Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

il y a 7 minutes, assouan a dit :

Chez Thalys c'est sévère :

- 0 trains vers-depuis l'Allemagne

- 2 AR Bruxelles / jour

- 1 AR Amsterdam / jour

 

 

Meme plan de transport que lors du confinement du printemps 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.liberation.fr/france/2020/11/06/la-sncf-a-elle-aussi-les-yeux-braques-sur-les-fetes-de-fin-d-annee_1804761

Ça deviendra très problématique si le confinement se prolonge jusqu’aux fêtes car c’est le moment où la SNCF fait le plus de chiffres dans l’année. Les pertes vont être énormes...Le gouvernement a promis à la SNCF 4,7 milliards d’euros pour couvrir les pertes du premier confinement. Pensez-vous qu’il en fera de même pour le second ?

Je ne vois pas d’autres options que de creuser la dette, qui s’élève déjà à 38 327 millions. Pour le moment, l’Etat n’a d'autre choix que de couvrir les pertes, qui s’élèveront au moins à 2 milliards d’euros, et bien plus si le confinement se prolonge jusqu’aux fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lechotouristique.com/article/confinement-quelles-perspectives-pour-les-vacances-de-noel

 

Citation

« Je ne présage pas du tout de ce que sera la situation après le 15 décembre, à l’occasion des fêtes de Noël et après », a souligné Jean-Baptiste Djebbari. « De toute façon, les billets de train, les billets d’avion que vous achetez aujourd’hui sont remboursables et échangeables sans frais », a-t-il noté.

« Les Français, ils attendent, et je pense qu’ils attendront pour les vacances de Noël comme pour les vacances d’été », a-t-il relevé, rappelant que les gens avaient alors majoritairement acheté leurs billets au dernier moment.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NEMO94 a dit :

dire ça ou rien c 'est pareil mais au moins c 'est du bon sens, pour le péquin lambda.

par contre pour les professionnels du secteur il est clair que le bon sens ne fait pas leurs affaires, car eux ont besoin de visibilité.

et en affaires sans visibilité, on sombre...lentement mais surement. ;)

 

  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les ventes pour la période du 5 janvier au 28 mars 2021 sont ouvertes depuis le 5 novembre, et que pour le moment aucune annonce officielle que les échanges et remboursements se feront sans frais ni retenue pour des circulations au delà du 4 janvier, donc Djebbari se trompe, ou il anticipe une prolongation (évidente) de la mesure, pas encore officielle...

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, NEMO94 a dit :

Sauf que les ventes pour la période du 5 janvier au 28 mars 2021 sont ouvertes depuis le 5 novembre, et que pour le moment aucune annonce officielle que les échanges et remboursements se feront sans frais ni retenue pour des circulations au delà du 4 janvier, donc Djebbari se trompe, ou il anticipe une prolongation (évidente) de la mesure, pas encore officielle...

 

 

 

et en même temps ne pas trop anticiper le reconduite de la mesure évite que els gens se précipitent pour réserver au cas où....ils pourraient partir.

donc pas d'assurance officielle de remboursement trop hâtive contribuera à un plus de sérénité et moins de déception si ça n'était pas reconduit...(ce dont je doute fortement mais bon...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvrir les ventes pour les mois à venir, ça permet à tous les transporteurs, qu'ils soient ferroviaires ou aériens, de faire rentrer du cash, mais sans le maintien d'une flexibilité maximale offerte pour tous, personne ne va prendre dans le contexte actuel le risque d'acheter des billets de train pour février ou mars 2021 !

Avec le Covid-19 c'est d'ailleurs tout le modèle des systèmes tarifaires basés sur le yield management qui s'effondre, avec des petits prix consentis à ceux qui réservent très en avance, en contrepartie d'une flexibilité nulle ou quasi nulle, et une flexibilité totale facturée au prix fort aux voyageurs Business...
 

Pour encore de nombreux mois, un train ou un avion, ça va se réserver en dernière minute !

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NEMO94 a dit :

Sauf que les ventes pour la période du 5 janvier au 28 mars 2021 sont ouvertes depuis le 5 novembre, et que pour le moment aucune annonce officielle que les échanges et remboursements se feront sans frais ni retenue pour des circulations au delà du 4 janvier, donc Djebbari se trompe, ou il anticipe une prolongation (évidente) de la mesure, pas encore officielle...

J'ai acheté mes billets pour les 4 et 11 janvier 2020 (Aller/Retour), le vendeur ne pouvait me garantir à 100% que le remboursement sans frais allait être prolongé, mais dans la logique, il serait étonnant qu'il ne le serait pas.

Précisions toutefois : dès lors que votre trajet comporte des segment TER, le remboursement reste intégral. Toutefois, si le voyage est 100% sur TER, la retenue de 10% continue à s'appliquer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la com officielle il va falloir attendre qu'on nous explique ce qui se passe à compter du 1er décembre, mais les ventes SNCF pour des dates postérieures au 4 janvier doivent être bien maigres...

Un indice de la prudence du transporteur, il semble bien que les ventes pour de nombreux TGV non réguliers qui circulent le WE à destination des stations de ski en décembre puis février/mars restent bloquées.

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

Pour la com officielle il va falloir attendre qu'on nous explique ce qui se passe à compter du 1er décembre, mais les ventes SNCF pour des dates postérieures au 4 janvier doivent être bien maigres...

Peut-être que je me trompe, mais il me semble que tous les billets, quelle que soit la date (y compris pour des voyages après le 4 janvier), sont échangeables sans conditions et entièrement remboursables jusqu'au 4 janvier (et non pas uniquement pour les voyages avant le 4 janvier).

Ce qui veut dire qu'on peut échanger sans conditions et se faire entièrement rembourser avant le 4 janvier d'un billet pour le 6 janvier ou pour février par exemple. Sachant que d'ici là, la date butoir du 4 janvier sera sans aucun doute encore repoussée...

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

ECHANGES ET ANNULATIONS SANS FRAIS JUSQU'AU 04/01 INCLUS

Visuel résa OUI.sncf

Nous vous permettons de gérer vos réservations avec toute la flexibilité dont vous avez besoin et en toute sérénité depuis chez vous : 

- pour vos voyages jusqu’au 4 janvier inclus, TOUS les billets TGV INOUI, OUIGO, INTERCITES, Trains NOMAD et TGV internationaux* sont 100% remboursables avant départ (1h30 avant départ pour OUIGO).

Pour vos voyages jusqu'au 4 janvier inclus, je comprends que le taquet du 4 janvier correspond bien à la date du voyage et pas à la date de la demande d'après-vente...

Il semble évident que cette date sera à nouveau repoussée, mais pour le moment aucune annonce officielle de la boîte donc toute résa pour une date postérieure au 4 janvier revient dans le droit commun.

 

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est clair et sans aucune interprétation possible

Citation

Tous les voyages jusqu'au 4 janvier 2021 inclus sont annulables et échangeables sans frais avant le départ de votre train depuis la rubrique Mes commandes du site ou la rubrique « Mes Voyages » de l'application OUI.sncf. Si votre demande est faite après le départ de votre train ou que vous ne parvenez pas à annuler votre billet, vous pouvez en demander le remboursement auprès du Service Clientèle uniquement, dans les 60 jours via le formulaire de réclamation

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14259...

 

Ou encore là

Citation

Pour TGV INOUI et INTERCITÉS, tous les voyages jusqu’au 4 janvier inclus, sont annulables sans frais avant le départ de votre train.

https://www.oui.sncf/aide/situation-sanitaire-coronavirus#38247-echange-remboursement

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les annulations...pas toujours facile pour les cheminots.. avec le oui . qui remplace KIS..

impossible d'annuler des voyages du début du mois,  impossible par un automate en gare (celui avec lequel j'avais fait les résa) et le site oui pour cheminots  ne pouvait pas traiter l'annulation des résa  en fin d'annulation ,il me renvoyait vers le 3635 et vers un guichet. .vers un guichet en ces temps de confinement et compte tenu de leurs raretés pas judicieux et le 3635 a chaque essai , a la fin de l'opération , "problème technique" à 0,34€ la mn pas très intéressant ça lasse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gom a dit :

Sans remettre en cause tes problèmes, je pense que comparer ceux d'un agent ou retraité SNCF à ceux d'un voyageur qui paie plein tarif semble quelque peu déplacé...

ce n'est pas un problème, c'est une anecdote, c'est aussi pour prévenir que le nouveau site peut avoir des problèmes de fonctionnement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

pour les annulations...pas toujours facile pour les cheminots.. avec le oui . qui remplace KIS..

impossible d'annuler des voyages du début du mois,  impossible par un automate en gare (celui avec lequel j'avais fait les résa) et le site oui pour cheminots  ne pouvait pas traiter l'annulation des résa  en fin d'annulation ,il me renvoyait vers le 3635 et vers un guichet. .vers un guichet en ces temps de confinement et compte tenu de leurs raretés pas judicieux et le 3635 a chaque essai , a la fin de l'opération , "problème technique" à 0,34€ la mn pas très intéressant ça lasse..

Le 3635 n'est plus surtaxé depuis un bon moment.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

ce n'est pas un problème, c'est une anecdote, c'est aussi pour prévenir que le nouveau site peut avoir des problèmes de fonctionnement..

Oui mais cela ne relève pas du sujet vu que c’est une anecdote qui ne concerne que le personnel Sncf et qui comporte des erreurs manifestes (3635 payant) : de là à conclure qu’elle n’intéresse pas grand monde et n’est peut être même pas fondée... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, assouan a dit :

qui comporte des erreurs manifestes (3635 payant)

tout cela n'a rien de secret le processus est en accès libre sur le web...

 je vous dirais s'il n'est plus surtaxé lorsque j'aurais le facture , mais sur un site c'était toujours indiqué , je ne l'ai pas deviné.. "Pour toute question interne, veuiller référer soit à vous rendre à un guichet, soit de contacter le 3635 (0.40€/min + prix appel) ou soit, vous rendre sur la page d'accueil de KIS à laquelle où il y a un accès ayant droit et un accès agent/retraité....il suffit de choisir le bon."...

 si ce n'est plus taxé tant mieux.

..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gom a dit :

Sans remettre en cause tes problèmes, je pense que comparer ceux d'un agent ou retraité SNCF à ceux d'un voyageur qui paie plein tarif semble quelque peu déplacé...

Le voyageur qui paie plein tarif (ou dont l'employeur paie plein tarif) que je suis rencontre également pas mal de difficultés pour échanger ou annuler certains billets. Mais il est vrai que ce n'est pas le sujet de ce fil.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cyril83 a dit :

Le voyageur qui paie plein tarif (ou dont l'employeur paie plein tarif) que je suis rencontre également pas mal de difficultés pour échanger ou annuler certains billets. Mais il est vrai que ce n'est pas le sujet de ce fil.

Effectivement !

le SAV SNCF répondra eux que quiconque à ces problématiques.

l'intérêt du forum est juste de savoir que dans la pratique tout n'est pas aussi réglé comme du papier à musique que c'est annoncé.

 

au delà du fait de constater, ça ne concerne uniquement l'EF et ses services et ça n'est pas ici que l'on pourra y faire grand chose. 🙂

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Cyril83 a dit :

Le voyageur qui paie plein tarif (ou dont l'employeur paie plein tarif) que je suis rencontre également pas mal de difficultés pour échanger ou annuler certains billets. Mais il est vrai que ce n'est pas le sujet de ce fil.

Du point de vue pratique sur le site, il est toujours plus simple d'annuler et d'émettre une nouvelle réservation que d'échanger. Sauf en cas de différence de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le reconfinement, SNCF Voyageurs s'adapte à l'évolution de la fréquentation des trains liO TER Occitanie.
Ainsi, 70% des trains circulent en moyenne la semaine et 30% le week-end pour un taux d'occupation moyen d'à peine un tiers (28%).

https://viaoccitanie.tv/occitanie-le-taux-doccupation-moyen-dans-les-trains-lio-ter-est-de-28/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.