Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tarification "Grandes Lignes" de la SNCF


Messages recommandés

Il y a 4 heures, NEMO94 a dit :

Le lobby aérien attaque en effet assez vite cette sortie et que le ministre Djebbari recadre Farandou n'est guère surprenant...

https://www.air-journal.fr/2021-12-03-billet-davion-pas-assez-cher-adp-repond-a-la-sncf-5232031.html

Mais comme Omicron va encore ruiner les espoirs des compagnies aériennes d'une reprise franche du trafic long-courrier en fin d'année, c'est toujours politiquement incorrect de critiquer le TA

et je dirais que la réponse du responsable ADP est tout à fait pertinente

Citation

« Je crois qu’il faut que chacun reste dans son couloir de nage pour rendre le meilleur service possible et que chacun balaie devant sa porte. Moi je m’efforce de balayer devant la porte des aéroports »,

que Farandou se préoccupe de ses troupes et de ses installations et tout ira mieux pour Sncf....

lorsqu'il sera parfait (ou en passe de l'être) alors peut être pourra t'il s'occuper de ses confrères de l'aérien...

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

et je dirais que la réponse du responsable ADP est tout à fait pertinente

que Farandou se préoccupe de ses troupes et de ses installations et tout ira mieux pour Sncf....

lorsqu'il sera parfait (ou en passe de l'être) alors peut être pourra t'il s'occuper de ses confrères de l'aérien...

Tu plaisantes ? Les « installations » quand on parle de transport guidé face à l’aérien ? 😂

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, assouan a dit :

Tu plaisantes ? Les « installations » quand on parle de transport guidé face à l’aérien ? 😂

oui oui qu'il s'occupe de mettre à niveau correct ses gares voies etc....pour offrir de meilleurs performances donc attirer d'avantage de clients usagers....qui hésitent parfois entre train et avion.....et finissent par prendre l'avion parceque la performance train est à la traine ...

mais globalement que chacun s'occupe de ses fesses et ou de ses ouailles et les vaches seront bien gardées.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Gom a dit :

On appelle ça du lobbying. Il est dans son rôle quand il dit que les 2 modes de transports ne sont pas à armes égales.

Personnellement je ne crois pas...surtout quand on est patron d'une boite publique et prié de faire ce que la tutelle/actionnaire demande avec les moyens alloués.

Chacun sa place, chacun son rang et se les prérogatives qui les prérogatives qui vont avec. 

à titre perso je trouve que ministre de tutelle a bien fait de remettre les pendules à l'heure.

quand au lobbying, le véritable et celui qui est efficient il se pratique dans les antichambres des cabinets, à l'abris des regards indiscrets et surtout pas à coup de com dans la presse ou sur les ondes.... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, luisma2494 a dit :

On en parle pas du tout du même ordre de grandeur. 

mais on se fout de l'ordre de grandeur.....

l'idée que je développais était bien la suivante: chacun s'occupe de ses ouailles (son personnel) et des ses moyens matériels (infrastructures) et tout ira bien....

c'est quoi ces commis de l'Etat qui se permettent ce genre d'intervention ...entre boites publiques ?

à une autre époque c 'eut été la porte...tout simplement.

chacun  dans ce genre de boite, à juste le droit de rester à sa place et faire ce pour quoi il est payé!

Pas pour pour prendre position sur l'entreprise d'à côté qui souffre des mêmes maux à un niveau ou un autre....du fait de la tutelle de l'Etat...mauvais gestionnaire. 😉

 

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Il y a 5 heures, zoreglube a dit :

Malgré la hausse des prix de l'électricité, la SNCF n'augmentera pas le prix de ses billets pour l'instant . 

Flambée du prix l'électricité: la SNCF n'augmentera pas le prix des billets cette année (bfmtv.com)

Donc ça prouve qu'elle encore de la marge....l'épicier ou le boulanger et bien des boites du coin,  n'ont pas d'autres choix que d'augmenter leurs prix, sauf à déposer le bilan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, capelanbrest a dit :

Donc ça prouve qu'elle encore de la marge....l'épicier ou le boulanger et bien des boites du coin,  n'ont pas d'autres choix que d'augmenter leurs prix, sauf à déposer le bilan

La SNCF doit certainement avoir négocié ses tarifs de gros depuis longtemps ce qui doit lui permettre cette marge de manœuvre .

Un commerçant ou une petite entreprise ne le peut pas mais bénéficie des aides de l'état mise en place.

De plus ,peut être que la SNCF bénéficie aussi de cette aide qui s'adresse à toutes les entreprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Donc ça prouve qu'elle encore de la marge....l'épicier ou le boulanger et bien des boites du coin,  n'ont pas d'autres choix que d'augmenter leurs prix, sauf à déposer le bilan

On parle d'une des premières (si ce n'est la première) entreprises consommatrices d'électricité en France. Pas de l'épicier ou du boulanger du coin.

Cap : il faut aussi savoir relativiser ses propos de temps en temps ? Et comparer ce qui est comparable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

On parle d'une des premières (si ce n'est la première) entreprises consommatrices d'électricité en France. Pas de l'épicier ou du boulanger du coin.

Cap : il faut aussi savoir relativiser ses propos de temps en temps ? Et comparer ce qui est comparable.

Justement je relativise et j'ai bien lu l'article : 

la SNCF est l'allié du pouvoir d'achat des français,  c'est ce qui est écrit...

mais il est vite rajouté : 

Citation

Cette couverture permet à la SNCF de promettre "de ne pas augmenter le prix des billets cette année, la SNCF est l'alliée du pouvoir d'achat des Français", souligne Christophe Fanichet.

Mais l'avenir est rempli d'incertitudes. "On ne sait pas comment les cours vont évoluer. Est-ce que je me couvre aujourd'hui pour 2023 et les années suivantes ou est-ce qu'on attend? Mais une chose est sûre, l'an prochain, le surcoût pour la SNCF peut se transformer en quelques centaines de millions d'euros", ajoute le dirigeant.

alors évidemment que la SNCF n'est pas  la PME ou le boucher du coin.... mais qui fait vivre la majorité des français, 

les PME du coin ou la SNCF ? tel était le sens de mon propos, les grosses boites peuvent se permettre de temporiser chose que ne peuvent pas (ou ne veulent) pas faire d'autres acteurs du monde économique.

que le billet de train augmente de 15 % c'est pas dramatique....en plu ça ne touche qu'une partie infime de la population.

que la baguette l'huile la farine et tous els produits de première nécessité, augmentent de 15 %.

C'est dramatique car ça touche toute la population. 

Donc cette communication reste de la pure com et ne va changer dramatiquement la vie des français.

En fait on ne fait que démontrer que l'on temporise...

Elle a en plus un arrière goût purement commercial, comme par hasard à la veille des grandes migrations estivales.

mais bon à chacun son interprétation des articles et de la situation 😎

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

à l'époque où seul existait le bon vieux tarif kilométrique

Contrairement à ce qu'on croit (les vendeurs ne savent plus ça, sans doute parce que ça ne fait plus partie de leur formation), le "bon vieux tarif kilométrique" existe encore. 

Toutefois ce tarif kilométrique n'est plus guère appliqué.

La SNCF est autorisée à pratiquer des prix de marché et vend en général moins cher que ce tarif fixé sinon approuvé par les Pouvoirs Publics. 

Il y a souvent des plaintes des voyageurs, clients, usagers, contribuables sur les prix... trop élevés. Mais, de fait, ces prix sont inférieurs à ce qui est fixé réglementairement. 

image.png.bf0df118d25784b59888d9d97b6379cb.png

 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul avantage du tarif kilométrique, c 'est qu'il avait l'avantage d'être relativement lisible une fois intégré les paliers.

donc une certain forme de transparence pour l'usager qui savaient à peu prés à quoi s'en tenir.

le seul avantage du yield  c 'est de pouvoir proposer des places "au rabais" à ceux qui s'y prennent tôt.

Pour le reste c 'est une véritable nébuleuse....

Etre usager occasionnel et constater que de faire un voyage de 300 km coute trés souvent bien plus cher, qu'un voyage de 700 bornes....(on se fout de savoir, si c 'est la région ou pas, qui décide le tarif) reconnaissons que dans l'opinion ça reste aberrant et  ça n'encourage pas à délaisser l'auto pour les moyennes distances.... 

C'est sans doute pour cela (entre autres) que le voyageur occasionnel délaissent trés souvent le train... surtout s'il ne règle pas sa vie, avec je ne sais quel logicielle de gestion du temps.

or la vie est souvent pleine d'imprévus et de rebondissements...bref éternel discours sans fin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon vieux tarif kilométrique existe toujours, avec sa formule a+bd mais son périmètre se restreint de jour en jour, surtout en TER avec la nouvelle liberté tarifaire des AO.

Et le jour de la prochaine augmentation on nous balancera un CP avec un X % "en moyenne" qui ne veut rien dire.

Entendu il y a 2 jours à la radio que depuis la fin quasi totale des restrictions sanitaires le 14 mars les trains se remplissent, mais la reprise du trafic des voyageurs Affaires (les plus rentables) se ferait encore attendre

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Le seul avantage du tarif kilométrique, c 'est qu'il avait l'avantage d'être relativement lisible une fois intégré les paliers.

donc une certain forme de transparence pour l'usager qui savaient à peu prés à quoi s'en tenir.

le seul avantage du yield  c 'est de pouvoir proposer des places "au rabais" à ceux qui s'y prennent tôt.

Pour le reste c 'est une véritable nébuleuse....

Etre usager occasionnel et constater que de faire un voyage de 300 km coute trés souvent bien plus cher, qu'un voyage de 700 bornes....(on se fout de savoir, si c 'est la région ou pas, qui décide le tarif) reconnaissons que dans l'opinion ça reste aberrant et  ça n'encourage pas à délaisser l'auto pour les moyennes distances.... 

C'est sans doute pour cela (entre autres) que le voyageur occasionnel délaissent trés souvent le train... surtout s'il ne règle pas sa vie, avec je ne sais quel logicielle de gestion du temps.

or la vie est souvent pleine d'imprévus et de rebondissements...bref éternel discours sans fin .

Toi qui aime bien l'avion. Pour partir demain, avec Air France, au départ de Rennes : 326€ pour aller à Bordeaux, 59€ pour Marseille. Pourtant, à vol d'avion, Bordeaux est bien plus proche de Rennes que Marseille.

Venant de quelqu'un qui nous vante souvent que l'avion est meilleur que le train, tu critiques une pratique qui vient justement de l'aérien !!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

faire un voyage de 300 km coûte trés souvent bien plus cher, qu'un voyage de 700 bornes

Le principe de base dans la détermination d'un prix en matière de transport public (public au sens collectif) longue distance c'est qu'on ne vend pas des kilomètres mais un service répondant à un besoin. Avec un voyageur accordant une valeur à ce service en fonction des alternatives qui s'offrent ou pas à lui. Ce qu'on appelle un marché.

Quand le train va jusqu'à 500 ou 600 km et que la place n'est occupée que sur 300 km (exemple pour la démonstration), le coût de "production" de cette place est pratiquement le même sur les deux distances pour le transporteur.

La rémunération du service rendu devra donc être a minima la même pour 300 km que 500 ou 600 km. Et si la demande est moindre pour les derniers cents kilomètres, il faut la stimuler par un tarif plus attractif en rognant sur la marge sauf à voir le train terminer son parcours avec un nombre trop important de places vacantes.

Un moyen de régulation et d'ajustement de la recette moyenne par voyageur, c'est de limiter la destination à celle qui trouvera preneur (c'est le modèle Ouigo) mais pour Inouï, ce ce n'est pas aussi simple et ça ne serait pas accepté par l'opinion publique.

Sur Paris - Brest, au-delà de St Brieuc les places libres sont nombreuses et peu rémunératrices. Il faut donc bien que le service soit en grande partie payé par les voyageurs qui descendent à Rennes (encore davantage au Mans, si la desserte est assurée).

 

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gom a dit :

Toi qui aime bien l'avion. Pour partir demain, avec Air France, au départ de Rennes : 326€ pour aller à Bordeaux, 59€ pour Marseille. Pourtant, à vol d'avion, Bordeaux est bien plus proche de Rennes que Marseille.

Venant de quelqu'un qui nous vante souvent que l'avion est meilleur que le train, tu critiques une pratique qui vient justement de l'aérien !!

J'aime l'avion parceque ma situation géographique n'offre pas vraiment d'alternative à celui ci, si on souhaite un tant soit peu aller ailleurs qu'à Paris.
Si j'étais sur Paris,  je reverrais ma position car l'offre au départ de Paris n'a rien à voir avec celle du "bout du bout".

Je parle de l'offre tant qualitative, que quantitative. 

l'usager/client ne bénéficie donc pas d'un traitement d'équité en matière de tarification selon qu'il se trouve  ici ou là.

et l'adoption de la tarification régionale n'arrange rien au "smilblick"...

il me semble que c'est ce que reproche bon nombre d'utilisateurs potentiels du ferroviaire aujourd'hui, qui choisissent de se tourner vers d'autres modes d'acheminement pour leurs déplacements occasionnels.

Fin de l'aparté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.