Aller au contenu
Le Web des Cheminots

BEA-TT : enquêtes ouvertes


Messages recommandés

il y a 38 minutes, Colargol a dit :

Oui mais les questions posées font rarement prendre conscience des dangers multiples qui guettent aux PN. Ceux qui passent le code sont même parfois habitués à voir leurs parents passer "en vitesse" sous le PN qui se ferme pour ne pas avoir à attendre. Dans ces conditions, il est évident qu'il faut insister plus lourdement.

D'autant plus qu'on constate qu'une majorité de personnes n'ont pas connaissance ni de l'existence des téléphones de PN, ni du schéma de détournement, ni même que les barrières sont cassables en cas de blocage (l'apposition des stickers est sans doute trop récente), et surtout n'ont pas conscience de la distance de freinage nécessaire à un train. Donc c'est bien joli de juste dire 1 seule fois (sur plusieurs mois de formation) aux apprenants dans une salle au calme que "le train a priorité" et que "les feux rouges clignotants imposent l'arrêt". Mais j'estime (et c'est avis purement personnel) que ça ne suffit pas.

@MAGORINO : vu ta réaction, j'ai dit quelque chose qui ne te plaît pas. Je peux savoir quoi?

Effectivement ,les amalgames concernant la prétendue adaptation de la France aux soit disant abrutis ou bien les remarques sur la valeur du BAC ou des diplômes .

Bref, des opinions divergentes .

Exemple:Mon fils est en passe de valider son master 2 et les propositions se multiplient à la sortie de l'école avec des niveaux de salaire qu'il négocie à un niveau trés intéressant  Les employeurs sont des abrutis pour faire de tel proposition .

Donc le BAC ouvre encore de nombreuses perspectives pour nos jeunes avec un peu de persévérance .

Je suis loin du sujet  

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colargol a dit :

Réponse du conducteur du car "ouais mais je suivais mon GPS".

c'est pas nouveaux ça... il y as un car qui as fini par un vol plané dans la Romanche il y as quelques années en revenant de Nd des Salettes et en descendant la cote de Laffrey [ totalement interdite aux poids lourds non équipé de TELMA + autres systèmes électromagnétiques ]... lui aussi il suivait son GPS ( de voiture, pas un GPS 'camion/autocar' qui coute bien plus cher )

Résultat, maintenant tout PL s'engageant dans la descente de Laffrey doit faire ouvrir un portique depuis une voie dédiée ( avec arrêt obligatoire et appel via la borne, sauf si on as le bip kivabien... qui sont distribués au compte goutte aux transporteurs locaux )

Avant qu'il y ai des GPS partout... les trajets étaient planifiés sur carte... Par avance, et c'était un boulot à plein temps chez un transporteur.... maintenant tout repose sur une boite noire qui as été achetée sans vérifier qu'elle ai un mode poids lourd ou un logiciel sur un téléphone portable prévu pour les trajets en voiture...

Donc faut pas s'étonner de trouver des camions et des bus coincés sur des PN... On trouve rarement des tracteurs coincés sur des PNs ( sans barrières )... Étrangement eux ils ont pas de GPS et en prime connaissent le terrain donc savent ou ça passe et ou ça va coincer. ( et par extension ne se risquent pas ou ça va coincer )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MAGORINO a dit :

Effectivement ,les amalgames concernant la prétendue adaptation de la France aux soit disant abrutis ou bien les remarques sur la valeur du BAC ou des diplômes .

Bref, des opinions divergentes .

Exemple:Mon fils est en passe de valider son master 2 et les propositions se multiplient à la sortie de l'école avec des niveaux de salaire qu'il négocie à un niveau trés intéressant  Les employeurs sont des abrutis pour faire de tel proposition .

Donc le BAC ouvre encore de nombreuses perspectives pour nos jeunes avec un peu de persévérance

Pour ceux qui se donnent encore du mal et qui ont des mentions oui. Mais pardon, avec des parents enseignants je suis très bien placé pour constater les consignes de notation qu'on leur donne, revoir chaque année leurs exigences au rabais pour maintenir des chiffres et des taux de réussite afin que la France reste bien positionnée sur l'échelle européenne alors que le niveau baisse toujours un peu plus.

Ce n'est donc pas pour dénigrer le travail fourni par ceux qui sont premiers sur les listes. Mais force est de constater que la queue de peloton est sauvée par ces consignes, parce que faire redoubler une classe à un élève ça "coûte cher" voyez-vous, donc dans cette même logique de rentabilité qui plombe les autres services publics, l'État tente d'adapter pour faire passer un maximum d'élèves en niveau supérieur, même quand ils sont déjà coulés là où ils sont. Tout comme on supprime des tas de postes d'enseignants, en faisant des classes avec de plus en plus d'élèves. Donc l'enseignant peut passer moins de temps par élève et forcément, on se retrouve avec des décrochages scolaires parce que ceux qui ont un peu plus de mal à suivre se retrouvent laissés pour compte puisque seul le groupe de tête avance. Et si ceux de derrière obtiennent le diplôme quand même c'est parce que tout est fait, aussi bien lors de la première notation que des éventuels rattrapages, pour leur obtenir tout juste les points nécessaires pour passer.

Alors à force, les patrons se focalisent maintenant sur les diplômes obtenus haut la main, gages de réussite scolaire réelle. Donc il n'y a aucun amalgame, la France s'adapte aux abrutis, c'est un fait que ça plaise ou non.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 1GM a dit :

(…) On trouve rarement des tracteurs coincés sur des PNs ( sans barrières )... Étrangement eux ils ont pas de GPS et en prime connaissent le terrain donc savent ou ça passe et ou ça va coincer. ( et par extension ne se risquent pas ou ça va coincer )

On va y aller doucement sur les généralisations liées au GPS : il n’y a, à ma connaissance, aucune donnée. En revanche le non respect des panneaux routiers ça on a des chiffres (et ce n’est pas incompatible avec l’utilisation d’un GPS).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que le KVB ou le DAAT, c'est tirer vers le bas. Ça démontre la rigueur légendaire des conducteurs de trains même pas fichu d'observer la signalisation à demeure.

Dire qu'il suffirait d'insister plus lourdement sur les dangers de la conduite pour se passer de ces couteux et inutiles appareils.

Et je ne parle même pas du mémento, quelle insulte au savoir.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, likorn a dit :

Moi je trouve que le KVB ou le DAAT, c'est tirer vers le bas. Ça démontre la rigueur légendaire des conducteurs de trains même pas fichu d'observer la signalisation à demeure.

Dire qu'il suffirait d'insister plus lourdement sur les dangers de la conduite pour se passer de ces couteux et inutiles appareils.

Et je ne parle même pas du mémento, quelle insulte au savoir.

Haha mais quel humour. Sauf que le permis conducteur de train, on le donne pas à n'importe qui, mais à des personnes triées sur le volet, contrairement à la route. Donc c'est une remarque bien ridicule, digne d'un guignol. Et si la route est aussi dangereuse c'est justement parce qu'il n'y a aucun système pour rattraper les boulettes, donc les automobilistes se doivent d'être d'autant plus irréprochables sur le respect des indications et avoir une morale, surtout qu'ils engagent la sécurité des autres en plus de la leur.

Et il y a une différence entre installer des systèmes qui forcent à maintenir rigueur et vigilance ainsi que des feuilles de procédures strictes, et simplement baisser les exigences. Ce qui d'ailleurs se passe aussi pour les recrutements SNCF, ils sont tellement aux abois qu'on laisse passer beaucoup plus de choses qu'avant sinon c'est les trois quarts des candidats qui valseraient. Sauf que derrière ça se ressent en opérationnel, comme un/une collègue qui fait rouler un train sur une voie préalablement interceptée, forçant les collègues de la brigade voie à sauter dans l'entrevoie au dernier moment (c'est du vécu). 

Donc vous pouvez rigoler comme des bossus, il n'empêche que ça reste un fait. Et je vous souhaite juste de ne pas faire les frais un jour de cette politique, bien que ça vous ouvrirait peut-être les yeux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, likorn a dit :

Moi je trouve que le KVB ou le DAAT, c'est tirer vers le bas. Ça démontre la rigueur légendaire des conducteurs de trains même pas fichu d'observer la signalisation à demeure.

Dire qu'il suffirait d'insister plus lourdement sur les dangers de la conduite pour se passer de ces couteux et inutiles appareils.

Et je ne parle même pas du mémento, quelle insulte au savoir.

Euh, Le ZUB s'est juste pour la déco ??? ou pour embeter les conducteurs français ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Euh, Le ZUB s'est juste pour la déco ??? ou pour embeter les conducteurs français ?

C'est pour les guignols d'après ce que je comprends, les autres -l'élite triée sur le volet qui constitue la caste divine du rail - ne le remarquent jamais et le voient comme une atteinte à leur art.

(Je précise, vu que cela semble t'échapper, que je faisais de l'ironie).

Il y a 2 heures, Colargol a dit :

Haha mais quel humour. Sauf que le permis conducteur de train, on le donne pas à n'importe qui, mais à des personnes triées sur le volet, contrairement à la route. Donc c'est une remarque bien ridicule, digne d'un guignol. Et si la route est aussi dangereuse c'est justement parce qu'il n'y a aucun système pour rattraper les boulettes, donc les automobilistes se doivent d'être d'autant plus irréprochables sur le respect des indications et avoir une morale, surtout qu'ils engagent la sécurité des autres en plus de la leur.

Et il y a une différence entre installer des systèmes qui forcent à maintenir rigueur et vigilance ainsi que des feuilles de procédures strictes, et simplement baisser les exigences. Ce qui d'ailleurs se passe aussi pour les recrutements SNCF, ils sont tellement aux abois qu'on laisse passer beaucoup plus de choses qu'avant sinon c'est les trois quarts des candidats qui valseraient. Sauf que derrière ça se ressent en opérationnel, comme un/une collègue qui fait rouler un train sur une voie préalablement interceptée, forçant les collègues de la brigade voie à sauter dans l'entrevoie au dernier moment (c'est du vécu). 

Donc vous pouvez rigoler comme des bossus, il n'empêche que ça reste un fait. Et je vous souhaite juste de ne pas faire les frais un jour de cette politique, bien que ça vous ouvrirait peut-être les yeux.

Le guignol, il sait qu'il est failible, lui. Il sait que les erreurs, ça arrive, que c'est humain et que c'est pour ça que la sécurité ne peut jamais reposer sur la simple observation d'un seul individu, sans réelle boucle de rattrapage. Le guignol justement il sait et remarque que parfois il se trompe. Mais sûrement que cela ne t'arrive jamais, infallible conducteur de ligne que tu es, élite de l'élite et glorieux baron du rail auréolé qui n'a jamais manqué le moindre panneau routier.

Néanmoins, tu dis tout est son contraire dans ton argumentaire, soi disant que le rail serait conposé de personnel compétent, mais au final non car si toi tu es un seigneur, maintenant, la piétaille qui est engagée serait incapable et bien moins compétente, au fond tout ne serait pas si bien trié que cela quoi, comme sur la route.

Et justement, au vu du nombre d'automobilistes ainsi que de l'absence de professionnalisation de ce transport, la posture qui consiste à s'attendre à ce que l'automobiliste soit irreprochable est absolument risible d'irréalisme. Sauf que ça tue, et ce n'est pas glorieux pour un milieu composé de gens "trié sur le volet".

Ou alors on peut aussi dire qu'on manque de moyens pour améliorer un système (les PN à SAL donc) qui dans sa conception date quand même de 60 ans, et que ça fait partie de la vie que d'avoir des accidents. À tout prendre ce serait plus honnête que ces cris d'orfrai devant l'humanité de l'humain.

Quant à ton écart sur les AC qui font rouler des trains sur des voies neutralisées, ils ne fait que me donner raison, l'humain se plante. Il envoya même des trains l'un contre l'autre sur des VU, alors qu'il suffisait de ne pas le faire.

Modifié par likorn
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, likorn a dit :

C'est pour les guignols d'après ce que je comprends, les autres -l'élite triée sur le volet qui constitue la caste divine du rail - ne le remarquent jamais et le voient comme une atteinte à leur art.

(Je précise, vu que cela semble t'échapper, que je faisais de l'ironie).

 

La 2eme partie de mon message devrait te mettre dans sur la bonne voie 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, likorn a dit :

C'est pour les guignols d'après ce que je comprends, les autres -l'élite triée sur le volet qui constitue la caste divine du rail - ne le remarquent jamais et le voient comme une atteinte à leur art.

(Je précise, vu que cela semble t'échapper, que je faisais de l'ironie).

Le guignol, il sait qu'il est failible, lui. Il sait que les erreurs, ça arrive, que c'est humain et que c'est pour ça que la sécurité ne peut jamais reposer sur la simple observation d'un seul individu, sans réelle boucle de rattrapage. Le guignol justement il sait et remarque que parfois il se trompe. Mais sûrement que cela ne t'arrive jamais, infallible conducteur de ligne que tu es, élite de l'élite et glorieux baron du rail auréolé qui n'a jamais manqué le moindre panneau routier.

Néanmoins, tu dis tout est son contraire dans ton argumentaire, soi disant que le rail serait conposé de personnel compétent, mais au final non car si toi tu es un seigneur, maintenant, la piétaille qui est engagée serait incapable et bien moins compétente, au fond tout ne serait pas si bien trié que cela quoi, comme sur la route.

Et justement, au vu du nombre d'automobilistes ainsi que de l'absence de professionnalisation de ce transport, la posture qui consiste à s'attendre à ce que l'automobiliste soit irreprochable est absolument risible d'irréalisme. Sauf que ça tue, et ce n'est pas glorieux pour un milieu composé de gens "trié sur le volet".

Ou alors on peut aussi dire qu'on manque de moyens pour améliorer un système (les PN à SAL donc) qui dans sa conception date quand même de 60 ans, et que ça fait partie de la vie que d'avoir des accidents. À tout prendre ce serait plus honnête que ces cris d'orfrai devant l'humanité de l'humain.

Quant à ton écart sur les AC qui font rouler des trains sur des voies neutralisées, ils ne fait que me donner raison, l'humain se plante. Il envoya même des trains l'un contre l'autre sur des VU, alors qu'il suffisait de ne pas le faire.

Mais mon petit père, j'en suis tout à fait conscient et je me remets en question en permanence vois-tu? Des erreurs j'en ai faites aussi. Et j'en tire des leçons. Ce qui ne semble pas être les cas de certains automobilistes qui, arrêtés pour conduite sous l'emprises de stups, alcool, etc, récidivent encore et encore jusqu'à tuer quelqu'un.

Ce que je dis, c'est que justement dans le cas de la route, puisqu'il n'existe aucun système, aucune boucle de rattrapage puisque tout est basé sur les prescriptions morales de l'humain, les utilisateurs de ces machines devraient être d'autant plus vigilants. Vu le nombre de morts, ils ne le sont pas assez. Peut-être qu'il faudrait agir alors, pour les forcer à l'être davantage (pas forcément par la sanction mais par l'installation là aussi de bridages sur les véhicules utilisés?). Je ne dis ni plus, ni moins. C'est reconnaître que les autres sont faillibles aussi et tenter d'apporter une solution pour diminuer les conséquences de cela. Est-ce qu'on doit se contenter de ne rien faire parce que "c'est la nature humaine" d'être faillible? Mais il y a une différence entre l'erreur ponctuelle (1 conducteur de trains sur des milliers en exercice au même moment, qui malgré formation et rigueur loupe un signal > boom catastrophe > on crée un système pour empêcher la reproduction de l'évènement même si ça avait fonctionné des années sans ce système) et l'erreur permanente par laxisme (on a fait des règles mais bof on s'en fout qui les respecte ou non alors pourquoi se faire chier à contrôler, et tant pis pour les morts).

Tu parles de la non-professionnalisation de la route. Bah justement là on parlait bien de pros pour les conducteurs de bus? Et ça s'applique aussi aux taxis, livreurs, etc. Combien respectent les règles VS combien dépassent allègrement les limites, s'engagent dans des dépassements dangereux en virage masqués, etc etc? Là c'est bien censé être des pros. Ils sont inexcusables parce que ce sont pas de simples erreurs d'inattention, ce sont des violations délibérées. Elle est là, la différence. Manque de rigueur aussi à préparer l'itinéraire parce que conduire un véhicule automobile c'est devenu banal. Alors qu'en plus dans le cas du bus, le conducteur est responsable de vies à bord en plus de la sienne, et souvent d'enfants (je rappelle l'accident de Millas où oh surprise on retrouve un manque de rigueur avec la consommation inapropriée de médicaments...). Meh. 

Pour finir, c'est simplement un constat que partant d'une époque ou la sélection à l'embauche était autrement plus corsée, on observe petit à petit un relâchement des critères d'embauche, la note minimale aux épreuves pour être embauché est abaissée, droit à un deuxième rattrapage, etc (et ça désole même les cadres) tout ça parce qu'on ne trouve plus personne aux recrutements. Et donc sur le terrain, le niveau faiblit.

Quand on travaille dans le transport, on se doit de mettre un point d'honneur à tendre vers le zéro faute. Bien sûr qu'on en fera parce qu'on est humains, mais il y a ceux qui sont conscients de ça et ceux qui n'en ont rien à cirer, et c'est la 2è partie que je désaprouve. Je ne vois pas en quoi c'est incohérent. Et pour ta gouverne, je ne suis pas conducteur (c'est même écrit sur mon profil si tu avais pris la peine de lire). Donc je ne me prétend même pas "baron", "élite auréolée" ou quelque autre bêtise. Loin de là.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 00:29, assouan a dit :

On va y aller doucement sur les généralisations liées au GPS : il n’y a, à ma connaissance, aucune donnée. En revanche le non respect des panneaux routiers ça on a des chiffres (et ce n’est pas incompatible avec l’utilisation d’un GPS).

En fait j'ai été un peu trop rapide... les tracteurs modernes ont des GPS plus précis que ceux des camions, ils ne sont pas juste pas limité à la route.
( mais bon a décharge les derniers traceurs que j'ai fréquenté de près c'était il y as plus de 30 ans dans les Combrailles ;) )

Et bien évidement, rien ne remplacera le fait d'être attentif à la signalisation routière et à la respecter... Et  ce malgré ce que dit le sacro-saint GPS.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.