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TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon

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  • 2 semaines plus tard...
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  • Filou du TER
    Filou du TER

    Poitiers, le 29/10/2023.      

  • On va faire une petite disgression sur le sujet du TGV M et poser le sujet d'une magnifique fausse bonne idée emise plus haut sur les TGV médicaux en E320: Les difficultés sur les 2N2 ont eu lie

  • Gare de Lyon ce matin !  

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il y a 35 minutes, assouan a dit :

On ne voit pas les 800 km/h 🤣

Enfin quelqu'un a remarqué le sérieux suisse 🤣

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Pouark qu’il est moche 😶

M’enfin s’il est en mesure d’atteindre les 800 km/h on est sauvés !

Quand je vois à quel point c’est difficile et coûteux de relever la vitesse limite de 10 ou 20 km/h sur certaines lignes “normales”, tout ça laisse bien songeur.

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Il y a 6 heures, assouan a dit :

On ne voit pas les 800 km/h 🤣

Bah, plus que 226 km à "gagner" depuis le précédent record, autant dire que c'est fastoche!

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Il y a 6 heures, E.T.G. a dit :

Bah, plus que 226 km à "gagner" depuis le précédent record, autant dire que c'est fastoche!

Mais, le fil de contact va etre tendu pire qu'une corde à piano, la moindre anomalie et y a 10 km d'arraché

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Le 10/12/2022 à 10:32, fabrice a dit :

Mais, le fil de contact va etre tendu pire qu'une corde à piano, la moindre anomalie et y a 10 km d'arraché

Tu enlèves le pantographe et la caténaire, et tu remplaces la motrice arrière par une moteur fusée.

Bon le record de vitesse pour une fusée sur rails doit être à plusieurs milliers de km/h alors on a de la marge... (https://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de_vitesse_sur_rail# )

Publication:
il y a 20 minutes, TER200 a dit :

Tu enlèves le pantographe et la caténaire, et tu remplaces la motrice arrière par une moteur fusée.

Bon le record de vitesse pour une fusée sur rails doit être à plusieurs milliers de km/h alors on a de la marge... (https://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de_vitesse_sur_rail# )

 

 

  • 2 semaines plus tard...
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Bonjour à tous,

Les premiers tours de roues du TGV M à Velim (avec pare-buffle comme pour l'AGV en son temps).

 

 

  • 1 mois plus tard...
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  • 2 semaines plus tard...
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Bonsoir

A-t-on la numérotation définitive de ces motrices.

Cordialement

Publication:
  • Auteur

Bonjour à tous

Il est indiqué un peu partout que le TGV M constitue la 5e génération du TGV français.

À quels modèles alors correspondent donc chacune des quatre générations précédentes ?

il y a 56 minutes, REGIOLIS83 a dit :

Bonsoir

A-t-on la numérotation définitive de ces motrices.

Cordialement

TGV 21000 selon l’immatriculation de l’élément 996.

Publication:
il y a une heure, D3L74 a dit :

Bonjour à tous

Il est indiqué un peu partout que le TGV M constitue la 5e génération du TGV français.

À quels modèles alors correspondent donc chacune des quatre générations précédentes ?

TGV 21000 selon l’immatriculation de l’élément 996.

Je tenterais (et l’on me corrigera) :

Tgv Sud-Est 

Tgv Atlantique

Tgv Reseau

Tgv Duplex

Publication:
il y a 10 minutes, assouan a dit :

Je tenterais (et l’on me corrigera) :

Tgv Sud-Est 

Tgv Atlantique

Tgv Reseau

Tgv Duplex

Pas mal pour une non spécialiste "matériel" 

Moi je tente quelque chose d'un peu différent

TGV Sud Est - Motorisation courant continu

TGV A et Réseau - Motorisation synchrone

TGV POS et PBKA - Motorisation asynchrone

TGV Duplex - 2N et motorisation asynchrone

 

Publication:

Un vrai petit bruit de Regiolis :

La cabine a l'air drôlement engoncé...

 

 

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  • Auteur

J’étais un peu déconnecté ces derniers temps, combien de trains d’essais ont-ils été construits et quels sont leurs numéros respectifs ?

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Je tenterais (et l’on me corrigera) :

Tgv Sud-Est 

Tgv Atlantique

Tgv Reseau

Tgv Duplex

 

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Pas mal pour une non spécialiste "matériel" 

Moi je tente quelque chose d'un peu différent

TGV Sud Est - Motorisation courant continu

TGV A et Réseau - Motorisation synchrone

TGV POS et PBKA - Motorisation asynchrone

TGV Duplex - 2N et motorisation asynchrone

 

Merci pour vos réponses

Modifié par D3L74

Publication:
Il y a 8 heures, assouan a dit :

Je tenterais (et l’on me corrigera) :

Tgv Sud-Est 

Tgv Atlantique

Tgv Reseau

Tgv Duplex

Non, les TGVA et Réseau sont de la même génération, d'ailleurs, ils ont un manuel de conduite commun. Je dirais plutôt

-TGV SE.

-TGVA et R.

-TGV Duplex et Dasye.

-TGV UA/UH/UF/UFC.

Publication:
  • Auteur
il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Non, les TGVA et Réseau sont de la même génération, d'ailleurs, ils ont un manuel de conduite commun. Je dirais plutôt

-TGV SE.

-TGVA et R.

-TGV Duplex et Dasye.

-TGV UA/UH/UF/UFC.

Merci bien.

Curiosité, où est-ce qu’on pourrait placer les TMST, si ce n’est à part ?

Publication:
Il y a 18 heures, ADC01 a dit :

Non, les TGVA et Réseau sont de la même génération, d'ailleurs, ils ont un manuel de conduite commun. Je dirais plutôt

-TGV SE.

-TGVA et R.

-TGV Duplex et Dasye.

-TGV UA/UH/UF/UFC.

La troisième génération ne serait-elle pas associée aux rames passe-frontières ? Quoique les PBA/PBKA sont quasiment des Réseau tandis que les TMST sont très différentes avec des vrais bouts de technologie anglaise dedans.

D'un point de vue technique (côté chaîne de traction surtout) les Duplex sont quasi identiques aux Réseau (qui diffèrent des Atlantique par le système informatique) tandis que les asynchrones Dasye et POS sont très proches des 2N2. Je dirais donc :

1) TGV SE.

2) TGV A.

3) TGV R (+ Thalys) et Duplex.

4) TGV POS, Dasye et 2N2.

 

Bon, il doit y en avoir un(e) d'entre nous qui a raison, mais qui ? Cela dépend si on se place côté technologie/électronique, côté exploitation (compatibilité en UM) ou côté commercial/voyageur (le Duplex étant alors la principale révolution, le reste c'est du détail). En tout cas TGV M est une révolution sur tous ces points.

Publication:
Il y a 7 heures, TER200 a dit :

'un point de vue technique (côté chaîne de traction surtout) les Duplex sont quasi identiques aux Réseau (qui diffèrent des Atlantique par le système informatique)

Je maintiens que les A et r sont de la même générations, en tant que mécanos quand on fait l'étude de l'un on était automatiquement autorisé à l'autre même sans en avoir vu un, après pour le reste ton raisonnement se tient.

Publication:
il y a 32 minutes, ADC01 a dit :

Je maintiens que les A et r sont de la même générations, en tant que mécanos quand on fait l'étude de l'un on était automatiquement autorisé à l'autre même sans en avoir vu un, après pour le reste ton raisonnement se tient.

Je suis d’accord avec toi. Les réseaux sont directement dérivés des A. Ca ne veut pas dire complètement identiques. 

Publication:

Ca semble tout de même compliqué ces générations. Par exemple, si l'on en croit François Lacôte qui a fait un bel article là-dessus on aurait :

  • TGV SE / TGV Atlantique
  • TGV Réseau / PBKA (Thalys) / TMST (Eurostar) / AVE (Espagne) / KTX (Corée)
  • TGV Duplex
  • AGV (Italo)

La famille TGV : 40 ans de service commercial, 4 générations (openedition.org)

Modifié par assouan

Publication:

J'ai comme l'impression que chacun détermine une génération suivant ses critères et qu'il n'y a pas de classification officielle en la matière, mettre les TGV SE et A dans la même génération, il faut quand même oser.

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