Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la fin de Thello ?


Invité SNCF 21

Messages recommandés

Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Donc on ne peut pas affirmer:

"Qui a permis à Thello d'utiliser la gare de Lyon à Paris avec des rames non réversibles alors que normalement l'exploitation nécessitait des rames réversibles (ou automotrices) ?", ce qui reviendrait à dire qu'on aurait autorisé Thello à commettre des interdits.

Si cette entreprise n'a pas de matériels réversibles, elle paye les sujétions qui y sont liées, mais en aucun cas il ne lui est interdit d'en utiliser.

je plussoie d'autant que Thello possède du matériel réversible, mais non exploitable sur RFF : les voitures pilotes de Thello sont ex Trenitalia et sont compatibles avec les locs FS et la signalo FS mais pas avec les locs SNCF et la signalo RFF.

( d'où le changement de modèle d'exploitation à xxmiglia  dans le cadre du feu Milan Nice by Thello).

ça c 'est factuel et irréfutable. 🙂 pour le reste ce ne sont que des supputations.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, E.T.G. a dit :

Si cette entreprise n'a pas de matériels réversibles, elle paye les sujétions qui y sont liées, mais en aucun cas il ne lui est interdit d'en utiliser.

Dans le même genre, tu as les stations services dans les dépôts, pour les pleins de gazole et sable, les EF y ont accès, mais c'est ni gratuit, ni bon marché ! La plupart du temps elles se débrouillent autrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rames tractées non réversibles interdites à PLY ?

C'est écrit noir sur blanc dans un document officiel RFF (ou plus tard SNCF-R) j'en doute, même si le report des dessertes SNCF assurées en rames Corail non réversibles vers Bercy a fait grincer des dents...

Je ne vois pas quelle pourrait être la justification technique avancée par le GI, sauf si les manoeuvres de mise en tête et les évolutions de locs sont de fait impossibles suite à saturation des infras  !

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a évidemment pas d'interdiction de matériel tracté non réversible à Paris-Lyon et cela posait d'autant moins de problèmes que Thello venait avec deux locs (en tête et en queue) donc ne générait qu'un mouvement supplémentaire par rapport à du réversible...

Modifié par assouan
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, NEMO94 a dit :

Rames tractées non réversibles interdites à PLY ?

C'est une interprétation dont notre ami à le secret.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, l'IC Paris - Clermont-Ferrand arrive et part parfois de la gare de Lyon en lieu et place de Bercy. Or ce train circule en rame corail non réversible de 7 à 14 bagnoles.

C'est donc bien permis.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voies du RFN n'imposent rien d'autre que d'avoir du matériel avec une AMEC France ( autorisation de mise en exploitation commerciale)

Le reste étant du libre choix des EF , pour autant qu'ils respectent les règles de compositions du RFN également ( masse freinée, longueur de rame, etc etc..)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Si la situation sanitaire ne s' empire pas( de plus en plus de gens se font vacciner), j' espère bien revoir le THELLO " Ligure' entre Nice et Milano

Et un THELLO " Mont Cenis " entre Lyon, et Milan( un autocar qui fait cette liaison en transitant par le tunnel routier du Fréjus, c'est abject. En bagnole, ou en moto, on peut éviter le tunnel routier en passant par le col du Mont Cenis, ou, éventuellement, via le Montgenèvre, et Briançon )

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, BAISIN a dit :

Si la situation sanitaire ne s' empire pas( de plus en plus de gens se font vacciner), j' espère bien revoir le THELLO " Ligure' entre Nice et Milano

Et un THELLO " Mont Cenis " entre Lyon, et Milan( un autocar qui fait cette liaison en transitant par le tunnel routier du Fréjus, c'est abject. En bagnole, ou en moto, on peut éviter le tunnel routier en passant par le col du Mont Cenis, ou, éventuellement, via le Montgenèvre, et Briançon )

Thello en rame tractée c’est aujourd’hui de l’histoire......

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a mis fin à tous ses services actuels...

il est clair que sur su Milan Lyon Paris ce ne sera pas du tracté....de fait.

La filiale de Trenitalia va se redéployer cet hiver différemment et notamment tenter sa chance, sur les relations franco italiennes à grande vitesse . (si bien sur les conditions de circulations le permettent : confinement possible etc ...).

Techniquement parlant le matos est semble t'il prêt ou sur le point de l'être.(ce qui se dit outre alpes).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gilles_tagada a dit :

Sans oublier que Thello a déposé un dossier pour la liaison Marseille - Nice, d'après la presse

Les notificatins pour des services "open access" c'est pas dans la presse, mais auprés de l'ART (Arafer) qu'il faut les déposer. Et aujourd'hui pour Thello, il ne reste que la notification pour Paris Milan, les autres demandes ont disparu

https://www.autorite-transports.fr/le-ferroviaire/services-ferroviaires-librement-organises/

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gilles_tagada a dit :

Sans oublier que Thello a déposé un dossier pour la liaison Marseille - Nice, d'après la presse

mais de sources outre alpines ce serait d'avantage pour la forme histoire d'avoir accès au dossier.

il se dit en Italie que circuler correctement sur cette ligne, relève de " l'a peu prêt" tant en terme de performances que de régularité.. ( ce qui n'est pas faux) d'où engouement très, très  modéré... Rien à voir avec les conditions actuelles de circulations en vigueur de l'autre côté de la frontière sur la riviera entre XXmiglia et Impéria / voir Gênes par exemple (à comparaison de relief densité de population équivalentes).

bref un ballon d'essais ou de baudruche potentiel..(ce qui peut tout à fait s'entendre surtout sur cette ligne  MENTON MARSEILLE..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

mais de sources outre alpines ce serait d'avantage pour la forme histoire d'avoir accès au dossier.

il se dit en Italie que circuler correctement sur cette ligne, relève de " l'a peu prêt" tant en terme de performances que de régularité.. ( ce qui n'est pas faux) d'où engouement très, très  modéré... Rien à voir avec les conditions actuelles de circulations en vigueur de l'autre côté de la frontière sur la riviera entre XXmiglia et Impéria / voir Gênes par exemple (à comparaison de relief densité de population équivalentes).

bref un ballon d'essais ou de baudruche potentiel..(ce qui peut tout à fait s'entendre surtout sur cette ligne  MENTON MARSEILLE..).

Oui, mais le lot "Intervilles Marseille - Nice", c'est du TER sous l'autorité de l'AOT (DSP) et cela n'a strictment rien à voir avec des services librement organisés (open access)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Oui, mais le lot "Intervilles Marseille - Nice", c'est du TER sous l'autorité de l'AOT (DSP) et cela n'a strictment rien à voir avec des services librement organisés (open access)

certes, mais ça entre en compte

comme je te le dis pas sur du tout que Thello veuille absolument ce contrat sur cette ligne....par contre cela va lui permettre de tester l'appel d'offre TER...de se faire les dents si j'ose dire....d'où mon propos. 🙂

Trenitalia et sa filiale ne sont aps plus bêtes que SNCF et ses filiales... 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

certes, mais ça entre en compte

comme je te le dis pas sur du tout que Thello veuille absolument ce contrat sur cette ligne....par contre cela va lui permettre de tester l'appel d'offre TER...de se faire les dents si j'ose dire....d'où mon propos. 🙂

Trenitalia et sa filiale ne sont aps plus bêtes que SNCF et ses filiales... 🙂

 

Bien sur, mais le fil traite de la fin de Thello?. EF qui jusqu'à aojourd'hui, sur le territoire national, était un opérateur de services "open access".

Que Thello, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des services TER, réponde à des AO, est, à mon humble avis un autre sujet, et il me semble préferable de ne pas mélanger.

Enfin je partage ton opinion sur la capacité de Trenitalia/Thello, de faire aussi bien que les autres grands opérateurs européens, dont bien sur, fait partie SNCF

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, capelanbrest a dit :

Il a mis fin à tous ses services actuels...

Oui mais ça ne veut pas dire qu'il n'en utilisera plus si à l'avenir une relation qu'il voudrait assurer s'y prêtait, telle qu'une ligne de nuit. Si en plus ses voitures peuvent encore rouler, il peut les mettre en garage en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Oui mais ça ne veut pas dire qu'il n'en utilisera plus si à l'avenir une relation qu'il voudrait assurer s'y prêtait, telle qu'une ligne de nuit. Si en plus ses voitures peuvent encore rouler, il peut les mettre en garage en attendant.

Tout est effectivement possible mais vu le matériel remorqué actuellement à sa disposition. qui commence à réellement dater, ca va être un peu compliqué en terme de standard....

ceci étant n'étant aps au conseil d'administration de Thello...whaite and sea 🙂

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.