Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Voyageur" : la carte de fidélité SNCF


Messages recommandés

ça doit aussi être certainement valable pour la restauration ambulante des IC à réservartion obligatoire et de Bordeaux - Nantes.

Sinon, on peut aussi transformer ces points en bons voyages de 7€ (c'est probablement ce que je vais faire car utilisant un abonnement EEA TGV depuis un an, je ne collecte quasiment plus de points (*), donc rétrogradation inévitable...)

(*) parmi les abonnements TGV, seuls Fréquence et Forfait permettent de collecter des points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de précisé c'est au bar des trains sur des trajets effectué en France ( hors trajet Ile de France) à bord de TGV ( y compris TGVEst, hormis TGV Lyria et TGV France Italie) et en restauration ambulante à bord d'Intercité de jour à réservation obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de précisé c'est au bar des trains sur des trajets effectué en France ( hors trajet Ile de France) à bord de TGV ( y compris TGVEst, hormis TGV Lyria et TGV France Italie) et en restauration ambulante à bord d'Intercité de jour à réservation obligatoire.

En fait, c'est valable dans tous les trains où le prestataire est Newrest ? (sachant que la particularité du TGV Est, qui a eu droit à Newrest dès l'origine et a toujours "échappé" à Cremonini, n'a plus lieu d'être désormais - par contre je ne sais pas si la carte de cet axe est toujours différente des autres maintenant que le prestataire est identique partout, et si elle est toujours basée sur des produits locaux des régions traversées)

Dans les Lyria, c'est Elvetino (filiale des CFF) qui s'occupe de la restauration... avec des prix très élevés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D ailleurs je me rends compte que je.n arrive pas a commander de billet prime moins de 3 jours avant la date de départ ?

Pour un trajet grenoble landerneau demain par exemple c est impossible .

Si je vais passer le réveillon a landerneau donc il faut acheter le billet prime avant le 21 décembre lol !!!!!

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D ailleurs je me rends compte que je.n arrive pas a commander de billet prime moins de 3 jours avant la date de départ ?

Pour un trajet grenoble landerneau demain par exemple c est impossible .

Si je vais passer le réveillon a landerneau donc il faut acheter le billet prime avant le 21 décembre lol !!!!!

Bonne journée

Les billets prime sont fortement contingentés (encore plus que les prems). Il faut donc les attraper trois mois à l'avance et se lever tôt (ou se coucher tard, c'est selon...) lorsqu'il s' agit d'un train de pointe.

Par ailleurs, le nombre de correspondances est limité, je ne sais plus si c'est une ou deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Dans 1mois, je vais accéder au statut de Grand Voyageur Le Club, enfin la carte Gold de la SNCF, comme quoi c'est quand même possible quand on est un abonné Fréquence dans la moyenne basse du panier et qui paye ses billets de sa poche !

3500 EUR a dépenser en 12 mois tout de même, et l'immense privilège d'avoir droit à la souplesse d'accès....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Déterrage de topic pour éviter le hors sujet dans un autre fil :

(Le pire c'est que l'année dernière, la SNCF m'a fait payer 8 euros sur un trajet aller 3 jours après que j'ai effectué celui-ci, quand j'ai raconté ça à une autre boutique SNCF la réaction a été "ils ne se sont vraiment pas fait ch..., vous devriez vraiment faire une réclamation", et je n'ai jamais écrit.)

Là, je ne comprend pas tout. :Smiley_41:

C'est une histoire de "code avantage" grâce au programme de fidélité décrit ici. Tu profite de ce code en achetant un aller-retour, tu as donc 20 % de réduction (en plus de celle offerte par la carte week end) sur l'aller. Mettons que l'aller se fait le 1er du mois, que le "code avantage" est valable jusqu'au 2 et que le retour (sans réduction autre que celle offerte par la carte week end, donc) est prévu le 4. Si tu te présentes au guichet le 3 pour échanger le retour, le logiciel détecte que le code (utilisé le 1er alors qu'il était valable jusqu'au 2, je rappelle) n'est plus valable, et donc tu dois payer l'éventuelle différence de prix sur le retour (c'est normal) mais aussi 20 % du trajet aller, effectué l'avant-veille, pour pouvoir échanger le retour.

Au bout d'une demi-heure, le guichetier de la gare du Nord, après avoir appelé l'assistance et tout et tout, m'a dit qu'il n'y avait rien à faire (à part payer). Quelques jours plus tard, je me rends dans une boutique SNCF pour acheter un autre billet et je raconte cette histoire aux vendeurs qui étaient présents (il n'y avait pas d'autre client), qui ont trouvé que c'était un peu fort de café.

Il y aurait eu selon eux la possibilité de faire un "virement BCC", qui permet de contourner ce type de situation (je pense qu'il s'agit de simuler un règlement depuis un compte interne de la SNCF, le vendeur précisant ensuite le motif de cette manipulation).

Tout ce que j'ai retenu, c'est que le "code avantage" (que je n'avais pas demandé) m'a fait perdre du temps pour un gain financier rigoureusement nul. Cela m'a paru plus sage d'arrêter les frais en renonçant à réclamer.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Image bien sympathique :Smiley_25:

banniere_GVLC.jpg

J'aime bien celle-ci, excusé le "détagage" manuel des 2 bannières qui trônaient dessus :Smiley_19:

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En guise de cadeau, j'ai reçu ça :

Vos voyages de l’année passée ne vous ont pas permis d'atteindre le seuil des 800 Points Statut(1) nécessaires pour demeurer au statut Grand Voyageur.

Ainsi, vous allez recevoir votre Carte Voyageur. Elle ne vous permet plus de cumuler des Points Statut et des Points Monnaie mais vous offre des réductions selon la fréquence de vos trajets.

Je ne crois pas que la carte Voyageur / Grand voyageur ne m'ait jamais rapporté la moindre réduction, autrement dit, ça m'est franchement égal de perdre mon statut.

En revanche, je note que question écologie, on repassera, puisque ça va faire la 3ème carte en plastique que la SNCF m'envoie en deux ans, alors que j'avais encore ma carte "voyageur" tout court au fond d'un tiroir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En guise de cadeau, j'ai reçu ça :

Je ne crois pas que la carte Voyageur / Grand voyageur ne m'ait jamais rapporté la moindre réduction, autrement dit, ça m'est franchement égal de perdre mon statut.

En revanche, je note que question écologie, on repassera, puisque ça va faire la 3ème carte en plastique que la SNCF m'envoie en deux ans, alors que j'avais encore ma carte "voyageur" tout court au fond d'un tiroir.

En fait c 'est tout le monde des cartes dites de fidélité qui est à revoir....mais bon c 'est tellement chic d'ouvrir un porte feuille est extirpant ses cartes surtout les pâles copies genre américan express.... :Smiley_04:

Ainsi, vous allez recevoir votre Carte Voyageur. Elle ne vous permet plus de cumuler des Points Statut et des Points Monnaie mais vous offre des réductions selon la fréquence de vos trajets.

Rien de nouveau sous le soleil...chaque carte de fidélité à le m^me but avec plus ou moins de largesse et s'adresse comme l'indique son nom à ceux qui sont fidéles...et surtout à ceux qui ne comptent pas les km parcourus (souvent au frais de leur boite ou en défrayant en frais réels/professionnels.....).

de là à faire des économies voir des bons coups le système est bridé.....et le yield est là pour ceux qui ont des disponibilités et peu de contraintes......

Moins de x voyage par an autant profité des offres yieldées (prem's and co).....suffit de planifier et s'organiser.....

Enfin pourquoi envoyer des cartes alors qu'une simple application permettrait de s'en passer pour les habitués du voyage.....même Leclerc et consorts s'y sont mis depuis belle lurette et la carte matérielle est devenue une option pour les non geek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pourquoi envoyer des cartes alors qu'une simple application permettrait de s'en passer pour les habitués du voyage.....même Leclerc et consorts s'y sont mis depuis belle lurette et la carte matérielle est devenue une option pour les non geek

Justement, cette carte sert entre autres à présenter son e-billet lors du contrôle. C'est plus pratique que de devoir rechercher chaque voyageur par nom et plus fiable que le smartphone...

Quand aux réductions au statut voyageur, un bon de 10% tous les 10 (20 ?) voyages il me semble, plus pour ma part deux de 20% en "cadeau". Cela fait quand même quelques dizaines d'euros, plus que ce que je reçois en bons de réduction de 7€ maintenant que je suis "Grand voyageur"...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, cette carte sert entre autres à présenter son e-billet lors du contrôle. C'est plus pratique que de devoir rechercher chaque voyageur par nom et plus fiable que le smartphone...

Quand aux réductions au statut voyageur, un bon de 10% tous les 10 (20 ?) voyages il me semble, plus pour ma part deux de 20% en "cadeau". Cela fait quand même quelques dizaines d'euros, plus que ce que je reçois en bons de réduction de 7€ maintenant que je suis "Grand voyageur"...

mouai c 'est bizarre ailleurs tout ça fonctionne parfaitement......avec les smartphones !

En France on est méfiant par culture et par dogme mais curieusement tout le monde enfin nombreux sont ceux qui ont un smartphone.......

à quoi leur sert il donc hormis téléphoner et "textoter" ? à faire" genre" comme disent les jeunes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis passé GV Le Club en mai 2014, alors que je paie tous mes billets personnellement, donc c'est possible pour un voyageur fréquent dans la moyenne basse du panier, mais comme pour les compagnies aériennes quand on ne paie pas ses billets de sa poche c'est plus facile....

A quoi sert la carte, à rien, si ce n'est à servir de support aux e-billets; à donner accès aux salons GV, et à obtenir des bons de réductions de 7 EUR en échange des points monnaie.

Les billets prime c'est toujours possible, mais pour ceux qui sont flexibles et veulent s'offrir une petite escapade touristique, en PH il vaut mieux oublier !

Modifié par NEMO94
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Justement, cette carte sert entre autres à présenter son e-billet lors du contrôle. C'est plus pratique que de devoir rechercher chaque voyageur par nom et plus fiable que le smartphone...

Donc pour ceux qui prennent leurs billets au guichet elle est inutile? J'ai toujours des billets papiers même avec la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour ceux qui prennent leurs billets au guichet elle est inutile? J'ai toujours des billets papiers même avec la carte.

C'est que t'as eu la chance de tomber sur des agents refusant de te vendre des e-billets car moi je dois systématiquement préciser que je n'en veux pas, et on se permet ensuite souvent de me demander "pourquoi ?"

Un agent qui y est réfractaire m'a un jour confié qu'il se faisait régulièrement réprimer par sa hiérarchie car il ne vend pas de e-billets... Alors que du point de vue économie de papier, ça ne change rien : que ce soit au guichet ou à la "machine jaune", l'achat d'un tel billet entraîne systématiquement l'édition d'un "mémo" sur papier IATA, même pour les détenteurs de carte Voyageur...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que l'on privilégie la relation commerciale humaine aux machines, cela ralentira (d'une certaine manière), l'érosion de la FTP (Force de Travail Permanente) sur cette activité.

De toutes manières, les guichets restent le passage obligé pour les clients qui souhaitent régler par CV (chèques Vacances), avec DV pré établi ou non. A ce sujet, il semblerait que le gestionnaire ANCV soit en train de mettre au point la dématérialisation de ce mode de paiement (système de carte nominative rechargeable après chaque nouveau plan CV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière commerciale, un avantage profite toujours d'abord à celui qui l'accorde.

Les gens du marketing ne se lèvent pas le matin avec le souci de faire bénéficier chacun du maximum de réductions et d'avantages mais cherchent à susciter de nouveaux actes d'achat favorisant le chiffre d'affaires.

La méthode consiste d'abord à faire penser au client qu'il y gagne... Au besoin, il est toujours possible d'augmenter artificiellement les prix de base affichés et de dégrader l'offre de service sur certains segments pour redonner l'impression au voyageur ciblé que, par comparaison, il y gagne vraiment.

Dans la mythologie, le Dieu des voleurs et des commerçants *, c'est le même !

* Hermès.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que t'as eu la chance de tomber sur des agents refusant de te vendre des e-billets car moi je dois systématiquement préciser que je n'en veux pas, et on se permet ensuite souvent de me demander "pourquoi ?"

Un agent qui y est réfractaire m'a un jour confié qu'il se faisait régulièrement réprimer par sa hiérarchie car il ne vend pas de e-billets... Alors que du point de vue économie de papier, ça ne change rien : que ce soit au guichet ou à la "machine jaune", l'achat d'un tel billet entraîne systématiquement l'édition d'un "mémo" sur papier IATA, même pour les détenteurs de carte Voyageur...

Lorsque tu achetes ton billet sur voyages-sncf tu recois les infos par texto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes manières, les guichets restent le passage obligé pour les clients qui souhaitent régler par CV (chèques Vacances), avec DV pré établi ou non. A ce sujet, il semblerait que le gestionnaire ANCV soit en train de mettre au point la dématérialisation de ce mode de paiement (système de carte nominative rechargeable après chaque nouveau plan CV).

Maintenant, on peut aussi envoyer les chèques-vacances (et les bons de réduction du programme voyageur) par courrier à Capitaine Train.

Par contre j'ai été obligé d'aller au guichet (hier ouverture à 11h15 pour un train à 11h39 nonmais ) pour acheter un tarif régional, introuvable sur DBR si l'on n'a pas la carte "multimodale" qui va bien...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ça mérite d'être salué, SNCF a enfin amélioré son programme de fidélité :

La carte fréquence France entière gratuite pour tous, et encore, elle peut "être associée à d'autres cartes de réduction". J'imagine que dans ce cas, la SNCF me paiera pour voyager. C'est une réponse magistrale à l'essor du covoiturage, des bus, et que sais-je encore.

Je n'ai pas bien compris pourquoi j'ai dû saisir mon numéro de sécurité sociale, les codes secrets de mes trois cartes bancaires et la date de naissance de mon chien pour valider le formulaire de demande d'attribution de la carte, mais bon, moi je fais confiance, il faut arrêter la paranoïa permanente et de voir des arnaques partout, pour une fois qu'une grande entreprise nationale prend une bonne initiative, il faut savoir s'en réjouir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.