Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CAF Intercités "Oxygène"


D3L74

Messages recommandés

il y a une heure, BB15059 a dit :

Cette information est issu de la discussion dans la maquette. Bien sur je ne peux pas garentir que c'est cela, mais l'information semblait fiable.

Je pense plutôt à des voyants de mise en UM/coupe comme il en existe déjà sur les automoteurs récents.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Idem à Austerlitz, au milieu des échafaudages

Le chantier d'Austerlitz va quand même se terminer un jour ou l'autre et les livraisons seront peut être retardées, c'est très à la mode en ce moment. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, REGIOLIS83 a dit :

Bonsoir

Je trouve ca moche

ou sont passé nos vieilles locomotives d'antan snif snif

Des goûts et des couleurs… 

En revanche les locomotives et les rames tractées,  il faut se faire à l’idée, ne sont plus la référence. Et quand on fait de plus en plus de trains l’automoteur est beaucoup plus souple en exploitation… 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Et la grande oubliée : "la transversale Sud" Bordeaux-Marseille va aussi (enfin !) avoir ce nouveau matériel.

"Ligne SNCF Bordeaux-Marseille : l'Etat va investir 450 millions d'euros pour acheter de nouveaux trains

La SNCF a déjà passé commande pour le compte de l'Etat de 28 trains destinés aux lignes Intercités Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont. Le contrat comprend une option de 75 rames dont une partie sera affectée à la ligne Bordeaux-Marseille. Le constructeur espagnol CAF construira ces nouveaux trains dans l'usine ex-Alstom de Reichshoffen en Alsace."

Ligne SNCF Bordeaux-Marseille : l'Etat va investir 450 millions d'euros pour acheter de nouveaux trains - ladepeche.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de ne pas avoir acquis de rames grande vitesse pour cette ligne, en prévision des lignes nouvelles Bordeaux - Toulouse et Montpellier - Perpignan. En les attendant, ça aurait permis de dévier les IC par la LN5 : la desserte d'Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV est bien plus intéressante d'un point de vue commercial que celle d'Arles (où d'ailleurs seuls 2 AR par jour s'arrêtent il me semble)...

Mais il existe un dogme apparemment inamovible en France : un service conventionné doit forcément être un train classique, et un TGV doit forcément être un service librement organisé...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RENFE se fera plaisir en reprenant la partie Marseille-Montpellier en LGV !

Cela dit, le problème vient plus de l'état des infrastructures que du confort des rames (feu les 3UFC-TC prévue originellement pour cet axe).

Modifié par TGV_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arnaud68800 a dit :

C'est dommage de ne pas avoir acquis de rames grande vitesse pour cette ligne, en prévision des lignes nouvelles Bordeaux - Toulouse et Montpellier - Perpignan. En les attendant, ça aurait permis de dévier les IC par la LN5 : la desserte d'Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV est bien plus intéressante d'un point de vue commercial que celle d'Arles (où d'ailleurs seuls 2 AR par jour s'arrêtent il me semble)...

Mais il existe un dogme apparemment inamovible en France : un service conventionné doit forcément être un train classique, et un TGV doit forcément être un service librement organisé...

Tu veux faire remonter les trains de la Transversale Sud par Avignon TGV  et Aix TGV ? J’ai du mal à voir le concept pour aller à Bordeaux… Ils tournent où exactement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Tu veux faire remonter les trains de la Transversale Sud par Avignon TGV  et Aix TGV ? J’ai du mal à voir le concept pour aller à Bordeaux… Ils tournent où exactement ? 

Ben en utilisant les branches Sud du triangle des Angles, qui ont été prévues pour ça (flux Marseille - Montpellier).

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 15:52, Arnaud68800 a dit :

C'est dommage de ne pas avoir acquis de rames grande vitesse pour cette ligne, en prévision des lignes nouvelles Bordeaux - Toulouse et Montpellier - Perpignan. En les attendant, ça aurait permis de dévier les IC par la LN5 : la desserte d'Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV est bien plus intéressante d'un point de vue commercial que celle d'Arles (où d'ailleurs seuls 2 AR par jour s'arrêtent il me semble)...(...)

Bonjour,Les rames CAF sont prédisposées pour recevoir l'ERTMS donc rien ne les empêchera une fois équipées d'emprunter les tronçons LGV entre Bordeaux et Marseille.

Après, la desserte qui sera retenue est à la main du transporteur et dépend aussi du prix demandé pour les sillons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Et donc pas sûr que l'Etat ait le droit de transiter leurs trains par LGV sans modification légale, auquel cas SNCF Voyageurs et ses concurrents risqueraient rapidement de monter au créneau.

Mais quoi ? Tout le monde passe par où il veut pourvu qu’il paye les péages non ? Quelle modification légale ? 
Il y a un certain nombre de sillons, ils sont attribués en fonction des demandes des « EF » (entreprises ferroviaires), si il y a besoin d’arbitrage ce sera sans doute l’ART qui aidera. 
Mais je le répète : quelle modification légale viendrait contrarier l’attribution de sillons ? On rêve… 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bertrand a dit :

Bonjour,Les rames CAF sont prédisposées pour recevoir l'ERTMS donc rien ne les empêchera une fois équipées d'emprunter les tronçons LGV entre Bordeaux et Marseille.

Encore faut-il que ladite LGV en soit équipée. Ce n'est pas le cas de la LGV Méd et aux dernières nouvelles ce n'est pas planifié.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Mais quoi ? Tout le monde passe par où il veut pourvu qu’il paye les péages non ? Quelle modification légale ? 
Il y a un certain nombre de sillons, ils sont attribués en fonction des demandes des « EF » (entreprises ferroviaires), si il y a besoin d’arbitrage ce sera sans doute l’ART qui aidera. 
Mais je le répète : quelle modification légale viendrait contrarier l’attribution de sillons ? On rêve… 

D'autant plus que le contournement de Montpellier est autorisé pour le fret et équipé D'ERTMS.

Pas de révolution à prévoir, donc.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, assouan a dit :

Mais quoi ? Tout le monde passe par où il veut pourvu qu’il paye les péages non ? Quelle modification légale ? 
Il y a un certain nombre de sillons, ils sont attribués en fonction des demandes des « EF » (entreprises ferroviaires), si il y a besoin d’arbitrage ce sera sans doute l’ART qui aidera. 
Mais je le répète : quelle modification légale viendrait contrarier l’attribution de sillons ? On rêve… 

L'Etat ne peut pas faire ce qu'il veut avec les TET sans passer par la voie règlementaire ou parlementaire. Et je me répète : faire passer un TET par une LGV, c'est prendre le risque que des TGV peu rentables soient supprimés en face. Ce qui ne serait absolument pas l'intérêt du ministère en plus de la hausse du coût de ces lignes conventionnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TGV_13 a dit :

L'Etat ne peut pas faire ce qu'il veut avec les TET sans passer par la voie règlementaire ou parlementaire. Et je me répète : faire passer un TET par une LGV, c'est prendre le risque que des TGV peu rentables soient supprimés en face. Ce qui ne serait absolument pas l'intérêt du ministère en plus de la hausse du coût de ces lignes conventionnées.

Vraiment je crois que tu vois des problèmes là où il n'y en a pas... 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.