Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO Train Classique (Oslo)


Messages recommandés

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

L'intérieur des voitures fait franchement peur à voir. Les cars Macron vont garder la cote encore quelques temps.

En effet, je pensais que c'était d'anciennes voitures normandes, mais même pas : il s'agit de voitures aux aménagements type "Corail+" datant des années 90, et qui devaient traîner au fond d'un triage... Il ne devait plus y avoir de stock de tissu à rayures horizontales vertes/grises pour que certains sièges aient été rehoussés en bleu. A noter que les rideaux ont été retirés (au moins, ça empêchera de se faire cacher la vue par des imbéciles qui baissent le store même quand il n'y a pas de soleil...)

A noter l'insistance des journalistes (dans tous les reportages que j'ai pu voir) sur l'absence de prises et de wifi : on peut quand même s'en passer pendant quelques heures (et c'est un trentenaire qui le dit) ! Il existe d'autres occupations que les plate-formes de vidéo à la demande américaines pour faire passer le temps du voyage ! Un bon vieux magazine papier, un bouquin, naviguer sur Internet sans regarder des vidéos à la chaîne (en chargeant le téléphone avant de partir et en profitant de la couverture 4G aujourd'hui suffisamment étendue, ça le fait), ou simplement regarder défiler le paysage...

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arnaud68800 a dit :

A noter l'insistance des journalistes (dans tous les reportages que j'ai pu voir) sur l'absence de prises et de wifi : on peut quand même s'en passer pendant quelques heures (et c'est un trentenaire qui le dit) ! Il existe d'autres occupations que les plate-formes de vidéo à la demande américaines pour faire passer le temps du voyage ! Un bon vieux magazine papier, un bouquin, naviguer sur Internet sans regarder des vidéos à la chaîne (en chargeant le téléphone avant de partir et en profitant de la couverture 4G aujourd'hui suffisamment étendue, ça le fait), ou simplement regarder défiler le paysage...

Non seulement il est possible de s'en passer (et réapprendre à tisser de véritables liens sociaux sans écran interposé?...) mais avec les tarifs pratiqués, les gens s'attendent à quoi? Palace 5 étoiles??! Faut aussi savoir ce qu'ils veulent, c'est comme quand ils prennent Ryanair : pas de WiFi, pas de service repas, pas de système de divertissement intégré... Et encore, ici pas de taxe cachée avec l'équipage qui fait la quête, et les trajets ne se font pas uniquement entre gares de province dont on ne connaissait même pas l'existence... Bizarrement quand c'est l'avion ça leur pose pas de problème, quand il s'agit d'un train les gens s'attendent à payer 1 euro le billet et avoir le summum du luxe sur un trajet centre-ville à centre-ville.
A se demander si la SNCF n'a pas TROP bien fait son travail dans les années 50/60/70 en plaçant un standing de confort à prix abordable (en somme ce qu'on attend d'un service public) qui est resté ancré dans les esprits... Mais à une époque où réémerge une "3è classe" pour le plus grand bonheur des libéraux, faut pas s'attendre à autre chose que l'équivalent "moderne" du simple banc en bois vissé sur un châssis pour voyager.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Colargol a dit :

Non seulement il est possible de s'en passer (et réapprendre à tisser de véritables liens sociaux sans écran interposé?...) mais avec les tarifs pratiqués, les gens s'attendent à quoi? Palace 5 étoiles??! Faut aussi savoir ce qu'ils veulent, c'est comme quand ils prennent Ryanair : pas de WiFi, pas de service repas, pas de système de divertissement intégré... Et encore, ici pas de taxe cachée avec l'équipage qui fait la quête, et les trajets ne se font pas uniquement entre gares de province dont on ne connaissait même pas l'existence... Bizarrement quand c'est l'avion ça leur pose pas de problème, quand il s'agit d'un train les gens s'attendent à payer 1 euro le billet et avoir le summum du luxe sur un trajet centre-ville à centre-ville.
A se demander si la SNCF n'a pas TROP bien fait son travail dans les années 50/60/70 en plaçant un standing de confort à prix abordable (en somme ce qu'on attend d'un service public) qui est resté ancré dans les esprits... Mais à une époque où réémerge une "3è classe" pour le plus grand bonheur des libéraux, faut pas s'attendre à autre chose que l'équivalent "moderne" du simple banc en bois vissé sur un châssis pour voyager.

Tout à fait, les gens n'ont pas encore compris qu'ils en ont que pour le prix qu'ils ont payé

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les avantages du train: Sécurité, Vitesse moyenne élevée, ponctualité.

Les deux derniers ayant disparu de la culture ferroviaire, on se rabat sur le WIFI pour passer le temps.

Comme on fait son lit, on se couche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Colargol a dit :

Non seulement il est possible de s'en passer (et réapprendre à tisser de véritables liens sociaux sans écran interposé?...) mais avec les tarifs pratiqués, les gens s'attendent à quoi? Palace 5 étoiles??! Faut aussi savoir ce qu'ils veulent, c'est comme quand ils prennent Ryanair : pas de WiFi, pas de service repas, pas de système de divertissement intégré... Et encore, ici pas de taxe cachée avec l'équipage qui fait la quête, et les trajets ne se font pas uniquement entre gares de province dont on ne connaissait même pas l'existence... Bizarrement quand c'est l'avion ça leur pose pas de problème, quand il s'agit d'un train les gens s'attendent à payer 1 euro le billet et avoir le summum du luxe sur un trajet centre-ville à centre-ville.
A se demander si la SNCF n'a pas TROP bien fait son travail dans les années 50/60/70 en plaçant un standing de confort à prix abordable (en somme ce qu'on attend d'un service public) qui est resté ancré dans les esprits... Mais à une époque où réémerge une "3è classe" pour le plus grand bonheur des libéraux, faut pas s'attendre à autre chose que l'équivalent "moderne" du simple banc en bois vissé sur un châssis pour voyager.

S'ils veulent du Ryanair, mettons un monnayeur sur la porte des WC

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ADC01 a dit :

Tu crois vraiment que les gens s'arrêtent à l'allure pour choisir un mode de déplacement ?

Ce n'est pas l'allure dont je parle. Mais davantage du niveau de propreté par exemple. A tarif équivalent et temps de trajet comparable, les cars Macron, neufs ou récents pour la plupart, sont cent fois mieux confortable globalement (pas juste la dureté ou la mollesse de l'assise) que ces Corail d'antan.

Le train (ou transport) vintage, ce n'est pas hyper vendeur comme objectif commercial.

Modifié par TGV_13
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, supertgv1986 a dit :

est-ce que d'autres liaisons sont prévues ou étudiées ?

Etudiées trés certainement, prévues, c'est une autre histoire, mais Oslo saura communiquer

Point positif des voitures Corail et des 22200, il y en a de dispo, le problème sera peut etre de trouver de la peinture rose 🤣

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, supertgv1986 a dit :

est-ce que d'autres liaisons sont prévues ou étudiées ?

 

 

Il est à peu prés certains que d'ici la rentrée ces offres low-cost vont fonctionner, la période étant propice aux escapades....mais absolument pas sûr, quelles soient pérennes.

Je pense même qu'elles n'ont pas vocation à l'être....

Au final cette filiale représente combien de personnels ?

d'où viennent ils ? agents détachés ? retraités rappelés ?

Perso vu de l'extérieur, j'ai de gros doute sur l'équilibre économique de cette offre....montée à la hâte avec des vieilleries en fin de vie. Je crois d'avantage en un effet d'opportunité et de conjoncture au sortir du Covid pour ratisser large.

Si l'inflation continue sa course folle, les candidats au voyage pourraient pourraient se raréfier. 

Donc je reste prudent...(à titre personnel et vu de l'extérieur).. 

Une chose est sure : ces offres sont un bon test in situ pour sonder les possibilités d'un  développement (ou pas) de ce style d'offres..

La concurrence doit observer attentivement ce "laboratoire".. que seul SNCF ou les majors concurrentes, peuvent s'offrir... autant dire qu'ils se comptent sur les doigts d'une demi main.

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Perso vu de l'extérieur, j'ai de gros doute sur l'équilibre économique de cette offre....montée à la hâte avec des vieilleries en fin de vie. Je crois d'avantage en un effet d'opportunité et de conjoncture au sortir du Covid pour ratisser large.

Si l'inflation continue sa course folle, les candidats au voyage pourraient pourraient se raréfier. 

Précisément, le litre d'essence à 4 €, où les autocars low cost qui font faillite à cause du prix du carburant, c'est bien un contexte favorable au train, en particulier low cost.
Et utiliser du matériel archi amorti qui autrement  serait à la casse permet d'avoir très peu de frais d'investissement..
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CGO a dit :

Et utiliser du matériel archi amorti qui autrement  serait à la casse permet d'avoir très peu de frais d'investissement.

Mais beaucoup de frais de maintenance

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CGO a dit :

où les autocars low cost qui font faillite à cause du prix du carburant, c'est bien un contexte favorable au train, en particulier low cost.

Ouais enfin cela n'engage que toi, quand il n'y a plus de sous où alors uniquement pour pouvoir bouffer, train ou car low- cost, il n'y a plus de sous, à un moment donnés les français vont devoir faire des choix dans leur budget, partir en escapade pendant un weekend à l'autre bout du pays même si le voyage n'est pas cher, sur place, il faut se loger et se sustenter, la tante Gilberte ou l'oncle Robert ne vont pas accueillir des squatteurs tous les weekend pour ceux qui ont la chance d'avoir de la famille aux 4 coins du pays.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Oui, mais ça on le voit qu'au bout de quelques mois 😉  Et après c'est à l'exploitant de se démerder pour tenir un budget où  ces coûts ont été mis sous le tapis.

Vu l'âge du matos, aussi bien roulant que remorqué, la SNCF sait très bien au centime près à combien, la maintenance va lui revenir hors inflation des matériaux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule boîte qui voulait faire du train classique, c'était Flixtrain, et encore sur le même modèle que les cars, sans assurer eux-mêmes la traction, en payant pour ça une EF qui a les locs et les conducteurs...

Mais de Flixtrain, en France il n'y eut finalement point officiellement pour cause de COVID, officieusement sans doute pour d'autres raisons  !!!

Du Corail, même rose fluo, tous les candidats au voyage qui ont plus de 25 ans, ils connaissent, et ils en ont déjà parfois bouffé pas mal de km, donc ils savent ce que c'est....

Pas de wifi, c'est pas grave, on peut mettre un téléphone en partage de connexion, et le BoB ça fera des recettes supplémentaires.

 

Ca va marcher ? Sans doute le WE, surtout si ils restent sur des prix fixes sans yield !

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Vu l'âge du matos, aussi bien roulant que remorqué, la SNCF sait très bien au centime près à combien, la maintenance va lui revenir hors inflation des matériaux.

La SNCF oui, mais quid d'OSLO ? Ils ont bien trouvé un gogo à qui on a peint les lunettes en bleu (où en rose pour faire "Corporate") 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Laroche a dit :

La SNCF oui, mais quid d'OSLO ? Ils ont bien trouvé un gogo à qui on a peint les lunettes en bleu (où en rose pour faire "Corporate") 🤣

Le matériel appartient encore à la maison mère et sera entretenu dans les ateliers SNCF tout comme le sont les TGV Ouigo

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

 

 

Ca va marcher ? Sans doute le WE, surtout si ils restent sur des prix fixes sans yield !

Les trains corail sur Paris Nantes Le Croisic et Paris Rennes ont continué à rouler presque 20 ans, simultanément avec les TGV et ils étaient loin d'être vides.

Donc, il y a une clientèle pour ces trains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CGO a dit :

Les trains corail sur Paris Nantes Le Croisic et Paris Rennes ont continué à rouler presque 20 ans, simultanément avec les TGV et ils étaient loin d'être vides.

Donc, il y a une clientèle pour ces trains...

Paris / Rennes en Corail jusqu’en 2011 ? Et bien trouve m’en un, je t’écoute.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CGO a dit :

Les trains corail sur Paris Nantes Le Croisic et Paris Rennes ont continué à rouler presque 20 ans, simultanément avec les TGV et ils étaient loin d'être vides.

Donc, il y a une clientèle pour ces trains...

de toutes façons il y a aurait des train express à vraiment pas cher équipé rien que de voitures de 3ème classe à banquettes de bois, il y aurait une clientèle.. dés lors que des bassin de population importants sont traversés....

C 'est mathématique....reste à savoir si ça amortirait les frais de fonctionnement entretien....

bref y a toujours une clientèle pour tout... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2022 à 05:54, capelanbrest a dit :

 

 

Il est à peu prés certains que d'ici la rentrée ces offres low-cost vont fonctionner, la période étant propice aux escapades....mais absolument pas sûr, quelles soient pérennes.

Je pense même qu'elles n'ont pas vocation à l'être....

Au final cette filiale représente combien de personnels ?

d'où viennent ils ? agents détachés ? retraités rappelés ?

Perso vu de l'extérieur, j'ai de gros doute sur l'équilibre économique de cette offre....montée à la hâte avec des vieilleries en fin de vie. Je crois d'avantage en un effet d'opportunité et de conjoncture au sortir du Covid pour ratisser large.

Si l'inflation continue sa course folle, les candidats au voyage pourraient pourraient se raréfier. 

Donc je reste prudent...(à titre personnel et vu de l'extérieur).. 

Une chose est sure : ces offres sont un bon test in situ pour sonder les possibilités d'un  développement (ou pas) de ce style d'offres..

La concurrence doit observer attentivement ce "laboratoire".. que seul SNCF ou les majors concurrentes, peuvent s'offrir... autant dire qu'ils se comptent sur les doigts d'une demi main.

je me réponds à moi même avec cet article intéressant..

en fait tout y est  : nombre de salaries salaires etc etc et durée de l'expérimentation fixée à 2 ans ..

bien sur c'est la presse étrangère qui fournit les détails...aucune chance que LVDR (et des transports )  s'y soit collé ...

https://www.railwaygazette.com/passenger/sncf-launches-ouigo-train-classique-low-cost-service/61367.article?ID=z9xqh~9nznhz~jfrxn~W4ik~Ky0gk&utm_campaign=RG-WEEKLY-RG SmartRail-150422-JM&utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_content=RG-WEEKLY-RG SmartRail-150422-JM

faut juste être inscrit à Gazette pur lire t c 'est gratuit.

l'option traduction de votre navigateur fera le reste, si la langue anglaise vous est étrangère.

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tophe a dit :

Paris / Rennes en Corail jusqu’en 2011 ? Et bien trouve m’en un, je t’écoute.

Erratum, c'était presque 10 ans !

(aux environs de 99 pour les derniers)

Ca ne change rien au problème, ces trains corails étaient très loin d'être vides, alors qu'il existait une offre parallèle en TGV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

de toutes façons il y a aurait des train express à vraiment pas cher équipé rien que de voitures de 3ème classe à banquettes de bois, il y aurait une clientèle.. dés lors que des bassin de population importants sont traversés....

C 'est mathématique....reste à savoir si ça amortirait les frais de fonctionnement entretien....

bref y a toujours une clientèle pour tout... 

Précisément, si l'opérateur utilise du matériel ancien et rustique largement amorti, mais au confort médiocre , c'est pour faire des économies !
Toute la difficulté  est de trouver le point d'équilibre avec ce que les gens peuvent accepter !
On trouvera peut être des gens pour rouler en voiture ANF sans clim, ni prises de courant, peut être pas dans des 3° classes de 1880 avec banquettes en bois à 5 places et suspension style wagon ...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, CGO a dit :

Erratum, c'était presque 10 ans !

(aux environs de 99 pour les derniers)

Ca ne change rien au problème, ces trains corails étaient très loin d'être vides, alors qu'il existait une offre parallèle en TGV...

Ah bah oui, 10 ans au lieu de 20, ça ne change rien….la blague !

Tu sais ce qu’il restait en 1999 ?

Modifié par Tophe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.