Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO Train Classique (Oslo)


Messages recommandés

il y a 41 minutes, Laroche a dit :

Bof, Nantes, Lyon, Strasbourg c'est la province, on va pas faire le détail.... Par contre La Baule, Juan les Pins, Deauville c'est beaucoup mieux fréquenté.....

 

Du coup il n'y a pas de Ouigo dans ces villes !!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le lancement semble houleux entre les suppressions pour panne et les changements de gare O/D impromptus. Hier, c'est un OuiGo VC vers Nantes qui a vu son arrêt à Juvisy supprimé, bien qu'il y soit passé, car il a été aiguillé sur une voie sans quai... et ce n'était pas une erreur d’aiguillage !

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

car il a été aiguillé sur une voie sans quai... et ce n'était pas une erreur d’aiguillage !

Il faut qu'on m'explique 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Tophe a dit :

Erreur de direction ?

Ou sinon un problème sur les voies à quai et arrêt supprimé avec passage par voie directe (si ça existe à Juvisy).

Toutes les voies de cette gare sont à quai, à moins que ce train ait été aiguillé vers les voies EV à Choisy et loupé d'aiguillage à Juvisy pour revenir sur une voie à quai

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 18:09, TGV_13 a dit :

Le lancement semble houleux entre les suppressions pour panne et les changements de gare O/D impromptus. Hier, c'est un OuiGo VC vers Nantes qui a vu son arrêt à Juvisy supprimé, bien qu'il y soit passé, car il a été aiguillé sur une voie sans quai... et ce n'était pas une erreur d’aiguillage !

Bonjour, je suis le conducteur de ce train. L'erreur est bien une erreur de direction. Cela est dû à un crochet négatif sur un sillon origine du train entre Bercy et Juvisy et la reprise du sillon d'origine à Juvisy. 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, aldo500 a dit :

Un arrêt à Juvisy, j’ai connu ça dans mon enfance😁

il a quel âge, le patron de Ouigo classique?

Vous savez, beaucoup de monde embarque et débarque à Juvisy vers ou de Nantes.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pommy94 a dit :

Cela est dû à un crochet négatif sur un sillon origine du train entre Bercy et Juvisy et la reprise du sillon d'origine à Juvisy. 

Pour que nous soyons un peu moins bête ce soir, c'est quoi un crochet négatif ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pommy94 a dit :

Vous savez, beaucoup de monde embarque et débarque à Juvisy vers ou de Nantes.

Oui, c’est pour ça que ça existait il y a cinquante ans.  Il y a un type qui a repris l’idée, c’est pourquoi je me dis qu’il a peut-être mon âge. C’était humoristique. 
Sinon concernant les Paris-Nantes, le temps de parcours me parait assez correct. J’irais bien faire un tour à Nantes pour le plaisir de faire le trajet en Corail. Les rames tractées, c’est ça le vrai train!

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Laroche a dit :

Pour que nous soyons un peu moins bête ce soir, c'est quoi un crochet négatif ?

Exemple :
Soit un train 1234 arrivant à son terminus, la gare de Bolduc, à 14h00 et un train 1235, devant quitter sa gare origine Bolduc à 13h50 au crochet de la locomotive titulaire du train 1234.

Nous remarquons que la locomotive doit repartir avec le train 1235 dix minutes avant son arrivée avec le train 1234, c’est ce qu’on appelle un crochet négatif.

 

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Christophe a dit :

Exemple :
Soit un train 1234 arrivant à son terminus, la gare de Bolduc, à 14h00 et un train 1235, devant quitter sa gare origine Bolduc à 13h50 au crochet de la locomotive titulaire du train 1234.

Nous remarquons que la locomotive doit repartir avec le train 1235 dix minutes avant son arrivée avec le train 1234, c’est ce qu’on appelle un crochet négatif.

 

Pour bien suivre dans cet espace temps négatif, le 1235 il repartira à quelle heure? Le temps du crochet étant limité au minimum positif.

Modifié par zorba
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Christophe a dit :

Exemple :
Soit un train 1234 arrivant à son terminus, la gare de Bolduc, à 14h00 et un train 1235, devant quitter sa gare origine Bolduc à 13h50 au crochet de la locomotive titulaire du train 1234.

Nous remarquons que la locomotive doit repartir avec le train 1235 dix minutes avant son arrivée avec le train 1234, c’est ce qu’on appelle un crochet négatif.

 

Merci, mais quel est le rapport avec l'erreur de direction / d'itinéraire ?

Modifié par Laroche
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Merci, mais quel est le rapport avec l'erreur de direction / d'itinéraire ?

La succession des trains ayant été modifiée, le train concerné a peut être été confondu avec un autre train sans arrêt à quai, peut être. C’est souvent dans ces cas là que surviennent les erreurs de direction, à l'occasion des croisements de train si les circulations sont denses, c’est là qu’on doit être vigilant, mais ça finit tout de même par arriver, l’erreur est humaine le plus souvent.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2021 à 13:29, Arnaud68800 a dit :

Enfin, à l'ouest, il n'y a pas de TER pour faire Paris - Bordeaux/Nantes/Rennes.

Avec changements, c'est faisable(mais pour Bordeaux, pas sûr que ça le soit en une seule journée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Stéphane Ascoët a dit :

Avec changements, c'est faisable(mais pour Bordeaux, pas sûr que ça le soit en une seule journée).

C'est réalisable en une journée, mais la journée doit être neutralisée car passée dans le train :

  • Bordeaux Saint-Jean => 10h27
  • Limoges Bénédictins => 12h49
  • Limoges Bénédictins => 13h22
  • Vierzon Ville => 15h26
  • Vierzon Ville => 16h25
  • Paris Austerlitz => 18h10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 20:57, VTT37 a dit :

Quel peut être l’intérêt de desservir Villeneuve St Georges et Juvisy qui sont à quelques km de Paris et ne sont pas des noeuds de correspondance importants contrairement à Massy et Versailles ?

Je trouve ça génial, c'est en format privé le service ferroviaire public dont je rêve et un peu comme il était autrefois

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 23:40, assouan a dit :

Tu parles à des gens qui ont connu l’arrivée du concept de rame-bloc avec Teoz : comment dire… ah oui : 😂🤣😆

Hmmm le concept de rame-bloc est antérieur à Teoz, non ? Je me souviens avoir découvert ce concept expliqué dans une exposition intitulée "le train se découvre" à la Cité des sciences en 2002, donc un an avant l'arrivée des voitures Teoz sur la ligne Paris - Clermont-Fd.

Edit : Je me rends compte que tu évoques peut-être, avec la référence à Teoz, la notion de rame-bloc à livrée (et le cas échéant, aménagement intérieur) homogènes.

Modifié par Cyril83
complément après réfléchissage
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2022 à 22:29, aldo500 a dit :

Sinon concernant les Paris-Nantes, le temps de parcours me parait assez correct. J’irais bien faire un tour à Nantes pour le plaisir de faire le trajet en Corail. Les rames tractées, c’est ça le vrai train!

Et les Corail+ défraîchies restent bien plus confortables que les Regio 2N que l'on trouve par exemple sur la ligne TER Paris - Le Mans (2h15 de trajet).

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sur Valence TGV - Annecy en TER et entre Montpellier et Toulouse en Intercités, quand je fais ces trajets, je suis bien content de trouver ces rames Corail défraichies que je trouve toujours très confortables en terme de roulement et d'assise (surtout en 1ère classe). Les 4 désagréments que j'y trouve sont les portes de bout de couloir qui restent ouvertes, ce qui amène un boucan de tous les diables, l'état approximatif des toilettes et les odeurs qui en découlent, la climatisation au niveau du bas de la vitre qui file la crève en été et les vitres dégueulasses de crasse, devenues marrons, donc.
Je ne suis pas invalide donc l'accessibilité ne me gène pas : ce n'est pas un critère déterminant pour mon usage mais c'est clairement dépassé par rapport aux standards actuels.
Je rêverais qu'on lance la construction de voitures Corail de nouvelle génération totalement neuves, à l'image de ce qui se fait en Autriche, plus à l'Est et en Russie, et pas du recyclage ad-vitam æternam.
Oui je sais, c'est peu probable.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2022 à 22:29, aldo500 a dit :


Sinon concernant les Paris-Nantes, le temps de parcours me parait assez correct. J’irais bien faire un tour à Nantes pour le plaisir de faire le trajet en Corail. Les rames tractées, c’est ça le vrai train!

Il pourrait être encore meilleur s'ils faisaient du 200 km/h. Il est encore possible de le faire à cette vitesse (sur les portions où c'est possible) jusqu'à Saint-Pierre-des-Corps(profite, ce sont les derniers mois avant de se payer les insupportables Regio2N), et il y a quelques années, on pouvait prolonger jusqu'au Croisic en Interloire, les Corails les plus confortables qui aient existé.

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.