Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO Train Classique (Oslo)


Messages recommandés

il y a une heure, 1GM a dit :

Ben si le client as le temps, autant refaire le Cévenol... Paris - Nevers - Vichy - Clermont - Ligne des Cévennes - Nimes - Marseille. 12H et des poussières si je me souviens bien avec de magnifique paysages en chemin. Bon, il faut gérer les changements de traction à Clermont et ailleurs, mais tant qu'a faire du lent. 

Et en plus ca évite de prendre des sillons sur les axes principaux. Bon d'un autre coté c'est pas un Ouigo Lento qui suis une LGV à la rame, mais plutôt un délestage lent. 

Au risque de casser l'ambiance "tourisme et vacances", le but de Ouigo classique n'est pas de promener des trains dans le Massif Central, mais de remplir des trains sur des relations où il y a du potentiel. Et dernier détail de gagner de l'argent où du moins de ne pas en perdre. Pas certain que le Cevenol coche toutes les cases.

  • J'aime 5
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Laroche a dit :

Au risque de casser l'ambiance "tourisme et vacances", le but de Ouigo classique n'est pas de promener des trains dans le Massif Central, mais de remplir des trains sur des relations où il y a du potentiel. Et dernier détail de gagner de l'argent où du moins de ne pas en perdre. Pas certain que le Cevenol coche toutes les cases.

Et j'ajouterais : avec des coûts d'exploitation les plus faible possibles, donc on peut oublier toutes les lignes avec rebroussement ou nécessitant de recourir au moins partiellement à la traction thermique.

Donc les lignes prétendantes ne sont légion : en radiales, il reste le prolongement du Paris - Lyon à Marseille ou Grenoble, Paris - Nancy - Strasbourg, Paris - Limoges - Toulouse et éventuellement Paris - Clermont.

En transversales, c'est encore plus restreint : je ne vois que la Transversale Sud, Lyon - Nice (via Marseille Blancarde pour ne pas rebrousser à Saint-Charles), Lyon - Strasbourg (en shuntant Belfort Ville là aussi pour ne pas avoir à rebrousser) et peut-être Genève ou Annecy - Marseille via le sillon alpin qui pourraient éventuellement coller au modèle Ouigo TC.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 11/03/2022 à 17:37, Pascal 45 a dit :

Quelle horreur !

Mais quelle mouche les a piqué pour trouver et valider cette couleur ?

🤢

ils aiment décidément les couleurs dégeu, a défaut d'aimer le train : fret napolitaine, en voyage violet chiasse, et maintenant ouigo dégeuli. Ca doit être les agences de comm. privée payé très cher : pour elle train bus ou piscine gonflable c'est pareil. Sinon, à l'intérieur ca donne quoi ? on en est resté a l'opération moquette corail plus gris et vert pale ? Et dire que Talon avait fait rayer du nuancier tous les couleurs dégeu ! Quel renoncement !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ouftrain a dit :

ils aiment décidément les couleurs dégeu, a défaut d'aimer le train : fret napolitaine, en voyage violet chiasse, et maintenant ouigo dégeuli. Ca doit être les agences de comm. privée payé très cher : pour elle train bus ou piscine gonflable c'est pareil. Sinon, à l'intérieur ca donne quoi ? on en est resté a l'opération moquette corail plus gris et vert pale ? Et dire que Talon avait fait rayer du nuancier tous les couleurs dégeu ! Quel renoncement !

Tu les trouvés "degueus", ces couleurs, mais comme tous les goûts sont dans la nature, il y en a a qui elles plaisent. La beauté étant une notion personnel et subjective.

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 21/07/2023 à 20:12, Arnaud68800 a dit :

En transversales, c'est encore plus restreint : je ne vois que la Transversale Sud, Lyon - Nice (via Marseille Blancarde pour ne pas rebrousser à Saint-Charles), Lyon - Strasbourg (en shuntant Belfort Ville là aussi pour ne pas avoir à rebrousser) et peut-être Genève ou Annecy - Marseille via le sillon alpin qui pourraient éventuellement coller au modèle Ouigo TC.

Il y en a même qui prévoyaient une liaison Le Croisic - Bâle !🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 19:35, Laroche a dit :

Au risque de casser l'ambiance "tourisme et vacances", le but de Ouigo classique n'est pas de promener des trains dans le Massif Central, mais de remplir des trains sur des relations où il y a du potentiel. Et dernier détail de gagner de l'argent où du moins de ne pas en perdre. Pas certain que le Cevenol coche toutes les cases.

Pas certain non plus du contraire !
Aux USA beaucoup de liaisons grandes lignes ne subsistent qu'en tant que trains de croisières de luxe, c'est le coeur de marché de luxe, que pourrait viser le Cévenol, parce que c'est sûr qu'avec les voyageurs ordinaires la rentabilité ne peut être atteinte...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, CGO a dit :

Pas certain non plus du contraire !
Aux USA beaucoup de liaisons grandes lignes ne subsistent qu'en tant que trains de croisières de luxe, c'est le coeur de marché de luxe, que pourrait viser le Cévenol, parce que c'est sûr qu'avec les voyageurs ordinaires la rentabilité ne peut être atteinte...
 

Comparer les trains intercontinentaux d'Amtrak avec le Cevenol, c'est du domaine des acrobaties de cirque !

Dans le domaine du luxe, il faut jouer dans la catégorie VSOE, mais rien à voir avec Ouigo VC  😘

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Laroche a dit :

Comparer les trains intercontinentaux d'Amtrak avec le Cevenol, c'est du domaine des acrobaties de cirque !

Dans le domaine du luxe, il faut jouer dans la catégorie VSOE, mais rien à voir avec Ouigo VC

Ben voilà :
 1)"Dans le domaine du luxe, il faut jouer dans la catégorie VSOE"
affirmation sans preuves, en fait tu n'en sais rien !
 2)"Comparer les trains intercontinentaux d'Amtrak avec le Cevenol, c'est du domaine des acrobaties de cirque !"
dénigrement d'une opinion, en lieu d'argumentation
Je maintiens mon opinion (et que opinion, en fait ,j'en sais rien aussi !) :
Il y a sans doute un marché pour des voyages-croisières style Amtrak sur le Cévenol compte tenu des paysages traversés.


Maintenant ce marché serait-il suffisant pour atteindre un équilibre ?


Sans doute pas, mais  compte tenu du potentiel touristique une subvention des régions ne serait pas incongrue...
 

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir, 

utilisateur très régulier des Ouigo sur Paris/Dijon, je suis de plus en plus agacé par la montée de nombreuses personnes lors des arrêts en gare de Melun des Ouigo pair. 

Ces groupes de jeunes sans aucun billet, évidemment, viennent perturber le voyage et instaure un climat d'insécurité. Ils n'hésitent pas à fumer dans les wc et écoutent de la musique plein pot.  

Ce ne sont pas les deux pauvres agents de bord qui peuvent faire quoi que ce soit. Ils ne verbalisent jamais ayant certainement peur pour leur sécurité. 

Peut-être faudrait il revenir sur ces arrêts en région parisienne où quasiment personne ne descend dans les Ouigo pair ou ne montent dans les Ouigo impair. 

Peut-être envisager de faire accompagner les trains pair par la Suge à partir de Melun. 

Modifié par Xav29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Xav29 a dit :

Bonsoir, 

utilisateur très régulier des Ouigo sur Paris/Dijon, je suis de plus en plus agacé par la montée de nombreuses personnes lors des arrêts en gare de Melun des Ouigo pair. 

Ces groupes de jeunes sans aucun billet, évidemment, viennent perturber le voyage et instaure un climat d'insécurité. Ils n'hésitent pas à fumer dans les wc et écoutent de la musique plein pot.  

Ce ne sont pas les deux pauvres agents de bord qui peuvent faire quoi que ce soit. Ils ne verbalisent jamais ayant certainement peur pour leur sécurité. 

Peut-être faudrait il revenir sur ces arrêts en région parisienne où quasiment personne ne descend dans les Ouigo pair ou ne montent dans les Ouigo impair. 

Peut-être envisager de faire accompagner les trains pair par la Suge à partir de Melun. 

Le mieux serait d'en faire part à la direction de Ouigo, car ici je ne vois ce que l'on peut y faire ?

seule cette direction pourra vous apportez des réponses 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Xav29 a dit :

Bonsoir, 

.....

Peut-être envisager de faire accompagner les trains pair par la Suge à partir de Melun. 

Il faudra que Ouigo augmente le prix de ses billets pour payer les salaires et les charges des agents de la Suge qui viendront sécuriser les trains.

Ce ne doit pas être bien compliqué, SNCF est un groupe sachant faire de la facturation inter filiales pour répercuter à chaque filiale les charges mutualisées. Après ce sera aux aux services commerciaux et marketing de Ouigo de répercuter ces charges nouvelles dans le prix des billets et faire de la publicité sur la sécurité ainsi renforcée dans ses trains pour attirer de nouveaux clients. Du commercial finalement élémentaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus n'y a t'il pas un numéro à appeler ou un numéro de SMS pour signaler ce genre de chose, il me semble avoir vu des affichette dans le train la dernière fois que je l'ai pris.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xav29 a dit :

Ces groupes de jeunes sans aucun billet, évidemment, viennent perturber le voyage et instaure un climat d'insécurité. Ils n'hésitent pas à fumer dans les wc et écoutent de la musique plein pot.  

il y a 13 minutes, assouan a dit :

Et en sms (parfois plus pratique) 31177 - pour toute la France.

https://www.transilien.com/fr/page-medias/application-3117

Alors :

- si c'est juste du bruit, le 31177 ne fera rien (déjà testé à l'époque où le masque était obligatoire, donc le signalement portait sur les hurlements + le défaut de port de masque, la réponse a été quelque chose comme "est-ce que ces personnes sont violentes ?") ;

- le climat d'insécurité, ça me semble disons, subjectif ;

- reste la cigarette dans les WC, ça ne coûte rien de tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cyril83 a dit :

Alors :

- si c'est juste du bruit, le 31177 ne fera rien (déjà testé à l'époque où le masque était obligatoire, donc le signalement portait sur les hurlements + le défaut de port de masque, la réponse a été quelque chose comme "est-ce que ces personnes sont violentes ?") ;

- le climat d'insécurité, ça me semble disons, subjectif ;

- reste la cigarette dans les WC, ça ne coûte rien de tenter.

Bien entendu tu connais exactement et précisément le nombre de signalements au 3117/31777 et sais combien de fois cela a été extrêmement utile, depuis la personne « importunée » jusqu’à la menace d’attentat. Merci de cette contribution instructive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, assouan a dit :

Bien entendu tu connais exactement et précisément le nombre de signalements au 3117/31777 et sais combien de fois cela a été extrêmement utile, depuis la personne « importunée » jusqu’à la menace d’attentat. Merci de cette contribution instructive. 

Je signalais simplement à Xav29 que par rapport aux problèmes dont il se plaint (somme toute assez mineurs par rapport à ce que tu cites), les chances que cela puisse se régler par un signalement au 31177 sont faibles. Puisqu'il faut le préciser : ce n'est pas un jugement sur l'efficacité globale de ce dispositif et c'est très bien de rappeler que ce dispositif existe.

Je te prie de m'excuser pour ce malentendu et surtout pour l'énervement qui semble en avoir résulté.

Modifié par Cyril83
ortograf + correction du n° d'alerte par SMS
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Cyril83 a dit :

(…). Puisqu'il faut le préciser : ce n'est pas un jugement sur l'efficacité globale de ce dispositif et c'est très bien de rappeler que ce dispositif existe.

Je te prie de m'excuser pour ce malentendu et surtout pour l'énervement qui semble en avoir résulté.

Voilà.

Et ne t’inquiète pas, quand je serai énervée, cela se verra 😂

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Le mieux serait d'en faire part à la direction de Ouigo, car ici je ne vois ce que l'on peut y faire ?

seule cette direction pourra vous apportez des réponses 😉

Déjà signalé à Ouigo....j'attends toujours qu'ils aient la courtoisie et la politesse de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Xav29 a dit :

Déjà signalé à Ouigo....j'attends toujours qu'ils aient la courtoisie et la politesse de me répondre

Une réponse du style "merci pour le signalement, on va voir ce qu'on peut faire" ne coûterait pourtant pas grand chose.

Mais à leur décharge, j'ai du mal à voir ce qu'il est possible de faire de manière efficace sachant que, particulièrement en Île-de-France et comme relevé plus haut, il se passe tous les jours plein de choses beaucoup plus graves, qu'en France on ne met pas en prison les gens qui fument dans les toilettes, et qu'un déploiement massif (forcément ponctuel) de la Suge ou autre n'empêchera pas le problème de se reproduire dès le lendemain.

Quant à la suppression de l'arrêt à Melun, je ne suis pas directement concerné et j'ai encore moins les chiffres de fréquentation donc je me garderai d'avoir un avis, mais sur le principe je suis toujours gêné par le fait de pénaliser plus ou moins de monde au motif des incivilités d'une minorité. D'autant que quelque chose me dit que le problème en question n'est pas spécifique aux trains Ouigo...

J'ai fait une recherche rapide sur "plan incivilités Transilien", je ne trouve rien à part l'annonce d'une campagne de communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Et en sms (parfois plus pratique) 31177 - pour toute la France.

https://www.transilien.com/fr/page-medias/application-3117

Le lien que tu cites fait apparaître qu'il existe aussi une application pour smartphone, avec géolocalisation et avec plusieurs rubriques dont "déclarer une incivilité".

Peut-être qu'à défaut de déclencher une intervention immédiate - pour les raisons déjà évoquées et que tout le monde aura compris -, les signalements d'incivilités alimentent des indicateurs statistiques par ligne ou gare qui permettent à qui de droit de décider de mesures pour y remédier ?

300x0w.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Xav29 a dit :

Peut-être faudrait il revenir sur ces arrêts en région parisienne où quasiment personne ne descend dans les Ouigo pair ou ne montent dans les Ouigo impair.

Pourtant l'arrêt à Melun est utile pour y attraper un Transilien, qui arrive à Paris gare de Lyon 30 min avant le Ouigo à Austerlitz (celui-ci devant se traîner derrière des RER D sur l'itinéraire via Corbeil).

Idem pour l'arrêt à Versailles Chantiers d'ailleurs, avec un gain de temps encore plus important.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arnaud68800 a dit :

Pourtant l'arrêt à Melun est utile pour y attraper un Transilien, qui arrive à Paris gare de Lyon 30 min avant le Ouigo à Austerlitz (celui-ci devant se traîner derrière des RER D sur l'itinéraire via Corbeil).

Idem pour l'arrêt à Versailles Chantiers d'ailleurs, avec un gain de temps encore plus important.

Tout à fait, mais comment interdire la montée des voyageurs dans ce train et au départ de cette gare.

Faut-il mettre un agent devant chaque porte du Ouigo ?

Il faudra trouver une solution un jour, car ce type d'incivilité risque au fil des années de malheureusement augmenter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.