Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Dans la continuité des mesures d’aide annoncées lors de l’été 2020, puis de celles inscrites dans la loi de finance 2021, le ministre a annoncé le maintien jusqu’en 2024 d’une enveloppe additionnelle de 170 millions d’euros par an pour soutenir l’exploitation des services de fret ferroviaire et de transport combiné.

Une mesure parmi 72, qui visent à  : assurer la viabilité des services et la pérennité du modèle économique des opérateurs de fret ferroviaire ; améliorer la qualité de service fournie par SNCF Réseau ; renforcer la performance des infrastructures permettant le développement du fret ferroviaire ; développer la coordination avec le portuaire et le fluvial ». 

https://www.lettreducheminot.fr/fret/fret-ferroviaire-letat-presente-son-nouveau-plan-et-prolonge-ses-aides-jusquen-2024/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ArcelorMittal  (ex Usinor ),premier utilisateur de fret ferroviaire en France, vient de réaliser à Dunkerque plate-forme de maintenance de ses  wagons (il doit en avoir au total environ 5000) en complément de Florange ...

lu dans "la voix du nord"

 "wagons filialisés et vendus ,l'entretien des wagons disparaît peu à peu de la fonction du matériel de la SNCF.. combien reste il encore d'ateliers wagons sncf...?? Tergnier ? et aprés sur d'autres régions ?"

 petit rappel de 2018 et du site de Florange 

ArcelorMittal, le plus important chargeur de fret ferroviaire en France, vient d’annoncer la création d’une co-entreprise avec Novafer pour la maintenance des wagons, SteelWag .... SteelWag réalise actuellement environ 1 300 interventions sur wagons par an. Celles-ci sont réalisées sur son site de Florange.. ArcelorMittal met en œuvre chaque année 4 700 trains massifs et 32 000 wagons isolés entre les usines de Dunkerque et Florange (Moselle)..

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/maintenance-des-wagons-arcelormittal-et-novafer-creent-steelwag-509441.php

 en continuant pour arcelor et le fret

"La section CFDT du site reste très inquiète pour l’avenir de l’usine ArcelorMittal de Saint-Chély-d’Apcher. Conséquence du manque d’investissement chronique sur la ligne Béziers-Neussargues, celle-ci est fermée depuis de longs mois pour des travaux de réparation. En réalité aucun travaux n’ont eu lieu de novembre 2020 à juin 2021 et ceux réalisés depuis sont limités à de simples reprises et réparations de fortune. Depuis novembre 2020, ce sont 40 poids lourds lourdement chargés qui font l’aller-retour entre Arvant et Saint-Chély pour approvisionner l’usine...

Lozère : la section syndicale d’ArcelorMittal juge le secteur ferroviaire - midilibre.fr

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons demain le président élu décide que tous les poids lourds en transit ne peuvent plus rouler en France et sont obligés de traverser le pays sur des trains entre la frontière d'entrée et la frontière de sortie. Sinon grosse amende et immobilisation du véhicule. Est ce que ça serait techniquement faisable ou pas? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Grandao a dit :

Imaginons demain le président élu décide que tous les poids lourds en transit ne peuvent plus rouler en France et sont obligés de traverser le pays sur des trains entre la frontière d'entrée et la frontière de sortie. Sinon grosse amende et immobilisation du véhicule. Est ce que ça serait techniquement faisable ou pas? 

Entre reve et realité il y a souvent un immense fossé.

Si ti lis un peu le forum, tu as déja la réponse à ta question. Aujourd'hui il n'y a aucun problème sur le réseau, les trains roulent à l'heure, il y a des wagons et des installations terminales performantes à tous les points frontière, des sillons de qualité inutilisés et des conducteurs qui jouent aux cartes pour faire passer le temps..... Bref cela ressemble plus à un cauchemar 😘

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Laroche a dit :

Entre reve et realité il y a souvent un immense fossé.

Si ti lis un peu le forum, tu as déja la réponse à ta question. Aujourd'hui il n'y a aucun problème sur le réseau, les trains roulent à l'heure, il y a des wagons et des installations terminales performantes à tous les points frontière, des sillons de qualité inutilisés et des conducteurs qui jouent aux cartes pour faire passer le temps..... Bref cela ressemble plus à un cauchemar 😘

Non mais évidemment ça demande des investissements notamment pour les installations terminales performantes à tous les points frontières mais je suis persuadé que si on s'y met vraiment ça peut se faire rapidement non? Bon je pose une autre question du coup : à combien estimeriez vous l'investissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grandao a dit :

Imaginons demain le président élu décide que tous les poids lourds en transit ne peuvent plus rouler en France et sont obligés de traverser le pays sur des trains entre la frontière d'entrée et la frontière de sortie. Sinon grosse amende et immobilisation du véhicule. Est ce que ça serait techniquement faisable ou pas? 

Ca dépend de la taille du pays, en France difficile, y'aura toujours des camions.
En suisse par exemple, les camions de plus de 28t étaient interdits. Ca a été modifié depuis cette année, maintenant c'est jusqu'à 34t, mais doivent payer une taxe en fonction du poids, de la distance et des émissions (comme nos portiques qui ont été abandonnés en France...). Le reste hop, sur un train.

Modifié par Nolivfr
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Grandao a dit :

Non mais évidemment ça demande des investissements notamment pour les installations terminales performantes à tous les points frontières mais je suis persuadé que si on s'y met vraiment ça peut se faire rapidement non? Bon je pose une autre question du coup : à combien estimeriez vous l'investissement ?

Bien sur que tout est possible, mais tu mets en évidence deux préalables. La volonté et l'investisement, deux conditions qui à l'évidence ne sont pas encore réunies en France. mais ne perdons pas espoir.

Pour avoir un idée de l'investisement nécessaire, il faut d'abord remettre à niveau le réseau existant (en cours pour de nombreuses années encore et de l'ordre de 2/3 milliards par an pendant au moins encore dix ans) et l'améliorer (par ex le noeud lyonnais à 5/6 milliards), les terminaux et les wagons. Et je te fais cadeau du cout de toutes les démarches administratives et recours divers liées à ces travaux.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Laroche a dit :

Entre reve et realité il y a souvent un immense fossé.

Si ti lis un peu le forum, tu as déja la réponse à ta question. Aujourd'hui il n'y a aucun problème sur le réseau, les trains roulent à l'heure, il y a des wagons et des installations terminales performantes à tous les points frontière, des sillons de qualité inutilisés et des conducteurs qui jouent aux cartes pour faire passer le temps..... Bref cela ressemble plus à un cauchemar 😘

Le problème  n'est pas est ce que c'est possible techniquement et la réponse sera toujours oui, même si ça demande des investissements.

Mais est ce que c'est possible Politiquement ?

Et la réponse est sans doute non, il y a trop d'intérêts en jeu, à commencer par ceux des consommateurs sur lesquels le surcoût énorme serait répercuté.

Donc à priori aucun homme ou femme politique ne vont tenter ce suicide...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CGO a dit :

Le problème  n'est pas est ce que c'est possible techniquement et la réponse sera toujours oui, même si ça demande des investissements.

Mais est ce que c'est possible Politiquement ?

Et la réponse est sans doute non, il y a trop d'intérêts en jeu, à commencer par ceux des consommateurs sur lesquels le surcoût énorme serait répercuté.

Donc à priori aucun homme ou femme politique ne vont tenter ce suicide...

Hein? 

Pas compris pour le coût du consommateur. Étant donné qu'il s'agirait de mettre sur des trains les camions qui traversent la France. Ca ne changerait rien non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Hein? 

Pas compris pour le coût du consommateur. Étant donné qu'il s'agirait de mettre sur des trains les camions qui traversent la France. Ca ne changerait rien non?

Le coût des aménagement à chaque point frontière il va bien falloir que quelqu'un le paie, cela sera répercuter sur le chargeur qui lui le facturera à son client qui au final le fera payer au consommateur, c'est ainsi depuis la nuit des temps et cela n'est pas prêt de changer.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Grandao a dit :

Imaginons demain le président élu décide que tous les poids lourds en transit ne peuvent plus rouler en France et sont obligés de traverser le pays sur des trains entre la frontière d'entrée et la frontière de sortie. Sinon grosse amende et immobilisation du véhicule. Est ce que ça serait techniquement faisable ou pas? 

En  attendant la situation est exactement inverse !

On a des trains qui arrivent à la frontière française pour transférer leur chargement sur des camions.

Donc, en première étape permettre à ces trains de continuer leur route voie en France ce serait pas mal !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Grandao a dit :

Imaginons demain le président élu décide que tous les poids lourds en transit ne peuvent plus rouler en France et sont obligés de traverser le pays sur des trains entre la frontière d'entrée et la frontière de sortie. Sinon grosse amende et immobilisation du véhicule. Est ce que ça serait techniquement faisable ou pas? 

Ton président ressemble beaucoup à un dictateur !

On va passer sur le fait qu'il y a également un parlement et un sénat, mais en France, en théorie du moins, le peuple est souverain et le Président, est le représentant du peuple.

A titre personnel, payer un peu plus cher pour que les marchandises voyagent en train , je suis pour, et sans doute toi aussi, mais même sur ce forum de cheminots, je pense qu'on est, hélas, largement minoritaires.

Donc si le Président applique la volonté du Peuple Souverain, les camions on encore de beaux jours devant eux !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CGO a dit :

les marchandises voyagent en train , je suis pour, et sans doute toi aussi, mais même sur ce forum de cheminots, je pense qu'on est, hélas, largement minoritaires.

Toi parce que tu as les moyens mais pense un peu avec eux qui vivent ou survivent avec les minima sociaux, pour qui le moindre cents compte surtout avec toutes les fortes augmentations qu'on subit actuellement, énergie, frits et légumes, boulangerie etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

Toi parce que tu as les moyens mais pense un peu avec eux qui vivent ou survivent avec les minima sociaux, pour qui le moindre cents compte surtout avec toutes les fortes augmentations qu'on subit actuellement, énergie, frits et légumes, boulangerie etc.

Je pense qu'un président pro ferroviaire augmentera forcément les salaires 😉

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TGV_13 a dit :

Waouh.... je suis sans voix. Je ne savais pas qu'une hausse du SMIC entraînait une hausse des salaires. Quelques cours d'éco ont été séchés visiblement.

On parle des gens qui ont peu les moyens et qui sont payés au SMIC donc oui ça augmentera les salaires des personnes dont on parle.

Toute façon ça me semble obligatoire étant donné que toutes les études montrent que + on gagne mieux on se nourrit et on consomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Grandao a dit :

Je pense qu'un président pro ferroviaire augmentera forcément les salaires 😉

C'est quoi le rapport ? Décidément, tu vis sur une autre planète

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Grandao a dit :

Après c'est un peu hors sujet mais on ira forcément vers le revenu universel à un moment ou un autre... Certaines parlent même de sécurité sociale de l'alimentation

Ça n'a rien à voir. Beaucoup pervertissent le " revenu universel " ; théorisé initialement par Milton Friedman, chantre du néo-libéralisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CCI de Saône-et-Loire et de Côte-d'Or, appelées à fusionner en janvier, veulent devenir opérateur ferroviaire de proximité, afin de faire rouler des trains de fret entre leurs trois ports fluviaux sur la Saône. Pour ce faire, la CCI Bourgogne Métropole souhaite obtenir le statut d'opérateur ferroviaire de proximité (OFP) d'ici à juin 2022, qui lui permettra de faire circuler ses propres trains de marchandises sur le réseau ferré national...

https://www.lesechos.fr/pme-regions/bourgogne-franche-comte/la-future-cci-bourgogne-metropole-veut-jouer-la-carte-du-fret-ferroviaire-1358978

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.