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OUIGO Train Classique (Oslo)


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Il y a 14 heures, assouan a dit :

Ou pas ? L'affichage ne se fait pas en temps réel : il est programmé la veille, si le jour J il y a des changements de voies par rapport au programme et que l'agent n'est pas avisé... 

L'agent est forcément au courant des changements de voies, car il travaille en liaison avec les aiguilleurs (il est d'ailleurs positionné à leur proximité immédiate dans le P.R.C.I., et tout ce petit monde se parle), de la même façon qu'il sait les retards et les indique quand il y en a (qu'il pourrait d'ailleurs systématiquement annoncer en prévision, et non une partie en factuel).

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Il y a 7 heures, E.T.G. a dit :

L'agent est forcément au courant des changements de voies, car il travaille en liaison avec les aiguilleurs (il est d'ailleurs positionné à leur proximité immédiate dans le P.R.C.I., et tout ce petit monde se parle), de la même façon qu'il sait les retards et les indique quand il y en a (qu'il pourrait d'ailleurs systématiquement annoncer en prévision, et non une partie en factuel).

Alors vu sous cet angle y'a un bug en effet. L'organisation est très différente d'une gare à l'autre...

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  • 2 semaines plus tard...
Le 07/10/2022 à 16:52, E.T.G. a dit :

En direct du Mans:

 

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Je devais vous poster la photo qui allait bien: une fois que la bévue a été remarquée, le Ouigo fut affiché comme il devait l'être.

Seconde photo: les affichages erronés continuaient sur d'autres trains:

_voie 4, T.G.V. annoncés pour C.D.G.-aéroport et Strasbourg, ce qui n'est pas faux en soi, puisque cette U.M. allait bien venir sur cette voie, sauf que c'est une Zter qui est à quai pour Laval, toujours pas partie, et comme elle n'est plus renseignée sur les indicateurs généraux, elle ne l'est probablement plus sur ceux spécifiques à voie 4.

De plus les T.G.V. sont annoncés à l'heure, mais comme la Zter n'est pas encore sur le départ (on entrevoit à droite une porte encore ouverte), le temps qu'elle démarre, qu'elle dégage l'itinéraire, que les T.G.V. viennent se mettre à quai et fassent leur échange-voyageurs, on peut déjà les annoncer avec cinq minutes de retard. Minimum...

L'Xter à destination d'Alençon est annoncé voie 3. Raté, on le voit voie 5, ce qui explique qu'il soit vide, puisque ses voyageurs l'attendent voie 3. Une fois que la voie de départ a été rectifiée, il fut pris d'assaut et put enfin partir, en retard.

Bref, l'agent chargé de l'affichage avait non pas un train de retard, mais tous!

L'histoire ne dit pas si des voyageurs des gares intermédiaires avant Angers se sont retrouvés à Angers même (Ouigo), ni si des personnes pour Laval se sont retrouvées à Massy ou C.D.G. voire à Strasnourg (voie 4), ni si tous les voyageurs pour la direction d'Alençon ont pu, dans la cohue, avoir le temps de rejoindre leur X72500 avant qu'il parte (voies 3/5)...

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  • 3 semaines plus tard...

Le terme OUIGO "lent" se trouve à mon avis péjoratif pour la définition du titre de cet article , mais soit ces trains classiques ont trouvé leur public , et devant leurs bons résultats commerciaux , leur offre pourrait de développer   . 

SNCF: fort de leur succès, les Ouigo "lents" vont se multiplier (bfmtv.com)

 

 

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Voilà, j'ai testé le Ouigo classique Paris-Nantes hier par Tours. Temps de parcours de 3h46. Train peu rempli, parfaitement à l'heure. Renseignement pris 17' de régul pour tout le trajet, exceptionnel pour un Ouigo.

Bon, à St pierre des Corps, le train étant entré en gare avec 2' d'avance, l'annonce de l'entrée en gare et reculez vous du bord des quais a été faite alors que mon cigarillo était bien entamé. Ça fait sourire mais pour le reste; RAS.

J'ai discuté avec le personnel Ouigo, ambiance plutôt familiale et ils ont l'air contents de leur sort. Les 2 ADC avec qui j'ai échangé ont choisi Ouigo car marre de la banlieue .

Mais pas moyen d'avoir une 22200 rose, grrr! Le plaisir n'est pas complet, je recommencerai, je vais tester sur Lyon, tiens!

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Et voilà, ballade à Dijon hier. Toujours une 22200 béton.

Marche genre ME120 mais bon, c'est pas cher.

Par contre, rame parfaitement propre, pas une trace sur les vitres contrairement au Clermont qui rentrait avec des vitres où ça paraissait vraiment difficile de voir à travers.J'ai vu des rames sales mais à ce point là.

Ouigo, c'est la classe.

Je n'avais jamais refait cette ligne depuis mes années d'AICR, c'est fou!

Retour en Lyria, bon Dieu, quelle belle marche!

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Tu m'inquiètes : il est tracé en V160...

Oui bien sur mais la marche est très détendue. A 120, ça fait l’heure. 
2h58 our Dijon avec un arrêt de 2’ à Melun. Je pourrais vous le faire en 2h26, jeune fille. A part Montereau, les vitesses n’ont pas changé. 

Quels prétentieux 

, ces vieux!

Je corrige, de Bercy, on perd un peu de temps, je ne sais pas combien, 3’?

Modifié par aldo500
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Il y a 4 heures, aldo500 a dit :

(…)

Je corrige, de Bercy, on perd un peu de temps, je ne sais pas combien, 3’?

Je regarderai mais ça doit peser pour plus cher : départ à 30 sur assez longtemps, espacement à 5 avec les trains venant de Paris-Lyon, saloperie de 70 sur moins de  200 mètres au niveau du P3 sur la 1M… 

En ligne, en revanche, je ne vois pas pourquoi il ne tiendrait pas la VL 😇

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Il y a 9 heures, assouan a dit :

 

En ligne, en revanche, je ne vois pas pourquoi il ne tiendrait pas la VL 😇

Parce que si tu tiens la VL, tu arrive à Dijon avec 30’ d’avance. Et avec opticonduite, tu n’auras jamais la VL affichée sauf retard. 
Le Ouigo que j’ai pris pour Nantes via le Mans roulait à VL et rencontrait des avertissements sans arrêt étant tracé derrière un TER. En roulant à 100, on serait arrivé à l’heure aussi mais avec une économie considèrable. 
L’interêt du Low Cost, c’est que tu prux utiliser des sillons lents plus facile à insérer dans du trafic plus lent. Je présume que le sillon est moins cher (si quelqu'un le sait, ça m'intéresse). 

A mon sens , concernant Opticonduite, c'est utile sur ces marches détendues, beaucoup moins sur une marche très tendue. 
 

Modifié par aldo500
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Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

Le Ouigo que j’ai pris pour Nantes via le Mans roulait à VL et rencontrait des avertissements sans arrêt étant tracé derrière un TER. En roulant à 100, on serait arrivé à l’heure aussi mais avec une économie considèrable.

Le TER devait être en retard, parce que normalement la marche le prend en compte.

A l'époque des Corails Le Croisic Paris tu avais une marche très serrée entre Le Croisic et Le Mans et entre Le Mans et Paris c'était vitesse conseillée 109, Marche sur l'errre, etc, en respectant la marche tu roulais parfois à 100 maxi  entre deux gares...

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il y a 19 minutes, CGO a dit :

Le TER devait être en retard, parce que normalement la marche le prend en compte.

A l'époque des Corails Le Croisic Paris tu avais une marche très serrée entre Le Croisic et Le Mans et entre Le Mans et Paris c'était vitesse conseillée 109, Marche sur l'errre, etc, en respectant la marche tu roulais parfois à 100 maxi  entre deux gares...

Je mets les 2 marches, tu comprendras. 
 

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Il y a 4 heures, aldo500 a dit :

 

A mon sens , concernant Opticonduite, c'est utile sur ces marches détendues, beaucoup moins sur une marche très tendue. 
 

Pas besoin d'Opticonduite pour cela. A l'ancienne, avec les vitesses de référence, on voyait au 1er coup d'oeil (et avant même de partir) si la marche était tendue ou non.

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il y a 4 minutes, starway366 a dit :

Pas besoin d'Opticonduite pour cela. A l'ancienne, avec les vitesses de référence, on voyait au 1er coup d'oeil (et avant même de partir) si la marche était tendue ou non.

Ah mais je suis bien d'accord qu'opticonduite n'apporte rien à un ADC qui est allé à l'école primaire.

Ca me semble être conçu par des gens qui vous prennent pour des gogols

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il y a 4 minutes, aldo500 a dit :

Ah mais je suis bien d'accord qu'opticonduite n'apporte rien à un ADC qui est allé à l'école primaire.

Ca me semble être conçu par des gens qui vous prennent pour des gogols

Tu as parfaitement résumé mon point de vue.

Et la prochaine version nous ramène directement en maternelle.

Modifié par starway366
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il y a 45 minutes, starway366 a dit :

Tu as parfaitement résumé mon point de vue.

Et la prochaine version nous ramène directement en maternelle.

Au mieux en maternelle oui….quelle tristesse, ça va pas être apprécié du tout !!

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Il y a 6 heures, aldo500 a dit :

Parce que si tu tiens la VL, tu arrive à Dijon avec 30’ d’avance. Et avec opticonduite, tu n’auras jamais la VL affichée sauf retard. 
Le Ouigo que j’ai pris pour Nantes via le Mans roulait à VL et rencontrait des avertissements sans arrêt étant tracé derrière un TER. En roulant à 100, on serait arrivé à l’heure aussi mais avec une économie considèrable. 
L’interêt du Low Cost, c’est que tu prux utiliser des sillons lents plus facile à insérer dans du trafic plus lent. Je présume que le sillon est moins cher (si quelqu'un le sait, ça m'intéresse). 

A mon sens , concernant Opticonduite, c'est utile sur ces marches détendues, beaucoup moins sur une marche très tendue. 
 

Intéressant, si qq un peut avoir la confirmation qu'un sillon tracé à 120 coute moins cher qu'un sillon tracé à 160 je suis preneur :)

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