Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CAF Intercités "Oxygène"


D3L74

Messages recommandés

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

c'est prendre le risque que des TGV peu rentables soient supprimés en face

Mais cela se fait déjà depuis des dizaines d'années de supprimer des TGV non rentables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, TGV_13 a dit :

@assouan Je te paye un verre le jour où un TET emprunte une LGV de manière récurrente 😉

Tu oublies qu'ils y a bien des TER qui vous roulent sur LGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

L'Etat ne peut pas faire ce qu'il veut avec les TET sans passer par la voie règlementaire ou parlementaire

Bon, au lieu de discuter dans le vide, donne nous la source réglementaire de ton affirmation et on sera fixe car pour le moment, on n'a toujours pas de textes allant dans ton sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ADC01 a dit :

Mais cela se fait déjà depuis des dizaines d'années de supprimer des TGV non rentables.

au risque d'attiser le feu....une boite normale ce serait empressée de supprimer ce qui n'est pas rentable(TGV non rentable par exemple).

SNCF s'y emploie, mais à la vitesse d'un train de sénateur....mais surement histoire de ménager els susceptibilité et de ne pas mettre le feu aux poudre à commencer pas chez elle et dans le monde politique.

c'est sans doute là toute la différence entre une boite publique qui peut se le permettre et une boite privée normale.

ceci pour le meilleur comme pour le pire...dans les 2 cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 11:05, bertrand a dit :

Bonjour,Les rames CAF sont prédisposées pour recevoir l'ERTMS donc rien ne les empêchera une fois équipées d'emprunter les tronçons LGV entre Bordeaux et Marseille.

L'interopérabilité n'impose t elle pas que les nouveaux matériels soient équipées de base en ERTMS et non pas seulement prédisposés à le recevoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et quid des TER qui roulent sur LGV ?  🤕

On peut notamment citer :

les TERGV dans les HDF avec du matériel TGV

les Z21700 en région PDL

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
il y a 10 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

... et pourquoi ?

🤔

Bonjour Pascal,

Je serais bien en peine de fournir une explication d'ingénieur, mais on m'a toujours  expliqué que les petites roues étaient beaucoup plus sensibles aux moindres défauts de la voie ferrée (ou de la route)
Elles tournent plus vite que les grandes donc bruit de rotation plus élevé (et usure également), par ailleurs quand la grande roue franchit une lacune par exemple joint de rail, ça concerne une moins grande partie du développement de la roue.
Idem pour un plat, un plat de 3cm passe inaperçu sur une grande roue d' 1, 5 mètre par contre il transforme une roue de remorque de draisine en roue carrée !
 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai cherché, ce sont les normes d’interoprrabilité et je n’y ai pas trouvé de normes de diamètre de roues. Ça doit exister. Je voulais simplement dire qu’il n’y a pas un diamètre unique. 
Bon, j’ai lu des tas de pages sur les normes UIC, ça va plus loin que le simple diamètre, c’est aussi lié à la charge admissible, la vitesse, etc, etc.

Pas étonnanr que les éssais soient si longs. Tout, absolument tout est normé. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 13:58, aldo500 a dit :

J’ai cherché, ce sont les normes d’interoprrabilité et je n’y ai pas trouvé de normes de diamètre de roues. Ça doit exister. Je voulais simplement dire qu’il n’y a pas un diamètre unique. 
Bon, j’ai lu des tas de pages sur les normes UIC, ça va plus loin que le simple diamètre, c’est aussi lié à la charge admissible, la vitesse, etc, etc.

Pas étonnanr que les éssais soient si longs. Tout, absolument tout est normé. 

Les véhicules sont munis d'inscriptions avec leurs caractéristiques, qui doivent être compatibles avec les infras parcourues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.