut supprimer les PN... Mais n'a plus une thune.

 

Et puis fondamentalement, faire des travaux qui coûte une blinde pour quelques uns qui ne savent pas respecter le code de la route... Vous trouvez ça logique ? Je ne dis pas que je préfère des morts, loin de là. On devrait peut-être se poser la question de savoir si parfois une autre solution ne serait pas possible.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? Il y a d’autres systèmes ou méthodes

Oui. Il y a d'autres systèmes, en GB le(s) feu (x) rouge clignotant est précédé par l'allumage d'un feu jaune d'avertissement.

Reste à savoir quel est l'impact de ce feu jaune sur l'efficacité du système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? Il y a d’autres systèmes ou méthodes ? Parce que, de ce dont je me souviens, les quelques secondes sont considérées comme celles supportables par les automobilistes avant qu’ils ne commencent à essayer de passer… du coup, à part supprimer les PN ? 

Quelques secondes considérées comme écrites dans le marbre par une quelconque divinité technocraatique et jamais remises en question malgré le nombre d’accidents de PN. 

Ce délai me choquait déjà par sa brièveté il y a 40 ans quand je franchissais les PN dans la campagne bretonne en allant faire mes visites. 
A comparer avec les PN dans le reste de l’Europe. 

Sans parler du concept des demies barrières, la meilleure des incitations à franchir un PN pour les impatients.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l'avocat de SNCF R et aller dans le sens d'Assouan, le délai de fermeture des barrières a été établi à la suite d'études sérieuses, il n'est pas établi que l'allonger améliorerait les choses.
Ce n'est pas pareil dans tous les pays, mais un moment il faut bien trancher les choses.
Et des délais jugés acceptables dans des pays anglo-saxons, peuvent ne pas l'être dans des pays latins...
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le document EPSF ci-dessous on retrouve ce qui se rapporte au "niveau de risque" qui n'est pas vraiment pris à la lègère mais aussi différents moyens d'améliorer les équipements et la sécurité des PN :

"Les expérimentations sont des solutions supplémentaires visant à améliorer le niveau de sécurité des PN en complément des solutions déjà existantes. Parmi celles connues à ce stade :

  • l’expérimentation des filets sous barrières de PN à quatre demi-barrières afin de dissuader les piétons et les cyclistes de franchir un PN fermé ;
  • l’essai de demi-barrières équipées par des feux à LED pour une meilleure visibilité la nuit ;
  • le test de détecteurs d’obstacles pour avertir le conducteur du train de la présence d’un véhicule bloqué sur le platelage du PN ;
  • la présentation d’une cartographie GPS des PN pour alimenter les navigateurs routiers avec la communication des données exhaustives aux équipementiers et à l’IGN ;
  •  le test de la vidéo protection pour permettre de dissuader les actes de non-respect du code de la route, d’observer les comportements des véhicules lourds et légers, des deux-roues et des piétons, d’avoir un retour d’expérience sur les diagnostics de PN "

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwil9aSVusX3AhUOixoKHd_oB2EQFnoECEMQAQ&url=https%3A%2F%2Fsecurite-ferroviaire.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fusers%2Freglementations%2Fpdf%2Fguide021-v1.pdf&usg=AOvVaw2g1chVz_RjHWs7i71iYp0H

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, assouan a dit :

le test de la vidéo protection pour permettre de dissuader les actes de non-respect du code de la route, d’observer les comportements des véhicules lourds et légers, des deux-roues et des piétons, d’avoir un retour d’expérience sur les diagnostics de PN "

C'est assez significatif de notre société, on observe et on fait un REX (pour un rapport qui rejoindra les rapports précédents dans la pile des "oubliés"), mais surtout pas de verbalisation. Donc on peut mettre tous les signaux et panneaux que l'on veux du coté routier, je ne pense que cela change grand chose.

Mais il reste la solution d'inverser la priorité aux PN. Le train s'arrete avant de s'engager et là on est à peu pret sur que l'on va tendre vers le zéro accident. J'ai un peu plus confiance dans le respect des régles par les ADC, que par les exictés du volant que je croisse à longueur de journée. 😒

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.