Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO Train Classique (Oslo)


Messages recommandés

il y a 28 minutes, CGO a dit :

Merci Roukmoute !

17 voitures ça devait être pour Montparnasse (longueur des quais)

Maintenant à part pour les W, il n'y a pas dû avoir beaucoup de trains de 25 voitures, ou alors les ex AL à 2 essieux et 10 mètres de long !

Y avais certains trains de nuit où en parcours commun, les tranches étaient raccordées/ remaniées, puis coupées ( pour exemple Dijon pour les Luxembourg- Nice/ Port-Bout avec les Reims-Nice/Port-Bout, un jeu de tétris, puis coupées à Avignon )

 

25 voitures soit 670m de long, faut un bon quai

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je lisais l'article posté précédemment ici de Railgazette qui donne les chiffres au lancement de Ouigo "Vitesse Classique".

https://www.railwaygazette.com/passenger/sncf-launches-ouigo-train-classique-low-cost-service/61367.article
 

Concernant le matériel sur les lignes nous avons donc : 
Paris Nantes =>2 Rames de 8 voitures 
Paris Lyon => 1 Rame de 8 voitures

Flotte totale : 
9 BB22200
36 Voitures Corail

Mes questions de béotien :
- Pour 24 voitures Corail qui sont en service il faut prévoir 12 voitures de réserves. Est-ce un ratio habituel en terme de voitures de réserve ou celui-ci est plutôt élevé? 

- Même question pour les locos, 6 locos en supplément?

Dernière question, l'article précise que la maintenance est réalisé à Massena et Villeneuve Prairie. Concrètement quelle est la fréquence de passage d'une rame en maintenance?

Merci pour vos lumières.

Steve


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SteveTrain75011 a dit :

(...)

Concernant le matériel sur les lignes nous avons donc : 
Paris Nantes =>2 Rames de 8 voitures 
Paris Lyon => 1 Rame de 8 voitures

Flotte totale : 
9 BB22200
36 Voitures Corail

Mes questions de béotien :
- Pour 24 voitures Corail qui sont en service il faut prévoir 12 voitures de réserves. Est-ce un ratio habituel en terme de voitures de réserve ou celui-ci est plutôt élevé? 

- Même question pour les locos, 6 locos en supplément?

Dernière question, l'article précise que la maintenance est réalisé à Massena et Villeneuve Prairie. Concrètement quelle est la fréquence de passage d'une rame en maintenance?

Hello !

Pour les voitures ça semble beaucoup pour de la maintenance donc ils ont peut-être une "rame de réserve" (rame entière disponible pour remplacer une rame au départ) ?

Pour les locomotives c'est plus compréhensible : en gares parisiennes tu ne peux pas réutiliser la loc qui a amené le train (prisonnière au butoir) donc il en faut une autre qui "tombe" en tête de la rame pour repartir.

Les fréquences de passage en centre de maintenance relèvent du secret des affaires 🤨 (savoir-faire propre à chaque EF).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, assouan a dit :

Pour les locomotives c'est plus compréhensible : en gares parisiennes tu ne peux pas réutiliser la loc qui a amené le train (prisonnière au butoir) donc il en faut une autre qui "tombe" en tête de la rame pour repartir.

Les fréquences de passage en centre de maintenance relèvent du secret des affaires 🤨 (savoir-faire propre à chaque EF).

Ce qui montre bien la difficulté de maintenir en état de marche ce sous parc composé de matériel pas de première jeunesse 😉

Quand à la fréquence de passage en centre de maintenance, il n'y a pas de secret, ce type de matériel demande une maintenance élevée si l'on veut une bonne disponibilité du matériel. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour.

En effet @assouan apparemment à Perrache ils font une boucle pour repartir sans rien détacher. A Nantes par contre aucune idée, si qq un à l'info?

Hormis lors des grandes visites lorsque la voiture à atteint le max de sa durée de vie, on parle de quelle durée généralement en maintenance pour une voiture corail type OUIGO classique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Merci pour vos retour.

En effet @assouan apparemment à Perrache ils font une boucle pour repartir sans rien détacher. A Nantes par contre aucune idée, si qq un à l'info?

Hormis lors des grandes visites lorsque la voiture à atteint le max de sa durée de vie, on parle de quelle durée généralement en maintenance pour une voiture corail type OUIGO classique?

A Nantes, impasse de la loc d'après ce que j'en sais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

Hello !

Pour les voitures ça semble beaucoup pour de la maintenance donc ils ont peut-être une "rame de réserve" (rame entière disponible pour remplacer une rame au départ) ?

Pour les locomotives c'est plus compréhensible : en gares parisiennes tu ne peux pas réutiliser la loc qui a amené le train (prisonnière au butoir) donc il en faut une autre qui "tombe" en tête de la rame pour repartir.

Les fréquences de passage en centre de maintenance relèvent du secret des affaires 🤨 (savoir-faire propre à chaque EF).

Ca dépend, à PAZ, il y a encore des aiguilles en fond de gare. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, assouan a dit :

A Bercy aussi (et il en reste même une à Paris-Lyon) mais ça coûte cher en occupation du GOV...

Bien orchestrée, une impasse en fond ed gare peut prendre moins de 10 minutes

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Bien orchestrée, une impasse en fond ed gare peut prendre moins de 10 minutes

A Bercy tu as 6 voies, à certaines heures ce n'est juste pas possible... d'ailleurs ils ont bien des locs Ouigo au dépôt du jardin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

A Bercy tu as 6 voies, à certaines heures ce n'est juste pas possible... d'ailleurs ils ont bien des locs Ouigo au dépôt du jardin

Bref, l'utilisation de rames tractées non réversibles, n'est vraiment pas la solution idéale, mais il n'y avait manifestement pas d'autre solution.

Ce qui serait intéressant c'est de se projeter pour voir avec quel matériel le service Ouigo VC pourrait être mis en œuvre après cette phase d'expérimentation et permettre une extension du service. La solution de ces rames tractées ne me semble pas vouée à un grand avenir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Bref, l'utilisation de rames tractées non réversibles, n'est vraiment pas la solution idéale, mais il n'y avait manifestement pas d'autre solution.

Ce qui serait intéressant c'est de se projeter pour voir avec quel matériel le service Ouigo VC pourrait être mis en œuvre après cette phase d'expérimentation et permettre une extension du service. La solution de ces rames tractées ne me semble pas vouée à un grand avenir.

Du Corail réversible ce serait déjà mieux (et TER Bourgogne va en libérer…) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Bref, l'utilisation de rames tractées non réversibles, n'est vraiment pas la solution idéale, mais il n'y avait manifestement pas d'autre solution.

Ce qui serait intéressant c'est de se projeter pour voir avec quel matériel le service Ouigo VC pourrait être mis en œuvre après cette phase d'expérimentation et permettre une extension du service. La solution de ces rames tractées ne me semble pas vouée à un grand avenir.

Le parc de voitures Corail réversibles est semble t'il un peu plus fourni, cela ne ferait pas l'affaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, assouan a dit :

Du Corail réversible ce serait déjà mieux (et TER Bourgogne va en libérer…) !

Mais il faudra adapter les BB22200 pour la réversibilité (ou des 26000), car les BB7200R bourguignonnes risquent de ne pas trop aimer le 25 kV de Nantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arnaud68800 a dit :

Mais il faudra adapter les BB22200 pour la réversibilité (ou des 26000), car les BB7200R bourguignonnes risquent de ne pas trop aimer le 25 kV de Nantes

Il y a toujours celles de Franche-Comté (il me semble qu'elles ont été conservées par la région BFC pour remplacer certaines 7200 plus anciennes) et la région PACA va aussi remplacer une partie de ses rames réversibles dans quelques années (transfert de la ligne Marseille-Nice).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu’on en parle….hier soir la 22238 est arrivée à Paris Bercy par le 4083 Nantes-Paris dévié par le PO.

Elle reste prisonnière jusqu’à 18h16, heure à laquelle la rame qu’elle avait tracté repart pour Lyon Perrache. Elle s’avance vers le signal en bout de quai quelques minutes plus tard….mais ça bouchonne, à côté d’elle il y a une 22200 de TER CVDL qui attend aussi….2 trains sont passés dans l’autre sens, 1/2h bloqués au carré.

Bref tout ça pour dire que quand ça veut pas, ça veut pas 🤪81220298-7E73-487F-A04D-6E6B95AEF2DB.thumb.jpeg.28bb91b85c9f8a641779dfadb11b4500.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, yann_foudurail a dit :

Puisqu’on en parle….hier soir la 22238 est arrivée à Paris Bercy par le 4083 Nantes-Paris dévié par le PO.

Elle reste prisonnière jusqu’à 18h16, heure à laquelle la rame qu’elle avait tracté repart pour Lyon Perrache. Elle s’avance vers le signal en bout de quai quelques minutes plus tard….mais ça bouchonne, à côté d’elle il y a une 22200 de TER CVDL qui attend aussi….2 trains sont passés dans l’autre sens, 1/2h bloqués au carré.

Bref tout ça pour dire que quand ça veut pas, ça veut pas 🤪81220298-7E73-487F-A04D-6E6B95AEF2DB.thumb.jpeg.28bb91b85c9f8a641779dfadb11b4500.jpeg

Top cette photo merci Yann.

Toutes ces manœuvres hors tractions de la rame sont réalisées par du staff OUIGO également du coups?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.