Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Cyril83 a dit :

Pardonnez le hors sujet mais... pourquoi un masque à gaz pour un ADC ?

Transport de matières dangereuses.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, fabrice a dit :

C'est ce que je prenais comme barda quand je partais en RHR, déjà rajouter le masque à gaz en plus ça a ete compliqué, je ne sais pas comment j'aurais pu rajouter une parti du matériel de vendeur de billet

20220417_035356.thumb.jpg.50997e3834c0e97c6dba313fbf6a34d2.jpg

Et dire que mon sac à dos me suffisait avec 4 kg, tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Transport de matières dangereuses.

Non pas pour le transport , mais la fréquentation d’un lieux où il existe un PUI (plan d’urgence interne matières dangereuses)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, capelanbrest a dit :

oui j'ai souvenir de t'avoir vu avec ton sac à dos....peux volumineux....

peut être Fabrice transporte t'il tout son bureau....et ses lingots, au cas où ....🤣

Le sac du bas pour le matériel pro, avec la documentation nécessaires ( les ordres SNCF, CFL CFF, consignes fret et autres, etc et y a interet à les avoir en cas de contrôle par, par exemple, l'OFT), la blouse, les gants, les outils, les chargeurs, les lingettes et serviettes papier. Celui du milieu pour les affaires perso, sous vêtement de rechange; trousse de toilette et gamelle ( les restaurateurs ont tendance  ne plus servir en dehors des heures de repas, enfin quand y en a un), etc. Celui du haut, ben pour ceux qui connaissent pas, le AirSense 10 PPC auto standard avec une triplette et une rallonge de 5m

Le masque est arrivé debut 2022 pour les endroits classés Seveso 2 ( Woippy, Mulhouse, Bale )

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fabrice a dit :

Le sac du bas pour le matériel pro, avec la documentation nécessaires ( les ordres SNCF, CFL CFF, consignes fret et autres, etc et y a interet à les avoir en cas de contrôle par, par exemple, l'OFT), la blouse, les gants, les outils, les chargeurs, les lingettes et serviettes papier. Celui du milieu pour les affaires perso, sous vêtement de rechange; trousse de toilette et gamelle ( les restaurateurs ont tendance  ne plus servir en dehors des heures de repas, enfin quand y en a un), etc. Celui du haut, ben pour ceux qui connaissent pas, le AirSense 10 PPC auto standard avec une triplette et une rallonge de 5m

Le masque est arrivé debut 2022 pour les endroits classés Seveso 2 ( Woippy, Mulhouse, Bale )

Bien avant pour le site de Sibelin je dirais 2018/19 masque vert  5min . Et il existe des masques rouges 15 min pour Berre entre autre .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fby a dit :

Bien avant pour le site de Sibelin je dirais 2018/19 masque vert  5min . Et il existe des masques rouges 15 min pour Berre entre autre .

Pour nous arrivé debut 2022 après une visite du triage par une commission de sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

Pour nous arrivé debut 2022 après une visite du triage par une commission de sécurité

Oui , quand on nous l’a remis pour Sibelin , j’avais eu une  réponse négative à la  question de savoir s’il était utile pour Woippy que l’on fréquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article intéressant :

Contre la grève à la SNCF, la petite musique du service minimum dans les transports – Libération (liberation.fr)

Ce que je trouve amusant, c'est que finalement les partisans de la libéralisation, qui sont aussi ceux de la restriction du droit de grève, se sont en quelque sorte piégés eux-mêmes.

En effet, une possibilité juridique (pas certaine d'ailleurs) de limiter le droit de grève serait de faire prévaloir sur celui-ci le principe de continuité du service public.

Cela pourrait donc s'appliquer aux activités de service public, soit probablement tout SNCF Réseau et toutes les activités (que ce soit à la SNCF ou à la concurrence) pour lesquelles il y a une autorité organisatrice, voire en visant large les activités pour lesquelles la collectivité verse des subventions (remarquons que ce dernier cas concerne aussi l'aérien).

Cela exclut la majeure partie des TGV et tous les Ouigo (qui sont les activités qui transportent majoritairement les vacanciers) et, comme déjà relevé par un autre intervenant, cela pose la question du cas (qui n'est probablement pas spécifique à la SNCF, on doit trouver la même chose dans le transport routier de voyageurs par exemple) du personnel qui exerce des activités mixtes ou est prêté d'une activité à l'autre.

(N.B. : Je crois que le débat sur la notion de service public a déjà été tranché sur ce fil, donc je pense pas nécessaire de revenir dessus.)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, fabrice a dit :

les restaurateurs ont tendance  ne plus servir en dehors des heures de repas

Tu m'étonnes que ces gens-là ne s'en sortent pas financièrement et soient fous de rage dès qu'une grève les prive de clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Cyril83 a dit :

Article intéressant :

Contre la grève à la SNCF, la petite musique du service minimum dans les transports – Libération (liberation.fr)

(…)

(N.B. : Je crois que le débat sur la notion de service public a déjà été tranché sur ce fil, donc je pense pas nécessaire de revenir dessus.)

Arrête, stp, d’essayer de jeter de l’huile sur le feu. Il existe - depuis N. Sarkozy - une loi sur le service « garanti ». Donc, RAS. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assouan a dit :

Arrête, stp, d’essayer de jeter de l’huile sur le feu. Il existe - depuis N. Sarkozy - une loi sur le service « garanti ». Donc, RAS. 

D'accord mais il faudrait simplement me dire jusqu'à quel point on ne doit pas parler, même pour les critiquer, de ces initiatives parlementaires, soutenues pour l'une d'elle par le président du Sénat, issu de la majorité de cette chambre. On ne parle donc pas d'une initiative marginale venant d'un parlementaire isolé et désœuvré, encore moins de simples suggestions tenues autour d'un comptoir ou sur un plateau télé. L'une des propositions de loi doit être inscrite à l'ordre du jour du Sénat, donc débattue et possiblement adoptée par cette chambre, mais il ne faut pas en dire un mot ici ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cyril83 a dit :

D'accord mais il faudrait simplement me dire jusqu'à quel point on ne doit pas parler, même pour les critiquer, de ces initiatives parlementaires, soutenues pour l'une d'elle par le président du Sénat, issu de la majorité de cette chambre. On ne parle donc pas d'une initiative marginale venant d'un parlementaire isolé et désœuvré, encore moins de simples suggestions tenues autour d'un comptoir ou sur un plateau télé. L'une des propositions de loi doit être inscrite à l'ordre du jour du Sénat, donc débattue et possiblement adoptée par cette chambre, mais il ne faut pas en dire un mot ici ?

Mais bien entendu ! On peut parler de tout 😇

En sachant qu’il ne va pas se passer grand chose, mais si ça t’occupes fais toi plaisir 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, assouan a dit :

il ne va pas se passer grand chose

C'est vrai qu'après tout, l'avenir nous dira bien assez tôt si les TGV rouleront le week-end prochain et ce que deviendra la proposition de loi sénatoriale.

il y a 14 minutes, assouan a dit :

fais toi plaisir 

C'est, comme probablement pour de nombreux contributeurs, la seule raison de ma présence ici ! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BAISIN a dit :

Il n' y a pas d' EAS sur le "LEMAN EXPRESS "

Euh, pardon ? Sur la ligne Bellegarde-Annemasse-Evian, ce sont des équipes de contrôleurs volants qui sont présentes dans environ 10% des TER/LEX.

Modifié par TGV_13
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2024 à 22:02, TGV_13 a dit :

Euh, pardon ? Sur la ligne Bellegarde-Annemasse-Evian, ce sont des équipes de contrôleurs volants qui sont présentes dans environ 10% des TER/LEX.

Il est vrai que le LEMAN EXPRESS est le consortium LEMANIS 50% SNCF, et 50 % CFF. comme ça se pratique, aux CFF avec le petit oeil jaune que l' on voit depuis plus de 40 ans aux CFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BAISIN a dit :

Il est vrai que le LEMAN EXPRESS est le consortium LEMANIS 50% SNCF, et 50 % CFF. comme ça se pratique, aux CFF avec le petit oeil jaune que l' on voit depuis plus de 40 ans aux CFF.

quel rapport avec l'appel à la grève pour le week end prochain ? 

le petit œil jaune, on s'en fout un peu non dans ce sujet... 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 10:15, DIDIERD a dit :

Petite question ?

Comment on peut garantir des TGV vers les Alpes au détriment de la desserte Atlantique, je vois pas comment un ASCT non gréviste de BX TE ou autre dépôt pourrait assurer un TGV vers BSM ?

Pour te répondre exactement. La grève étant prévue à l'avance, la Direction a formé en 3 jours une palanqué de Cadres de differentes Directions. Elle a fait le choix de tous les mettre sur des trains pour les Alpes, au lieu de les répartir sur tous les Axes. Je peux te dire qu'il y avait des Cadres en Direction Nationale. (Par exemple, le RH de Réseau).

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Etonné 2
  • Triste 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TintinGV a dit :

Pour te répondre exactement. La grève étant prévue à l'avance, la Direction a formé en 3 jours une palanqué de Cadres de différentes Directions. Elle a fait le choix de tous les mettre sur des trains pour les Alpes, au lieu de les répartir sur tous les Axes. Je peux te dire qu'il y avait des Cadres en Direction Nationale. (Par exemple, le RH de Réseau).

On avait dit à un collègue de l'Infra Circulation qui avait postulé sur un poste chez TER en technicentre que passer d'une SA à l'autre, c'est compliqué, etc. Sur certains sites, on condamne les portes pour ne plus avoir de passage entre les différentes SA.

Et là, ça semble hyper facile pour la RH... Ah oui, j'oubliais, "Tous SNCF".

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TintinGV a dit :

Pour te répondre exactement. La grève étant prévue à l'avance, la Direction a formé en 3 jours une palanqué de Cadres de differentes Directions. Elle a fait le choix de tous les mettre sur des trains pour les Alpes, au lieu de les répartir sur tous les Axes. Je peux te dire qu'il y avait des Cadres en Direction Nationale. (Par exemple, le RH de Réseau).

En effet, il s'en félicite sur un réseau social, avec beaucoup de fierté et de compliments bien sûr.

Des cadres qui viennent prendre la place d'exécutants en grève, ce n'est pas une nouveauté en soi. En revanche ce que je trouve troublant, c'est qu'un cadre de SNCF Réseau vienne travailler pour SNCF Voyageurs. Donc 2 entreprises différentes. J'aimerai bien savoir comment on traite ça d'un point de vue légal.

Le jour où des ASCT (ou équivalent) chez Trenitalia sont en grève, il ira bosser à leur place ? SNCF Réseau se doit d'être équitable envers n'importe quelle EF...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

En effet, il s'en félicite sur un réseau social, avec beaucoup de fierté et de compliments bien sûr.

Des cadres qui viennent prendre la place d'exécutants en grève, ce n'est pas une nouveauté en soi. En revanche ce que je trouve troublant, c'est qu'un cadre de SNCF Réseau vienne travailler pour SNCF Voyageurs. Donc 2 entreprises différentes. J'aimerai bien savoir comment on traite ça d'un point de vue légal.

Le jour où des ASCT (ou équivalent) chez Trenitalia sont en grève, il ira bosser à leur place ? SNCF Réseau se doit d'être équitable envers n'importe quelle EF...

On est bien d’accord ! Et je ne comprends même pas le principe d’oser s’afficher 😡

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DIDIERD a dit :

J’espère que cette méthode ne sera pas utilisée pour contrer la grève des aiguilleurs qui s’annonce ?

Au niveau agents circulation / aiguilleurs, j'ai déjà vu des cadres tenir des postes de sécurité. Ils étaient employés sur l'infra-circulation du poste vacant, donc il y avait moindre mal ... mais on les sentait mal à l'aise sur le poste (vécu et vu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

On est bien d’accord ! Et je ne comprends même pas le principe d’oser s’afficher 😡

Sur LinkedIn c'est la surenchère des cadres qui se vantent d'avoir accompagné les trains. Est-ce une demande de la Direction ?

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.