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Le Web des Cheminots

RER métropolitains


Invité jackv

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il y a une heure, Roukmoute a dit :

Quand on voit ce qui est en train d'être fait à Bâle, on peut vraiment pleurer...

Oh malheureux, pas de comparaison avec ce petit pays. Nous, nous travaillons avec des bouts de chandelle, c'est quand même d'un autre niveau 🤣

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il y a 15 minutes, Laroche a dit :

Oh malheureux, pas de comparaison avec ce petit pays. Nous, nous travaillons avec des bouts de chandelle, c'est quand même d'un autre niveau 🤣

Ce sont des choix politiques !

En Suisse, on demande (un peu) son avis au peuple, en France des "experts "savent ce qui est bon pour nous, et à priori, c'est le tout routier !

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il y a 15 minutes, CGO a dit :

Ce sont des choix politiques !

En Suisse, on demande (un peu) son avis au peuple, en France des "experts "savent ce qui est bon pour nous, et à priori, c'est le tout routier !

je ne suis pas sur du tout qu'un référendum en France favorise le ferroviaire.Par exemple, les Suisses ont voté pour le maintien de la taxe audiovisuelle .

La même votation chez nous donnerait quoi ? 

Alors le Ferroviaire avec ses temps de retour d'investissement long et la mauvaise image de la SNCF.

 

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Il y a 1 heure, MAGORINO a dit :

je ne suis pas sur du tout qu'un référendum en France favorise le ferroviaire.Par exemple, les Suisses ont voté pour le maintien de la taxe audiovisuelle .

La même votation chez nous donnerait quoi ? 

Alors le Ferroviaire avec ses temps de retour d'investissement long et la mauvaise image de la SNCF.

 

Pas sûr, les français sont très attachés à la voiture, en même temps il y en a pas mal qui déplorent les fermetures, d'écoles, d'hôpitaux, de gares.
Même, s'ils ne sont pas usagers...


De même le gars qui fait Niort Fontenay le Comte en voiture tous les jours pour aller bosser et qui sait ce que ça lui coûte en essence, il doit un peu grimacer en retrouvant les tickets d'abonnement Travail à prix réduit de son grand père, qui effectuait le trajet en Picasso ou en ABJ à 60 de moyenne...
Pour finir, à 80 % les gens sont favorables " aux camions sur les trains", même si nous rappellerait sans doute l'ami Capelanbrest, ils changeraient peut être d'avis en voyant l'incidence sur les prix...
 

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Un article qui démontre bien toute la pertinence de proposer des trains toute la journée. Non le français ne doit pas utiliser le train juste pour aller travailler. Il faut en mettre toute la journée et là on remplira le train. 

http://carfree.fr/index.php/2022/03/15/une-excursion-a-wendisch-rietz-un-exemple-de-mobilite-sans-voiture/

 

Modifié par Grandao
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Il y a 6 heures, Grandao a dit :

Il faut en mettre toute la journée et là on remplira le train. 

Pour cela il va falloir rendre obligatoire de prendre le train une fois par jour par chaque français, celui qui ne veut pas prendre le train ne changera pas d'avis parce qu'il y en a toute la journée

 

 

 

 

 

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Il y a 6 heures, Grandao a dit :

Un article qui démontre bien toute la pertinence de proposer des trains toute la journée. Non le français ne doit pas utiliser le train juste pour aller travailler. Il faut en mettre toute la journée et là on remplira le train. 

http://carfree.fr/index.php/2022/03/15/une-excursion-a-wendisch-rietz-un-exemple-de-mobilite-sans-voiture/

 

Peux-tu me mettre un train toutes les heures entre Pithiviers (45) et Orléans (45) ?

🤣

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Orléans Pithiviers si le temps de trajet est compétitif je suis persuadé que ça serait intéressant de mettre un train par heure. Dans l'exemple de l'article, on ne parle pas de relier deux mégalopoles mais bien un petit village. Par contre ce qui est sûr et certain c'est qu'il faut communiquer un maximum. Il y a quelques années la région Normandie a diamétralisée Yvetot Rouen Elbeuf. Je peux vous assurer que peu de monde sont au courant de l'existence de la solution du train.

Oui on rempliera les trains parce que ce que demande les gens c'est surtout de la flexibilité. Avec le cadencement tu réponds parfaitement à cette problématique. 

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Il y a 7 heures, Grandao a dit :

Un article qui démontre bien toute la pertinence de proposer des trains toute la journée. Non le français ne doit pas utiliser le train juste pour aller travailler. Il faut en mettre toute la journée et là on remplira le train. 

http://carfree.fr/index.php/2022/03/15/une-excursion-a-wendisch-rietz-un-exemple-de-mobilite-sans-voiture/

 

c'est seulement un aspect de la solution...certes il faut mettre des trains toutes la journée là où il y e a besoin compte tenu du bassin d'emploi/population à desservir...

mais encore faut il que ces trains circulent correctement, à l'heure et soient à minima propres et confortables.

il faut aussi qu'ils permettent plusieurs correspondances.

aujourd'hui on est encore assez éloigné de tout cela... 

quant à desservir les déserts ruraux, si le contribuable accepte de payer d'avantage.....pourquoi pas.

faire rouler des banquettes vides, ça aura au moins comme avantage de distraire les vaches qui regarderont le train passer et repasser...

 

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Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Peux-tu me mettre un train toutes les heures entre Pithiviers (45) et Orléans (45) ?

Précisément dans la même région  Centre VdL, il y a 6 AR entre Brou et Chartres.


2000 habitants à Brou 2000 à Illiers et ces trains ont loin d'être vides !


Il n'est pas idiot de penser que des trains entre Pithiviers et alentours (10 000 h) seraient à minima aussi remplis que ceux de Brou.
Maintenant un train par heure  (*) c'est peut être beaucoup !

 

(*)  sauf innovation technologique permettant de faire circuler de petis engins très économiques...
 

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Vu la situation dans notre beau pays, il est illusoire de disserter sur des dessertes cadencées à  l'heure entre deux villes moyennes de province. Comme déjà  dit sur un autre fil nous n'avons ni l'infra (sauf rare exception), ni le matériel et encore moins le personnel.

Par contre au lieu de nous abreuver de com triomphante, concentrons nos efforts sur les zones urbaines denses (la où le ferroviaire est pertinent), et elles sont pas très nombreuses, pour mettre en place ces fameux RER métropolitains. Il ne doit pas être impossible de mettre en place la diametralisation et un candencement réel (pas un ersatz mode franchouillard) dans les principales métropoles françaises.

Pour cela il faut quelques travaux d'infra, avec la création où  la réhabilitation de quelques terminus. Et la,  comme d'habitude, c'est loin d'être gagné

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il y a une heure, Laroche a dit :

Vu la situation dans notre beau pays, il est illusoire de disserter sur des dessertes cadencées à  l'heure entre deux villes moyennes de province. Comme déjà  dit sur un autre fil nous n'avons ni l'infra (sauf rare exception), ni le matériel et encore moins le personnel.

Par contre au lieu de nous abreuver de com triomphante, concentrons nos efforts sur les zones urbaines denses (la où le ferroviaire est pertinent), et elles sont pas très nombreuses, pour mettre en place ces fameux RER métropolitains. Il ne doit pas être impossible de mettre en place la diametralisation et un candencement réel (pas un ersatz mode franchouillard) dans les principales métropoles françaises.

Pour cela il faut quelques travaux d'infra, avec la création où  la réhabilitation de quelques terminus. Et la,  comme d'habitude, c'est loin d'être gagné

Quand on voit comment patine la liaison entre Orléans et Chartres via Patay-en-Beauce et Orgères, les vendeurs de Dacia Duster d'occasion ont de beaux jours devant eux.

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Le 15/03/2022 à 07:30, Roukmoute a dit :

La domestication des sillons et le merdier qu'on vit au quotidien malgré tout.

J'ai l'impression que la régularité autour de Strasbourg s'est dégradé ces dernières années, alors que le nombre de trains n'a pas augmenté depuis 2016.

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Le 14/03/2022 à 22:08, Roukmoute a dit :

On n’a pas assez de personnel, pas assez de matériel et pas assez d’infrastructures pour ne serait-ce qu’assurer le trafic actuel et d’aucuns voudraient faire un « RER » ? Pardon de me gausser.

Et pour la carte, je voulais dire que c’est un vœu pieux comme tout le monde sait en faire, moi le premier.

Attention, car dans certains cas, il est possible d'assurer plus à moyens constants, du moins à moyens "nets" , c'est à dire en exploitation pure (par opposition à "brut", qui implique que pour un nombre de km supplémentaires parcourus il faut disposer de davantage de matériel pas en exploitation mais en atelier puisqu'il y a plus de maintenance programmée).

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Oui, la majorité des trains supplémentaires seront ajoutés en heure creuse (milieu de journée, soir et week-ends). Il devrait néanmoins aussi y avoir des fréquences supplémentaires en heure de pointe (vers Haguenau et Mommenheim) nécessitant donc obligatoirement des rames supplémentaires (les sillons étant permis par la mise en service de la quatrième voie).

Mais dans tous les cas, plus de fréquence en heure creuse et plus d'amplitude nécessiteront plus de maintenance et plus de conducteurs.

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Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Mais dans tous les cas, plus de fréquence en heure creuse et plus d'amplitude nécessiteront plus de maintenance et plus de conducteurs.

D'accord si tous les conducteurs habilités aux voies et matériels sur cette région sont occupés à temps plein, sinon pas besoin de conducteurs en plus, juste des arrangements de planning des roulements pour attendre le temps plein. 

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il y a 6 minutes, zorba a dit :

, sinon pas besoin de conducteurs en plus, juste des arrangements de planning des roulements pour attendre le temps plein. 

Des arrangements  ??? Quand toutes les journées sont blindées au bout d'un moment, il faut bien crée des 7 èmes en cas de créations de train, les durées et amplitudes journalières ne sont pas extensibles quand on atteint le maxi l'amplitude

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il y a 29 minutes, ADC01 a dit :

Des arrangements  ??? Quand toutes les journées sont blindées au bout d'un moment, il faut bien crée des 7 èmes en cas de créations de train, les durées et amplitudes journalières ne sont pas extensibles quand on atteint le maxi l'amplitude

Je ne comprends même plus pourquoi on prend encore la peine de répondre à Zorba 😘

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il y a 46 minutes, ADC01 a dit :

Quand toutes les journées sont blindées au bout d'un moment

C'est justement ce qu'il dit. Si les journées ne sont pas remplies on peut les densifier, quand elles sont pleines il faut augmenter l'effectif.

Et pour le coup, avec un Alsace une desserte déjà pas négligeable en heure de pointe et les hausses de productivité lors des précédents changements d'horaire (c'est ce qu'on disait en 2016 : "plus de trains à moyens constants"), il doit plus rester beaucoup de gras.

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il y a 5 minutes, TER200 a dit :

Si les journées ne sont pas remplies on peut les densifier

Oui, si.....mais comme elles sont déjà au taquet et avec des si on mettrai Lutèce en amphore

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