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Nantes ... Bordeaux : quel avenir ?

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Il y a 4 heures, jackv a dit :

La Rochelle La Roche-sur-Yon bientôt en une heure en train

Après plus de 18 mois de travaux ,l'exploitation commerciale reprendra le samedi 31 juillet. Le tronçon de 103 kilomètres de voies ferrées a été entièrement rénové, rail, traverses, ballast mais un nouveau système de signalisation a aussi été mis en place. Un système qui utilise la fibre optique.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-rochelle-la-roche-sur-yon-bientot-en-une-heure-en-train-1625588954

Mais attention, à partir du lundi 19 juillet, des tests à grande vitesse seront réalisés sur cette ligne..et comme indiqué dans l'article attention aux PN les trains reviennent

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Tiens, il manque une voie ferrée...

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  • Bonjour, Plusieurs éléments de réponse sur les questions soulevées : - Pour les vitesses, il y a effectivement suppression des ralentissements, mais pas d'augmentation des meilleures vitesse

  • Mais non Greg, tu ne t'es pas trompé. Simplement tu as eu à faire à des contradicteurs jaloux de savoir qu'un agent de conduite performant, lui, a été capable de faire donner toute la puissance de sa

  • Le jambon Vendèen avec une bonne mojette et un Mareuil, c'est bien aussi!

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il y a 20 minutes, ZorbecLeGras a dit :

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Tiens, il manque une voie ferrée...

oui ce n'est plus qu'une belle  pour le prix de deux moches..

Modifié par jackv

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il y a 26 minutes, jackv a dit :

oui ce n'est plus qu'une belle  pour le prix de deux moches..

Oui elle est belle, mais elle est seule.... pas facile de faire des petits trains.

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Du coup la vitesse maximale de ligne est relevée à quel niveau ? 🤔

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il y a 31 minutes, Greg4546 a dit :

Du coup la vitesse maximale de ligne est relevée à quel niveau ? 🤔

Relever la vitesse, ça c’était une idée de l’ancien monde. Maintenant on vise au mieux le retour à la vitesse nominale d’avant les LTV. Donc on doit plafonner à 120.

 

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Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Du coup la vitesse maximale de ligne est relevée à quel niveau ? 🤔

130 km/h maxi principalement sur la section sud (Luçon / La Rochelle)

Publication:

Mon post de décembre dernier :

 

Pour compléter pour les futures vitesses pour les automoteurs, on devrait avoir :

120 km/h de la Roche sur Yon au km 85.7 (contre 110 km/h pour les rames tractées avant les ralentissements).

110 km/h du km 85.7 au 105.9

130 km/h du 105.9 au 142

110 km/h du km 142 à la Rochelle.

On reviendrait donc aux vitesses des trains automoteurs du début des années 2000.

Le nouvel armement n'imposera pas de restriction aux Coradia Liner (certaines voies anciennes avaient imposé une restriction par rapport à leur masse moyenne à l'essieu très proche de 17 t et leurs efforts latéraux dans les courbes sur la file de rail extérieur).

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il y a 4 minutes, jg45 a dit :

Mon post de décembre dernier :

 

Pour compléter pour les futures vitesses pour les automoteurs, on devrait avoir :

120 km/h de la Roche sur Yon au km 85.7 (contre 110 km/h pour les rames tractées avant les ralentissements).

110 km/h du km 85.7 au 105.9

130 km/h du 105.9 au 142

110 km/h du km 142 à la Rochelle.

On reviendrait donc aux vitesses des trains automoteurs du début des années 2000.

Le nouvel armement n'imposera pas de restriction aux Coradia Liner (certaines voies anciennes avaient imposé une restriction par rapport à leur masse moyenne à l'essieu très proche de 17 t et leurs efforts latéraux dans les courbes sur la file de rail extérieur).

on aurait pu s'attendre à mieux pour améliorer les performances...mais au final ça n'est pas le cas.

le profil et le tracé sont de cette lignes seraient donc difficiles ou bien les travaux engagés ne sont pas la hauteur d'une modernisation efficiente ?

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Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

on aurait pu s'attendre à mieux pour améliorer les performances...mais au final ça n'est pas le cas.

le profil et le tracé sont de cette lignes seraient donc difficiles ou bien les travaux engagés ne sont pas la hauteur d'une modernisation efficiente ?

Pour 3AR/j, était-il nécessaire de faire mieux?

Et il ne s’agit en aucun cas de modernisation, mais de la simple préservation de l’existant, même si la com se gausse de la modernisation de la signalisation. Bref on construit et élargi des autoroutes, et en même temps la mise en VU est présentée comme une avancée du mode ferroviaire 😡

Publication:
Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Pour 3AR/j, était-il nécessaire de faire mieux?

Et il ne s’agit en aucun cas de modernisation, mais de la simple préservation de l’existant, même si la com se gausse de la modernisation de la signalisation. Bref on construit et élargi des autoroutes, et en même temps la mise en VU est présentée comme une avancée du mode ferroviaire 😡

Elle peut l'être à condition qu'elle soit optimisée dans sa conception : rectification du tracé partout là où c 'est possible, géométrie de voie, la signalo adaptée et bien sur le tout en vue d'optimiser les dessertes.

ça coute une blinde certes, mais bon faut savoir ce que l'on veut...

Si la volonté n'est pas de densifier la desserte, il est clair que l'on  fait à minima et un jouir peut être on aura plus que des tronçons aux alentours des quelques villes d'importances...

Et puis l'autoroute entre Nantes et Bordeaux existe donc la suite on la connait... 😉

 

Publication:
Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

Elle peut l'être à condition qu'elle soit optimisée dans sa conception : rectification du tracé partout là où c 'est possible, géométrie de voie, la signalo adaptée et bien sur le tout en vue d'optimiser les dessertes.

Et disposer de gares de croisement régulièrement réparties...

Publication:
il y a une heure, E.T.G. a dit :

Et disposer de gares de croisement régulièrement réparties...

ou d'évitements dynamique en ligne....

Publication:
Il y a 20 heures, capelanbrest a dit :

ou d'évitements dynamique en ligne....

J'estime que si c'est pour laisser des évitements dynamiques il vaut mieux laisser la ligne à double voie. Mon côté binaire sans doute.

Publication:
Il y a 6 heures, E.T.G. a dit :

J'estime que si c'est pour laisser des évitements dynamiques il vaut mieux laisser la ligne à double voie. Mon côté binaire sans doute.

J'ai failli répondre un truc du même genre ! En fait on les a  presque déjà les évitements dynamiques  puisqu'on a un tronçon de 100 km de Vu encadré par des doubles voies...

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  • C’est un message populaire.

Bonjour,

Plusieurs éléments de réponse sur les questions soulevées :

- Pour les vitesses, il y a effectivement suppression des ralentissements, mais pas d'augmentation des meilleures vitesses maximales connues (il y a quand même le gain 110 -> 120 à la sortie de la Roche sur Yon pour les automoteurs qui avait disparu des renseignements techniques avant les ralentissements) . Il faut rappeler que le tracé de la ligne est particulièrement sinueux, du fait de la construction de la ligne et de son implantation en zone à mauvais terrans (beaucoup de lignes dans l'Ouest de la France, dont le trafic potentiel était moins élevé que dans les régions industrielles sont dans ce cas, en profil en courbes et en long).

Par ailleurs, et cela fait le lien avec le sujet suivant, la volonté des Collectivités de pouvoir absolument reposer la seconde voie, oblige à poser la voie conservée en son emplacement initial, sans pouvoir adoucir les courbes sur l'emprise existante en profitant de la plate-forme double voie. Du coup, cela fige les performances, sauf à recourir à des rectifications lourdes qui s'apparentent en coûts et procédures à des créations de morceaux de ligne neufs (ce qui a été fait sur quelques sections entre Mantes et Caen, mais pour un trafic sans commune mesure).

- En ce qui concerne la signalisation, le système NextRegio mis en place permet par rapport au premier projet en BAPR analogique d'avoir en sus de Luçon la gare de Marans qui permettra si besoin des reports de croisement sur La Roche - La Rochelle.

Toute la difficulté sur cette section est que si elle est indispensable au Nantes - Bordeaux de bout en bout, elle n'écoule en semaine que 4 AR voyageurs en tout et pour tout. La double voie se justifie pour un niveau de trafic plus important et plus varié (ex : St Germain des Fossés - Roanne, entre les TER, IC et les fret).

Les installations sont compatibles avec un train Nantes - Bordeaux toutes les deux heures dans chaque sens, soit 7 AR quotidiens. Il y a donc encore de la marge.

Quand il faudra se poser la question de la repose de la seconde voie, c'est que l'offre de service aura réellement cru dans des proportions qui ne sont malheureusement pas à l'ordre du jour en France (dans d'autres pays européens, oui, mais chez nous....).

 

 

  • 2 semaines plus tard...
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Cent cinquante ans après sa création, la ligne Nantes - Bordeaux rouvre le 31 juillet après des travaux de grande ampleur entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle.

Après dix-neuf mois de travaux, la première phase de modernisation de la ligne La Roche-sur-Yon - La Rochelle, débutée en janvier 2020, s’est achevée le 18 juillet pour laisser place aux formations des conducteurs de trains, jusqu’à la réouverture du service commercial le samedi 31 juillet, à la vitesse de 110 à 130 km/h.

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/train-la-ligne-sncf-nantes-bordeaux-rouvre-le-samedi-31-juillet-4400751.php?fbclid=IwAR0uGByAAhWzi4laAj4ocDQPcNdsLBZRmgec3BQDFtHpor176Qijws58pFA

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Après de longs mois de fermeture la ligne Nantes - Bordeaux est réouverte depuis le 31 juillet !!

Fini les rames corail avec 67400 maintenant c’est du plastique 

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IC Nantes Bordeaux au départ de Saintes

 

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il y a 50 minutes, DIDIERD a dit :

Après de longs mois de fermeture la ligne Nantes - Bordeaux est réouverte depuis le 31 juillet !!

Fini les rames corail avec 67400 maintenant c’est du plastique 

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IC Nantes Bordeaux au départ de Saintes

 

Cela faisait un moment que la ligne était assurée en Coradia : c’était déjà le cas en 2018 quand je suis venue sévir à Bordeaux 😂

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il y a 38 minutes, assouan a dit :

Cela faisait un moment que la ligne était assurée en Coradia : c’était déjà le cas en 2018 quand je suis venue sévir à Bordeaux 😂

Ok d’accord !!

j’en étais resté à 2014 avec les 67400 du temps où je venais encore à Bordeaux !!

le temps passe !

Publication:
il y a une heure, assouan a dit :

Cela faisait un moment que la ligne était assurée en Coradia : c’était déjà le cas en 2018 quand je suis venue sévir à Bordeaux

Il faut raison garder, en 2018 cela faisait quelques mois que les Coradia étaient en service entre Nantes et Bordeaux (1 A/R assuré en aout 17), et ce avant le grand blanc de 18 mois pour travaux.

Publication:
Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Ok d’accord !!

j’en étais resté à 2014 avec les 67400 du temps où je venais encore à Bordeaux !!

le temps passe !

Le sujet "[Régiolis] Photographies" ne doit pas vous intéresser...

Publication:
Le 13/08/2021 à 13:42, DIDIERD a dit :

Fini les rames corail avec 67400 maintenant c’est du plastique 

Pourtant ce qui caractérise les voitures VU Vtu, c'est bien l'omniprésence du plastique !

Quand au 67400, la face avant est en polyester, ce qui a l'époque  a été une grande innovation !

  • 2 années plus tard...
Publication:

Depuis ma dernière visite, la gare de Rochefort a fait l'objet de la mise en place d'une nouvelle signalétique, du téléaffichage, de la refonte et de la rénovation du magnifique bâtiment voyageurs, d'origine Chemins de fer de l'État comme on peut le voir sur le fronton de la gare qui se trouve en cours travaux . Cet ensemble architectural est classé monument historique depuis 1984 . 

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Modifié par zoreglube
Complément information

  • 1 année plus tard...
Publication:

L’État a choisi SNCF Voyageurs (« Intercités ») pour poursuivre l’exploitation des deux lignes ouvertes à la concurrence. Les offres de la Renfe espagnole et de la société bordelaise Le Train ont été rejetées.

Exit Le Train. La société bordelaise n’a pas été retenue pour exploiter les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon, deux trains d’équilibre du territoire (TET) ouverts à la concurrence. C’est SNCF Voyageurs qui obtient le marché, a officialisé le ministre des Transports, ce mardi 28 janvier. La compagnie espagnole Renfe, troisième candidate de cet appel d’offres, n’a pas non plus été retenue.

https://www.sudouest.fr/economie/transports/nantes-bordeaux-et-nantes-lyon-l-etat-ne-prend-pas-le-train-et-renouvelle-le-bail-de-sncf-voyageurs-23023414.php?fbclid=IwY2xjawIGLZ1leHRuA2FlbQIxMQABHTQikcoEQgQW50z1T7aYaPSoz8TNcKOqa_Hkn-cvm4nyMH8oVxhbrWiJFA_aem_mZMJyRr-BUQve87qqinJtQ

Modifié par Bernina

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