Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO Train Classique (Oslo)


Messages recommandés

Ah oui, merci, je suis resté sur l'idée des quatre sièges de front dans les R1 à R3 en bas, avec une disposition 3 + 1, et j'ai donc cru que dans les autres voitures c'était du 3 + 2, mais comme l'allée est centrale, ça ne pouvait pas être bon.

J'ai fait un aller-retour une fois pour tester, mais j'ai voyagé en haut dans les deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/03/2022 à 21:56, TER200 a dit :

Il n'y a pas de TGV avec 5 places de front (en Europe occidentale du moins, évidemment si tu vas sur les réseaux à gabarit large c'est différent).

Il va bientôt y en avoir avec les Avril de Talgo achetés par la Renfe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui peut bien changer dans ces BB 22200 et dans ces voitures Corail pour faire une campagne d'essai des matériels? Je croyais que c'était juste la peinture, pardon la décoration.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Qu'est-ce qui peut bien changer dans ces BB 22200 et dans ces voitures Corail pour faire une campagne d'essai des matériels? Je croyais que c'était juste la peinture, pardon la décoration.

C'est une marche d'essai pour voir si on peut faire l'heure et éventuellement corriger des passages ou la marche serait trop tendue ou détendue, je suppose...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Qu'est-ce qui peut bien changer dans ces BB 22200 et dans ces voitures Corail pour faire une campagne d'essai des matériels? Je croyais que c'était juste la peinture, pardon la décoration.

Les conducteurs… 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, assouan a dit :

Les conducteurs… 

Il doit bien se trouver des conducteurs habilités BB 22200 machines déjà anciennes et connaissant les lignes du secteur où des trains circulent déjà depuis un bon moment. Faire rouler un train pour vérifier s'il peut faire l'heure est assez surprenant à moins que cette habitude se soit dissoute à SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zorba a dit :

Il doit bien se trouver des conducteurs habilités BB 22200 machines déjà anciennes et connaissant les lignes du secteur où des trains circulent déjà depuis un bon moment. Faire rouler un train pour vérifier s'il peut faire l'heure est assez surprenant à moins que cette habitude se soit dissoute à SNCF.

Tout cela fait pas mal de conditions et le résultat est certainement proche de zéro.

Mais point positif il suffit d'un peu de volonté, d'un petit budget, et on trouve des ADC, du temps et des sillons pour promener le bonbon rose.

Et au passage une 22200 béton, en tete de cette composition homogène, ce n'est pas harmonieux 🤣  mais c'est tellement SNCF

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

. Faire rouler un train pour vérifier s'il peut faire l'heure est assez surprenant à moins que cette habitude se soit dissoute à SNCF.

C'est loin d'être stupide de faire une marche d'essai à blanc pour vérifier si tout est OK.
Il me semble que la SNCF a souvent procédé ainsi dans le passé...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et au passage une 22200 béton, en tete de cette composition homogène, ce n'est pas harmonieux 🤣  mais c'est tellement SNCF

Combien de temps avant qu'une voiture pas pelliculée en rose ne vienne s'incruster dans cette compo homogène ?

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

C'est une marche d'essai pour voir si on peut faire l'heure et éventuellement corriger des passages ou la marche serait trop tendue ou détendue, je suppose...

Ah bon, parce qu'on ne sait toujours pas combien de temps allouer à une BB22200 + huit voitures pour tenir une marche que les horairistes savent déjà calculer? D'autant que sauf erreur de ma part, les horaires de ces trains ont déjà été établis et même communiqués.

 

il y a une heure, CGO a dit :

C'est loin d'être stupide de faire une marche d'essai à blanc pour vérifier si tout est OK.
Il me semble que la SNCF a souvent procédé ainsi dans le passé...

C'est vrai que ces compositions sont tellement novatrices que des marches d'essais sont indispensables...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, E.T.G. a dit :

C'est vrai que ces compositions sont tellement novatrices que des marches d'essais sont indispensables...

Il doit bien y avoir un petit réglèment qui considére que nouveau pelliculage, c'est matériel neuf et qu'il faut un "rodage" 🤣

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

Il doit bien se trouver des conducteurs habilités BB 22200 machines déjà anciennes et connaissant les lignes du secteur où des trains circulent déjà depuis un bon moment.

Ça m'étonnerait que tous les conducteurs recrutés pour cette filiale soient aptes BB22200 et autorisés sur les itinéraires concernés. Et il y a aussi le personnel d'accompagnement qui participera aux manœuvres je crois.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Ça m'étonnerait que tous les conducteurs recrutés pour cette filiale soient aptes BB22200 et autorisés sur les itinéraires concernés. Et il y a aussi le personnel d'accompagnement qui participera aux manœuvres je crois.

... et puis, il faut que tout ce petit monde ne soit pas allergique à la couleur rose. 

Des tests d'allergie sont-ils prévus ?

🤣 🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, E.T.G. a dit :

Ah bon, parce qu'on ne sait toujours pas combien de temps allouer à une BB22200 + huit voitures pour tenir une marche que les horairistes savent déjà calculer? D'autant que sauf erreur de ma part, les horaires de ces trains ont déjà été établis et même communiqués.

Bonjour ETG, d'accord avec toi !

Cependant, lorsque le Permanent Traction "Acheminements" mettait en place un train supplémentaire de pointe, ou de pèlerins, permissionnaires, footballeux, trains d'agence...
Il n'y avait évidemment pas de marche d'essai pour vérifier si tout est OK.


En revanche, lors de la mise en place de nouveautés, comme le Capitole, les turbotrains, les diesels en remplacement de vapeur, il y a bien eu des marches d'essai à blanc.


Donc effectivement, la circulation d'une rame corail avec une 22200 n'est plus une nouveauté depuis presque cinquante ans.
Maintenant si ça fait plaisir au commercial SNCF de faire une marche à blanc, peut être superflue, après tout pourquoi pas !
Les voies du seigneur sont impénétrables !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, CGO a dit :

Bonjour ETG, d'accord avec toi !

Cependant, lorsque le Permanent Traction "Acheminements" mettait en place un train supplémentaire de pointe, ou de pèlerins, permissionnaires, footballeux, trains d'agence...
Il n'y avait évidemment pas de marche d'essai pour vérifier si tout est OK.


En revanche, lors de la mise en place de nouveautés, comme le Capitole, les turbotrains, les diesels en remplacement de vapeur, il y a bien eu des marches d'essai à blanc.


Donc effectivement, la circulation d'une rame corail avec une 22200 n'est plus une nouveauté depuis presque cinquante ans.
Maintenant si ça fait plaisir au commercial SNCF de faire une marche à blanc, peut être superflue, après tout pourquoi pas !
Les voies du seigneur sont impénétrables !

Je n'ai aucune compétence de terrain pour répondre. Ceci étant clairement posé, je réponds quand même mon sentiment, qui vaut ce qu'il vaut : ces trains existent, il y a une raison (oui j'ai vécu près de Lapalisse...), et Ouigo étant une filiale recrutant des nouveaux conducteurs, depuis le début j'ai l'impression que ces marches d'essai leurs sont avant tout destinées, comme l'indique le message laconique d'Assouan plus haut.

Modifié par YBE
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :


Donc effectivement, la circulation d'une rame corail avec une 22200 n'est plus une nouveauté depuis presque cinquante ans.
Maintenant si ça fait plaisir au commercial SNCF de faire une marche à blanc, peut être superflue, après tout pourquoi pas !
Les voies du seigneur sont impénétrables !

Ce qui est génial, c’est qu’on part sur des suppositions parce que personne n’a la raison exacte de cette circulation, et on arrive à la conclusion magique : la SNCF se fait plaisir !!

Moi j’en sais rien, donc qd je sais pas, je me tais. Tu ferais bien d’en faire autant ça ferait des vacances à tout le monde.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tophe a dit :

Ce qui est génial, c’est qu’on part sur des suppositions parce que personne n’a la raison exacte de cette circulation, et on arrive à la conclusion magique : la SNCF se fait plaisir !!

Moi j’en sais rien, donc qd je sais pas, je me tais. Tu ferais bien d’en faire autant ça ferait des vacances à tout le monde.

Je te rappelle que en réponse aux personnes qui trouvaient étonnantes ces marches à blanc, c'est précisément la position de SNCF que je défendais à savoir qu'on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants et qu'il y avait sans doute une bonne raison à cela.
En tous cas si tu veux l'avis de quelqu'un qui  a parcouru plusieurs centaines de milliers de Km aux commandes de 22200, pour des trains qui vont faire Massy Nantes via Versailles
a minima une marche d'essai par temps de pluie entre Massy et Versailles, avec arrêt à Petit Jouy Les loges serait loin d'être inutile...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, CGO a dit :

En tous cas si tu veux l'avis de quelqu'un qui  a parcouru plusieurs centaines de milliers de Km aux commandes de 22200, pour des trains qui vont faire Massy Nantes via Versailles a minima une marche d'essai par temps de pluie entre Massy et Versailles, avec arrêt à Petit Jouy Les loges serait loin d'être inutile...

Donc si les marches démontrent que par temps de pluie les horaires ne peuvent être respectés, on a promis aux clients et pire on leur a vendu des billets qui impliquent de facto qu'ils pourront arriver en retard?

Rampe de Petit Jouy je veux bien, mais avec huit voitures, une BB22200 ne devrait pas trop mal s'en sortir...

La raison de ces marches d'essais ne semble donc pas devoir être les conditions techniques de circulation de ces trains.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, E.T.G. a dit :

Donc si les marches démontrent que par temps de pluie les horaires ne peuvent être respectés, on a promis aux clients et pire on leur a vendu des billets qui impliquent de facto qu'ils pourront arriver en retard?

Rampe de Petit Jouy je veux bien, mais avec huit voitures, une BB22200 ne devrait pas trop mal s'en sortir...

La raison de ces marches d'essais ne semble donc pas devoir être les conditions techniques de circulation de ces trains.

Et cela démontre aussi la perte de savoir faire des services de SNCF. Si pour mettre un train en circulation, il faut une campagne d'essais puis une période de formation des personnels, où se trouve les fondements de l'opérateur de transport pouvant répondre à des besoins des voyageurs en évolution permanente.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

Et cela démontre aussi la perte de savoir faire des services de SNCF. Si pour mettre un train en circulation, il faut une campagne d'essais puis une période de formation des personnels, où se trouve les fondements de l'opérateur de transport pouvant répondre à des besoins des voyageurs en évolution permanente.

Si, et si, et si…..t’en sais rien non plus en fait. Ça m’étonnerait que la boite s’amuse à faire rouler un train pour s’amuser, donc j’imagine bien que cette circulation a une utilité, mais j’en ignore laquelle, même si j’ai quelques idées.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

Si, et si, et si…..t’en sais rien non plus en fait. Ça m’étonnerait que la boite s’amuse à faire rouler un train pour s’amuser, donc j’imagine bien que cette circulation a une utilité, mais j’en ignore laquelle, même si j’ai quelques idées.

Bravo, cher collègue, tu as réussi à me descendre en flammes, alors qu'en fait on est d'accord sur ce sujet !
Quand je pense que pour avoir fréquenté les mêmes endroits que toi, on s'est peut être dans le passé serré la main ou offert un café...
Magie d'internet...


Pour revenir au sujet, même avec 8 voitures par rail mouillé, durant la saison des feuilles, avec des sablières vides ou bouchées, c'est pas gagné d'avance,  après un  arrêt au block du coté de Petit Jouy...

Mais précisément, une marche d'essai permet d'éviter ce risque...
 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.